Les trophées Bararu 2017

Chaque année, comme les médias incultes, je remets les trophées des sportifs et des équipes les plus marquantes au cours de la saison 2017. Marquante pour moi évidemment. C'est totalement subjectif.






Récompenses internationales

Meilleure équipe :

1. Houston Astros (USA/MLB). Vainqueurs de la Série mondiale, les Astros ont réussi une saison extraordinaire et récompense un travail de fond, lorsqu'on sait qu'il y a 4-5 ans, l'équipe traînait des saisons de misère à plus de 100 défaites.

2.Slovénie (Basket). Championne d'Europe 2017 tout simplement en faisant tomber l'épouvantail espagnol de 20 points en demi-finale et en battant le cousin serbe en finale.

3.New England Patriots (USA/NFL). Troisième mais méritait tout autant les deux autres rangs mais comme ce sont des habitués, ils laissent la place aux autres. L'improbable remontée (plus que les ballonistes catalans sudistes) au Super Bowl explique leur rang.

Mentions pour les Golden State Warriors, les Anglais au rugby, les All Blacks (évidemment mais ils ont perdu 2 matchs cette année), l'Ecosse aussi, le Royal Madrilène ou les Crusaders.

Meilleur joueur dans une équipe.

1. Goran Dragic (Slovénie/Bakset). Il a marché sur l'eau durant la compétition et plante 35 points en finale contre les Serbes.

2.Beauden Barrett (Rugby/Nouvelle-Zélande). Il faut bien laisser la place aux autres.

3.José Altuve (Astros/Vénézuela). Le type est aussi grand que mon fils et il fait une saison de malade, emmenant les Astros vers un premier titre.

Mentions à ... Kevin Durant, Corey Kluber (Indians), Tom Brady,

Meilleur sportif dans un sport individuel

1.Martin Truex Jr (USA/NASCAR). Il a dominé la saison (8 victoires dont la finale de Miami) dans une petite écurie. L'histoire a voulu qu'il se fasse éjecter de son ancienne équipe à cause d'une affaire de tricherie (un accident provoqué par un équipier qui amène sa qualification). Il perd son volant mais son ancienne équipe a disparu et lui, qui était finaliste l'an passé, a triomphé de manière absolument logique. L'histoire est encore plus belle lorsqu'on sait que sa compagne se bat contre un cancer.

2.Marcel Hirscher (Autriche, ski en pente). Champion du monde (2 disciplines), vainqueur de la Coupe du monde (3 globes). Qu'ajouter de plus ?

3.Nino Shurter (Suisse, VTT). Il a tout gagné.

Mentions à plein d'athlètes qui ont gagné des médailles ou à Mike Thompson, deuxième du Véndée Globe après une course de fou. Katie Ledecky en tête chez les femmes en natation.

Récompenses françaises.

Meilleure équipe.

1. Féminines au handball. Championnes du monde contre les favorites Norvégiennes. Une défense en béton.

2. Hommes au handball. Champions du monde comme favoris face aux surprenants Norvégiens. L'histoire continue.

3.Clermont rugby. Parce qu'ils ont gagné un titre !

Mentions à d'autres équipes dont j'ai oublié la performance. Mais pas l'équipe de la Coupe des boulons, qui a gagné parce que les stars ne la disputent pas cette année et qu'il a fallu s'arracher encore une fois.

Meilleur sportif dans un sport collectif.

1.Nikola Karabatic. MVP du mondial en France.

2.Siraba Dembelé. Championne du monde, la capitaine de l'équipe de France a aussi remporté la coupe EHF en club.

3.Killian M'Bappé. Comment un gamin de 18 ans peut valoir 180 millions d'euros en n'étant pas mauvais. Sans doute parce que son entraîneur n'est pas formé par la DTN !


Meilleur sportif dans un sport individuel.

En fait, je mets un package car il est difficile de distinguer les performances des uns et des autres

1. Martin Fourcade, le destroyer du biathlon

2. Les athlètes Pierre-Ambroise Bosse, Kevin Mayer et Yohan Diniz. Soit improbable (Bosse), soit maîtrisé (Mayer) soit acharné malgré les désillusions (Diniz).

3.Teddy Riner (judo). Il n'a aucune compétition pendant un an et il est champion du monde (et même deux fois).

