mercredi 19 avril 2017

Semaine 8 du Super rugby, les aventures des Indians et tout le reste


A mi-saison, le Super rugby offre déjà le même scénario que l'an passé : les Néo-Zélandais écrasent tout le monde et s'expliqueront entre eux pour déterminer le champion. Les Sud-Africains s'accrochent comme ils peuvent et les Australiens sont hors sujet. Pendant ce temps, les Indians n'aiment toujours pas le frais mois d'avril à Cleveland... Mais ils sont toujours dans les clous.





Les matchs de la semaine.


Vendredi.

Crusaders (bo) - Sunwolves 50-3. Pluie d'essais même à 14 (2 essais marqués).

Samedi.

Reds-Kings 47-34. Comme avec le Force-Kings de dimanche, c'était un peu n'importe quoi. Et les Kings, à 14, ont marqué deux essais pour priver les Reds du bonus offensif, manquant de peu d'aller chercher un bonus défensif (un essai refusé pour un en-avant initial). C'est le contraire du Patop 14 : d'un côté c'est médiocre avec des essais en pagaille, de l'autre c'est très médiocre avec 58 pénalités de tentées.


Blues-Hurricanes 24-28. Beauden Barrett a finalement pu jouer : exclu par deux cartons jaunes (consécutifs à deux fautes d'anti-jeu), l'ouvreur international n'a pas été suspendu. Son passif inexistant et la nature des fautes commises (pas d'agression) ont conduit la SANZAR à ne pas le sanctionner. Et les Blues auraient bien pu se passer de sa présence : des percées monumentales, c'est un génie.


Rebels-Brumbies 19-17. Match tendu (3 jaunes pour les Rebels) où les Brumbies ont carrément raté leur chance. Les Rebels s'imposent pour la première fois de la saison. Et les Brumbies auraient pu faire le break dans cette tristounette conférence australienne.

Cheetahs-Chiefs (bo) 27-41. Endormis en première mi-temps (24-14 pour les Cheetahs et même 27-14), les Chiefs se sont brutalement réveillés en plantant 4 essais et 27 points dans la dernière demi-heure.

Stormers-Lions (bo) 16-29. Coup de tonnerre au Cap ! Les Lions l'emportent avec impression et le bonus offensif en prime. C'est la première place de toute l'Afrique du Sud qui s'est peut-être décidée avec ce succès.

Bulls-Jaguares 26-13. Pas un grand match mais les Bulls ont dominé assez nettement leur sujet.

Le classement après la journée 8.

Le championnat des pronostiqueurs.

Quelques surprises mais un score assez honorable pour tout le monde. Gin Tonic et moi marquons 17 points et Elfe n'en inscrit que 12. Au classement, Gin Tonic reste toujours en tête avec 173 points mais je prends de justesse la deuxième place à Elfe (161 à 160).

Le programme de la semaine 9

Ce week-end est toujours un peu particulier pour les Australiens et les Néo-Zélandais puisque c'est l'ANZAC day, le jour consacré aux soldats engagés dans la Première Guerre mondiale et notamment dans la bataille de Gallipoli, qui s'est terminée par une boucherie et qui est considérée comme étant un événement fondateur de la nation australienne (Bon on termine le cours d'histoire).

Les Blues et les Reds sont au repos.

Vendredi

Hurricanes-Brumbies. Les 'Canes' sont à la chasse aux points de bonus pour rattraper les Crusaders

Waratahs-Kings. Les Waratahs sont à la chasse au bonus offensif pour rattraper les Brumbies

Lions-Jaguares. On se croirait dans le livre de la jungle. Sinon, les Jaguares ont fait un long voyage de Pretoria à Johannesburg de ... moins de 60 km !! On est toujours à la chasse mais de qui ?

Samedi

Highlanders-Sunwolves. Les Highlanders sont à la chasse au bonus offensif pour ne pas se faire décrocher par les autres équipes néo-zélandaises (puisqu'on sait que 4 d'entre elles iront en playoffs)

Crusaders-Stormers. L'affiche de la semaine mais les Stormers risquent bien d'être chassés par les Crusaders.

