mardi 29 novembre 2016

NFL Semaine 12, le rugby et le possible lock-out en MLB.


Thanksgiving aux Etats-Unis c'est un long week-end de NFL en perspective. Voici les résumés des rencontres de la semaine avec un peu d'actualité ailleurs.




Les matchs.

Jeudi

Lions-Vikings 16-13. Pour les rois de Thanksgiving (les Lions sont l'équipe qui a le plus disputé de match lors de ce jour), c'était la fin de  Grâce qui leur donne la tête de la division. Menés 10-13, ils égalisent et profitent d'une perte de balle pour se placer en position de marque.

Cowboys-Redskins 31-26. Match de haute voltige. Les Cowboys veulent être la première équipe à disputer le Super Bowl à domicile. Les Redskins, malmenés pendant 3 quart-temps, sont revenus en force en toute fin de rencontre, pour échouer.

Colts-Steelers 7-28. Luck commotionné, les Colts n'ont pas existé en attaque.

Dimanche

Bears-Titans 21-27. Les Titans sont allés chercher une belle victoire contre une équipe des Bears qui a été tenace.

Bills-Jaguars 28-21. Le Sean Mc Coy sauve les Bills avec 2 TD. Sinon, rien à signaler.

Ravens-Bengals  19-14. Petit match entre deux petites équipes dans une petite division. Les Bengals ont fini un cycle.

Falcons-Cardinals 38-19. On a retrouvé l'attaque des Falcons qui explose les pauvres Cardinals.

Browns-Giants 13-27. Les Giants tranquilles.

Saints-Rams 49-21. Les Saints ont pulvérisé la défense des Rams.

Dolphins-49ers 31-24. Les Niners se sont encore battus, Kaepernick fait tout tout seul car son équipe le lâche.

Texans-Chargers 13-21. Brock Osweiler lance 3 crêpes. Il est en tête au classement du kéké surcoté de la NFL.

Jets-Patriots 17-22. 200ème victoire pour Tom Brady mais les Patriots ont dû s'arracher pour gagner chez les Jets

Buccaneers-Seahawks 14-5. Que dire ? Match insipide et les Seahawks retombent dans leurs travers

Raiders-Panthers 35-32. Dans ce match offensif, les Panthers ont certainement abandonné leurs espoirs de retourner en playoffs. Et Oakland avance encore un peu plus ses pions.

Broncos-Chiefs 27-30 (prol). Les Chiefs s'en sortent in extremis : d'abord ils marquent un TD à 12 secondes de la fin du match pour arracher la prolongation. Ensuite, Denver marque un FG dans la prolongation et les Chiefs égalisent. Et à 2 secondes de la fin de la prolongation, ils marquent le placement victorieux

Lundi

Eagles-Packers 13-27. C'est bien au moment où je renonce à pronostiquer les Packers que leur défense se réveille alors que Rodgers sort un gros match.


Le classement après la semaine 12


Le programme de la semaine 13.


Le rugby.

La France perd la tête haute contre des Blacks qui étaient sans doute en bout de course dans cette tournée. On aime le jeu mais l'interception de Barrett, je l'ai vue dès que le jeu est parti à gauche. Dommage. Les tournées ne sont pas finies car on a un alléchant Angleterre-Australie en perspective. Les Australiens sont visiblement peu amateurs de l'arbitrage français.

Sinon, l'Italie perd contre le Tonga. Pas la peine de taper les Boks avant. Les Gallois humilient de pitoyables Boks, qui vont devoir changer de logiciel (ou au moins un peu). On remet en cause la politique des quotas.

En MLB.

La convention collective expire jeudi et on craint un lock-out. Les sources de tensions ? La draft internationale que les propriétaires voudraient instaurer (une draft concernant les joueurs non américains, canadiens et mexicains). Le système de compensation pour une offre qualificative et les questions de taxe de luxe et de reversement aux clubs. Bon, je suis optimiste. On pourrait repousser le débat à la prochaine convention, le temps de se mettre d'accord. Mais la perspective d'avoir une arrivée massive et légale des baseballers cubains est en filigrane.

Catastrophe.

Toute mort, toute catastrophe est épouvantable. L'accident d'avion de l'équipe brésilienne de Chapecoense peut nous rappeler que le foot brésilien ne se résume pas à Sao Paulo et à Rio. Du coup, on peut aussi rappeler les dernières catastrophes recensées par les grands médias :
- En 2011, l'avion du Lokomotiv Yaroslav (KHL, la ligue continentale de hockey) s'écrase au décollage et tue 42 personnes dont plusieurs grands noms du hockey sur glace (Pavol Demitra notamment)
- En 1993, l'avion de l'équipe de Zambie s'écrase et décime l'équipe qui avait tant surpris aux JO de 1992
- Les footeux n'oublieront pas Münich et Superga, les rugbymen l'équipe d'Urugay au Chili et les amateurs de baseball l'accident qui tua Roberto Clemente le 31 décembre 1972, alors qu'il accompagnait les secours après un tremblement de terre au Nicaragua. Enfin la boxe française n'a jamais totalement fini de pleurer Marcel Cerdan.

Dans la série...

Nécrologie, le monde des échecs a perdu une de ses plus vieilles gloires. Mark Taimanov, grand-maitre russe, s'est éteint à l'âge de 90 ans lundi. Il était un des plus vieux grands maîtres au monde. Champion d'URSS en 1956, vice-champion en 1952 (battu en match de barrage par Botvinnik), Taimanov était un théoricien de premier plan. Mais on le connaît surtout pour la déroute qu'il subit contre Bobby Fischer à Vancouver au printemps 1971 : 0-6 ! Le pauvre Taimanov était tellement dépassé par Fischer qu'il a commis plusieurs fautes énormes. Par exemple, juste avant la reprise d'une partie interrompue, on le vit discuter avec ses assistants des variantes, pour se remémorer de l'analyse nocturne. Et comme cela arrive pour les apprenants avec leur cahier avant un contrôle, confusion et paf une tour en prise 4 coups après la reprise ! Et là, on retrouva un exemplaire de l'Archipel du Goulag de Soljenitsyne, ce qui lui valu des sanctions. "Au moins j'ai ma musique" dit Taimanov, qui était un pianiste de grand talent.

