mardi 27 décembre 2016

NFL Semaine 16, Noël à Cleveland et blitz à Doha.

De belles histoires mais aussi des jambes cassées brisent le destin de QB prometteurs et l'avenir de leur équipe devient sombre. Enfin moins quand même que les Browns, qui ont fini par en gagner une. D'ailleurs les choses changent vraiment à Cleveland.






Les matchs.

Jeudi.

Eagles-Giants 24-19. Du grand Eli Manning : 63 passes et 3 intercerptions qui n'ont pas permis de rattraper un début de match raté.

Samedi.

Bills-Dolphins 31-34 (prol). Victoire dans les dernières secondes de la prolongation des Dolphins alors que le buteur des Bills rate le FG en début du temps supplémentaire et coule mon pari. Pfff ! Miami arrache quand même sa qualification.

Patriots-Jets 41-3. Une rigolade.

Jaguars-Titans 38-17. Les Jaguars changent de coach et entament le match en force pour le gagner nettement. Et comble de malchance pour les Titans, Marcus Mariota se fracture le péroné. La défaite des Titans peut donner le titre de division aux Texans s'ils battent Cincinnati dans la nuit.

Packers-Vikings 38-25. Aaron Rodgers s'est vraiment moqué d'une défense du Minnesota pas appliquée.

Browns-Chargers 20-17. C'est Noël chez les Browns et c'est fêté comme tel ! Les Chargers ont raté par deux fois l'égalistation sur un FG dans les dernières minutes du match.

Bears-Redskins 21-41. En captant les crêpes du QB des Bears, les Redskins ont construit leur victoire tranquillement. Ils sont toujours dans la course aux playoffs.

Panthers-Falcons 18-33. Du grand Matt Ryan qui se moque des Panthers pendant que son homologue, Cam Newton, s'enfonce peu à peu.

Raiders-Colts 33-25. Derek Carr se pète lui aussi le péroné et c'est l'avenir des Raiders en playoffs qui s'assombrit. Dommage. Les Colts, eux, sont éliminés.

Saints-Buccaneers 31-24. Les Saints ont mis un sale coup aux chances des Buccaneers, qui sont déjà éliminés semble-t-il.

Seahawks-Cardinals 31-34. Tout est perdu for l'honneur pour les Cardinals. La victoire des Cardinals , acquise dans les dernières secondes après avoir échappé une avance de 13 points, donne la première place de la NFC aux Cowboys.

Rams-49ers 21-22. La seule équipe contre laquelle les 49ers ressemblent à un demi quelque chose, ce sont les Rams. En plus, ils étaient menés 7-21 dans le dernier quart temps et Kaerpernick lance une passe de TD et réussit la conversion à deux points pour l'emporter.

Texans-Bengals 12-10. Match calamiteux où le botteur des Bengals rate le FG de la victoire et donne le gain de l'AFC Sud aux Texans.

Dimanche.

Steelers-Ravens 31-27. Dans ce match décisif pour le titre de l'AFC Nord (et pour la qualification aux playoffs), les Ravens ont tenu en respect l'attaque des Steelers pendant 3 quart-temps. Puis Big Ben s'est réveillé, a lancé 3 passes de TD dont la victorieuse à quelques secondes de la fin. Pittsburgh se qualifie pour les playoffs.

Chiefs-Broncos 33-10. Un début de match catastrophique des Broncos et les voilà sortis de la saison. La défense avait tenu la saison des Broncos mais l'attaque, et surtout la ligne offensive, a été beaucoup trop faible pour que les Broncos rééditent leur performance de la saison dernière.

Lundi.

Cowboys/Lions 42-21. Dallas finira sa saison au Texas. Reste à savoir si c'est à Dallas ou à Houston.


Le classement


Le point sur les classements :

- On connaît les 6 qualifiés de l'AFC (Patriots, Raiders, Steelers, Texans, Chiefs, Dolphins). L'enjeu sera l'ordre du classement. Un succès des Patriots leur assure le premier rang de la conférence mais il faudra s'imposer à Miami où Matt Moore étonne comme QB. Les Raiders s'assure du titre de la division en battant les Broncos mais s'ils perdent et que les Chiefs battent les Chargers, c'est Kansas City qui passe devant. Les Steelers et les Texans s'assurent des rangs 3 et 4 et Miami du rang 6. Donc Pittsburgh affrontera Miami au premier tour.
- Dans la NFC, les Cowboys (qui seront premiers de la conférence), les Giants, les Falcons et les Seahawks sont qualifiés. La finale de la NFC Nord se jouera en prime time entre les Lions et les Packers : le vainqueur remporte la division mais le vaincu se qualifie si les Redskins perdent contre les Giants (et Detroit passe dans le cas d'une défaite contre Green Bay et d'un match nul entre les Redskins et les Giants). Dans tous les cas de figure, les Redskins sont qualifiés s'ils battent leurs rivaux de division.