Force-Chiefs. Les Chiefs sont toujours à la chasse au bonus offensif pour rattraper les Crusaders

Bulls-Cheetahs. Les deux équipes sont à la chasse... d'un succès !

Sharks-Rebels. Les Sharks sont à la chasse au bonus offensif pour aller chercher cette place qualificative.


Ailleurs (rubrique médicale).


Rod Carew, Hall of Famer et ancien joueur des Twins et des Angels dans les années 1960-1970, a été transplanté du coeur. Rien d'exceptionnel mais le coeur vient d'un autre sportif professionnel, mort quelques jours avant l'opération, Konrad Reuland. Ancien joueur des 49ers, des Jets et des Colts, Reuland est mort à 29 ans des suites d'une rupture d'anévrisme. A ce qu'on sache, c'est la première greffe entre deux sportifs professionnels.

Sur les 64 cases

Magnus Carlsen porte des lunettes ! C'est l'info principale du Grenke Cless Classic, qui a débuté en Allemagne ce week-end. Trêve de plaisanterie, la sensation vient d'Hou Yifan. La Chinoise, ancienne championne du monde car elle a renoncé à défendre son titre, crée la sensation en menant avec 2.5 points sur 3. Elle a annulé contre Carlsen mais elle a surtout battu Fabiano Caruana, sans doute par encore totalement remis du jet lag. Mais l'Américain s'est ressaisi en gagnant les deux parties suivantes. Carlsen a annulé trois parties et Maxime Vachier-Lagrave est en difficulté avec 1/3. Le tournoi se déroule en 7 rondes.

Le Zürich Chess Challenge a été placé sous le thème de la mémoire à Viktor Kortchnoi, mort en juin dernier. Il a inauguré une formule originale : une cadence plus rapide que la classique (45 minutes + 30 secondes par coup), qui permet de jouer deux ou trois parties par jour, suivi d'un tournoi rapide (10 minutes + 5 secondes par coup). A ce jeu, Hikaru Nakamura a surmonté sa déception du championnat des Etats-Unis. Avec 15 points, il devance le Russe Ian Nepomniachchti (14) et l'Indien Vishy Anand (13.5).

Le championnat d'Europe féminin reste toujours une affaire de l'ex-URSS. Quatre joueuses sont en tête à l'issue de la 7è ronde avec 5,5 points : la Géorgienne Dragnidze, les Russes Goryachkina et Putsovoitova et l'Arménienne Danielan. Les Françaises ne sont pas dans la course : Almira Skripchenko compte 4 points et Sophie Millet 3.

Je n'irai pas plus loin sur les playoffs NHL et NBA car les séries sont en cours. Dans la NHL, les Predators de Nashville mettent les Blackhawks de Chicago, meilleure équipe à l'Ouest, dans les cordes (3 victoires à 0) et Columbus a échappé de justesse au balayage de Pittsburgh en gagnant le match 4. Dans la conférence Est, les Capitals de Washington (meilleure équipe de la saison régulière) sont en difficulté contre les Maple Leafs de Toronto. Décidément, les Caps ne sont pas vraiment une équipe de séries.

Dans la NBA la sensation vient des Celtics de Boston, premiers dans la conférence Est, qui sont menés 0-2 par les Bulls de Chicago, après deux défaites à domicile.

Et dans la MLB.

Les Indians ont joué la semaine à domicile mais ils n'aiment pas les gauchers. Résultats : 2 victoires en 6 matchs et 4 défaites contre des partants gauchers. L'attaque a été assez médiocre dans son ensemble, sauf lors du match de samedi contre Detroit (victoire 13-6 contre la star Justin Verlander). Si Michael Brantley, Jose Ramirez et Francisco Lindor portent l'équipe en attaque, il y a un problème autour d'Edwin Encarnacion, en manque cruel d'efficacité. Le pire vient de Yan Gomes : le receveur n'a frappé que 3 coups sûrs depuis le début de la saison, même si l'un d'eux a été un HR, insuffisant.

