mercredi 29 mars 2017

5è semaine du Super rugby, les Américains enfin champions au baseball...

Pas de grosse affiche ce week-end car les deux leaders du classement général sont au repos (Chiefs et Hurricanes).








Les matchs de la journée.

Vendredi

Crusaders (bo) -Force 45-17. Rien de surprenant : il y a trop d'écart entre les deux équipes.

Rebels-Waratahs 25-32. La remontitude du jour : les Waratahs sont menés 6-25 à la mi-temps et ils se déchaînent en deuxième.


Samedi.

Blues (bo)-Bulls 38-14 . Il y avait 7-7 à la pause et puis les Blues ont arrêté de perdre bêtement le ballon, même en infériorité numérique... Par contre, les dirigeants du Super rugby devraient s'interroger sur le choix des couleurs des maillots : là encore on a eu une horreur (bleu nuit contre un bleu foncé et horizon).

Brumbies-Highlanders 13-18. Les Highlanders se sont arrachés pour obtenir cette victoire si importante. Mais les Brumbies ont laissé passer également une bonne chance. Comme quoi, la différence entre les Néo-zélandais et les autres est vraiment flagrante.

Sunwolves-Stormers 31-44. Finalement, les Stormers ont eu raison des Sunwolves, qui ont mené au score pendant les trois quarts du match.

Kings-Lions (bo) 19-42. Les Lions sont vraiment une équipe agréable à voir jouer. A vrai dire, c'est la seule équipe qui peut rivaliser un chouia avec les Néo-Zélandais.

Cheetahs-Sharks 30-38. Dans un match assez serré et palpitant, les Sharks sont allés chercher une victoire importante.

Jaguares-Reds 22-8. Victoire sans surprise mais sans bonus des Jaguares.

Le classement.


Le championnat des pronostiqueurs.

Il y a eu du mouvement cette semaine. Gin Tonic a dû établir un record pour le nombre de points marqués en une journée (32 avec un grand chelem pour les vainqueurs pronostiqués). Derrière, je ne suis pas loin (29) et Elfe a complètement lâché avec 17 points ; certes, son retard sur le pronostic de Crusaders-Force lui a valu un 0 pointé au lieu des 5 points du pronostic (décision de la commission) mais il s'est aussi raté sur d'autres pronostics.

Du coup, Gin To passe largement en tête au classement des pronostiqueurs : il compte 117 points, je prends la deuxième place avec 104 points et Elfe est troisième avec 102 points.

Le programme de la semaine 6.

Brumbies, Jaguares, Kings et Sunwolves sont exempts cette semaine.

Vendredi

Highlanders-Rebels. L'occasion pour les Highlanders de se rapprocher au classement.

Samedi

Blues-Force. Les Blues sont impressionnants chez eux contre ce qui n'est pas néo-zélandais.

Chiefs-Bulls. Avec un gain bonifié pour les Chiefs ?

Reds-Hurricanes. Normalement, ça doit aller tranquille pour les Hurricanes. Méfiance tout de même !

Stormers-Cheetahs. Les Stormers ont l'air bien dans leurs crampons cette année.

Lions-Sharks. Les Lions sont au-dessus.

Dimanche

Waratahs-Crusaders. Un classique qui va mériter l'attention.


Carton pour rien.

Devin Booker est un jeune arrière (20 ans) des Suns de Phoenix. Sans palmarès, il a planté 70 points contre les Celtics de Boston. Mais cela n'a pas suffi car les Arizoniens ont perdu 130-120. Booker est le sixième joueur de l'histoire de la NBA à avoir marqué 70 points dans un match : les autres sont Wilt Chamberlain, Kobe Bryant, David Robinson, David Thompson et Elgin Baylor. A part Thompson, tous les autres sont au Hall of Fame de la NBA.


Du rififi à la FIDE.

Kirsan Iloumjinov, le potentat de la Fédération Internationale des Echecs, a-t-il démissionné ? Lors d'un conseil fédéral animé, le président de la FIDE aurait déclaré, en colère, qu'il renonçait à son poste. S'il a décidé de ne pas se représenter à l'issue de son mandat actuel (qui va jusqu'en 2018), il semble que ce soit des luttes intestines à la Fédération russe qui sont à la cause de cette agitation. Sinon, le championnat des Etats-Unis d'échecs commence ce soir à Saint-Louis. Le trio infernal So-Caruana-Nakamura, champion olympique en titre, devrait largement dominer les débats chez les hommes. Reste à savoir si So (2è mondial) va confirmer son envolée récente, si Caruana (3è mondial) va conserver son titre et si Nakamura (6è mondial) remportera un cinquième titre.

En NHL, le changement c'est maintenant. Alors que la fin de la saison régulière approche, les Red Wings de Detroit sont officiellement éliminés de la course aux playoffs. C'est la première fois depuis ... 27 ans (et 26 saisons puisqu'une a été annulée) que la franchise ne se qualifie pas pour le tournoi printanier. Décidément, avec le décès de son propriétaire Mike Illitch, c'est une page qui se tourne comme celle de la Joe Louis Arena, qui va être abandonnée au profit d'un stade située en centre ville de Detroit.

A l'inverse, les Oilers d'Edmonton retourneront en playoffs, ce qu'ils n'avaient pas fait depuis 2005-2006, où ils avaient été battus en finale de la Coupe Stanley par les Carolina Hurricanes. Emmenés par leur jeune prodige Connor McDavid, ils ont réussi à décoller cette saison alors qu'ils restaient sur 8 saisons d'affilée en bilan négatif, le plus souvent en terminant dans les derniers de leur conférence.

Vous me direz, vous ne parlez pas de la MLB ?