Le programme de la semaine 17.




Papa Noël à Cleveland.

Oui 2016 est vraiment l'année du changement à Cleveland. Les Cavaliers ont encore battu les Warriors à l'issue d'un match tendu le jour de Noël. Et encore une fois, les Warriors ont laissé échapper une nette avance et Stephen Curry a été porté disparu.

La veille, les Browns échappaient à l'humiliation suprême en ne rejoignant pas les Lions dans les équipes de la NFL avec une saison de 0-16.

Enfin la famille Dolan a décidé que les Indians pouvaient gagner la Série mondiale dans les deux ans. En accordant un contrat à un des free agents les plus courtisés et un des meilleurs frappeurs de la MLB, Edwin Encarnacion, les Indians comblent leur principal besoin, à savoir la puissance offensive. En plus, le contrat n'est pas excessif même si c'est le plus gros accordé par la franchise : 55 millions sur 3 ans, plus une option club pour la quatrième année à 25 millions (et 5 millions pour la racheter). Encarnacion va avoir 34 ans dans quelques jours mais il est le cogneur le plus régulier de ces 5 dernières années et si les Indians prennent un risque, c'est un risque à assumer pour gagner. Je rappelle qu'ils ont été en prolongation du match 7 avec 2 lanceurs partants blessés, un troisième handicapé, un joueur absent pour suspension et leur meilleur frappeur qui a raté toute la saison. Quand on voit l'équipe de l'année prochaine, Cleveland a d'excellentes chances de revenir en Série mondiale et de la gagner. Et ce n'est pas l'accumulation des gros noms et des gros contrats à Boston qui changera les choses.

Championnats du monde d'échecs rapides au Qatar.

Pas d'open à Doha mais le championnat du monde en parties rapides et semi-rapides dans la capitale du Qatar. Après la première journée, l'Ukrainien Korobov était le surprenant leader. Mais il a livré quelques belles parties. Le champion du monde Magnus Carlsen (tenant du titre en cadence classique et semi-rapides) a du mal : sur les 8 premières rondes (au moment où je rédige cet article), il a perdu 2 fois. Sa victoire avec les noirs dans la ronde 9 contre Alexandr Grischuk (champion du monde en blitz) le remet sur les rails, alors qu'il a pas mal de difficultés avec cette couleur. Aux deux-tiers du tournoi (qui comprend 15 rondes sur 3 jours), c'est l'Ukrainien Vassili Ivanchuk qui mène avec 8/10. Il devance l'Azerbaïdjanais Mamedyarov qu'il a battu dans la ronde 10, après une bataille furieuse) et le Russe Nepiomniatchtchi (7,5). Ensuite, on trouve une flopée de joueurs à 7/10 dont les champions du monde Carlsen et Anand. Derrière, le vice-champion du monde en cadence classique, Sergey Karjakin n'est pas en grande forme (5,5/10) tout comme l'Américain Nakamura. Les Français Vachier-Lagrave et Fressinet ne sont pas non plus particulièrement inspirés : MVL (2è Elo rapide du tournoi) est à 6/10 et Fressinet à 4,5/8 bien qu'il ait gagné les deux premières rondes.

Après le tournoi rapide qui s'achève mercredi, le tournoi de blitz se disputera jeudi et vendredi sur 21 rondes.



17 commentaires:

Elfe a dit…

Tars, les lendemains de fêtes ont l'air difficile car deux petites modifs sont à faire dans ton article.

Les Giants n'ont pas gagné mais se sont inclinés 24-19 face aux Eagles.

Et ce sont les Seahawks qui ont été battu par les Cardinals ... pas les Saints.

Sinon pour ce qui est des classements je les mettrai demain, mais je suis passé à deux doigts de faire un joli break pour les scores des primes. Merci à Sofy, Alois et Mini qui m'ont à chaque fois devancé d'un tout petit point mdr.

Tarswelder a dit…

Sans compter le match Steelers-Ravens où tu avais bon jusqu'à 5 minutes de la fin. Et ben moi, j'irai me coucher...

Elfe a dit…

J'avais le bon score jusqu'à 1'18" de la fin du match.
Oui je ne suis vraiment pas passé loin de faire un super score sur ces primes.

Elfe a dit…

Alors pour cette 16è journée ce sont les scores des primes qui ont fait la différence.

Question matchs Tars, Elfe, Sofy et Mini marquent 10 pts tandis que Ginto et Alois en marquent 9.