Enfin la rubrique dopage est ouverte cette année : Starling Marte, des Pirates de Pittsburgh, est le premier à être pris par la patrouille, à la nandrolone. Marte avait remporté un gant doré, de meilleur défenseur l'an passé.

Samedi on commémorait le 70è anniversaire des débuts de Jackie Robinson dans la MLB. Il est le premier joueur noir à jouer pour la ligue. Depuis 20 ans, on a retiré son numéro, le 42, de toutes les franchises et tous les 15 avril, tous les joueurs portent le 42. Et cela amène ma question quintus (qui est difficile) : quel est le dernier joueur à avoir porté le numéro 42 (après 1997 les joueurs qui portaient ce numéro avaient le droit de le conserver mais après leur retraite ou leur départ, ce numéro n'était plus attribué) ? Un indice ? Il détient un des plus importants records de la MLB.

Un mot sur le foot ?

Entre un attentat à Dortmund, des incidents à Lyon et le comportement des Bastiais, on fait quoi ?



19 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour la question quintus, Mariano Rivera des Yankees.

Tarswelder a dit…

Bravo ! Je ne pensais pas que tu allais t'en souvenir.

Tarswelder a dit…

A noter le suicide d'Aaron Hernandez. Vu le pedigree du personnage et comme il purgeait une peine de prison à vie, ça devait sans doute se finir comme ça.

Bibbip78 Chess a dit…

Suis-je un troll, si je fais semblant de m'étonner que vous ne parliez pas du championnat de France jeune d'échecs de Belfort? En plus, ils ont mis les petits plats dans les grands avec non pas une, ni deux, ni même trois mais bien quatre webcams pour retransmettre les parties sur internet. Oui Monsieur, parfaitement, j'ai bien dit 4 webcams. La maison ne reculant devant aucun sacrifice, même positionnel, lesdites webcams (non Edith, je ne parle pas de toi, rendors toi) pivotent sur elles mêmes. Bref, la Sinquefiel cup à la Française. Je rigole, mais je me tape même les replays.

Pour le Zurich Chess Challenge et sa nouvelle formule, je suis partagé. En tant que mazette et fan de Columbo, je retrouve tout ce que j'aime dans les parties classiques : de l'action mais pas trop vite, du suspens mais pas avant le zeitnot et faire une micro sieste entre le 41 et le 45 coups. D'un autre côté des cadences plus rapides c'est plus télégénique (y'a de l'action, y'a de la gaffe et à la fin c'est Nakamura qui gagne). Le jeu rapide perd en pureté ce qu'il gagne en popularité (cette phrase est brevetée).

Pour le foot, à part rajouter la Boxe Thaï comme matière obligatoire du tronc commun pour le diplôme d'arbitre, il n'y a malheureusement plus rien à faire.

Tarswelder a dit…

Non car ces compétitions ne m'intéressent pas. Par contre, la façon de la traiter est beaucoup plus révélatrice. Je me souviens qu'il y a quelques années, on disait qu'on n'avait pas les moyens de mettre des webcams sur les Nationaux et qu'on restait sur une très médiocre réalisation (vue façon webcam d'ordi) sur les commentateurs. Même des championnats mineurs comme le Brésil ou l'Uruguay (que j'ai vu cette année pendant le championnat des USA) ont des webcams.

Reste à trouver des commentateurs : Prié n'est pas mauvais et ça fait un tantinet suranné ; je ne supporte pas Laborde et sa tendance à faire trop foot et à mal expliquer les choses, malgré l'importance indéniable qu'il a eu dans les retransmissions.

Je crois qu'il faudra aller vers les cadences qui limitent les parties à deux heures : avantage ? Pouvoir jouer plusieurs parties par jour et être dans un format télévisuel. Quoiqu'on en dise d'Internet, la popularisation du jeu d'échecs passera par la télévision. Pourquoi la pétanque (même les boules lyonnaises) ou le curling passent à la télé ? Parce que les parties n'excèdent pas deux heures.

