mardi 6 décembre 2016

NFL Semaine 13, un copieur président et tout le reste.

Cette semaine, les Browns ne perdront pas. Ben oui ils ne jouent pas. Pour le reste, on a toujours des pronos plus ou moins en berne. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas gagné (sauf si miracle).









Les matchs.

Jeudi.

Vikings- Cowboys  15-17. L'attaque des Cowboys s'est heurté à une bonne défense pour une fois. Mais devant les limites offensives de Minnesota, la fin de match de Dallas leur a permis de s'arracher.

Dimanche.

Falcons-Chiefs 28-29. Les Falcons étaient à la rue puis ils sont revenus mais ils s'inclinent contre une équipe, dont on ne parle pas beaucoup mais qui fait mal. Surtout le scénario est terrible pour les Falcons : ils viennent de marquer un TD et mènent 28-27. Ils tentent la conversion à deux points mais Ryan se fait intercepter et le jeu retourne dans la zone d'Atlanta, ce qui donne deux points aux Chiefs qui l'emportent donc.

Saints-Lions 13-28. Limiter les Saints à 13 points chez eux, c'est une sacrée perf des Lions. Comme pour les Chiefs, on ne parle pas d'eux mais ils foncent vers un titre de division inattendu.

Patriots-Rams 26-10. Gronkoswki va rater le reste de la saison mais les Pats n'ont pas été inquiétés par les Rams.

Jaguars-Broncos 10-20. Avec le rookie Paxton Lynch à la place de Siemian, c'est la défense qui a fait le boulot chez les champions.

Packers-Texans 21-13. La neige rappelle la bonne saison (celle du dénouement). Les Packers se sont arrachés dans le dernier quart-temps, visiblement plus à l'aise que les Texans dans ces conditions (pas étonnant).

Bengals-Eagles  32-14. Andy Dalton, privé de son meilleur receveur AJ Green, a découpé en règle la défense des Eagles.

Ravens-Dolphins 38-6. Les Ravens ont brisé brutalement la belle série des Dolphins. Et du coup, ils sont à nouveau en selle pour se qualifier.

Bears-49ers 26-6. 3 TD pour le RB des Bears Howard

Raiders-Bills 38-24. Fin de match en force et même deuxième mi-temps décisive pour les Raiders, qui marquent 15 points dans le dernier quart, pour lâcher les Bills.

Steelers-Giants 24-14. L'attaque des Steelers a été solide, sans faire les étincelles mais elle a bien limité les Giants.

Cardinals-Redskins 31-23. Carson Palmer s'est retrouvé un peu pour démonter la défense de Washington.

Chargers-Buccaneers 21-28. Les Bucs sont redoutables à l'extérieur et ils gagnent le match des outsiders. Tampa Bay se rapproche des playoffs.

Seahawks-Panthers 40-7. Les Panthers n'iront pas en playoffs. D'ailleurs, ils se sont faits démonter par l'attaque au sol de Seattle

Jets-Colts 10-40. Et le lundi soir, c'est Andrew Luck qui s'est chargé de transformer la défense des Jets en champ de ruines.


Le classement après la journée 13

Le programme de la semaine 14.


Au rugby.

Les Anglais ont encore une fois démonté l'Australie et ils finissent l'année invaincus. Ca va être très très dur de les battre dans le Pascinations. Et je me demande si je ne dois pas les inclure dans mon classement des meilleures équipes de sport collectif de l'année.

Au fait, le Pascinations a décidé de faire peau neuve. Elle adopte les règles avec bonus, que la France a mis tant de temps à empêcher. Résultat, Camoudugenou a doublement perdu ce week-end. Notons que le vainqueur du grand chelem reçoit un bonus de 3 points pour éviter l'improbable cas où le second gagne 4 matchs bonifiés (à 4 essais) et perd le cinquième avec le bonus défensif (à 7 points d'écart).

Camoudungenou s'est donc fait détrôner par "Copier coller". Laporte n'a jamais eu la moindre idée à lui comme entraîneur. Va--il pousser Novès à la sortie ? Un duel droite-gauche est bien lancé autour des Bleus.

Aux échecs.

Si Magnus Carlsen (voir article) a conservé son titre de champion du monde, un grand-maître français a remporté son 4è titre mondial chez les vétérans : il s'agit d'Anatoli Vaisser, qui a devancé au départage 4 autres joueurs. Bravo au champion de France 1996. Arrivé chez nous à la fin des années 1980, avec les Solomov, Dorfman et plus tard Polougaïevsky, il symbolise l'apport inestimable des forts joueurs soviétiques dans le décollage des échecs tricolores.