Les primes :

Eagles-Giants (24-19) : là pas de discussion seule Sofy a trouvé le vainqueur et marque le point de bonus.

Texans-Bengals (12-10) : il fallait parier sur un tout petit score et à se jeu c'est Ginto qui en a été le plus proche avec son 20-10.

Steelers-Ravens (31-27) : comme vous avez pu le lire dans le commentaire précédant, Elfe est passé à deux doigts de prendre les 5 points du bon score ... à 1'18" près.
C'est au final Mini qui gagne le bonus avec son prono de 30-20.

Chiefs-Broncos (33-10) : le point va à Sofy qui avec son 28-17 bat Elfe qui avait misé sur un 27-17.

Cowboys-Lions (42-21) : deux vainqueurs pour ce match.
Alois (31-24) et Mini (28-21) sont les plus proches et battent encore Elfe d'un tout petit point (28-20).

Au final sur ces primes Elfe rate de peu 7 points et le point de bonus de vainqueur de la semaine qui aurait été avec soit 8 pts .... le break dont je parlais plus ahut .... grrr

Le classement de la semaine est donc :

1- Mini et Sofy 12 pts
3- Tars, Ginto, ALois et Elfe 10 pts.

Mini et Sofy gagnent cette 16è semaine et marquent encore 1 pt de plus.

Classement général :

1- Elfe 168 pts
2- Ginto 163 pts
3- Tars 160 pts
4- Alois 157 pts
5- Sofy 154 pts
6- Mini 148 pts

Aloïs 06 a dit…

C'est Mini qui va être content !
Elfe tu va pouvoir te consoler de ta déconvenue en te disant que les Pats ont un boulevard devant eux jusqu'au SB. Je vois pas quelle équipe pourrait les empêcher d'y aller une nouvelle fois.
Moi qui espérais un SB Raiders-Cowboys, c'est mal barré.

Tarswelder a dit…

Il faut se méfier des Steelers. En playoffs ils peuvent faire tout et n'importe quoi. C'est la seule équipe capable d'aller gagner à Foxboro parmi les 6, même si KC peut foutre le bazar.

Aloïs 06 a dit…

Les Chiefs sont difficile à décrypter. Je sais pas trop quoi en penser. Ils peuvent aller loin, mais je les vois pas gagner à Boston. Ni les Steelers d'ailleurs. Quand on voit le 4ème quart de la défense contre les Ravens, il y a de quoi être inquiet pour eux s'ils tombent contre les Patriots. C'est clair qu'avec Le’Veon Bell et Antonio Brown ils ont les playmakers pour faire exploser n'importe quelle défense, mais je suis pas certain que cela suffise face à la bande à Brady. Pour moi la seule équipe, dans l'AFC, qui était capable d'embêter très sérieusement les Pat's c'était les Raiders. Malheureusement la blessure de Carr a changé la donne.
Du coté de la NFC, les Cowboys sont les favoris logiques, mais Les Giants et les Falcons vont avoir leur mot à dire. J'ai plus de doute en ce concerne les Packers.

Tarswelder a dit…

Elfe devrait confirmer mais les Pats ont toujours été au Super Bol quand ils ont été n°1 de l'AFC. Et vu l'état des qualifiés, ce sera difficile de déroger à la règle.

Maintenant, les Steelers sont le genre d'équipes capables d'ajouter un ou deux leviers de vitesse en playoffs, comme les Giants. C'est pour ça que je vois bien ces derniers y aller, même en battant mes Packers et en mettant une troisième bulle aux Cowboys.

Les Falcons sont impressionnants en attaque mais leur défense pose aussi quelques questions. Les Packers haussent leur niveau de jeu parce qu'ils ont aussi un jeu de course pour aider un peu Rodgers mais il faut qu'ils retrouvent des playmakers en défense.

La grande inconnue reste pour moi cependant les Seahawks. La perte d'Earl Thomas est un coup dur et cela peut leur coûter leur participation au match final. Leur attaque est vraiment inconstante et dépend des exploits de Wilson. Ils peuvent exploser comme ils l'ont fait l'an passé.

Elfe a dit…

Alois au moins sur ce coup je n'ai pas perdu de terrain (chose qui va se produire avec mes pronos de début de saison sur les qualifiés en PO).
Vraiment dommage car j'aurais bien eu besoin de ces 8 pts pour rester en tête du classement avant les PO.
Bon il me reste encore 16 matchs pour essayer de grappiller 1 ou 2 points de plus par rapport à vous, en espérant là encore ne pas en perdre.

Depuis une vingtaine d'années que je suis la NFL je n'ai pas non plus souvenir de voir les Patriots louper le SB en ayant gagné l'avantage du terrain. Après toutes les séries ont une fin, espérons simplement que cela ne sera pas pour cette année.

