mardi 4 avril 2017

6è semaine du Super rugby. Début de la MLB et tout le reste.

Pas de surprise une nouvelle fois. La 6è journée du Super rugby ne fait que démontrer l'énorme différence entre les franchises néo-zélandaises (5/5 dont 4 avec bonus offensif) et les 13 autres équipes. Et pendant ce temps là, l'Amérique pousse ses pions et la MLB a repris ses droits avec des Indians au taquet pour le match d'ouverture à Arlington.






Les matchs de la journée.

Vendredi

Highlanders (bo)-Rebels 51-12. Cette saison, il faut marquer un bo contre les Rebels et les Kings pour ne pas perdre du terrain.

Samedi

Blues-Force 24-15. Pas trop convaincants, les Blues auraient pu décrocher le bonus offensif mais la Force a marqué l'essai à la 78è minute qui les en a privés. C'est ça aussi jouer le jeu.

Chiefs (bo)-Bulls 28-12. Des Chiefs pas trop inspirés se sont finalement imposés grâce à une bien meilleure deuxième mi-temps.

Reds-Hurricanes (bo) 15-34. Un match de fou où ça attaquait dans tous les sens. Et puis finalement les Hurricanes ont fait la différence à l'usure.

Stormers (bo) -Cheetahs 53-10. Les Stormers sans histoire.

Lions-Sharks 34-29. Les Sharks ont fait de la résistance mais c'était trop juste.

Dimanche

Waratahs-Crusaders (bo) 22-41. Les Crusaders sont juste au-dessus. D'ailleurs le bilan des équipes néo-zélandaises contre les autres formations est édifiant : 14 matchs, 14 victoires dont 10 avec bonus.


Le classement


Le championnat des pronostiqueurs

Comme la semaine dernière, il n'y a eu aucune surprise et même les bonus ont été nombreux et presque facile à pronostiquer. Gin Tonic nous ressort un impressionnant score de 29 points (avec 7/7 aux résultats) devant Elfe (27) et moi (24) qui a seulement trébuché en croyant aux Waratahs.

Au classement général, Gin Tonic continue son festival avec 146 points, devant Elfe 131 et moi 128.

Le programme de la semaine 7.

Les Cheetahs, les Crusaders, les Lions et les Rebels sont exempts.

Vendredi

Hurricanes-Waratahs. Cela risque encore de finir en massacre.

Samedi.

Sunwolves-Bulls. Un petit succès à l'extérieur pour les Bulls ? Même pas sûr !

Highlanders-Blues. La remontée des Highlanders sera-t-elle freinée par leurs compatriotes ?

Brumbies-Reds. Si les Reds jouent comme contre les Hurricanes, ils peuvent créer la surprise.

Sharks-Jaguares. Mine de rien c'est un match important pour les Sharks.

Stormers-Chiefs. Le sommet de la journée. Les Chiefs savent qu'il ne faut pas perdre de points hors de la Nouvelle-Zélande.

Dimanche

Force-Kings. Passionnant ce match...



Et c'est parti...

Pour la saison 2017 de la MLB. Evan Longoria (Rays) est le premier joueur à claquer la longue balle dans un gain de Tampa Bay sur les Yankees dimanche (7-4). Les Cubs, champions en titre, ont été battus en 9è manche par les Cardinals (4-3). Et les Indians ? Ils commencent leur saison au Texas chez les Rangers. Corey Kluber, natif de cet Etat, a été malmené : 5 points et 3 circuits et les Rangers ont mené 5-1. Mais les Indians sont revenus, notamment grâce à un HR de Jose Ramirez et au premier de la saison d'Edwin Encarnacion pour égaliser en 8è manche à 5-5. Enfin les Indians marquent 3 fois en 9è et Cody Allen ferme la boutique : victoire 8-5.

La performance des matchs d'ouverture est au crédit de Madison Bumgarner : le lanceur des Giants est le premier lanceur dans l'histoire de la MLB à frapper deux HR dans un match d'ouverture. Mais cela n'a pas suffi, sa relève a bousillé le match (défaite de SF 5-6 contre l'Arizona). Enfin Bryce Harper a frappé son 5è HR dans un match d'ouverture.

Surs les 64 cases.

Le championnat des Etats-Unis se déroule actuellement à Saint-Louis. Wesley So, le numéro deux mondial, est en tête avec 3.5/5 devant 6 joueurs dont Hikaru Nakamura (3/5). Par contre, Fabiano Caruana dort encore avec 5 nulles en 5 parties. Il reste 6 rondes à jouer. Le championnat féminin américain se déroule en même temps : il est mené par un trio, Sabrina Foisor, Anna Zatonsskih et Nazi Paikidze (NDLR. Qui avait appelé au boycott du championnat du monde féminin qui avait eu lieu à Téhéran. D'ailleurs les joueuses n'ont toujours pas été payées de leur participation)

Le championnat d'Uruguay a même été retransmis sur Internet. Il a été gagné par le maître international Bernardo Roselli.

Mars fou se termine en avril.

