samedi 4 février 2017

Avant le Super Bol Cinquante et Un, parlons de chiffres, de pronos et de souvenirs.

Demain soir, c'est le Super Bowl. Les Patriots et les Falcons se disputeront la succession des Broncos de Denver. L'occasion de parler du passé, de la saison, des pronostics et de quelques stats.





Qui va gagner ?

Les stats.

Les Patriots sont bien favoris contre les Falcons. Les chiffres leur sont clairement favorables :

- Les New England Patriots disputent leur 9è Super Bowl, un record. Les Falcons d'Atlanta en sont à leur deuxième (Le premier perdu contre les Broncos d'Elway qui jouait son dernier match).
- Les Patriots peuvent remporter leur 5è Super Bowl et rejoindre les Cowboys et les 49ers, derrière les Steelers. Les Falcons seraient la 20ème équipe à gagner un Super Bowl.
- Tom Brady peut devancer Joe Montana et Terry Bradshaw au nombre de succès dans le Super Bowl. D'ailleurs, à ce niveau de succès, il est le seul QB à avoir gagné tous les Super Bowls de son équipe. Bob Griese est l'autre QB à avoir gagné tous les Super Bowls de son équipe (en ayant plus d'une victoire).
- Les Patriots ont déjà gagné un Super Bowl dans le NRG Stadium de Houston. C'était contre les Panthers.

Quelles sont les clés du match ?

On attend un Super Bowl offensif avec deux des meilleures attaques de la NFL. Pour autant, les deux formations ne s'appuient pas exactement sur les mêmes atouts :
- L'attaque des Falcons s'appuie sur la variété de ses menaces : à la course (Freeman et Coleman), à la réception (Jones et Sanu). Matt Ryan est dans le rôle du chef d'orchestre qui va possiblement mériter son titre de MVP de la saison régulière.
- Celle des Patriots repose sur la capacité de Tom Brady à distribuer le jeu. Peu menacé, il trouve qui il veut et malgré l'absence de Grontkowski. Le jeu de course de Blount et Lewis pourrait bien aussi peser dans la balance.

Du coup, le vainqueur du match sera celui qui imposera son rythme et qui laissera le QB avderse sur la touche. Les défenses vont devoir être capables de freiner et même de stopper la progression adverse. A ce jeu, les Patriots ont pas mal fait cette saison et contre les Steelers mais la démonstration défensive des Falcons en première mi-temps contre Green Bay montre leur capacité à accomplir ce genre d'exploit. Harceler Brady et imposer une pression physique sur la ligne offensive des Patriots est nécessaire pour empêcher le QB bostonien de faire son récital. A l'inverse, les Patriots pourraient bien arriver à couvrir les receveurs et à toucher plusieurs fois Ryan. D'où l'importance du travail de la ligne offensive dans les deux cas pour donner du temps aux passeurs. On dit souvent qu'une attaque remplit les stades et la défense gagne les titres. Ce sera partiellement vrai dans la mesure où la défense qui stoppera le mieux l'attaque adverse donnera de meilleures chances à sa propre attaque de marquer.

Autre clé, prendre l'avantage. Si les Patriots prennent le score en main, je pense que les Falcons auront beaucoup de mal à gagner le match. L'inverse n'est pas forcément vrai mais les Patriots n'aiment pas non plus courir après le score.

L'expérience peut-elle faire la différence ?

C'est un avantage incontestable pour les Patriots. On pourrait dire que l'expérience jouera sur les choix de jeu plus que sur la capacité des joueurs à supporter la pression d'un tel match. Du coup, Bellichick a l'avantage mais un grand coach peut toujours faire des erreurs.

Mon pronostic.

Je ne pense pas qu'il y aura un match serré. Les Patriots l'emporteront 34-17.

Quelques souvenirs.

Mon premier Super Bowl regardé à la télé. C'était le Broncos-Packers (n°32) où John Elway mettait fin à la guigne qui le poursuivait depuis le début de sa carrière.

Le meilleur Super Bowl ? Deux sortent du lot. Le Patriots-Panthers (n°38). Après un début de match poussif et un quart-temps et demi insipide, les deux équipes se déchaînent brutalement en attaque. Finalement, on finit à un 32-29 pour les Pats. Le deuxième ? Le Steelers-Cardinals (n°43) pour la fin de match équipe entre les deux équipes.