Je partage l'avis de Tars et les Steelers sont l'équipe qui me fait le plus peur. C'est une équipe complètement imprévisible qui possède généralement une défense encore plus hermétique lors des PO.
A choisir je préfère éviter une confrontation face à cette équipe.

Coté NFC c'est bien plus difficile de sortir un favori, même si les Cowboys font une superbe saison, vu que les Giants vont participer aux PO.
Là encore cette équipe est celle que je désire le plus éviter car j'ai bien trop de mauvais souvenirs.
Bon cela risque de me porter la poisse mais je vois bien les Giants aller au bout dans cette conférence, en allant gagner la finale à Dallas .

Aloïs 06 a dit…

Je sais même plus ce que j'avais pronostiqué pour les PO (j'ose pas aller regarder), mais vu que j'avais parié sur les Browns ça doit pas être bien beau.
Les Steelers ont les moyens de taquiner les Pat's, mais je suis persuadé que pour les battre, il faut marquer plus de points qu'eux. Je suis pas certain que les Steelers arrivent à transformer le match en orgie offensive si jamais ils se rencontre. En dehors des Raiders au complet, je vois pas qui pourrait le faire dans l'AFC.

Gin Tonic a dit…

Je ne vais pas vous surprendre si je dis que je vois bien les Giants faire un petit quelque chose...
Un SB Patriots-Giants me plairait bien !

Tarswelder a dit…

Je précise, à toutes fins utiles, que mes pronostics des qualifiés sont également minables. Et comme je ne gagne jamais une semaine, ben c'est pas moi qui gagnera cette année.

Sinon je le répète : je sens bien une revanche d'une revanche entre Bostoniens et New Yorkais.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos (tant que je suis encore à jeun...):

Ravens 17-10
Texans 20-14
Buccaneers 20-10
Steelers 37-7
Cowboys: 24-14
Bills 30-17
Vikings 21-10
Colts 34-14
Patriots 24-20
Chiefs 24-10
Cardinals 20-7
Raiders 27-17
Giants 20-14
seahawks 24-10
Falcons 37-27
Lions 20-17

Elfe a dit…

Salut à tous, que cette nouvelle année vous apporte la santé .... et après le reste.

Mes pronos :

Ravens (24-21), Texans (26-20), Buccaneers (28-21), Steelers (28-9), Cowboys (27-17), Bills (31-21), Vikings (21-18), Colts (31-20), Patriots (28-21), Chiefs (30-22), Cardinals (28-14), Broncos (24-20), Giants (24-18), Seahawks (24-17), Falcons (37-30) et Packers (26-23).

Tarswelder a dit…

Mes pronos :

Ravens (23-14), Texans (20-16), Buccaneers (34-20), Steelers (27-13), Cowboys (24-21), Bills (31-10), Vikings (27-17), Colts (31-24), Patriots (27-16), Chiefs (28-21), Cardinals (34-13), Broncos (21-17), Giants (27-16), Seahawks (28-10), Falcons (35-24), Packers (27-17)

Bonne année à tous et bons pronostics !

Aloïs 06 a dit…

Salut tout le monde ! J'ai ouvert un tonneau de vieille VUF à l'occasion de la nouvelle année. Tout nos vœux pour 2017 !

Mes pronos
-Bills 21-17
-Steelers 24-10
-Buccaneers 31-17
-Texans 21-10
-Vikings 27-14
-Cowboys 21-14
-Patriots 35-21
-Colts 21-17
-Ravens 24-14
-Chiefs 28-21
-49ers 27-24
-Cardinals 24-6
-Broncos 17-14
-Falcons 38-31
-Giants 24-21
-Packers 31-28

Pour Mini
-Ravens 20-10
-Texans 30-20-
-Panthers 31-25
-Steelers 20-15
-Cowboys 30-10
-Bills 34-28
-Vikings 24-17
-Colts 31-24
-Patriots 28-21
-Chiefs 31-24
-Cardinals 28-14
-Broncos 24-20
-Giants 21-17
-Seahawks 21-17
-Falcons 38-20
-Packers 27-24

Pour Sofy
-Ravens 21-7
-Texans 24-14
-Buccaneers 28-14
-Steelers 35-10
-Cowboys 28-21
-Bills 28-17
-Vikings 21-14
-Colts 31-21
-Patriots 28-21
-Chiefs 28-24
-Cardinals 28-10
-Broncos 21-17
-Giants 21-14
-Seahawks 24-21
-Falcons 35-31
-Packers 20-17

J'espère que je n'ai rien oublié

Gin Tonic a dit…

Bonne année les amis !