jeudi 29 décembre 2016

Les trophées Bararu 2016

Comme chaque année, je dresse mon bilan et décerne mes propres récompenses. Attention, cela ne concerne que mon point de vue, c'est-à-dire que le football est largement minoritaire (cité par défaut soyons clair).


Une info Bararu. C'est Hercule qui a inventé le baseball !



Récompenses internationales.

Meilleure équipe :

1.Cleveland Cavaliers. Parce que remonter un déficit de 1-3 contre une équipe qui a battu le record de victoires sur une saison régulière (et qui s'est cramée dans cette course) et l'emporter, en brisant la malédiction qui frappe toute une ville, c'est jute énorme.

2.Chicago Cubs. Favoris de la saison, vainqueur de la Série mondiale, à l'arrache contre des Indians décimés et courageux, c'est aussi briser une malédiction de ... 108 ans.

3-4 Ex-aequo l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande au rugby. Si les Blacks n'avaient pas perdu à Chicago contre les Irlandais, ils étaient largement premiers mais ils n'ont perdu qu'un match et ils ont taulé la plupart des autres formations (sauf Irlande et France) mais pas les Anglais. Ces derniers ont été invaincus en 2016, brillants contre les Australiens, mais n'ont pas joué les Blacks.

Mentions spéciales au Danemark au handball (parce qu'il fallait taper les Français), les Hurricanes au rugby, les Cleveland Indians (parce que...à) et l'Ohio en général (Columbus a gagné la MLS Cup et les Blue Jackets sont en feu dans la NHL) ou les Fidji au rugby à 7.

Meilleur sportif dans un sport individuel.

1.Usain Bolt. Malgré les doutes, il gagne encore et encore.

2.Jimmie Johnson. 7è titre en NASCAR Sprint Cup et il égale le record de titres. A la rue à la fin de l'été, la "tondeuse" enfile trois victoires dont la finale à Miami, où il n'avait jamais gagné. Un champion longtemps détesté parce qu'il gagnait trop mais qui est devenu beaucoup plus populaire, parce qu'il a perdu aussi.

3.Simone Biles. Autre native de Columbus dans l'Ohio, la gymnaste américaine rafle 4 médailles d'or et une en bronze.

Meilleur sportif dans un sport collectif

1.Beauden Barrett. L'ouvreur a remporté le Super rugby avec les Hurricanes et a pris la succession de Daniel Carter à l'ouverture chez les Blacks. Avec lui, ils sont tellement impressionnants.

2.LeBron James. Parce qu'il a porté une ville à lui tout seul et qu'il réussi le contre décisif dans le match 7 de la finale contre Golden State.

3.Von Miller. Le joueur des Broncos a été le MVP Bowl et, malgré les difficultés de son équipe en 2016, est toujours ultra-dominant à son poste.

Mentions à : Kris Bryant des Cubs de Chcago,, les footeux, Jonathan Joseph, deux-trois autres All Blacks (Retallick notamment).

Récompenses françaises.

Meilleure équipe.

1.La France au handball féminin : dans une année olympique décevante dans les sports collectifs, les handballeuses ont remporté l'argent puis le bronze aux championnat d'Europe. Pas mal pour une équipe qui avait tant de mal à franchir un cap.

2.Le Racing Metro 92. Ca me gave de parler d'une équipe entraînée par Labit et Travers, deux négationnistes du jeu, mais faire une finale de Bidon Cup et gagner le Patop 14 à 14 contre 15 c'est pas mal pour les joueurs.

3.La France au foot. Je suis sympa, je les mets devant les handballeurs. Ils ont fait une finale en battant l'Allemagne en demie. Par contre, pour l'engouement populaire, je demande largement à voir. A part les fan zones, où sont descendus les supporters de la fin du tournoi ? A part les crétins qui ouvrent les fenêtres et crient comme des malades à chaque action ratée, pour faire croire qu'ils suivent le foot, pas grand-chose.

Mentions aux ... handballeurs, au PSG dans les sports (qui bat des records d'écart même si le foot français et les journaleux restent xénophobes)

Meilleur sportif individuel.

1.Teddy Riner. Parce qu'il faut quand même gagner quand tout le monde vous attend et personne ne fait rien.

2.Martin Fourcade. Parce qu'il écrase le biathlon

3.Emilie Andréol. Parce qu'elle m'a vraiment épaté et qu'elle a battu la championne du monde et la championne olympique par ippon et étranglement. Rien de moins que ça.

Mentions à ... Marie Dorin-Habert car elle a gagné une médaille mondiale à chaque compétition qu'elle a disputé, Tomas Coville, qui plie le tour du monde en moins de 50 jours, en attendant le finish de fou qui se prépare au Vendée Globe entre Le Cléac'h et Thompson.