Et, hors concours, celui de l'année dernière évidemment mais pas en raison du match.

Le pire Super Bowl ? Il y en a plusieurs qui m'ont fait même couché assez vite : le Ravens-Giants (n°35) était assez moche comme le n°37 (Buccaneers-Raiders) qui a coulé pendant 15 ans les Raiders jusqu'à cette saison. Quand une attaque se déchire et qu'une défense se régale, ça donne des matchs assez laids. En bonne position figure le Seahawks-Broncos et le Steelers-Seahawks. Celui de l'année dernière était aussi assez horrible.

Et le Pascinations ?

Ca reprend ce week-end avec le choc Angleterre-France pour commencer.

Voici le classement de l'année dernière. Soyons honnête : les Anglais vont être difficiles à rattraper.

1.Angleterre 21
2.Pays de Galles 15
3.Irlande 12
4.Ecosse 10
5.France 8
6.Italie 1

Le programme de la 1ère journée :

Ecosse-Irlande
Angleterre-France
Italie-Pays de Galles.

Sur ce qu'on a vu en novembre, on peut avoir de beaux matchs mais la vérité de novembre n'est jamais celle de février.

37 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Je remet ici mon com posté sur l'article du hand.

Pour le SB, à l'expérience les Patriots sont favoris.
Mais l'attaque de feu des Falcons va surement les emmerder. Et Matt Ryan fait une grosse saison et des PO énormes.
Je vais donc dire Falcons 35-25.
En plus, c'est ma seule chance de gagner le concours vu que Elfe va miser sur les Patriots....

Moi, j'ai bien aimé les 2 derniers SB gagnés par les Giants.... Aïe, pas sur la tête Elfe !
Celui de l'an dernier était exceptionnel, pour les mêmes raisons que celles de Tars !

Les Anglais ne seront pas rattrapés. Et tout à l'heure, ça va être compliqué pour l'EDF.

Tarswelder a dit…

On va se raccrocher à l'histoire pour cet après-midi : les années '7' ont vu la France gagner à Twickenham sauf en 2007.

Gin Tonic a dit…

Et ça a été des années de grand chelem.

Tarswelder a dit…

L'Ecosse bat l'Irlande après un superbe match. Les Ecossais ont de plus en plus de bons joueurs derrière et Hogg pourrait bien être le meilleur arrière d'Europe (et pas loin du monde).

Gin Tonic a dit…

Oui, me suis régalé.
Celui de la France laisse un gout un peu amer car il y avait vraiment la place.

Aloïs 06 a dit…

Hello bonjour hello !
Bon une fois n'est pas coutume, je vais me plaindre de l'arbitrage. Après avoir regardé les deux matchs d'hier, je ne comprend plus rien !
Entre Poite qui accorde un essai aux Irlandais alors que Jackson rampe pour le marquer, plus quelques décisions litigieuses toujours en faveur des Irlandais et Gardner qui a consciencieusement démonté la mêlée Française en sifflant systématiquement contre les bleus alors que les Anglais étaient la plupart du temps à la faute...
J'étais, jusqu'à hier, persuadé que lors des groupés pénétrant si le porteur du ballon se détachait pour y retourner, il y avait hors jeu, que lorsque l'on est plus sur ses appuis on ne pouvait plus jouer le ballon au sol ou bien que l'on ne pouvait pas protéger le porteur du ballon en se plaçant devant lui pour empêcher la défense d'intervenir. J'ai appris plein de choses hier !

Aloïs 06 a dit…

Maintenant, passons aux choses sérieuses !

Mon 1er SB c'était le XIX (je crois bien que c'était aussi le 1er match que je regardais) qui a vu la victoire des 49ers sur les Dolphins. Depuis, à part le XX, je n'en ai pas raté un seul.
Mes plus beaux SB (si on excepte ceux qui on été gagnés par les 49ers) sont le XXXIV (victoire des Rams face aux Titans), les XLII et XLVI qui ont vu les victoires des Giants à chaque fois contre les Patriots. Le XXV (encore les Giants face au Bills cette fois) n'était pas mal non plus. Et j'allais oublier le XLIX, victoire des Patriots face aux Seahawks (la tête de Sherman, ça n'a pas de prix).
CELUI DE L’ANNÉE DERNIÈRE EST HORS CATÉGORIE
Le pire le XLVIII qui fut une purge totale. Quoique le 50 était bien moche aussi.

