mercredi 12 juillet 2017

Super rugby, All-Star Game et retour inattendu (et provisoire).

Un Super rugby de retour, une tournée qui s'achève, un roi qui revient devant l'échiquier et le All-star game du baseball qui ne ressemble pas aux mascarades de la NBA ou de la NFL. Voilà le programme de la semaine. Bonne lecture insipide.









Les matchs de la semaine

Vendredi

Reds-Brumbies 16-15. Quade Cooper dans ses oeuvres : une gaffe qui provoque le deuxième essai des Brumbies (il se fait plaquer dans son en-but et lâche le ballon), puis il réussit la pénalité de la victoire.

Force-Rebels 31-22. Et dire que ce sont ceux qui vont disparaître qui ont gagné.

Samedi

Waratahs-Jaguares 27-40. Les Australiens sont les champions du sabordage.

Bulls-Kings 30-31. Curieusement, les Kings s'imposent sur le même score que leur victoire la semaine dernière en Argentine.

Stormers (bo) -Sunwolves 52-15. Les Sunwolves ont tenu une mi-temps.


Le classement.

Faisons le point avant la dernière journée de la saison.

- On connaît les 8 qualifiés. Certes, les Blues ont 5 points de retard sur les Sharks et peuvent les rattraper mais ils sont derrière au nombre de victoires.

- La première place se jouera entre les Crusaders et les Lions. Les deux équipes se déplacent (Hurricanes et Sharks respectivement). Les Croisés doivent gagner ou compter sur une défaite des Lions pour rester premiers.

- Hurricanes et Chiefs se battront pour la place numéro 5 et aller se qualifier chez les Brumbies. Le 6è ira au Cap affronter les Stormers.

Le championnat des pronostiqueurs.

Et oui, le président gagne la semaine : il marque 9 points, Elfe 7 points et Gin Tonic 6 points.

Cela ne change pas grand-chose au classement puisque les écarts étaient déjà faits depuis un moment : Gin Tonic survole la compétition avec 344 points, Elfe suit avec 319 points et je suis troisième juste derrière (317).



Le programme de la journée 17 (dernière de la saison régulière).

Vendredi.

Highlanders-Reds. Match de reprise pour les Highlanders

Rebels-Jaguares. On pourrait s'amuser pour un 14 juillet

Kings-Cheetahs. La probable dernière apparition pour ces deux équipes. Les Kings ont montré des choses encourageantes cette année.

Samedi.

Sunwolves-Blues. Mouais, pour l'honneur.

Chiefs-Brumbies. Les Chiefs seraient inspirés d'aller chercher le bonus offensif.

Hurricanes-Crusaders. Le match de la semaine peut déterminer tout ce qui va se passer au cours des playoffs.

Force-Waratahs. De quoi finir en queue de poisson.

Sharks-Lions. Si les Sharks peuvent jouer quelque chose (la place numéro 7), les Lions sauront déjà s'ils peuvent prendre la première place de la saison régulière et être les seuls capables d'empêcher une équipe néo-zélandaise de remporter un nouveau Super rugby.

Bulls-Stormers. Match d'entrainement pour les Stormers.


Tournée des Lions. On se quitte bons amis.


15-15 pour le troisième match. Les Lions ont quand même réalisé une belle performance, en arrivant à neutraliser les Blacks. Même s'ils ont marqué deux essais, les champions du monde n'ont pas été aussi fluides que lors du premier test. Evidemment, les Néo-Zélandais ont prétexté la décision arbitrale de Romain Poite mais le manque d'efficacité de Beauden Barrett (alors que son frère a marqué son premier essai international) a aussi coûté la victoire.

Cette tournée est la preuve que les tournées "à l'ancienne" sont encore attractives et qu'elles favorisent aussi l"équipe en tournée, bien que le jeu des Lions m'ait déçu en terme d'ambition.

MLB. All-Star Game.

