mardi 24 janvier 2017

Finales de conférence en NFL et le reste/...


On attendait des finales de conférence serrées, elles ne l'ont pas été, surtout dans la NFC. On pouvait croire aux exploits, ils n'ont pas eu lieu. C'est le résumé des finales de conférence de la NFL.





Les matchs.

Falcons-Packers 44-21

Il n'y a pas eu match. L'attaque des Falcons a fait ce qu'elle a voulu et la défense des Packers n'a jamais stoppé quoi que ce soit. Il fallait être parfait en attaque : or rater un FG, faire un fumble, c'était trop. Green Bay a besoin de renforcer sa défense même si la grippe ou la gastro a peut-être diminué les Packers. C'est loin d'expliquer la débâcle.

Patriots-Steelers 36-17.

Certes LeVé'on Bell s'est blessé mais la défense des Patriots a répondu présente au défi posé par l'attaque sidérurgiste. Et Tom Brady a découpé avec méthode l'acier pittsbourgeois pour offrir un nouveau match ultime aux Patriots, et une nouvelle fois à Houston. Le troisième quart-temps a été décisif car les Pats ont marqué 16 points alors que les Steelers étaient encore dans le coup.

La finale du Super Bol 51 opposera une équipe habituée de l'événement à une formation qui dispute son deuxième Super Bol, 18 ans après le premier qui avait vu Denver l'emporter et John Elway prendre sa retraite après ce succès.


Le Vendée Globe encore au finish.

C'est devenu une habitude : naviguer pendant deux mois et demi (ou un peu moins) et faire une régate autour du monde pour se départager en quelques heures. C'est la troisième fois consécutive que le Vendée Globe se joue à moins d'une journée d'écart. Certes, cette fois, Armel Le Cléac'h en est sorti vainqueur et l'écart était plus important que lorsqu'il a terminé deux fois deuxième. Mais à deux journées de la fin, rien n'était absolument joué. Finalement, Le Cléac'h a pu faire la différence, les vents ne permettant pas à Alex Thomson de renverser la vapeur.

Cette course s'est faite en trois temps principaux : la descente a été dominée par le Britannique, qui a été le meilleur dans l'Océan Atlantique. Il a pris une avance confortable au Cap de Bonne Espérance, en battant le record de vitesse depuis le début de l'épreuve. Le Cléac'h, lui, a fait la différence et a construit son succès dans les mers du sud : en comblant son retard au large de l'Afrique puis en prenant l'avance vers l'Australie et en creusant un écart jugé décisif dans le Pacifique Sud (800 milles). Mais voilà, pris par l'absence de vent au sortir du Cap Horn, il perd les trois quarts de son avance en quatre jours. Même Jérémy Beyou, arrivé troisième, y a cru un moment. La remontée s'est faite au corps à corps : l'un prenant de l'avance et l'autre le comblant, puis le premier reprenait un peu d'avance. Bref, cette régate autour du monde a été passionnante. Mais dire que quelques navigateurs n'ont pas encore franchi le Cap Horn.


En MLB, le Hall of Fame accueille trois nouveaux noms.

Il s'agit de Jeff Bagwell, ancien joueur de premier but des Astros de Houston. En plus d'être un gros frappeur (449 HR), il a volé plus de 200 buts, ce qui est beaucoup pour un joueur de premier but. Il obtient 86% des voix. Tim Raines est le second élu : à sa dernière année d'éligibilité, il obtient 85% des voix. L'ancien voltigeur et premier frappeur des Expos de Montréal voit une belle carrière récompensée. Enfin Ivan Rodriguez est élu : l'ancien receveur des Rangers du Texas est élu dès sa première année d'admissibilité. Elu MVP en 1999, il a gagné les World Series de 2003 avec les Marlins de Miami.

Pas de chance pour Trevor Hoffman, à qui 5 votes ont manqué pour être élu. Je pensais qu'il serait élu cette année mais ce sera le cas en 2017. Vladimir Guerrero a failli être élu lui-aussi dès sa première année : avec 71% des voix, il devrait passer l'année prochaine. Enfin intéressons-nous aux cas des stars impliqués dans les affaires de dopage : Roger Clemens et Barry Bonds ont progressé dans les votes et franchissent les 50% de voix (il faut 75% pour être élu). A leur cinquième année, cela signifie qu'ils devraient être admis à terme, même si c'est à reculons. Pas de chance pour l'ancien joueur des Red Sox et des Indians Manny Ramirez : lui a été suspendu deux fois pour dopage et il n'a recueilli que 22% des votes. Autant dire que ce sera compliqué pour lui.

L'année prochaine pourrait admettre quatre voire cinq nouveaux membres du temple de la renommée : outre Hoffman et Guerrero, Chipper Jones est un grand favori pour être élu au premier tour et l'ancien Indien Jim Thome pourrait aussi le rejoindre.