Voici deux petits extraits de son talent. Une vidéo inspide réalisée il y a quelques mois et une petite analyse d'une attaque éclair.




12 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les Blacks étaient en pré-vacances.

Mais on a quand même enfin un peu de plaisir à voir jouer les Bleus.

Tarswelder a dit…

La révélation. Gourdon, le successeur des Magne, Cabannes et consort en flanker. Joueur de ballon et pas mauvais en défense. Maintenant qu'on a des ailiers, on peut enfin jouer au large et compter sur eux : les deux Fijdiens sont quand même des dangers publics. Fofana à qui on donne le droit de faire des passes, Lamerat décastré

Il manque le réalisme mais quand tu as passé 15 ans à ne "pas faire de fautes" et à ne rien tenter, ben évidemment quand tu tentes, tu te trompes parfois.

On n'a pas d'ouvreur de très haut niveau et c'est l'un des points faibles (avec les difficultés au plaquage).

Le tournoi sera intéressant mais malheureusement, la forme physique des joueurs sera nettement moins bonne que maintenant et on risque d'avoir des déceptions. Surtout qu'on joue en Irlande et en Angleterre.

Gin Tonic a dit…

Pour jeudi, Cowboys 24-17.

On a une belle ligne arrière à part en effet le 10.
Devant, ça commence aussi à être pas mal.

Elfe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elfe a dit…

Salut tout le monde,

Les pronos de cette 11è semaine ont été encore une fois très serré.
Alois trouve 13 pronos sur 16 devant Elfe, Tars et Sofy 12 pts, puis Mini et Ginto 11 pts.

Points relatifs aux primes :

Lions - Vikings (16-13) : c'est Ginto qui est le plus proche avec son (20-14).
Cowboys - Redskins (31-26) : Alois prend le point avec son 31-27.
Colts - Steelers (7-28): point pour Ginto avec son 14-30.
Jets - Patriots (17-22) : Là c'est Tars qui marque avec son prono de 13-24.
Eagles - Packers (13-27) : personne ne marque car nous avions tous misé sur les Eagles.

Du coup le classement de la semaine est le suivant :
1- Alois 14 pts
2- Ginto et Tars 13 pts
4- Sofy et Elfe 12 pts
6- Mini 11 pts

Le bonus de la semaine va dans la poche d'Alois (pour la 6è fois), qui voit donc son score passer à 15 pts.

Classement général :

1- Elfe 119 pts
2- Ginto 118 pts
3- Alois 116 pts
4- Tars 113 pts
5- Mini 108 pts
6- Sofy 106 pts

Ps : Le secrétaire est pour le moment le grand bénéficiaire des bonus mis en place cette saison. En conservant le mode de calcul utilisé l'an passé, le classement serait le suivant :
1- Elfe 112 pts (63,28 %)
2- Ginto 109 pts (61,58 %)
3- Tars 106 pts (59,89 %)
4- Sofy 103 pts (58,19 %)
5- Alois 102 pts (57,63 %)
6- Mini 95 pts (53,67 %)

Elfe a dit…

Mes pronos :

Cowboys (28-20), Falcons, Saints, Patriots, Broncos, Packers, Eagles, Ravens, Bears, Raiders, Steelers, Redskins, Chargers, Seahawks (24-17) et Colts (24-21).

Gin Tonic a dit…

Finalement, le classement est assez serré, tout en ménageant le suspense car à tout moment un gros écart peut être fait sur une journée.
Ca confirme le niveau plaisant du nouveau système de comptage.

Tarswelder a dit…

En tout cas, si je suis derrière c'est parce que je ne gagne jamais les concours de la semaine et ne marque pas les points de bonus (toujours derrière les autres).

Victoire des Cowboys 26-13

Gin Tonic a dit…

Et beaucoup de regrets sur ce match pour l'USAP.
22-19 pour Biarritz. 1 rouge et 2 jaunes (dont 1 qui se discute et qui entraine un essai de pénalité) pour l'USAP qui a joué à 12 pendant presque 10 mn.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

Falcons, Saints, Patriots, Broncos, Packers, Bengals, Ravens, Bears, Raiders, Giants (si si, j'y crois), Cardinals, Buccaneers, Seahawks (23-7) et Colts (20-13).

Tarswelder a dit…

Les pronos :

Falcons, Saints, Patriots, Broncos, Packers, Bengals, Dolphins, Bears, Raiders, Steelers, Redskins, Chargers, Seahawks (17-14), Colts (21-16)

Aloïs 06 a dit…

Pour moi:
Broncos, Saints, Packers, Patriots, Falcons, Dolphins, 49ers, Eagles, Raiders, Redskins, Chargers, Steelers, Seahawks (24-21) et Colts (17-14)
Pour Mini:
Jaguars (ouch), Lions, Texans (re ouch), Patriots, Falcons, Ravens, Bears, Bengals, Bills (je triple le ouch), Cardinals, Chargers, Steelers, Panthers (30-20) et Jets (35-21)
Pour Sofy:
Falcons, Lions, Patriots, Broncos, Packers, Bengals, Dolphins, Bears, Raiders, Giants, Redskins, Chargers, Seahawks (21-14), Colts (28-17)