Ben si. Les Américains ont enfin remporté la Classique Mondiale de Baseball. A Los Angeles, ils ont surclassé Porto Rico par 8 à 0, avec un super Marcus Stroman -le lanceur des Blue Jays de Toronto- qui a été élu MVP de la compétition. Les Etats-Unis ont gagné parce qu'ils ont compris que même dans ce sport, il fallait un esprit d'équipe et cela s'est traduit par des gestes, des comportements qu'on ne voit pas en club.

Et si vous voulez encore parler un peu de baseball, je vous attend ce week-end pour la présentation de la saison 2017 de la MLB, avec des Indians en favoris.


A propos de championnat des Etats-Unis d'échecs, voici la (très ardue) question quintus. Boris Gulko a été deux fois champions des Etats-Unis (et aussi champion d'URSS avant qu'il émigre) et il est un des très rares joueurs à avoir un score positif contre Garry Kasparov en parties longues. Qui sont les deux autres joueurs à avoir un bilan positif ? Comme la question n'est pas évidente, je vous donne un indice concernant les deux : l'un est un Russe qui vit en France, l'autre est un Français qui vit en Russie (enfin aux dernières nouvelles).





15 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour les pronos, la victoire des Highlanders a fait la différence.
Pour vendredi: HIGHLANDERS(bo)-Rebels
Pour la question quintus, va falloir chercher.

Tarswelder a dit…

Un dernier mot sur le déménagement des Raiders à Las Vegas. Pas pour l'année prochaine. Mais je m'interroge sur l'avenir des A's à Oakland.

Bibbip78 Chess a dit…

Pour la question quintus, je me lance. Je dirai Kramnik et son mur de Berlin. Pour le Français, je dirai Lautier par élimination car Bacrot n'a pas de score positif contre Kasparov, MVL était trop jeune et Lautier est marié avec une Russe.

Bibbip78 Chess a dit…

Et si je me trompe, je déposerai de mauvaise foi un recours auprès de Gin Tonic, ès-qualité de Président de la Commission des Litiges, pour imprécision de la question (aucune précision sur le type de cadence : lente, rapide ou blitz).

Bibbip78 Chess a dit…

Mea culpa, la cadence est précisée

Elfe a dit…

Je proteste contre la décision en pente inversée de la commission qui fait plus que planer le doute quant à mon honnêteté.

Quand bien même cette décision injuste et insipide à souhait serait maintenue, je porte plainte quant à mon score de 17 et demande, si le vol soupçonné de point est avéré, un dédommagement de 5 pts en réparation du préjudice moral subit.

La commission devra aussi, pour preuve de sa bonne foi, punir sévèrement l'auteur de ce vol. Ceci afin de le dissuader à l'avenir de pratiquer de tels faits pour éviter la dernière place.

Gin Tonic a dit…

En tant que trésorier, je suis surtout la pour encaisser les amendes !
Surtout si elles sont payées en liquide....

Sinon, compte tenu des éléments en ma possession, je serais assez d'avis de rendre les 5 points à Elfe.

Le recours éventuel de Bibbip est à l'étude.

Tarswelder a dit…

Bibip a évidemment trouvé les deux réponses : il s'agit de Vladimir Kramnik (champion du monde de 2000 à 2007) et Joël Lautier.

Bon, Elfe va s'en tirer par une amende en litres de VUF et une pénalité de 5 points avec sursis (Sinon, il faudra chanter une chanson à la gloire des Dolphins de Miami). La commission des tics décide, à la demande du trésorier, de réattribuer les 5 points à Elfe, qui en marque 22 et qui en compte 107, mais loin quand même du leader.

Sinon, pas de commentaire sur le déménagement à venir des Raiders ?

Elfe a dit…

Je remercie la commission des tics et des tacs de sa bienveillance à mon égard.

Mais je continus de réclamer un recomptage de mes points car, pour ma part, je trouve un total supérieur aux 22 points qui me sont attribués.

Bien entendu la facture de mon avocat sera réglée ultérieurement.

Tarswelder a dit…

Highlanders (bo)-Rebels.

La facture doit être réglée avant que le prochain dossier soit examiné !

Elfe a dit…

Highlanders (bo) - Rebels pour demain

La VUF que m'a filé le secrétaire est toujours dans sa phase terminale de vieillissement, ceci afin de mériter son classement étoilé, et contenter le fin palais du trésorier.

Gin Tonic a dit…

Comme prévu, victoire avec bo des Highlanders.

Le reste de mes pronos:

BLUES(bo)-Force
CHIEFS(bo)-Bulls
Reds-HURRICANES(bo)
STORMERS(bo)-Cheetahs
LIONS-Sharks
Waratahs-CRUSADERS

Tarswelder a dit…

Les miens.

BLUES (bo)-Force

CHIEFS (bo)-Bulls

Reds-HURRICANES (bo)

STORMERS (bo)-Cheetahs

LIONS-Sharks

WARATAHS-Crusaders (bd)

Elfe a dit…

Mes pronos :

BLUES (bo) - Force
CHIEFS (bo) - Bulls
Reds - HURRICANES (bo)
STORMERS - Cheetahs
LIONS - Sharks
Waratahs - CRUSADERS

Et sinon Tars tu as eu le temps de vérifier mes points pour la semaine dernière ?

Tarswelder a dit…

Par souci de transparence (parce que moi je suis transparent, c'est pas comme la VUF), je récapitule les points que tu as pour chaque match :

5 + 2 + 3 + 1 + 3 + 5 - 1 + 4 = 22 points. Tu perds 2 points sur le match des Waratahs pour deux mauvais bonus. Tu perds un point sur le match des Sharks pour avoir pronostiqué un bonus qui n'a pas eu lieu.