La reprise du Super rugby, la semaine des Indians et la France qui défie le monde rioplatense.


Après les tournées de juin, le Super rugby reprend pour terminer sa phase régulière. Les Indians, eux, ont entamé leur deuxième moitié de saison et la Coupe du monde de soccer permet de croiser des gens, qui se transforment brusquement en supporters et qui veulent le faire croire aussi.









Blues (bo)-Reds 39-16

Rebels-Waratahs 26-31. Deux essais en fin de match renversent la rencontre.

Highlanders-Chiefs 22-45. Les Chiefs ont marqué 6 essais et 42 points en première mi-temps mais lâchent le bonus offensif dans ce match disputé à Suva aux îles Fidji.

Brumbies-Hurricanes 24-12. Sans BB, les Hurricanes sont assez ordinaires. Ils ont marqué deux essais dans le premier quart d'heure puis plus rien.

Sunwolves-Bulls 42-37.  Match totalement fou et remporté sur la fin par les Sunwolves, qui démontrent des progrès dans cette édition du Super Rugby.

Sharks-Lions 31-24. La botte de Du Preez fait la différence en deuxième mi-temps. Les Lions ont mené 21-11 à la pause avant de lâcher prise.

Jaguares-Stormers 25-14

Le classement.

A deux journées de la fin, les Crusaders, qui n'ont pas joué, sont assurés à 99% de terminer premiers de la saison régulière : ils ont 9 points d'avance sur les Hurricanes.

Contre toute attente, les Lions ne sont pas assurés de remporter la conférence sud-africaine. Les Jaguares ont deux matchs à jouer, un seul pour les Lions et une victoire supplémentaire donne le titre aux Argentins, qui vont bien mieux qu'en sélection nationale.

La victoire des Waratahs à Melbourne est décisive pour l'attribution du titre de la conférence australienne puis les Waratahs ont 4 points d'avance.

Concernant les wild-card, les Hurricanes sont qualifiés, Chiefs, Highlanders, Jaguares et Rebels tiennent les derniers billets. Sauf que les Sharks ont encore une petite chance mais ils doivent battre les Argentins la semaine prochaine.

Le programme de la semaine 18

Crusaders - Highlanders

Reds-Rebels

Chiefs-Brumbies

Hurricanes (avec BB) -Blues

Waratahs-Sunwolves

Bulls-Jaguares

Stormers-Sharks.

Les Lions sont exempts.

Le match des pronostiqueurs.

La pause n'a pas permis à Gin Tonic de se refaire une santé : je l'emporte par 17 à 9 au cours de cette journée, ce qui porte le score à 263 contre 210. Il se consolera par la remontée des Dragons Catalans : j'en parlerai prochainement dans un article consacré au XII (face au XV).

La semaine des Indians.

Il s'agissait d'une série de déplacements difficiles chez les Cardinals de Saint-Louis et les Ahtletics d'Oakland -belle surprise de la ligue américaine-. Comme bilan, les Indians ont perdu les deux séries par 2 victoires à 1. Corey Kluber a fait son plus court départ en carrière mardi dernier, en se faisant taper par les Cardinals. Mais ces temps-ci Francisco Lindor a repris feu avec Jose Ramirez, notamment lors de la victoire de dimanche par 15 à 3. La série du week-end a opposé les Yankees aux Red Sox : pas de matchs serrés et deux victoires à une pour les premiers, qui courent toujours après les Red Sox.

Le programme de la semaine en cours, celle du 4 juillet où les équipes portent des écussons, des chaussettes aux couleurs du drapeau américain : déplacement à Kansas City (avec une victoire 9-3 dont 2 HR et 7 points produits par Lindor) puis la réception des A's.

La première moitié de la saison est terminée et dans la ligue américaine, 4 équipes ont déjà dépassé les 50 victoires (soit plus de 60% de succès ce qui est du jamais vu depuis 130 ans) : les Red Sox, les Yankees, les Astros et les Mariners. Au sein de la ligue américaine, les écarts sont énormes entre les favoris et les autres. C'est tout juste si on ne connaît pas les cinq qualifiés pour les playoffs -les quatre cités avec les Indians qui ont pratiquement 10 matchs d'avance sur les Tigers-.

En NBA.

Finalement, LeBron James débarque aux Lakers. Et comme c'est le cas depuis quelques années, tout le monde suit au salaire réduit. Certes les lacustres ont de jeunes joueurs plein de talents (au moins d'en laisser un partir à la Nouvelle-Orléans) mais ils n'ont pas de tir à trois points, ce qui est rédhibitoire dans la NBA actuelle. La réplique des Warriors n'a pas été longue : DeMarcus Cousins, un des meilleurs pivots de la NBA, signe pour un salaire "ridicule " (compte tenu de son pedigree) : ainsi on aura un cinq majeur composé de All-Stars (Curry, Thompson, Durant, Green, Cousins).

Désormais sur 30 équipes, on a 5-6 équipes capables de jouer le titre et les autres sont des figurants.

Tout le monde sur le pont du Contaverde... ou sur la pente !!!

Et oui, le reptile cantilien est en érection avec le quart de finale qui oppose la France et l'Uruguay. Jamais la France n'a battu l'équipe rioplatense en Coupe du monde. C'était aussi le cas face à l'autre équipe du fleuve. Si en plus, la tétrastar n'a pas le plus mauvais attaquant de l'histoire du championnat de France sur le terrain, c'en est fini.

Et la terre fut verte.

Wimbledon c'est le seul tournoi de tennis que je supporte. Et malgré le ralentissement du gazon qui est un véritable crime contre le tennis.

La question quintus.

Elle est liée au nouveau président mexicain qui vient d'être élu. C'est déjà rare qu'un candidat batte le Parti Révolutionnaire Institutionnel (déjà rien que le nom me fait rire) mais Andres Manuel Lopez Obrador est un grand amateur de baseball et d'une équipe en particulier. Laquelle ?





Commentaires

Gin Tonic a dit…
Les Cardinals.
Même si je suis le XIII de plus loin que le XV, je suis content pour le Président Guash qui est un vrai passionné.
Sinon, je suis toujours aussi bon dans les pronos ! Une vraie catastrophe...
Concernant le soccer en pente inversée, j'ai encore rien vu.
Et je ne regarde plus Winbledon depuis le ralentissement du gazon (et le reste du tennis depuis plus longtemps encore). Rendez nous McEnroe !!!
Tarswelder a dit…
J'ai pas le souvenir qu'il y avait un joueur mexicain aux Cards mais il y avait Albert Pujols à l'époque.

Je pense que tu pourrais être recruté dans le staff du XV de France : tu intégreras les spécialistes de la taule !

Mes pronos pour le week-end :

CRUSADERS (bo)-Highlanders

Reds-REBELS

CHIEFS (bo)-Brumbies

HURRICANES (bo)-Blues

WARATAHS (bo)-Sunwolves

Bulls-JAGUARES

STORMERS-Sharks
Gin Tonic a dit…
Pour demain:

CRUSADERS(bo)-Highlanders
Reds(bd)-REBELS
Gin Tonic a dit…
Suite de mes pronos:

CHIEFS(bo)-Brumbies
HURRICANES(bo)-Blues
WARATAHS(bo)-Sunwolves
BULLS-Jaguares
STORMERS-Sharks

Posts les plus consultés de ce blog

Super rugby semaine 9, la semaine des Indians, les playoffs en Amérique.