Il s'est déroulé à Miami et consacre déjà la nouvelle star de la MLB : Aaron Judge des Yankees. Le leader pour les circuits de la ligue (30) peut devenir le premier rookie à frapper 50 HR dans une saison. Mais il a remporté le concours de frappeur de home runs du All Star Game, en battant en finale le joueur des Twins Miguel Sano.

Et voilà la question quintus. Aaron Judge a déjà battu le record de HR frappés par un rookie chez les Yankees de New York, alors qu'on a juste dépassé la mi-saison. Qui détenait ce record (avec 29 HR) ? Un indice ? C'est une légende des Yankees.

Dans le match des étoiles, Robinson Cano des Mariners claque un HR en 10è manche qui donne la victoire à la ligue américaine sur la ligue nationale 2-1 ; il a mérité le titre de MVP du match. Oui, c'est un petit score mais contrairement aux all-star games des autres ligues, on ne peut pas faire n'importe quoi : ne pas défendre, lancer la balle en plein milieu de la zone des prises, etc. Bref, tout le monde prend ça aussi au sérieux.

Côté Indians, Terry Francona, qui devait manager la ligue américaine, n'était pas présent. Opéré du coeur pour une arythmie cardiaque jeudi, il a dû renoncer mais on le reverra vendredi à Oakland. C'est son adjoint Brad Mills qui a managé à sa place. Chez les joueurs, Jose Ramirez était le seul indian partant mais il a frappé deux coups sûrs et volé un but. Michael Brantley a ajouté un coup sûr, Francisco Lindor a été blanchi au bâton, Andrew Miller a récolté le sauvetage de la victoire. Et Corey Kluber, qui avait lancé dimanche et qui n'avait pas eu le temps de récupérer, n'a pas participé au match.


He is back...

La nouvelle est tombée. Garri Kasparov fera son retour à la compétition lors du tournoi rapide de Saint-Louis, qui se disputera dans un mois. Coup de pub ? Coup de tête ? L'avenir nous le dira mais l'ancien champion du monde ne viendra pas jouer en touriste contre des joueurs qui, pour la plupart, ne l'ont jamais affronté. A noter que Magnus Carlsen ne disputera pas ce tournoi rapide -il jouera la Sinquefield Cup qui se dispute juste avant-.

7 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Joe DiMaggio ?

Tarswelder a dit…

Gagné.

Elfe a dit…

Mes pronos :

HIGHLANDERS - Reds
Rebels - JAGUARES
KINGS - Cheetahs (bd)
Sunwolves - BLUES (bo)
CHIEFS - Brumbies
Hurricanes - CRUSADERS
Force - Waratahs
Sharks - LIONS
Bulls - STORMERS (bo)

C'est une première ébauche et j'ajouterai peut-être quelque bonus demain.

Tarswelder a dit…

Pour les pronos, je voudrai un peu de suspens et que les Lions reçoivent en finale. Etant donné que je suis à la rue, je peux oser des pronos audacieux :

HIGHLANDERS (bo)-Reds
Rebels-JAGUARES
KINGS (bo)-Cheetahs
Sunwolves-BLUES (bo)
CHIEFS (bo)-Brumbies
HURRICANES-Crusaders (bd)
Force (bd)-WARATAHS
Sharks (bd)-LIONS
BULLS-Stormers (bd)

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

HIGHLANDERS(bo)-Reds
Rebels-JAGUARES
KINGS-Cheetahs
Sunwolves-BLUES(bo)
CHIEFS-Brumbies (j'ai hésité à donner un bo aux Chiefs)
Hurricanes-CRUSADERS (autant un souhait qu'un prono...)
Force(bd)-WARATAHS
Sharks-LIONS
Bulls-STORMERS

Gin Tonic a dit…

Elfe a pronostiqué un match nul entre la Force et les Tahs ou s'est planté.

Elfe a dit…

J'ai zappé le match Force-Waratahs (merci ginto).
Je joue Force - WARATAHS