mardi 28 février 2017

Rugby, rugby et rugby (septentrional et austral).


Le rugby est dans tous ses états, surtout quand le sud s'y met. Avant de parler de meilleur championnat du monde, parlons déjà jeu.






Le rugby du sud. Le Super rugby

Les matchs de la 1ère journée.

Jeudi.

Rebels-Blues (bo) 18-56. Le suspens a duré une mi-temps. Les Blues se sont régalés, en profitant notamment des gaffes des Rebels, qui avaient bien joué la première demi-heure. Si la moins bonne des équipes néo-zélandaises joue comme ça, qu'est-ce que ça va être pour les autres !

Vendredi

Highlanders-Chiefs (bo) 15-24. Occuper n'est pas marquer surtout quand en face, il y a les flèches. Les Highlanders sont tombés contre une grosse défense et les Chiefs les ont puni en allant glaner le bonus offensif sans leur donner le leur. Ils ont réussi le coup de cette première journée.

Reds-Sharks 28-26. Belle course poursuite. Les Reds finissent par l'emporter. A noter l'apparition de Clément Poitrenaud pour les Sharks.

Samedi

Sunwolves-Hurricanes (bo) 15-83. 13 essais en 60 minutes avant d'aller jouer au billard. Les champions en titre n'ont pas raté leurs débuts.

Crusaders-Brumbies 17-13. Malgré trois essais, les Crusaders n'ont pas glané leur bonus offensif. Le match a été assez terne de part et d'autre.

Waratahs-Force 19-13. Match insipide et même rugueux.

Cheetahs-Lions 25-28. Les  Sud-Africains comprennent-ils que les choix des maillots sont vraiment nuls (1ère partie) ? Les oranges contre les rouges c'est pas idéal. Les Cheetahs ont malmené les Lions mais le carton jaune qu'ils subissent leur fait perdre le match.

Kings-Jaguares 26-39. Les Jaguares s'imposent mais ils conservent leurs mauvaises habitudes : les cartons jaunes, qui ont permis aux Jaguares de les priver du bonus offensif.

Stormers-Bulls 37-24. Dans la série des choix de maillot de crétin, on a d'un côté les bleus ciel avec deux trois rayures blanches (les Stormers), de l'autre les bleus nuit (les Bulls). Et ce sont les bleus qui ont gagné avec le bonus offensif. Les Stormers ont posé leurs pions.

Le classement.

Nouvelle-Zélande. 1-3.Hurricanes-Blues-Chiefs 5 points 4.Crusaders 4 5. Highlanders 0

Australie. 1-2.Waratahs-Reds 4 ; 3-4.Brumbies-Force 1  ; 5.Rebels 0

Afrique 1. 1.Stormers 4 2.Cheetahs 1 ; 3-4. Bulls-Sunwolves 0

Afrique 2. 1-2.Jaguares, Lions 4 ; 3. Sharks 1 ; 4.Kings 0.

Le championnat des pronostiqueurs.

Elfe tente le coup et rentre dans le concours des pronostics; mais il ne gagne pas la semaine. Gin Tonic marque 20 points, Elfe 19 et moi 14.

Le programme de la semaine 2.

Jeudi

Force-Reds. Les Reds pour la confirmation.

Vendredi

Chiefs-Blues. Les deux équipes ont 5 points. Le choc de la semaine avec l'autre duel néo-zélandais

Samedi

Hurricanes-Rebels. Une équipe qui a mis une taule contre une qui en a pris une, ça donne quoi ?

Highlanders-Crusaders. L'autre match choc de cette journée. Les Highlanders doivent gagner pour ne pas céder un terrain trop important.

Brumbies-Sharks. Les Sharks feront-ils mieux que chez les Reds ?

Sunwolves-Kings (le match de l'année pour ne pas finir dernier)

Lions-Waratahs. Les Waratahs commencent la tournée africaine par le vice-champion.

Stormers-Jaguares. Deux vainqueurs de la première journée mais les Stormers ont donné une meilleure impression.

Cheetahs-Bulls. Largement dominés par les Stormers, les Bulls jouent déjà gros chez les Cheetahs.


Le rugby du Nord. Le Pascinations.

Les résultats.

Ecosse-Pays de Galles 29-13. Les Ecossais se placent bien pour terminer deuxième du tournoi. Menés 6-13 en première mi-temps, ils ont infligé un 23-0 aux Gallois, que seuls les Blacks peuvent faire.

Irlande-France 19-9. Attaque-défense. Les Irlandais ont pillonné la ligne défensive française, un peu comme on prépare l'offensive contre la tranchée adverse. Les Français n'ont pu que défendre et se sont épuisés à freiner les assauts adverses. Maintenant, je me demande s'il n'y a pas mieux que le pauvre Bernard Le Roux en troisième ligne pour suppléer les blessés : il a été carrément nocif dans le jeu comme il l'a toujours été. Mais encore une fois, on ne peut que déplorer les limites des joueurs, nourris à un rugby stérile et jouant dans un Patop 14 qui prive les Français des places de titulaires, depuis une bonne quinzaine d'années.

