Les tournées australes mal pour la France, la semaine des Indians, Caruana encore vainqueur et les finales nord-américaines...






Les tournées sudistes

Les nations européennes ont plutôt fait bonne figure ce week-end dans le Sud : certes seuls le Pays de Galles contre l'Argentine et l'Ecosse au Canada se sont imposés mais l'Angleterre a livré un magnifique match contre des Boks emmenés pour la première fois par un capitaine noir. La patte de Johan Ackerman, l'ex-coach des Lions, va-t-elle faire la révolution nécessaire au rugby sudafricain ? En Australie l'Irlande a livré une dure bataille avant de céder contre des Australiens méritants même en mêlée. Il n'y a que les Latins qui ont pris l'eau. L'Italie s'incline nettement au Japon...

... et notre équipe nationale prend sa raclée chez les Blacks. L'avance à la pause était trompeuse car les Blacks disputaient leur premier match de la saison et il fallait ajuster les automatismes, sans compter adopter de nouveaux schémas de jeu pour contrer les défenses agressives genre Lions britanniques. Une fois encore, la capacité d'adaptation et surtout un rythme supérieur ont emporté une faible équipe, incapable d'attaquer. Si Brunel pense que c'est la défense qui peut sauver l'équipe de France, c'est qu'il a 10 ans de retard. Mais avec cette équipe, peut-on faire beaucoup mieux ? Le coach des Bleus est là pour sauver le poste de Laporte contre une éjection automatique en cas d'élimination prématurée du mondial 2019, c'est pas assuré.

Mais bon Castres et son jeu de merde dans une finale de merde fait un beau champion de France... Si on pouvait ne pas griller les gamins qui ont tapé les Blacks chez les jeunes.

De quoi s'intéresser un peu plus au XIII où les Dragons semblent relever la tête après un début de saison difficile.

La semaine des Indians.

4 victoires en 5 matchs pour les Indians face aux Brewers et aux Tigers. La bonne nouvelle vient de la relève de la relève, qui va beaucoup mieux qu'en mai. Quant à Corey Kluber, il est le premier lanceur de la ligue américaine à remporter 10 matchs (en 13 départs). Les beaux jours arrivent et on sait que les Indians vont faire le trou en été.

Ailleurs, les Angels retiennent leur souffle : le prodige japonais Ohtani risque l'opération Tommy John. Pour l'instant, on mise sur du repos. Dimanche, les Yankees ont été blanchis pour la première fois de la saison soit plus de 60 matchs.

Caruana au sprint.

L'Américain avait été battu à la première ronde par Carlsen au Norway Chess Classic. Il le grille au finish à la dernière, en battant son compatriote Wesley So. Carlsen, au ralenti après un bon départ, se contente de partager la deuxième place. Maxime Vachier-Lagrave était plutôt hors-sujet.

La plupart de ce monde se retrouve à Louvain pour une séquence de tournoi rapides qui se déroule d'abord dans la cité belge puis dans quelques jours à Paris.

Finales américaines.

Pas d'exploit achevé pour les Golden Knights : ils ne sont pas devenus la première franchise à gagner un titre à sa première année d'existence. Ils ont été vaincus 4-1 par les Capitals de Washington, qui ont enfin décroché la coupe Stanley après des années d'échec pour la bande à Ovechkin.

En NBA, c'est par un balayage que les Warriors ont conclu la finale contre les Cavaliers. Beaucoup pensent que c'est la fin du deuxième séjour de LeBron James (qui a joué avec une main cassée) chez lui. La question est où il ira jouer. Les Lakers sont souvent cités mais peuvent-ils être en mesure de gagner un titre rapidement, car c'est ça que LBJ ira chercher.

L'Amérique du Nord est donc en vedette puis que le trio Canada-Mexique-Etats-Unis organisera le mondial de soccer 2026. Le Maroc semble s'être fait enfler par quelques fédérations. Mais la question suivante est beaucoup plus importante : aura-t-on un deuxième mondial d'affilée en Amérique si on organise le mondial du centenaire au pays rioplatense en 2030 ?

Et la question quintus.

Le 14 juin 2018 est une date historique pour le sport afghan. Pourquoi ?