Les Echecs français auront un nouveau président ce week-end, en espérant que l'arbitre qui veut se faire payer, se fasse dégager.

Ailleurs.

On a évité le lock-out en MLB mais même si le temps pressait, il n'y avait pas de réel motif de conflit. On a prolongé la convention collective de 5 ans avec quelques modifications : l'équipe qui recevra la Série mondiale sera celle qui aura le meilleur bilan et pas celle qui représente la ligue qui a gagné l'All-Star game. En l'occurrence, cette année, les Cubs auraient eu l'avantage du terrain (et peut-être que les Indians auraient gagné). J'ai quand même une question : que se passe-t-il si les deux équipes ont le même bilan ? La durée de séjour minimale sur la liste des blessés est réduite de 15 à 10 jours. La saison sera allongée de 4 jours (187 contre 183 actuellement). Le but est de donner plus de jours de repos aux équipes qui en auront 25 contre 21 aujourd'hui. Ensuite, les sanctions pour dopage ont été légèrement augmentées : en gros on double tout mais on donne encore la chance au tricheur (sauf s'il est insistant).

A Cleveland, on recherche activement un premier but. Les assises hivernales ont commencé lundi et les Indians sont sur la piste de plusieurs joueurs : Mitch Moreland (ex-Rangers), Mike Napoli pour une prolongation (mais les deux camps ne s'entendent pas encore sur la durée du contrat) et peut-être même... Edwin Encarnacion ! L'ancien cogneur des Blue Jays est un des gros poissons parmi les joueurs libres et les Indians pourraient utiliser leur cagnotte récoltée en playoffs (chiffrée à plus de 45 millions de dollars) pour l'attirer. Mais Encarnacion veut un contrat de 4 ou 5 ans avec au moins 20 millions de $ par saison. Les Indians, s'ils cherchent à le faire signer, rompraient avec leur politique salariale très modérée depuis une dizaine d'années. Mais soyons clair : Encarnacion dans l'équipe et les Indians (sauf accident) gagnent la Série mondiale !


En biathlon la Fourcadisation du sport est déjà bien lancée : deux victoires en trois courses.

17 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Ces temps ci, un Catalan qui gagne tout, ça nous change de l'USAP...

Elfe a dit…

Bonjour à tous,

C'est Ginto, avec un très joli 12/15, qui a trouvé le plus de bons pronos cette semaine.
Il devance Elfe, Sofy et Tars qui en ont trouvé 10, puis Alois et Mini 8.

Sofy prend 2 points de bonus pour les primes.

Son prono de 24-14 est le plus proche pour le match Vikings-Cowboys (15-17).
Idem pour Jets-Colts (10-41), match pour lequel elle avait misé sur un 17-28.

Le dernier bonus du match Seahawks-Panthers (40-7) est pour Ginto avec son 23-7.

Le classement de la semaine est le suivant:

1- Ginto 13 pts
2- Sofy 12 pts
3- Elfe et Tars 10 pts
5- Alois et Mini 8 pts

Le bonus de la semaine est pour ginto qui voit son score passer à 14 pts.

Au général Ginto prend une légère avance sur Elfe.

1- Ginto 132 pts
2- Elfe 129 pts
3- Alois 124 pts
4- Tars 123 pts
5- Sofy 118 pts
6- Mini 116 pts

Gin Tonic a dit…

Malgré le "lâchage" des Giants...

Gin Tonic a dit…

Tars, je pense que tu t'es planté pour le programme de la semaine 14.
Pour demain, j'ai le match: Chiegs-Raiders.
Je donne les Raiders gagnants 28-17.

Tarswelder a dit…

Oups ! Corrigé.

Victoire des Chiefs 24-21

Aloïs 06 a dit…

Hello bonsoir hello !
Pour demain mon cœur dit Raiders et ma tête dit Chiefs. D'un coté une équipe qui possède l'une des meilleurs attaque de la ligue mais qui a une défense en carton et de l'autre une équipe qui est plutôt moyenne en attaque comme en défense mais qui gagne contre vents et marées. Aller je me lance
Raiders 24-21

Bibbip78 Chess a dit…

Bravo à Anatoly VAISSER !

Je ne suis absolument pas la politique aux échecs mais du coup en lisant votre post j'ai voulu m'informer un peu et je me suis rendu compte qu'a priori c'est un peu tendu au niveau des comptes de la FFE, et la défection de BNP PARIBAS ne va pas aider.
Par contre, j'ai pas trouvé qui était " l'arbitre qui veut se faire payer".