North Carolina, place forte du basket universitaire, remporte le titre NCAA à Phoenix en battant Gonzaga 71-65. A Gonzaga jouait le Français Killian Tillie, frère de ... et fils de ... Ben complétez la phrase (question quintus) ! Parce qu'il y a une flopée de  Tillie au haut niveau !

Pas de NHL aux JO.

Aux prochains jeux d'hiver, les stars de la NHL n'en feront pas partie. Il n'y a pas eu d'accord entre la ligue et la fédération internationale, qui était prête à assurer une partie des frais concernant les joueurs. Coup dur pour le tournoi olympique. Mais c'est bien le problème d'organiser un tournoi olympique en pleine saison régulière. Au baseball, jamais nous n'aurons les meilleures équipes de baseball aux JO.

Enfin terminons par une anecdote.

Deux joueurs de football ont été suspendus pour avoir parié sur des matchs de football et d'autres ont pris du sursis. Je rappellerai juste qu'ils n'ont pas été condamné à de la prison avec sursis et des milliers d'euros d'amende pour tentative d'escroquerie. Car n'oubliez pas que c'est immoral de tenter d'arnaquer une institution (PMU ou Française des Jeux) mais que c'est normal que ce soit le contraire. D'ailleurs, j'ai l'intention de démontrer des pratiques curieuses de la part des ces institutions chargées d'encadrer le jeu.




12 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Je sais pas si ça va durer, mais pour les pronos, c'est vrai que ça roule pas mal.

La domination des Néo-Zélandais est juste énorme.

Pour le père, c'est Laurent, ancien volleyeur international.
Pour le frère, faudrait que je cherche.

Gin Tonic a dit…

Pour les frères, il y a un Kim basketteur et un Kévin volleyeur.

Elfe a dit…

La semaine dernière le général était :

Ginto 117 pts
Elfe 107 pts (vu que les 5 pts ont été redonné)
Tars 104 pts

Du coup avec les 27 que j'ai gagné cette semaine je devrais être à 134 non ?

Pourquoi je suis à 131 ?

Tarswelder a dit…

Quintus pour Gin Tonic.

Ben je sanctionne tout supporter des Red Sox injustement mais le problème c'est que ça s'est vu... Bon ok pour 134 mais ne fait pas le fier, le trésorier nous humilie !

Et tant que les Indians gagnent, j'enlève des points aux supporters des Red Sox. Ils ont deux victoires, dont -3 pour eux.

Gin Tonic a dit…

Pour l'instant !

Elfe a dit…

Mes pronos :

HURRICANES (bo) - Waratahs
Sunwolves - BULLS
HIGHLANDERS - Blues
BRUMBIES - Reds
SHARKS - Jaguares
Stormers - CHIEFS
FORCE - Kings

Bibbip78 Chess a dit…

Passionnant ce championnat US. La ronde 7 a été un vrai régal avec les victoires de Shabalov et Zherebuk.

Sur la question du boycott de l’événement en Iran, et sans rentrer dans le fond du sujet qui est, à mon sens, trop polémique pour être évoqué ici, j'ai trouvé son geste courageux. On ne peut que regretter que la FIDE ne soit pas aussi puissante que la FIFA et n'ait pas l'autorité morale (financièrement il n'y aura jamais d'équivalent) pour imposer aux Etats le principe de non immixtion dans l'organisation et le déroulement des compétitions sportives.

Gin Tonic a dit…

Pour demain, Hurricanes avec le bo.

Tarswelder a dit…

bo pour les Hurricanes qui gagnent.

La FIDE s'est mise en situation de choisir des pays comme l'Iran, puisque personne ne veut organiser ses compétitions en Occident. Ce n'est même pas qu'elle n'est pas puissante, c'est qu'elle s'en fout. Mais si les joueuses n'ont pas boycotté, c'est parce que la FIDE leur a garanti une somme d'argent dans ce championnat du monde bidon qu'est le format en élimination sur 2 parties longues.

Quant à la FIFA elle envisage d'autoriser des tenues spéciales qui couvrent les cheveux pour les femmes iraniennes. Alors, quand on prétend défendre des valeurs d'universalité et le respect des individus, la FIFA est loin de répondre aux critères énoncés.

Bibbip78 Chess a dit…

Bien sûr la FIFA n'est pas parfaite. Néanmoins, la situation que vous décrivez est différente. Ce n'est pas autoriser qui me gêne mais imposer.

Gin Tonic a dit…

Les Canes ne jouent qu'une mi-temps et perdent le bo. Et B. Barrett prend un rouge (pour 2 jaunes).

Mes pronos:

Sunwolves-BULLS
HIGHLANDERS-Blues
BRUMBIES-Reds
SHARKS-Jaguares
Stormers(bd)-CHIEFS
FORCE-Kings

Tarswelder a dit…

Mes pronos pour demain.

SunwolvesBULLS
HIGHLANDERS (bo)-Blues
BRUMBIES (bo)-Reds
SHARKS-Jaguares (bd)
Stormers-CHIEFS
FORCE (bo)-Kings