Meilleur sportif dans un sport collectif.

1.Allison Pineau. La handballeuse incarne le succès des Bleus

2.Virimi Vakatawa. Guy Novès est allé le chercher au rugby à 7 et on découvre enfin qu'on a une menace à l'aile et qu'on peut construire avec. Alors même si c'est exagéré, savoir qu'on a un finisseur permet de jouer autre chose que du rugby bourrin.

3. Antoine Griezmann. Jamais vu jouer mais comme il a fait deux finales, qu'il rate les pénalties mais qu'il marque des buts décisifs. Il est le nouveau chouchou des Français (et à mon avis pas uniquement grâce à son talent).


8 commentaires:

Bibbip78 Chess a dit…

Je rajouterai une mention spéciale pour Denis GARGAUD médaille d'or au kayak individuel à Rio. Après avoir dû vivre dans l'ombre de l'immense ESTANGUET, il avait l'occasion, pour la première fois de sa vie à 29 ans (et autant dire également la dernière fois), de montrer de quoi il était capable, et il n'a pas tremblé.

Sur GRIEZMANN, je vous rejoins totalement, il n'a pas que du talent, il a aussi une grande humilité. C'est une qualité tellement rare au haut niveau, tout sport confondu, que ça autorise les projections les plus folles quant à sa marge de progression.

Tarswelder a dit…

Sans suivre les exploits de Griezmann (vous savez que je ne regarde pas le foot), il a réussi deux trucs :

- Faire oublier son escapade avec d'autres lorsqu'il était espoir. Contrairement aux autres joueurs incriminés, il n'a pas fait appel et a écopé d'une suspension plus lourde. Mais paradoxalement, c'est lui qui est le seul en équipe de France. Symbole d'intelligence et de responsabilité qui est d'assumer ses erreurs pour mieux progresser.

- Il a été formé en Espagne, donc il a eu la possibilité d'être planqué des médias français, qui érigent en stars surcotées des joueurs qui font 2 bons matchs d'affilée.

Denis Gargaud est d'autant plus méritoire qu'il succède à un monstre. Et en plus c'est pratiquement un local (il s'entraîne au bout de la rivière à côté de laquelle j'habite).

Gin Tonic a dit…

On peut aussi donner une mention aux handballeuses norvégiennes qui sont au hand féminin ce que les Français sont au hand masculin.

Riner et Fourcade sont 2 monstres que j'aurais mis 1er ex-aequo.

Aloïs 06 a dit…

Au niveau international dans le sport individuel j'aurais mis Michael Phelps, 28 médailles Olympique dont 23 d'or c'est juste ÉNORME.
Et dans les sports co, j'aurais également mis une mention à Colin Kaepernick qui a mis sa carrière en danger pour défendre ses convictions ainsi qu'à Tim Ducan qui vient de prendre sa retraite.

En France dau niveau individuel une mention à Johann ZARCO qui a réussi l'exploit de garder son titre en GP2
Et en sport collectif, une tite mention pour Zlatan qui a réussi à faire croire à tous les footix de France et de Navarre que le PSG était une équipe de foot.

Tarswelder a dit…

On parlait sur l'année. Donc Phelps et Duncan bof bof malgré leur carrière immense.

Kaepernick comme les joueuses de WNBA ont aussi fait prendre conscience que les ligues sportives étaient quand même assez peu respectueuses du 1er amendement de la constitution, sauf pour remercier les sponsors et les vendeurs d'armes à feu.

Une mention également aux journalistes sportifs français, xénophobes, qui nous font croire que l'Uruguayen du PSG est la pire quiche de la ligue 1, devant nos brillants attaquants. Mais la purge commence : après Gérard Holtz, Daniel Lauclair. L'année prochaine, Chamoulmeu, Montel l'abruti et d'ici 2-3 ans, Melson Moinfort !

Aloïs 06 a dit…

5 médailles d'or dont 2 en individuel (200m pap et 200m 4 nages). 1er nageur à gagner 4 médailles d'or olympique consécutives du 200m 4 nages, 1er nageur à faire 5 finales consécutives dans la même discipline (200 m pap). Si on rajoute à ça une 4ème médaille consécutive en 4x100 4 nages et en 4x200 nage libre plus une 2ème en 4x100 nage libre, je sais pas ce qu'il te faut pour en faire l'un des champion de l'année.
Pour Duncan, c'est plus un hommage.

Aloïs 06 a dit…

J'ai oublié sa médaille d'argent sur 100m pap

Tarswelder a dit…

Ouais bof, je relativise. Etant donné la multiplicité des médailles, notamment en relais, c'est moins que lors des précédentes olympiades. On pourrait chercher d'autres nageurs et nageuses qui ont gagné plus en individuel.