Angleterre (bo) - Italie 36-15. Les Italiens ont apporté une réponse plus que convaincante à la question de leur présence dans le tournoi : en effet, ils n'étaient menés que 15-17 malgré les défaillances du buteur. Mais ensuite, les Anglais les ont eu à l'usure et ils ont quand même inscrit 6 essais.

Classement.

1.Angleterre 34 (13)

2.Irlande 22 (10)

3.Pays de Galles 20 (5)

4.Ecosse 19 (9)

5.France 13 (5)

6.Italie 1 (0)

L'Angleterre a remporté -mais on n'en doutait pas- le Pascinations 2016-2017. Pour la victoire dans le segment 2016, il faudra attendre la dernière journée et le match Irlande-Angleterre; sauf si les Irlandais perdent au Pays de Galles et que les Anglais battent l'Ecosse. La France peut jouer la troisième et peut-être même la deuxième place du tournoi.

Ca coure, ça coure, ça pousse et ça coupe.

Dans la culture populaire des gens de plus de 40 ans, les noms de Gélinotte, Jamin et Bellino II ne sont pas inconnus. Il faudra désormais rajouter Bold Eagle. Le cheval trotteur de 6 ans a remporté la triple couronne, soit le prix d'Amérique, le prix de France et le prix de Paris, 41 ans après Bellino II qui avait même eu les faveurs du journal télévisé d'Yves Mourousi. L'exploit de Bold Eagle pourrait relancer les courses hippiques mais grâce aux choix désastreux de leurs dirigeants, c'est le dépôt de bilan qui s'amorce d'ici un ou deux ans.

La NASCAR a repris ce week-end avec les 500 miles de Daytona. Après une série d'accidents en pagaille, qui ont éliminé nombre de favoris, c'est l'ancien champion de la série Kurt Busch qui s'extirpe du paquet dans les deux derniers tours et l'emporte.

Aux Lakers le coup d'Etat a eu lieu : le fils de l'ancien proprio Jerry Buss et le manager général ont été débarqués par la fille de Jerry Buss. Résultat, c'est Magic Johnson qui quitte le board des Dodgers pour diriger les Lacustres.

A Toronto, les Maple Leafs vont bien (en NHL) après plusieurs saisons difficiles. Sauf qu'ils ont une bête noire : les Canadiens de Montréal -pas au mieux car ils viennent de changer d'entraîneur- restent sur 11 victoires sur les Feuilles d'érable, qui ne les ont pas battus depuis janvier 2014 (soit une éternité).. Quant aux Penguins de Pittsburgh, ils ont gagné le derby de la Pennsylvanie contre les Flyers de Philadelphie 4 à 2. Le match s'est joué en extérieur, dans le stade des Steelers.

Et puis le match des crétins a eu lieu ce dimanche. C'est fou dont on s'en fout ! Mais bon, les Marseillais ont eu mal.

Maxime Vachier-Lagrave remporte ex-aequo le tournoi de Charjah (Emirats Arabes Unis). Première étape du grand FIDE, il termine en compagnie de Mamedyarov et Grischuk. Le parcours du numéro un français ? Deux victoires pour commencer puis sept parties nulles, pour finir premier d'un tournoi serré, homogène mais pas très passionnant, tant les victoires ont été rares.



18 commentaires:

Elfe a dit…

Tars tu pourrais me faire un détail des pronos stp.

J'ai voulu essayer de compter les points et j'ai du complètement me planter.
Moi j'avais ginto 21, elfe 20 et tars 16.
Pas facile à comprendre le systeme de bonus.

Elfe a dit…

Euh pas pour tous les trois, seulement pour un seul bien sur.

Elfe a dit…

Mes pronos :

Force - REDS
CHIEFS - Blues
HURRICANES (bo) - Rebels
Highlanders - CRUSADERS
Brumbies - SHARKS
Sunwolves - KINGS
Lions - WARATAHS
STORMERS (bo) - Jaguares
CHEETAHS - bulls

Tarswelder a dit…

Je vais recommencer avec un stylo et une feuille !

Gin Tonic a dit…

Si tu pronostique un bonus à tort, 1 pt en moins.
Si t'as pas pronostiqué un bonus qui est arrivé, 1 pt en moins.
Et j'ai pas refait les calculs....

Gin Tonic a dit…

Pour les 2 premiers matchs:

Force-REDS
CHIEFS(bo)-Blues

On verra plus tard pour les matchs de samedi.

Tarswelder a dit…

Gin Tonic : -2+3-1+5+2+3+3+4+3 = 20

Moi : -2-2-1+5+3+3+3+3+2 = 14

Elfe : 0-1-1+5+3+3+3+4+3= 19.

