mardi 21 mars 2017

4è semaine du Super rugby, fin du Pascinations et le reste...

Entre un Super rugby qui avance, un Pascinations où les choses bizarres se produisent, il y a de quoi discuter cette semaine.






Les matchs de la semaine.

Crusaders-Blues 33-24. Les Crusaders sont les champions de la remontitude. Cette fois, ils sont menés 5-24 et ils plantent 4 essais dans la dernière demi-heure du match.

Rebels-Chiefs (bo) 14-27. Les Rebels ont longtemps tenu (ils ont mené 11-7 jusqu'au dernier quart d'heure), puis ils ont lâché prise.

Bulls-Sunwolves 34-21. Les Bulls ont mieux joué à 14 qu'à 15.

Hurricanes (bo)-Highlanders 41-15. Pas de pitié pour les Highlanders, qui ont vraiment du mal en ce début de saison.

Waratahs-Brumbies 12-28. Dominer n'est pas gagner. Les Waratahs ont payé le prix du dicton.

Lions (bo)-Reds 44-14. Un quadruplé pour Skosan des Lions.

Sharks-Kings 19-17. Les Sharks ont été nuls au point d'aller chercher une pénible victoire en marquant un essai et une pénalité en fin de match, après avoir été longtemps menés 11-17.

Jaguares (bo)-Cheetahs 41-14. Large domination des Argentins.

Le classement.

Le programme de la journée 5.

Les Chiefs et les Hurricanes sont exempts.

Vendredi

Crusaders-Force. J'y crois moyennement à une remontitude des Croisés... parce qu'ils seront déjà largement devant au score !

Rebels-Waratahs. A vrai dire, les Waratahs n'ont pas le droit à l'erreur dans ce match.

Samedi.

Blues-Bulls. Les Sudafs étant nuls à l'extérieur, les Blues peuvent marquer des points.

Brumbies-Highlanders. Les Highlanders sont prenables mais l'écart entre les nations étant important, on se demande si les Brumbies peuvent vraiment les battre.

Sunwolves-Stormers. Les Stormers avaient lâché un match nul aux Wolves l'an passé.

Kings-Lions. Les Lions ne sont pas du genre à laisser des points comme ça.

Cheetahs-Sharks. Pas emballant quoique !

Jaguares-Reds. Les Reds finissent leur tour du monde en deux matchs !


Le championnat des pronostiqueurs.

Victoire de Gin Tonic dans une semaine où les exploits ont été rares : il marque 27 points, devance Elfe (25) et moi (24). Au classement, Gin Tonic et Elfe sont en tête avec 85 points et je suis plus loin avec 75 points.

Le Pascinations.

Ecosse (bo)-Italie 29-0

France-Galles 20-18. L'arbitrage partial oui ça peut exister, en tout cas avec un manque évident de courage : entre deux décisions similaires mais pas cohérentes (un jaune à Vakatawa et pas à Davies pour un en-avant volontaire), un refus évident de ne pas siffler des fautes sur mêlée (on appelle ça le Bevanisme), une gestion du chronomètre à l'escroquerie (normalement on arrête le chronomètre mais là, les Gallois n'ont du jouer que 2-3 minutes à 14 durant la prolongation). Enfin, les Français avaient lâché la victoire lors des dernières actions ces derniers temps ; ils gagnent enfin (j'ai failli croire à une faute sifflée par l'arbitre pour faire gagner les Gallois). Comme quoi, on peut gagner un match en ne faisant rien (les Gallois) mais les Français manquent de lucidité en attaque (balancer aux ailes sans fixer contre une équipe qui joue la défense inversée...). Bon, on a une bonne mêlée et c'est surtout ça qu'il faut retenir du tournoi. Pour le reste, on progresse, on a une charnière correcte -pas mauvaise mais pas géniale bien que Lopez finisse meilleur buteur de la compétition- et une défense solide (5 essais encaissés).

Irlande-Angleterre 13-9. Dans un match où les attaques ont été inexistantes, les Anglais ont perdu leur grand chelem.

Classement général du Pascinations 2016-2017.

1.Angleterre 40 (19)

2.Irlande 26 (14)

3.Galles 25 (10)

4.Ecosse 24 (14)

5.France 22 (14)

6.Italie 1 (0)

Le tournoi 2017 a été très homogène, à l'exception d'une Italie piteuse. Même si les Anglais ont gagné, ils n'ont pas si dominé que ça mais c'est l'équipe la plus homogène et la plus complète.


La renonciation à la fusion du Racing et du Stade Français peut être considéré comme une bonne nouvelle. Mais elle montre à quel point le rugby français sombre dans le n'importe quoi : le Stade Français est, pour moi, quasiment condamné sauf si on retrouve un repreneur miracle. Enfin, le modèle économique du Patop 14 n'est pas fiable et les dirigeants semblent incapables de comprendre qu'ils doivent renoncer à la course aux armements alors qu'ils n'en ont pas les moyens -et ils le savent-. Et si les contrats fédéraux pouvaient jouer leur rôle (en réduisant le coût salarial de certains joueurs) ?

Le baseball.

Les demi-finales de la Classique mondiale se jouent cette nuit à Los Angeles : le Japon affronte les Etats-Unis (qui ont sorti les Dominicains) et Porto Rico affronte les Pays-Bas (NDLR. Au moment où cet article a été publié, Porto Rico a battu les Pays-Bas 4-3). Les Américains vaincront-ils le signe "indien" et arriveront-ils en finale ?

