mardi 31 janvier 2017

Le hand accroche une étoile, le reste et un débat...

En NFL c'est le Pro Bowl, autant dire que tout le monde s'en fout, même les joueurs. Sinon, on a le reste....




Encore une étoile en hand.

C'est la sixième et la deuxième en France, tout ça devant le gratin du CIO. La France a remporté 11 trophées dans son histoire, dont 9 entre 2008 et 2017. Rien à ajouter si ce n'est que les Français ont fait leur traditionnel coup de boutoir en début de deuxième mi-temps. En tout cas, le passage de témoin s'est fait entre Thierry Omeyer et Vincent Gérard dans les buts. On pourra noter que la concurrence se fait toujours un peu plus large : la Norvège a atteint une première finale dans son histoire et la Slovénie a remporté sa première médaille.

A noter que TF1 avait décidé de faire autre chose que du foot. Après avoir diffusé le prix d'Amérique, voilà qu'elle passe la finale du hand avec deux beaux spectacles.

En tennis, l'Open australien avait un côté légèrement suranné. Entre la finale des soeurs et le duel Federer-Nadal, on s'est retrouvé une décennie en arrière. Après l'effondrement de Djokovic et Murray, ce n'est toujours pas nos super meilleurs joueurs de tennis qui en auraient profité.

"Le changement c'est maintenant" c'est la devise du 79è Tata Steel Chess à Wijk aa Zee. Vainqueurs à Saint-Louis et à Londres, l'Américain Wesley So a remporté le tournoi devant Magnus Carlsen (9/13 contre 8/13). Le champion du monde norvégien a quand même pas mal pataugé, ratant des gains faciles et se trouvant dans des positions assez difficiles également avec les Noirs. Vainqueur à ses trois dernières participations (2013, 2015, 2016), Carlsen, 5 fois vainqueur, perd son titre et semble confirmer sa petite dynamique. Derrière So, qui devient n°3 mondial, le Chinois Yi Wei et l'Indien Ahdiban ont épaté la galerie : ils ont battu tous les deux Karjakin et ils ont posé des problèmes à Carlsen. Ils terminent 3ème ex-aequo avec Aronian (7,5/13) même si Wei et Aronian ont perdu à la dernière ronde.

Par contre à Cleveland, c'est vraiment le changement. La ville accueillera l'All Star Game 2019. Et le club négocie avec la MLB pour abandonner son logo, Chief Wahoo, accusé d'être raciste. Le 'C' remplace de plus en plus le papy de 102 ans. Reste à savoir jusqu'où on va aller : va-t-on changer de nom ? Quel logo indien adoptera-t-on ? Aura-t-il un rapport avec le nom de la franchise ?

Ce week-end la NHL organisait son All-Star à Los Angeles pendant que la NFL s'ennuyait avec son habituel pro-Bowl. Si ces manifestations sont là pour la promotion, est-ce que l'intérêt sportif existe encore ? Des équipes qui ne défendent pas (encore en hockey c'est un peu plus spectaculaire) et cela confine à la parodie de jeu. La MLB avait tenté de répondre en donnant un intérêt au match : la ligue vainqueur avait l'avantage du terrain en Série mondiale. Ce ne sera plus le cas cette année.

Et puis et puis..

C'EST LE DEBUT du PASCINATIONS 2017 !!!

Les dirigeants m'ont écouté et appliquent la règle des points du championnat anglais et des bonus. On va voir si l'équipe de France remonte la pente ou pas. Certes, le guignol qui nous sert de président de la FFR attend une victoire, j'imagine qu'il veut déjà trouver une raison pour virer Novès quand on commence par jouer l'Angleterre et l'Irlande à l'extérieur.

De quoi bien amuser notre bureau qui sera partiellement réuni (peut-être en visio-conférence au complet) en attendant le Super Bol entre les Patriots et les Falcons.




4 commentaires:

Bibbip78 Chess a dit…

L'équipe de France de Hand nous a vraiment régalé. J'ai trouvé un peu douteux le choix d'une défense en 6-0 de la Norvège en début de match, étant donné la qualité de nos arrières. D'ailleurs Karabatic a parfaitement pris ses responsabilités et a maintenu l'équipe a flot au début. Son niveau de jeu est d'autant plus impressionnant qu'il a une échéance importante bientôt puisqu'il attend le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire des paris sportifs et ça doit arriver aujourd’hui ou demain de mémoire. Il a réussi à passer outre cette échéance judiciaire et quand on sait à quel point un grain de sable peut enrayer une mécanique bien huilée pour un joueur de haut niveau, c'est vraiment impressionnant.

Les deux parades de Vincent Gérard suivies de deux contre-attaque et deux buts, dont le dernier au buzzer ont permis à la France de rentrer aux vestiaires avec +1 alors qu'ils ont été à -2 quasiment toute la première période. Mentalement, ça a plombé les norvégiens.

Carlsen confirme sa mauvaise forme du moment, même si une 2ème place au Tata Steel est loin d'être honteux, sur le fond quand on voit par exemple comment il a donné sa partie contre RAPPORT, ça n'augure rien de bon. Espérons que ça soit seulement passager.

Sauf pépin physique, Nadal va être injouable à Roland Garros cette année. Quand je vois tout ce qu'il ramène sur surface rapide et comment il arrive à gêner FEDERER alors même que son lift ne prends quasiment pas sur cette surface, quand la saison de terre battue va commencer, ça va piquer.

Gin Tonic a dit…

La grande force du hand français depuis 20 ans, c'est de savoir intégrer à petite doses des petits jeunes qui vont pouvoir ensuite remplacer les anciens sans rupture dans le niveau de jeu. On l'a encore vu cette année avec Remili et Fabregas.

L'Angleterre va avoir pas mal d'absents. Peut-être une opportunité pour le XV de Novès.

Tarswelder a dit…

Les Anglais ont leurs blessés mais comme d'hab on a les nôtres. Et Hartley a fini "opportunément" de purger sa suspension.

Les Karabatic ont été confirmés dans leur condamnation. Ils ont plus été condamnés pour avoir tenté d'arnaquer la FDJ que de truquer un match. Par contre quand c'est l'inverse, c'est normal.

Carlsen va surtout devoir se remettre à travailler sérieusement son jeu. Il a joué assez défensif avec les Noirs au Tata Steel (sauf contre Eljanov où il s'est retrouvé dans une position critique qu'il a réussi à renverser).

Gin Tonic a dit…

Pour le SB, à l'expérience les Patriots sont favoris.
Mais l'attaque de feu des Falcons va surement les emmerder. Et Matt Ryan fait une grosse saison et des PO énormes.
Je vais donc dire Falcons 35-25.
En plus, c'est ma seule chance de gagner le concours vu que Elfe va miser sur les Patriots....