Super rugby, semaine 11. La semaine des Indians, les playoffs NBA et NHL et le hand triomphant.

Il ne fallait pas trop miser sur les bonus offensif mais bien sur les bonus défensifs (4 en 6 matches) dans le Super rugby. La hiérarchie se bouscule un petit peu avec des Jaguares qui se décident à décoller enfin, des Lions qui pédalent. Pendant ce temps, les Indians poursuivent leur parcours, les équipes françaises de handball cartonnent (et j'oublie Saint-Raphaël)...








Les matchs de la semaine.

Hurricanes (bo)-Sunwolves 43-15

Stormers-Rebels 34-18


Reds-Lions 27-22


Blues-Jaguares 13-20


Brumbies-Crusaders 8-21


Bulls-Highlanders 28-29


Le classement


Le programme de la semaine 12.


Chiefs-Jaguares


Rebels-Crusaders


Hurricanes-Lions


Waratahs-Blues


Stormers-Bulls


Sharks-Highlanders


Sunwovles, Brumbies et Reds sont exempts.


Le match des pronostiqueurs.


Nouvelle victoire du président par 14 à 10. On a dépassé la trentaine de points d'écart (169 à 138).


Papro D2.


L'USAP se qualifie pour la finale et affrontera Grenoble. Pas de talonneur blessé je suppose. On le réserve pour la finale.


La semaine des Indians.


Petite semaine malgré 6 matchs à domicile : après avoir partagé la série contre les Cubs, les Indians sont lourdement tombés contre la puissante attaque des Mariners, qui a marqué à deux reprises 10 points. Avril se termine quand même sur un bilan positif (16-12) et déjà bien en avance sur les autres équipes de la division, qui s'annonce une des plus faibles depuis la réorganisation des deux ligues en trois divisions en 1997.


Les surprises sont dans la ligue nationale avec les Mets qui mènent la division est, devant les Braves et les Phillies. Enormes favoris, les Nationals ne sont que quatrièmes avec un dossier de 12-13. Dans la division ouest, les Dodgers sont au même niveau, devancés par les D'backs, les Giants et les Rockies. Mais là, l'avalanche de blessés plombe l'équipe (6 titulaires blessés). Avec la blessure du shortstop Corey Seager pour la saison, les Dodgers vont certainement s'activer sur la piste Manny Machado, des Orioles.


Dans la série perfu du mois, Sean Manaea a réussi un "no hit" (match complet sans point ni coup sûr) contre Boston. J'avais oublié de le mentionner.


Les playoffs NBA.


Les demi-finales de conférence sont entamées : Golden State mène 2-0 contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, Houston a ouvert le score contre Utah et Boston mène 1-0 contre les Philadelphia 76ers. La série Raptors-Cavs commence cette nuit et les Cavaliers ont remporté la première manche à Toronto. Les Cavaliers ont été poussés au 7è match par les Pacers d'Indiana. C'est la première fois qu'une équipe de la conférence Est pousse LeBron James à disputer un match 7 depuis... quand ? Et oui c'est la question quintus.


Parmi les infos de ce premier tour, l'élimination du Thunder d'Oklahoma City par le Utah Jazz (4-2) est quand même une petite sensation, même si l'écart entre les deux franchises n'était pas énorme. OKC avait été chercher Paul George et Carmelo Anthony mais l'absence de jeu collectif, de profondeur en attaque et la vampirisation du jeu par le trio formé par les deux cités et Westbrook explique qu'OKC n'a pas trouvé la recette pour gagner.



Les playoffs NHL.


On a bien avancé dans les demi-finales de conférence : à l'Est, c'est 1-1 entre les Capitals et les Penguins, entre le Lighting et les Bruins. A l'Ouest c'est aussi 1-1 entre les Predators et les Jets alors que Les Golden Knights mènent 2-1 face aux Sharks.


Terminons enfin par le meilleur...


Pour la première fois dans l'histoire des sports collectifs français et des coupes d'Europe (j'exclus le rugby dont les compétitions européennes se jouent à 6-7 pays), trois clubs français disputeront les demi-finales d'une même édition, à savoir la ligue des Champions. Le PSG est passé au final four en écartant Kielce par deux victoires contre les Polonais de Kielce (34-28, 35-32), Nantes (novice à ce niveau) a battu les Danois de Skerjn (27-27, 33-27) et enfin Montpellier a éjecté littéralement les Allemands de Flensburg (28-28, 29-17). D'ailleurs, le Final Four aura lieu à Cologne le dernier week-end de mai et se fera sans club allemand : l'autre équipe en lice -Kiel- a été éliminée par le champion d'Europe, les Macédoniens de Skopje (27-28, 29-28 à l'extérieur), aux buts marqués à l'extérieur.


Commentaires

Gin Tonic a dit…
Les Blues sont vraiment faibles, encore plus cette année que les saisons précédentes.

On aura nos 2 talonneurs pour la finale. Grenoble est un gros morceau mais on sera presque comme à la maison à Ernest Wallon.

3 clubs français au Final Four, c'est énorme. Faudrait que je regarde, mais je ne suis pas sur qu'une autre nation ait réussi cela avant.

Pour la question quintus, aucune idée: faudra que je cherche un peu.
Tarswelder a dit…
A priori pas depuis l'instauration du Final Four. Sinon, l'Allemagne l'a peut-être fait mais avant.
Gin Tonic a dit…
Indiana Pacers en 2013 pour la question quintus
Tarswelder a dit…
Quintus.

La montée c'est dans la poche. C'est pas Grenoble qui va vous pourrir la saison, si vous jouez libérés comme à la maison.

Mais en même temps, on risque de ne pas avoir de motif de réunion pour des matchs de Papro D2 puisqu'on pourrait avoir l'USAP en Patop 14, Aix-en-Provence en Papro D2 et Narbonne qui descend en Fédérale.
Gin Tonic a dit…
Faudra jouer la nostalgie avec la venue de La Rochelle à AG.

Normalement, on est supérieur à Grenoble. Reste en effet à ne pas être paralysé par l'enjeu.
Gin Tonic a dit…
Pour demain:

CHIEFS(bo)-Jaguares
Rebels-CRUSADERS(bo)
Tarswelder a dit…
Mes pronostics :

CHIEFS (bp)-Jaguares

Rebels-CRUSADERS (bo)

HURRICANES (bo)-Lions

WARATAHS (bo)-Blues

STORMERS-Bulls

SHARKS-Highlanders (bd)
Tarswelder a dit…
Grosse perf des Jaguares qui gagnent chez les Chiefs.

Cette nuit c'était la confrontation Toronto-Cleveland, en NBA et en MLB. Et bien, c'est Cleveland qui gagne 2-1 en y mettant la manière offensive.
Gin Tonic a dit…
Les Jaguares sont sur une dynamique assez impressionnante. Battre les Blues chez eux c'est une chose, mais battre les Chiefs chez eux en est une autre.

Le reste de mes pronos:

HURRICANES(bo)-Lions
WARATAHS-Blues
STORMERS-Bulls
Sharks-HIGHLANDERS
Gin Tonic a dit…
Putain que c'est bon !!

Posts les plus consultés de ce blog