A deux semaines du lancement de la saison régulière, les équipes se préparent activement. A Cleveland, on récupère Michael Brantley, qui a frappé deux coups sûrs hier pour son premier match de présaison. Mais la mauvaise nouvelle vient de la blessure de Jason Kipnis -blessé à l'épaule-, qui ratera sans doute le mois d'avril. Enfin Cody Anderson, un des lanceurs partants suppléants, va subir l'opération Tommy John (réparation du ligament du coude) et manquera tout l'exercice 2017. C'est sans doute mieux pour ce lanceur qui avait été prometteur en 2015, avant de régresser en 2016 à cause de cette blessure qui l'oblige à l'opération décisive.


En biathlon on finit de Fourcadiser (14 victoires record en Coupe du monde) et même s'il gaffe, on le laisse gagner (après tout pourquoi les commissaires lui donnent ses chargeurs s'il les a oubliés ?)

Et une page se tourne : Omeyer et Narcisse ont annoncé leur retraite internationale.









12 commentaires:

Gin Tonic a dit…

J'ai vu des Crusaders étonnants (mais ça marchera peut-être pas à tous les coups),des Hurricanes impressionnants et des Sharks pitoyables. Pas vu les autres matchs.

La fin du match France-Galles, c'était un peu n'importe quoi.

Tarswelder a dit…

Je n'en ai pas vu énormément non plus.

Sinon les Américains sont enfin en finale de leur coupe du monde de baseball (qu'ils appellent classique mondiale).

Gin Tonic a dit…

Pour vendredi:

CRUSADERS(bo)-Force
Rebels-WARATAHS

Aloïs 06 a dit…

Bon comme tous les ans, je ne suis absolument pas le super rugby donc comptez pas sur moi pour commenter cette compétition mineure qui est joué par des gazelles bodybuildés jouant à la baballe se déroulant dans des pays exotiques.
Bon ça c'est dit, revenons au vrais rugby. Celui qui se déroule dans les tranchées. Celui qui nécessite une pelle pour retrouver le ballon dans les rucks. Celui qui est joué par des golgoths qui courent le 10 mètre en 25 secondes les mains bien au chaud dans des moufles. Ce rugby qui fleure bon la campagne à coté d'une étable et qui se nourrit de ses incessantes guerres de clochers. Bref ce rugby à papa fait de coup fourrés tous plus tordus les uns que les autres teinté de mauvaise foi et de 3èmes mi-temps trop arrosées.

Quand je parle de rugby qui sent bon les effluves bovines, je pense automatiquement à cette fameuse fusion pas nucléaire qui n'était en fait qu'un pétard mouillé. Ils espéraient quoi les gonzes ? Ils pensaient qu'en un coup de baguette magique ils allaient effacer leur ardoise due à leur gestion à l'emporte pièce ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, leur situation catastrophique n'est due qu'à leur politique du tout tout de suite. Ils ont payé rubis sur l'ongle des starlettes alors qu'ils n'arrivent même pas à attirer plus de 10000 personnes dans leurs stades flambant neuf. Alors j'entends d'ici "oui mais Toulon, oui mais La Rochelle, oui mais Toulouse..."
A ça je répondrai que le RCT a peut être dépensé sans compté, mais au moins il évolue devant un publique fidèle dans un stade plein à chaque matchs. La Rochelle joue à Guichet fermé depuis 3 saisons (à tel point que je n'ai pas réussi à avoir des places pour le match contre Montpellier fin avril). Pour ce qui est de Toulouse, les problèmes viennent du fait que trop de personnes se sont sucré sur le dos du club. Qu'ils fassent déjà le ménage dans leurs bureaux et ça ira mieux. Quand on connait le budget traiteur pour chaque match, ça laisse rêveur.

Tarswelder a dit…

Pour demain

CRUSADERS (bo)-Force

Rebels-WARATAHS

Pour samedi

BLUES (bo)-Bulls

BRUMBIES-Highlanders (bd)

Sunowlves-STORMERS (bo)

Kings-LIONS (bo)

Cheetahs-SHARKS

JAGUARES (bo)-Reds


Autrement, les Américains ont enfin démontré au reste du monde qu'ils peuvent jouer en équipe au baseball et ils ont gagné la finale de la WBC 8-0.

Gin Tonic a dit…

Elfe est à la bourre pour ses pronos.

Elfe a dit…

Mes pronos :

CRUSADERS (bo) - Force
Rebels - WARATAHS (bo)
BLUES - Bulls
BRUMBIES - Highlanders (bd)
Sunwolves - STORMERS (bo)
Kings - LIONS (bo)
CHEETAHS - Sharks (bd)
JAGUARES - Reds

Tarswelder a dit…

Il y a enquête sur le premier prono d'Elfe...

Gin Tonic a dit…

Avec plein de points de pénalité éventuellement !!
Le reste de mes pronos:

BLUES-Bulls
Brumbies(bd)-HIGHLANDERS
Sunwolves-STORMERS(bo)
Kings-LIONS(bo)
Cheetahs-SHARKS
JAGUARES-Reds

Tarswelder a dit…

Le pronostic d'Elfe a été envoyé alors que le match Crusaders-Force était en cours ; qui plus est, les Croisés avaient déjà le bonus offensif.

Elfe a dit…

J'ai fait mes pronos à la bourre dès que j'ai vu le message de ginto ..... et sans avoir aucune idée du score.

De plus la différence de niveau entre les 2 clubs ne laissait aucun doute à l'obtention du bo par les croisés.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai que le bo des Crusaders était assez prévisible.