Les routes de la République Dominicaine sont dangereuses pour les joueurs de baseball. En une nuit, deux sont morts dans des accidents de voiture :  tout d'abord le lanceur des Royals de Kansas City Yordano Ventura, 25 ans, puis l'ancien joueur des Indians Andy Marte ( de 2006 à 2009 qui n'avait pas laissé une trace mémorable et qui n'a pas répondu aux attentes qu'on portait sur lui), à l'âge de 33 ans. Il y a un peu plus d'un an, c'est l'espoir des Cardinals de Saint-Louis Oscar Taveras -et un ami de Ventura-  qui était tué dans un accident de la route.

Tata Steel. Omelette norvégienne ratée.

C'est confirmé : Magnus Carlsen n'est pas en grande forme. Son championnat du monde décevant contre Karjakin n'est pas un fait isolé. Le champion du monde n'arrive pas à conclure et même, il se saborde : ce week-end, il rate le mat contre son copain Anish Giri, dans une position totalement gagnante. Il joue trop vite une ligne, s'embourbe, perd l'avantage et tente de faire craquer son adversaire qui défend sans trop de soucis. Le lendemain, contre l'espoir hongrois Richard Rapport (avant-dernier au classement), il gaffe. Sa place de numéro un mondial est menacée, plus par ses prestations que la qualité des performances de ses poursuivants. A part Wesley So. Notons que Sergey Karjakin a eu aussi son jour sans et perd rapidement avec les Blancs.

Pendant ce temps, la Fourcadisation du biathlon a pris un peu de repos : aucune victoire française, une première depuis le début de la saison. Et les handballeurs ? Ben ils gagnent et TF1 a décidé de diffuser une mi-temps de leur match contre la Suède  mardi (faut pas exagérer non plus ! Il y a la pub et la ixième série américaine sans intérêt).

D'ailleurs ce mondial de handball n'a pas fini avec les surprises : l'Allemagne perd contre le Qatar (ou la sélection du reste du monde qu'on ne voulait pas chez eux) et le Danemark s'incline contre la Hongrie. Même la victoire de la Slovénie est, sur le plan historique, une petite surprise sur la Russie, qui décline pas mal en hand. Bref, tout ça pour dire que rester au plus haut niveau c'est très dur et on appréciera encore davantage, d'ici quelques années, la durabilité des "Experts".

8 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Des finales de conférences avec beaucoup de points.
Je pense que ça va être pareil pour le SB.

Pour le hand, pas mal de résultats assez étonnants.
Si l'EDF se sort des Suédois, ça pourrait le faire une fois de plus.

Un peu d'usure pour Carlsen ?

Aloïs 06 a dit…

Bon je vais commencer par le plus important.
J'ai trouvé les finales de conf très décevantes. Que ce soit les Packers ou les Steelers, jamais ils n'ont été en position d'espérer quoique ce soit. Les Packers à cause de leur défense et les Steelers à cause de leur attaque. Quoiqu'il en soit, on a quand même 2 très belles équipes au SB.
...

Tarswelder a dit…

On ne parlera pas de ma prise de risque pas payante du tout.

A noter que les Falcons jouaient leur dernier match dans leur stade avant d'en avoir un autre. D'ailleurs à Atlanta ils ont du pognon à dépenser puisqu'en 2017 il y aura un nouveau stade pour les Braves et un pour le foot US et le soccer.

Elfe a dit…

Salut à tous,

classement de la semaine :

1- Ginto et Mini 10 pts
3- Elfe, Alois et Sofy 5 pts
6- Tars 0 pts

Primes :

Falcons - Packers (44-21) : le point va à Mini avec son 30-20.
Patriots - Steelers (36-17) : le point va à Elfe avec son 28-20.

Classement :

1- Mini 11 pts
2- Ginto 10 pts
3- Elfe 6 pts
4- Alois et sofy 5 pts
6- Tars 0 pts

Mini gagne cette semaine et marque un point supplémentaire. Son score passe à 12 pts.

Classement général :

1- Elfe 256 pts
2- Ginto 252 pts
3- Alois 247 pts
4- Tars 235 pts
5- Sofy 231 pts
6- Mini 227 pts

Gin Tonic a dit…

Ca se resserre devant.

Tarswelder a dit…

Je vous laisse joyeusement vous étriper. Je me retire dans ma tour d'ivoire !

Elfe a dit…

Ce SB il devrait être super avec ces deux équipes.

Bon j'espère bien sur que NE décrochera un nouveau titre, mais je me méfie de cette attaque des Falcons.
Notre défense pourrait faire la différence.

Gin Tonic a dit…

Et une finale de plus pour le hand !