On marque un point de bonus quand on le pronostique. On perd un point quand on n'en pronostique pas ou quand on en pronostique un et qu'il n'a pas eu lieu.

Exemple : le match Crusaders-Brumbies. J'ai pronostiqué une victoire des Crusaders (4 points) mais pas le bonus défensif (1 point perdu) : je marque 4-1 = 3 points. Gin Tonic perd un autre point car il a pronostiqué un bonus offensif aux Crusaders qui n'a pas eu lieu ; donc il marque 2 points.

Pour Highlanders-Chiefs, les Chiefs ont eu le bonus offensif et tout le monde perd un point, sans en marquer puisqu'on a pronostiqué une victoire des Highlanders.

Tarswelder a dit…

Rectificatif. J'ai mal compté le Stormers-Bulls. Il n'y a pas de bonus offensif.

Donc ça fait 21 pour Gin Tonic, 20 pour Elfe et 15 pour moi.

Gin Tonic a dit…

Quelque soit le calcul, le trésorier est en tête ! Normal...

Tarswelder a dit…

Mes pronos pour le week-end :

Force-REDS

CHIEFS (bo)-Blues

HURRICANES (bo)-Rebels

HIGHLANDERS- Crusaders (bd)

BRUMBIES-Sharks

SUNWOLVES-Kings

LIONS-Waratahs

STORMERS (bo)-Jaguares

Cheetahs (bd)-BULLS

Elfe a dit…

Merci Tars pour l'explication je crois que j'ai bien assimilé le système.

Mais pour en être certain je voudrais savoir combien rapporte de points le prono suivant :

CRUSADERS - Sharks (bd) avec une victoire des Sharks disont 14-10.
Moi je dirais (-2) c'est bien ça ?

Tarswelder a dit…

Pas de chance. Tu marques un point pour avoir pronostiqué un bonus défensif. Si par contre tu avais pronostiqué une victoire des Crusaders avec bonus offensif, tu aurais eu -2 dans ton exemple :

- -1 point pour n'avoir pas pronostiqué le bonus défensif
- -1 point pour avoir pronostiqué un bonus offensif pour les Crusaders qui n'a pas été réalisé.
- 0 point pour un mauvais pronostic du vainqueur.

Ca change du foot US mais ça peut faire des variations au score. L'année dernière, j'ai été derrière Gin Tonic toute la saison et sur deux semaines j'ai renversé la vapeur (genre 9 points d'écart) et j'ai gagné le concours.

Gin Tonic a dit…

Oui, alors qu'à un moment j'avais une belle avance.

Tarswelder a dit…

Pour clarifier la chose, après les matchs de jeudi et vendredi, nous avons pour l'instant Gin To avec 4 points (-1+5), Elfe 2 points (-1+3) et moi avec 4 points (-1+5).

Elfe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elfe a dit…

Ok Tars j'étais aussi à 4 pour toi et Ginto, et 2 pour moi.

Mais dans mon exemple plus haut j'ai du mal à suivre ta logique.

Je pensais avoir 0 (victoire des Sharks)+ (-1) bd des Sharks pronostiqué mais inexistant vu qu'ils ont gagné + (-1) pour le bd des Crusaders non pronostiqué mais réalisé soit donc au total (-2).

Mais tu me dis un total de (+1).
Donc on se fiche de qui marque le bd tant qu'une équipe le réalise ?

Par contre si j'avais mis un bo pour les Crusaders alors j'aurais eu (-2) .... mais j'avais quand même pronostiqué un bd du coup je devrais quand même avoir 0 pour la victoire des Sharks + (-1) pour le bo non pronostiqué et (+1) pour le bd pronostiqué (vu que l'on se fiche de qui le marque) donc un total de 0 et non (-2) ...

Désolé je ne le fais vraiment pas exprès mais je te suis pas.

Et c'est aussi valable pour le bo ?
On le marque même si c'est la mauvaise équipe qui le gagne ?

Tarswelder a dit…

Pour le bonus défensif et offensif, on a décidé de séparer l'attribution des points :

- On donne un point à un bonus défensif pronostiqué même si ce n'est pas à la bonne équipe. On a pronostiqué un score serré.

- Par contre le bonus offensif n'est donné que pour l'équipe qui a marqué 3 essais de plus et pas si c'est l'autre. Etant donné que dans 99% des cas, le bonus offensif est attribué à l'équipe qui gagne le match, c'est un peu la prime au gagnant.

Gin Tonic a dit…

La suite de mes pronos:

HURRICANES(bo)-Rebels
HIGHLANDERS-Crusaders(bd) même si je préfèrerai le contraire...
BRUMBIES-Sharks
Sunwolves(bd)-KINGS
LIONS-Waratahs
STORMERS(bo)-Jaguares
Cheetahs(bd)-BULLS