Sofy Chesneau a dit…

pour Mini : Raiders 35-21
pour moi : Raiders 31-24

Elfe a dit…

Mes pronos :

Chiefs (28-24), Steelers, Broncos, Buccaneers, Redskins, Dolphins, Panthers, Bengals, Lions, Colts, Vikings, Jets, Falcons, Packers, Cowboys (28-21) et Patriots (28-21).

A noter que j'aurais bien mis un 24-21 pour le match Chiefs-Raiders mais Tars l'a déjà joué. Voila ce que c'est de ne pas être le premier à faire ses pronos mdr.
Si jamais c'est le bon score je vais m'en mordre les doigts.

Tarswelder a dit…

Bonsoir Bipbip

L'arbitre en question n'est autre que Stéphane Escafre, le président par intérim de la Fédération. Il est d'accord pour que la fonction soit bénévole mais il veut créer un poste de directeur général dont il serait lui aussi titulaire, mais qui n'est pas bénévole lui.

En gros c'est un apparatchik d'un système qui n'a pas fait avancer les Echecs lorsque le tandem Moingt-Battesti était au pouvoir.

En mars dernier, un putsch (puisque c'est ainsi qu'il faut appeler ça) a permis la déposition de l'ancien président Diego Salazar sur la question du déficit budgétaire et de la perte de BNP Paribas comme sponsor (dont on ne s'est jamais demandé pourquoi il arrêtait alors qu'on a rien fait pour le garder). Salazar n'a pas été un bon président mais les putschistes ont détourné les pouvoirs d'une AG ordinaire pour pousser à la démission le président, alors qu'il restait une année d'exercice. Il y avait pas mal de revanchards sur les élections de 2013 où la liste dont faisait partie Escafre (la liste Battesti qui trafique les licences B et qui joue le séparatisme corse) a été battue d'une courte tête par Salazar.

Bibbip78 Chess a dit…

Bonsoir Tars,
merci pour votre éclairage, notamment sur la question du "putsch" car je n'avais pas compris comment une AGO avait pu aboutir au remplacement du président avant la fin de son mandat alors que cette décision relève normalement des pouvoirs de l'AGE. C'est plus clair maintenant.
En dehors des polémiques politiciennes et des querelles de clocher, j'ai du mal à imaginer un vrai modèle économique pour les échecs (à part le mécénat) et donc attirer des sponsors.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

Steelers, Broncos, Buccanneers, Eagles, Dolphins, Panthers, Bengals, Lions, Colts, Vikings, 49ers, Falcons, Raiders, Giants (24-20) et Patriots (28-10).

Gin Tonic a dit…

Certes, on avait plus ou moins fait l'impasse sur le déplacement à Montauban.
Certes, on y est allé avec beaucoup de jeunes issus de l'équipe Espoir (on est en tête) pour cause de blessures.
Mais, une Fanny (31-0), ça pique un peu (et même beaucoup...) !

Tarswelder a dit…

J'avoue que faire des impasses, surtout quand on est en retard au classement, j'aime pas ça. C'est vraiment l'état d'esprit assez pourri du rugby français, qui nuit à la progression des joueurs.

Gin Tonic a dit…

On avait pas vraiment le choix: une bonne douzaine de blessés et pas une grande profondeur de banc. Donc, 5/6 "cadres" au repos.

Tarswelder a dit…

Les pronos : Steelers, Broncos, Saints, Redskins, Cardinals, Panthers, Bengals, Lions, Colts, Vikings, 49ers, Falcons, Packers, Giants (23-20), Patriots (23-16)

Aloïs 06 a dit…

Pour mini:
Jaguars, Eagles, Titans, Colts, Cardinals, Lions, Panthers, Steelers, Bengals, Jets, Falcons, Seahawks, Saints, Cowboys (55-21) et Patriots (25-10).
Pour moi:
Vikings, Redskins, Broncos, Colts, Dolphins, Lions, Panthers, Steelers, Browns (si si je tente le coup), Jets, Falcons, Packers, Buccaneers, Cowboys (34-17) et Patriots (21-14).
Pour Sofy :
Steelers, Broncos, Buccanneers, Redskins, Dolphins, Panthers, Bengals, Lions, Colts, Vikings, 49ers, Falcons, Packers, Cowboys (24-20) et Patriots (28-10).