Sur la réduction des cadences, on disait ça quand on a supprimé les ajournements. Je pense que ça doit encore plus développer, chez les joueurs, des qualités fondamentales : l'intuition, la créativité, la connaissance des finales, la capacité à prendre des décisions plus que le calcul brut des variantes. Cela donne une dimension plus sportive et c'est cette dimension qui fait de Carlsen le meilleur joueur du monde (même s'il a plus de mal ces derniers temps).

Gin Tonic a dit…

Pour vendredi:

HURRICANES(bo)-Brumbies
WARATAHS(bo)-Kings
LIONS(bo)-Jaguares

Elfe a dit…

Hello hello ... retour de petites vacances qui ont fait un bien fou.

Dans mes scores j'avais trouvé Ginto avec un total de 18 pts pour la 7è semaine. Tous vos pronos étaient identiques à l'exception du Rebels - Brumbies où Tars avait mis un bo et pas Ginto. Du coup au final il devrait y avoir un point d'écart entre vous non ?

Et au général Ginto était à 159 la semaine dernière donc avec ses 17 il devrait être maintenant à 176, voire 178 si son score passe à 18 au lieu de 17.

Bref sinon j'ai encore fait une semaine toute pourrie qui montre bien mes difficultés en SR.

Mes pronos pour cette 8è semaine :


HURRICANES (bo) - Brumbies.
WARATAHS (bo) - Kings.
LIONS - Jaguares.
HIGHLANDERS (bo) - Sunwolves.
CRUSADERS - Stormers.
Force - CHIEFS (bo).
BULLS - Cheetahs.
SHARKS (bo) - Rebels.

Tarswelder a dit…

Mes pronos.

HURRICANES (bo)-Brumbies
WARATAHS (bo)-Kings
LIONS (bo)-Jaguares

HIGHLANDERS (bo)-Sunwolves
CRUSADERS (bo)-Stormers
Force-CHIEFS (bo)
BULLS-Cheetahs
SHARKS (bo)-Rebels

Gin Tonic a dit…

Les Hurricanes roustent les Brumbies, normal.
Les Kings gagnent à Sidney, beaucoup moins prévu....

Le reste de mes pronos:

HIGHLANDERS(bo)-Sunwolves
CRUSADERS(bo)-Stormers
Force-CHIEFS(bo)
BULLS-Cheetahs
SHARKS(bo)-Rebels

Mes pronos ressemblent beaucoup à ceux de Tars, mais je vois pas quoi faire de différent.

Tarswelder a dit…

Les Hurricanes mènent 14-0 puis prennent 3 essais en 10 minutes. Et en deuxième mi-temps, ils explosent tout en face.

Les équipes australiennes sont nulles cette année.

Cette semaine, il n'y aura quasiment pas de différence car les affiches semblent très prévisibles et souvent déséquilibrées. Peu-être la Force peut priver les Chiefs d'un bo ou les Cheetahs peuvent aller chercher quelque chose chez les Bulls. A moins que les Stormers ne réussissent une perf. Mais c'est dur de parier contre les Néo-zélandais à chaque fois.

Gin Tonic a dit…

Pour en revenir aux choses sérieuses (....), victoire de l'USAP avec le bo.

Tarswelder a dit…

Vu le match. J'ai l'impression que l'USAP joue de mieux en mieux mais malheureusement, c'est parti trop tard.

Gin Tonic a dit…

Trop de déchet à l'extérieur.
A Aimé Giral, on a fait de belles choses.
Mais, c'est vrai qu'on est de mieux en mieux.
Le déplacement à Oyonnax sera le moment de vérité.

Tarswelder a dit…

Il n'y a pas le choix. Une défaite et c'est fini pour le top 5. Bon l'année prochaine, si la dynamique continue, cela pourrait être la bonne.

Gin Tonic a dit…

Le recrutement est fait pour.

Tarswelder a dit…

Et puis il faut changer cette mentalité à l'extérieur.

Gin Tonic a dit…

Ca oui !!

Gin Tonic a dit…

Les Crusaders explosent les Stormers.

Gin Tonic a dit…

Et petite victoire de Chiefs bien brouillons.