Tarswelder a dit…

C'est vrai que l'arbitre australien ne nous a "pas fait de cadeaux". Sinon, on rate deux occasions qui auraient pu nous donner la victoire en première mi-temps : Lopez rate la pénalité du 12-6 à 40m en face. Le problème c'est que sur l'action qui suit, les Anglais égalisent sur pénalité.

La deuxième et c'est la pire, c'est cet empaffé de Lamerat qui oublie Naikataci sur une action où tout le monde sait qu'il faut la remettre à l'intérieur (Harinordoquy le faisait très bien d'ailleurs). Et tout ça, c'est une action entre Clermontois (Lopez-Lamerat-Naika...).

D'ailleurs, je trouve qu'on est un peu sévère avec nos Fidjiens qui ont toujours été dangereux quand ils étaient en position. Et puis les Anglais, on les a bien emmerdés mais le banc a fait la différence. Quand on a Doussain comme ouvreur remplaçant... ben tout est dit ! Même Huget peut faire meilleure figure !

Tarswelder a dit…

Et sur l'essai de Jackson, tout est question d'interprétation (la plaie d'un sport comme le rugby) où il ne rampe pas assez loin pour qu'on lui refuse l'essai car il fait le mouvement du bras.

J'ai trouvé Poite assez bon hier et cela a favorisé le jeu.

Aloïs 06 a dit…

Vu qu'il marque en 2 temps, l'essai aurait dû être refusé. Pour être accepté, tout comme au foot US, il aurait fallu que ce soit dans la continuité du geste hors on voit clairement qu'il s'aide avec la jambe pour gagner les centimètres qui lui manquent. Donc essai non valable
https://www.youtube.com/watch?v=dX35DXg0FSQ
A partir de 1 min 46 on revoit l'action sous différents angles
Même si à vitesse réelle c'est pas évident, c'est quand même assez flagrant

Tarswelder a dit…

J'ai revu les images et sur le moment je me suis dit la même chose que toi. Mais comme tu dis, c'est pas évident, surtout selon l'endroit où l'arbitre est placé. Et l'arbitre de touche aurait pu avoir son mot à dire et on n'a pas fait appel à la vidéo je crois.

Aloïs 06 a dit…

Pour ce qui est de Gardner, on sait qu'il faut être irréprochable quand on jouie les Anglais. Même si son arbitrage ne nous fait pas perde le match, en interdisant (j'ai pas d'autres mots) à la France d'imposer sa puissance en mêlée, il nous a clairement empêché de gagner. Quand on voit le vis à vis d'Atonio systématiquement pousser de travers sans jamais se faire pénaliser...
Et l'excuse à la con qu'il sort quand Guirado demande des explications...
Et s'il n y avait que ça...

Aloïs 06 a dit…

Pour ce soir
Sofy :
Falcons 34-24

Mini :
Falcons 30-20

Moi
Joker

Aloïs 06 a dit…

Je suis impressionné par l'attaque des Falcons, j'ai toujours aimé les équipes qui font le spectacle et face à tout autre adversaire, je les aurais donné gagnant. Sauf que là, en face, c'est les Belichick's boys. Tactiquement, ce mec a réponse à tout ou presque.
De plus il faut que je joue tactique si je veux passer devant le trésorier. Vu qu'il a joué les Falcons pour avoir une chance de passer devant Elfe, je suis plus ou moins obligé de miser sur les Patriots. Mais s'ils gagnent, T.Brady aurait plus de titres que J.Montana et ça je n'aimerais pas du tout. Et pis j'aimerais bien voire les Falcons gagner. Donc je vais parier pour ...

Aloïs 06 a dit…

... LES PATRIOTS 31-14
S'ils gagnent j'aurai la satisfaction d'être revenu à la hauteur du trésorier et Elfe va pouvoir payer sa tournée, s'ils perdent je serai content pour les Falcons, J.Montana sera toujours le plus grand QB de l'histoire et Gin To pourra faire péter une roteuse !
Donc pour moi c'est gagnant gagnant.

Gin Tonic a dit…

Tu fais durer le plaisir...

Pas trop le bordel après le passage de la tempête ?

Gin Tonic a dit…

Tu bois à tous les râteliers !!!