Mentions à Clarisse Agbegnenou (judo), Tessa Worley (ski en pente), les jumeaux Gabart et Le Cléac'h


Les BIDES !

C'est la nouvelle rubrique. Quels ont été les plus grands bides, les plus grandes escroqueries de cette année ?

Bide international 

1. Comment les Falcons ont perdu un Super Bowl imperdable.

2. L'escroquerie du combat Mayweather-Mc Gregor

3. La surprise des dopés : entre le mutant anglais du vélo et le type qui court le 100 m plus vite qu'avant sa première suspension, quoi de surprenant ?

Mentions à ... l'Afrique du Sud, qui encaisse une défaite historique contre les Blacks et qui a failli perdre contre la France au rugby, l'Italie qui a réussi à ne pas se qualifier pour la coupe du monde de balle au pied.

Bide français.

1. Le rugby français dans sa globalité. Nul à chier et je n'ai pas envie de les voir jouer (heureusement que je vais rater des matchs du Pascinations)

2. La remontitude du PSG contre le FC Catalogne sudiste.

3. L'équipe de France de volley-ball. Des joueurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas ou qu'ils n'ont été qu'une année.

Mention à France télévisions pour la nullité générale de ses commentateurs qu'on ne change jamais, la natation française qui retombe dans des niveaux de résultats d'il y a quinze ans ; le génie de la communication Benzema, qui n'a rien trouvé de mieux de dire qu'il en veut à quelqu'un dont il souhaiterait qu'il le réintègre et qui l'a traité de pantin. Sans compter son génial coéquipier d'arrière gauche du FC Boucho-rhodanien qui est décidément un des plus grands crétins médiatiques du foot français (qui ne manque pourtant pas en qualité et en quantité). Et puis la palme vient à l'Epique 21, qui a recruté comme consultant un certain sélectionneur entre 2004 et 2010, tout ça pour recruter sa femme. Et maintenant, après une ou deux recherches, que ce média écrit et audiovisuel a bien roulé pour le plus grand imposteur de l'histoire du foot français.

Commentaires

Gin Tonic a dit…
Le hand français sur le toit du monde de l'univers et même plus !!

Pour moi, le TOP !
Bibbip78 Chess a dit…
Dans les succès par équipe je ferai une petite mention aux tennismans français pour leur victoire en Coupe DAVIS. Même si ça n’intéresse que peu de nations, que les meilleurs joueurs du monde la boude, même si la FFT a traité comme des chiens, après la victoire finale, leur supporters historiques, j'espère que cette victoire donnera envie aux jeunes de pousser la porte d'un club.

En bide français j'ajouterai la communication désastreuse de Ben Arfa qui a pourtant de l'or dans les pieds.

En bide internationale, je m'étonne que vous n'ayez pas fait une petite mention pour la FIDE et l'organisation de ses événements majeurs au plus offrant au détriment de leur propre devise. J'avoue que je chipote un peu car si vous n'en parlez pas c'est probablement parce que ça fait bien longtemps que vous avez perdu toute espoir qu'elle change et, finalement, elle reste fidèle à elle-même. Muzychuk a perdu ses deux titres dans l'indifférence quasi générale mais s'est faite une place parmi ces Hommes d'exception qui placent leur conviction au dessus de tout.

P.S : vivement la semaine prochaine que vos excellentes analyses de parties soient postées sur Youtube. (Je suis optimiste j'ai mis un pluriel à "analyses")
Tarswelder a dit…
Ben Arfa l'a aussi un peu voulu, même si l'attitude des dirigeants du PSG est largement critiquable. Mais il a fait assez d'erreurs pour être traité ainsi. Il préfère leur faire payer plutôt que de jouer ailleurs (sans forcément y perdre financièrement), il était au courant, c'est également son choix.

Concernant la FIDE, il n'y a plus rien qui m'étonne. Un grand prix féminin organisé en Iran, un championnat du monde annoncé tardivement, une fédération qui a largement montré son incapacité/incompétence. Ca ne m'étonne plus. J'allais en parler dans l'article hebdomadaire.

Normalement j'en ai deux, peut-être trois si j'ai le temps, vidéos qui vont sortir la semaine prochaine.

Posts les plus consultés de ce blog