Commentaires

Gin Tonic a dit…
La rouste était prévisible. Il y en aura deux autres. En tout cas, sur une deuxième vu la compo pour le 2ème test. Et sur une 3ème de toute façon...
La perf des U20 est énorme et Aimé Giral a joué son rôle de 16ème homme à la perfection.
Du titre de Castres, je retiens le drapeau catalan amené par Battle lors de la remise du bouclier (oui, je sais, ça fait un peu chauvin...)
Les Dragons m'étonnent. Après s'être sauvés sur un miracle l'an dernier et avoir fait un début de saison bien merdique, ils semblent en pleine bourre. Ca fait plaisir pour leur président, Guasch, qui est un vrai passionné.
Sinon, le recrutement de l'USAP me parait assez intéressant compte tenu de nos moyens financiers.
Et pour la question quintus, test contre l'Inde en cricket.
Tarswelder a dit…
Oui ça concerne le test contre l'Inde mais pourquoi est-il particulier ?

Je pense que, contre les AB, les Français joueront du rugby à 10 (et encore) pour éviter de prendre une correction. Mais évidemment on n'aura fait que reculer.

Apparemment, les Dragons auraient recruté une grosse pointure pour l'année prochaine, du genre international anglais.
Gin Tonic a dit…
C'est le 1er test de leur histoire ? Ou depuis qu'il y a la guerre ?

Pour les Dragons, je suis moins au fait que pour l'USAP. Je crois que la piste de l'international anglais aurait du plomb dans l'aile et qu'ils pistent un australien.
Tarswelder a dit…
Oui c'est le premier test de leur histoire, en sachant que l'équipe a à peine 10 ans d'histoire et a été constituée dans les camps de réfugiés au Pakistan.

Ah ok. Bon, il pourrait y avoir Toulouse et une équipe canadienne l'année prochaine en Super league.

Pour avoir vu quelques matchs de XIII, je trouve que le jeu a progressé depuis les dernières fois où j'avais vu des matchs, c'est-à-dire longtemps.
Tarswelder a dit…
L'international anglais en question, Sam Tomkins, aurait signé 3 ans et j'ai pas trouvé de trace d'un revirement mais je ne suis pas à Perpignan.
Gin Tonic a dit…
Je pensais à George Williams, autre international anglais.
A priori, exact pour Tomkins.
Ceci-dit, j'avoue que je ne connais pas bien la vraie valeur de ces joueurs.
Je suis allé voir quelques matchs des Dragons. C'est vrai que certains m'ont bien plu. Faut dire que c'est le top niveau avec la NRL.
Je penses qu'un match de championnat de France n'a rien à voir....
Tarswelder a dit…
On prend pas la taule attendue contre les Blacks, qui avaient match gagné au quart d'heure de jeu et qui ont joué avec un voire deux pistons en moins.

Le rouge est archi logique. Je me demande si Fall a, une fois, terminé un match avec l'EDF, entre les blessures et son exclusion. Faute involontaire mais idiote car il était clairement en retard.

Sinon, ben oui ça a défendu mais le jeu de passes est une horreur et Doumayrou n'est pas capable d'aplatir un essai tout fait.

Je crains que le troisième test ne se passe vraiment mal car les Blacks vont en prendre pour leur grade avec leur piètre match et surtout leur deuxième mi-temps.
Gin Tonic a dit…
Le 3ème test va être terrible (en tout cas, je le crains).
La faute de Fall est d'une stupidité sans nom. Le mec court sans regarder ou il va sous prétexte de ne pas quitter le ballon des yeux.... Il a pas compris qu'il vaut mieux ne pas attraper le ballon et plaquer le réceptionneur plutôt que de risquer de prendre un rouge !!
Sinon, oui, la défense et pas grand chose.
La 3ème ligne a quand même été pas trop mal.
Tarswelder a dit…
Quand Doumayrou dit qu'il n'y a pas rouge, il connaît les règles ou quoi ? Ah non, pas fichu d'aplatir un ballon correctement... On n'est pas au foot US.
Gin Tonic a dit…
Finalement, Fall est blanchi. Du grand n'importe quoi de mon point de vue.
Tout ça pour probablement juste équilibrer l'affaire Grosso.

Posts les plus consultés de ce blog

Super rugby semaine 9, la semaine des Indians, les playoffs en Amérique.