Division round en NFL : insipide le samedi, fantastique le dimanche...

Il est des choses comme ça. Le divisional round nous a proposé 4 matchs intenses mais dont les souvenirs resteront assez différents dans les mémoires : les matchs du samedi n'ont pas offert du grand spectacle (je parle de spectacle), ceux du dimanche ont ressemblé à de la folie pure.



Divisional round.

Eagles-Falcons 16-10. Les Eagles ont démontré la qualité de leur défense contre des Falcons, qui n'ont produit que sur des erreurs de Philly (encore une gaffe sur un punt pour Atlanta). Leur défense agressive leur a permis de rester en vie contre une attaque qui a eu la balle de match, mais qui dont les limites rencontrées cette saison ont fini par la rattraper.

Patriots-Titans 35-14. Plié sans bavure alors que les Patriots avaient fait de l'amusement au cours de la semaine. Mike Mularkey finit par être débarqué car la progression de Mariota n'a pas été terrible cette saison. Comme quoi, le résultat ne compte pas toujours, surtout dans l'immédiat.

Steelers-Jaguars 42-45. Match de dingue avec une course poursuite folle où Big Ben a fait ce qu'il a pu pour rattraper ses erreurs de début de match. Sauf que sa défense était portée disparue et que même celle de Jacksonville a fini par se rendre sous les coups de l'attaque sidérurgiste. Et puis ces échecs en 3è quart-temps (4è et 1 alors que les Steelers étaient revenus de 7-28 à 21-28), le onside kick raté en fin de match, expliquent aussi la défaite (peut-être aussi une sous-estimation des Jaguars).Mais voilà, entre un Fournette à 3 TD et un Bortles qui n'a pas fait d'erreurs, l'offensive floridienne a démonté en règle la pseudo-défense de Pittsburgh.

Vikings-Saints 29-24. En première mi-temps, les Vikings écrasent les Saints  : 17-0, Brees intercepté deux fois et un FG raté juste avant la pause. Les Saints lâchent tout en deuxième période et finissent par passer devant. Puis on s'échange des FG et New Orleans reste devant (24-23) jusqu'à l'action décisive et mythique : Keenum pour Diggs qui va marquer. Mais que fait le défenseur sur ce coup (il se met dessous) ?

Le programme des finales de conférence.

Dimanche.

Patriots-Jaguars. Gaffe aux Jaguars mais ça devrait passer quand même.

Eagles-Vikings. Deux grosses défenses mais les Vikings ont eu l'avantage du miracle.


Rugby.

L'USAP gagne à Dax. Ca fait bizarre non ? Il faut dire qu'après avoir lu 1924 en espagnol et l'intégrale des ouvrages de Pierre Arrighi, les joueurs ont retrouvé de l'énergie (l'étape suivante était d'aller assister à une de ses conférences).

Echecs.

Le Tata Steel a commencé samedi à Wijk aan Zee pour la 80è édition. Le tandem Giri-Anand mène avec 3/4 devant Carlsen, Kramnik et Mamedyarov. Pour la championne chinoise Hou Yifan, c'est déjà un calvaire (0.5/4).

Cricket.

C'est annoncé, l'équipe d'Afghanistan, comme l'équipe d'Irlande, a le droit de disputer des matchs en format test (5 jours). Il y a quelques années, j'avais parlé de cette équipe, construite à partir des réfugiés qui avaient fui leur pays à cause de la guerre et des grands penseurs de la liberté humaine que sont les extrémistes (quels qu'ils soient). C'est l'Inde qui sera le premier adversaire.

France-Norvège.

En handball ça passe, en biathlon, ça castagne toujours.

PS. La réponse à la question quintus était ( et c'est curieux), les Jaguars de Jacksonville qui ont mis 62 points aux Dolphins de Miami.


Commentaires

Gin Tonic a dit…
Ah, c'était le record sur un match. J'avais cherché au cumul de tous les matchs disputés.
Elfe a dit…
Résultat de la semaine :

Tout le monde à égalité avec 2 bons pronos soit 10 pts.

Résultats des primes :

Falcons - Eagles (10-15) : Elfe marque le point avec son 20-27.
Titans - Patriots (14-35) : Alois marque le point avec son 14-31.
Jaguars - Steelers : personne ne marque.
Saint - Vikings (24-29) : Mini marque le point avec son 20-30.

Classement de la semaine :

1- Elfe, Alois et Mini 11 pts
4- Tars et Ginto 10 pts.

Le trio Elfe, Alois, Mini marque un point de plus et leur score passe à 12 pts.

Général :

1- Tars 250 pts.
2- Elfe 236 pts.
3- Mini 223 pts.
4- Alois 218 pts.
5- Ginto 213 pts.

Un concours peut se jouer à pas grand chose comme le montre la qualification plus qu'heureuse des Vikings.
Une victoire des Saints aurait donné 5 pts de moins à Tars et 5 de plus à Elfe. On aurait donc un écart de 4 petits points. Là avec 14 points d'écart et 3 matchs à jouer les carottes sont cuites.
Tarswelder a dit…
Enfin je vais gagner un concours de pronos NFL (oui car je mise les Patriots dimanche).

Sinon, on aurait pu dire la même chose du Eagles-Falcons quand Julio Jones n'attrape pas la passe de Ryan et que les arbitres auraient pu siffler une pénalité contre son défenseur (action qui se siffle ou pas selon les arbitres).
Gin Tonic a dit…
Une victoire des Saints m'aurait permis de dépasser Aloïs et de rejoindre Mini. Au lieu de ça, je reste dernier....
Aloïs 06 a dit…
Bon j'ai un cas de conscience ! Est ce que je fais les mêmes paris que Gin To pour le maintenir à distances au risque de dépasser mon loulou ou est ce que je fais les mêmes paris que mini pour ne pas lui passer devant au risque de finir derrière Gin To ?
Gin Tonic a dit…
J'ai bien une suggestion....
Gin Tonic a dit…
L'USAP file une bonne grosse rouste à Aurillac.
Gin Tonic a dit…
Mes pronos:
Patriots (24-14) et Eagles (27-17)
Tarswelder a dit…
Mes pronos.

Patriots 26-16 et Vikings 19-13
Aloïs 06 a dit…
Pour Mini
Patriots 30-20
Eagles 30-20

Pour moi
Patriots 28-14 (même si je suis persuadé que les Jags vont gagner)
Vikings 24-14
Elfe a dit…
Pour moi ce sera Patriots (31-21) et Vikings (27-21).

Posts les plus consultés de ce blog

Super rugby semaine 14, la semaine des Indians, les finales s'annoncent aux Etats-Unis.