Tarswelder a dit…

N'ayant aucun enjeu dans le match, j'aurai pu dire les Falcons parce que les Patriots ne sont pas mon équipe favorite mais j'ai le sentiment qu'il y a une espèce de dynamique pourrie qui va aider les Pats.

Il faut alors briser cette dynamique (qui consiste aussi à faire chier les Indians ces temps-ci) et les Indians casseront tout ça au mois d'octobre !

Aloïs 06 a dit…

Vu qu'on va faire le SB chacun de notre coté, il faut bien que je nous invente une excuse pour qu'on se fasse un apéro! Et comme j'aime pas quand vous prenez l'apéro sans moi ...

Pour ce qui est des tempêtes, j'ai une excuse pour marcher de guingois

Sofy Chesneau a dit…

Mon coeur Tu n'as pas d'excuse pour l'apero ou alors tu en trouves une tous les jours 😉😉😉 Et ce n'est pas de la VUF 😉😉😉😉

Gin Tonic a dit…

L'apéro de guingois....

Sinon, comme d'hab, l'Italie aura tenu 1h avant de se faire démonter.

Tarswelder a dit…

Depuis quand il faut une excuse pour prendre l'apéro ?

Oui, un match classique.

Aloïs 06 a dit…

Pas besoin d'excuse je vous l'accorde, mais ça donne bonne conscience

Malheureusement, comme le dit le président, match classique des Italiens. Ils devraient faire un bon vieux catenaccio des familles parce que là ils ont pas les moyens de leurs ambitions de jeu.

Elfe a dit…

Bon vous allez avoir du mal à me croire mais j'ai bien failli rater ce dernier prono.
Je sors d'une gastro qui m'a clouée pendant deux jours et je viens tout juste de remettre le nez dehors. Et en nous baladant ma femme me dit de toutes façons demain tu vas pas te coucher à 02h00. J'ai répondu pourquoi et là ... bing je percute ... SB ce soir. J'avais complètement zappé.

Mon premier SB est le 34 entre les Rams et les Titans .... que j'avais trouvé dantesque avec son finish à 1 yard de la ligne.
Je l'ai toujours en k7 ... même si je n'ai plus de magnétoscope mdr.

Mes préférés, outre ceux où les Pats gagnent, sont le #34 car c'est mon 1er, le #43 entre les Steelers et les Cardinals où j'aurais tant aimé que Warner en gagne un autre.

J'ai aussi aimé si je peux dire les défaites face aux Giants, car j'ai vécu de grands moments d'adrénaline devant mon écran .... même avec la déception à la fin.

Elfe a dit…

J'aurais pu conclure ce concours en "collant" Ginto qui était mon principal rival lors du divisionnal round, ou encore lors des finales de conférences, mais j'ai vraiment joué les vainqueurs que je pensais voir gagner.

Idem pour ce soir je pourrais jouer Falcons pour gagner ce concours, mais je joue Patriots car, à mon avis, ils vont s'imposer 28-24. Ce sera certainement très serré et mon coeur va encore vibrer. Espérons que ma soirée se finisse pour le mieux.

Elfe a dit…

Ginto même en jouant Patriots tu pouvais gagner car il "suffisait" de trouver le bon score du match pour empocher 5 pts de plus.

Si cela se trouve Alois va tous nous coiffer au poteau mdr.

Aloïs 06 a dit…

En pariant sur les Patriots, j'ai abandonné tout espoir de gloire Elfe

Tarswelder a dit…

Moi en misant sur les Patriots, je me suis dit que je vais encore me planter dans les pronos !

Gin Tonic a dit…

Et ça va être l'heure de commencer l'apéro en attendant le match !

Tarswelder a dit…

Gardes-en pour le concert de Lady Gaga !

Gin Tonic a dit…

Vais essayer...

Aloïs 06 a dit…

Ou alors bois tout pour pouvoir supporter le concert de Lady Gaga

Gin Tonic a dit…

C'est aussi une option !

Tarswelder a dit…

Il y a deux façons de supporter un concert de Lady Gaga. Soit ne pas le regarder, soit passer son temps à tout boire, notamment la VUF spéciale Super Bowl !

Aloïs 06 a dit…

je crois que je vais faire les deux pour être certain

Gin Tonic a dit…

Moi aussi !

Tarswelder a dit…

De toutes façons, ce sont les Indians qui vont gagner. Ils ont les meilleurs QB !