mardi 25 octobre 2016

NFL semaine 7, les Indians et les Cubs pour vaincre la lose et le reste...


Bon, j'avoue que j'ai la tête plus tournée vers le Progressive Field, et plus loin le Wrigley Field, que vers les stades de football mais comme les Indians étaient au repos, j'en ai profité quand même pour vous concocter un résumé insipide de la semaine 7 de la NFL.




Les matchs

Jeudi

Packers-Bears 26-10. Enfin du bon Aaron Rodgers alors que les Bears perdent encore un QB.

Dimanche.

Rams-Giants 10-17. Les Rams ont mené 10-0 puis Keenum a lancé des crêpes et les Giants en ont profité sans impressionné.

Chiefs-Saints 27-21. Quand j'ai vu le premier TD des Chiefs, je me dis que la défense des Saints est totalement nulle et est incapable de plaquer !

Titans-Colts 26-34.    Coups fatals à deux minutes de la fin : Luck envoie une passe de TD pour donner l'avance aux Colts (27-23). Puis sur la relance, Mariota fait un fumble et perd le ballon pour un nouveau TD des Colts, qui plient le match en 10 secondes de temps de jeu effectif !

Eagles-Vikings 21-10. Victoire des Eagles dans un match assez moche. Les Vikings subissent leur première défaite en ayant été mauvais en attaque.

Bengals-Browns 31-17. Le derby de l'Ohio pour les Bengals. Il faut dire que ce ne sont pas les Indians en face ! A la décharge des Browns, ils en sont à leur 6è quaterback utilisé, les 5 autres étant tombés au combat.

Lions-Redskins 20-17. Les Lions remontent, remontent... Les Redskins aussi mais trop tard dans le match.

Jaguars-Raiders 16-33. Réveil en force des Raiders contre des Jaguars qui sont à leur place.

Dolphins-Bills 28-25. Si c'est pour taper les Patriots chez eux et perdre à Miami, c'est bien Buffalo  qui gâche une avance de 14 points.

Jets-Ravens 24-16. Les Jets sortent de leur léthargie et les Ravens glissent au classement. Geno Smith se blesse (fin de saison) alors qu'il retrouvait son poste de titulaire à la passe chez les Jets. Pas de bol.

49ers-Buccaneers 17-34. Les 49ers ont commencé par un 14-0 puis les Bucs se sont réveillés et les criantes faiblesses offensives des Franciscains ont coûté cher.

Falcons-Chargers 30-33 (prol). Match de fou entre deux attaques explosives et c'est l'outsider qui arrache le gain en prolongation. Les Falcons se mettent à perdre des matchs à leur portée, de nouveau.

Steelers-Patriots 16-27. Malgré les efforts de Landry Jones à la passe, les Steelers n'ont pas pu surmonter l'absence de Big Ben

Cardinals-Seahawks 6-6 (prol). Non, vous ne rêvez pas, un score de Fédérale 1 dû aux performances des deux défenses et à l'inefficacité criante des buteurs.

Lundi

Broncos-Texans 27-9. Les Broncos se sont réveillés contre une pauvre attaque texane. Ce match a-t-il convaincu que Brock Osweiler ne vaut pas la moitié du contrat que les Texans lui ont accordé ?


Le classement après la semaine 7


Le programme de la semaine 8.


Quelques affiches intéressantes ce week-end : Colts-Chiefs, Falcons-Packers, Panthers-Cardinals (on attend le réveil des Panthers) ou le choc Cowboys-Eagles.

Du rugby.

Soyons clair : la Bidon Cup ne m'intéresse pas. Le tournoi n'a aucun intérêt, aucune lisibilité, les prix des places ne sont pas fixés par les clubs. Bref, à part être une machine à fric qui tourne à vide (et l'évolution des affluences et des audiences semble prouver que les spectateurs l'ont compris), cette compétition ne sert à rien, surtout lorsqu'on voit le comportement de certains clubs dans la compétition, qui zappent joyeusement les matchs à l'extérieur.

Par contre, les All Blacks ont encore battu les Wallabies (37-10), qui se sont cassés les dents contre la défense noire, avant d'être chatiés comme tout le monde l'est contre cette équipe, qui a remporté ses 18 derniers matchs. Toujours brillante, l'Epique pose la question de savoir si les Blacks ne tuent pas le rugby en écrasant leurs adversaires. Il faudrait pourtant se poser la question de savoir comment un pays de 4 millions d'habitants humilie d'autres qui sont 8, 12, 15 fois plus peuplés qu'eux.


Les Indians défient les Cubs et tous les deux affrontent l'Histoire en Série mondiale.



Dans la nuit de mardi à mercredi, la Série Mondiale va commencer entre les Indians de Cleveland et les Cubs de Chicago. Autant dire entre deux franchises qui incarnent la lose depuis des décennies : les Indians n'ont pas gagné depuis 1948, les Cubs depuis ... 1908 ! Et si la dernière participation des Indians remontait à 1997 (défaite 3-4 contre les Marlins de Floride), les Cubs reviennent pour la première fois depuis ... 1945 (défaite 3-4 contre les Tigers de Detroit). Sports Illustrated avait raison une année en retard pour les Indians comme Marty Mc Fly pour les Cubs.

Les deux premiers matchs auront lieu à Cleveland (C'est la première fois en 6 participations que les Indians auront l'avantage du terrain en Série mondiale) puis le prochain week-end, tout le monde se retrouvera à Chicago et peut-être il y aura une fin à Cleveland. D'ailleurs, les Cubs n'ont jamais disputé une Série mondiale avec des matchs joués la nuit (l'installation de l'éclairage au Wrigley Field date de la fin des années 1980), diffusés à la télé et avec ... des joueurs noirs !

Les Indians ne sont pas favoris contre l'équipe qui l'était au début de la saison régulière : les Cubs ont des partants ultra-solides, une attaque équilibrée et puissante. Mais les Indians sont supérieurs en défense (surtout contre le vol de buts), en vitesse et leur relève me paraît supérieure malgré l'ex-Yankee Aroldis Chapman. D'autre part, les Cubs sont moins bons contre les lanceurs gauchers que les droitiers ; ça tombe bien, il n'y a que des droitiers dans la rotation des Indians. Enfin le facteur X pourrait être les retours de Trevor Bauer et de Danny Salazar, qui devraient lancer. Tout comme cet élan qui pousse l'équipe et la ville depuis le mois de juin. Avec la tête tout est possible.

Ce sera aussi l'affrontement des deux meilleurs managers de la MLB : d'un côté Joe Maddon a su conjuguer la force des jeunes (Rizzo, Hendricks, Kris Bryant, Soler, Baez) avec l'expérience et les millions des vétérans (Lester, Arrieta, Chapman, Zobrist, Hayward). De l'autre Terry Francona sait exploiter au mieux le "Moneyball" et décrypte parfaitement la façon de bien lancer contre l'équipe adverse. Contre Boston et Toronto, les lanceurs ont limité les balles rapides pour ne pas donner de la force aux cogneurs adverses. Contre Chicago, la tâche sera plus rude car les forces offensives des Cubs sont plus variées. Mais Francona est juste un génie car il a réussi à faire des Indians une équipe impressionnante. Il est arrivé à faire gagner les Red Sox après 86 ans de disette, pourquoi pas les Indians ? Cooperstown lui serait alors grand ouvert.

Soyons clairs : les Cubs sont nettement favoris et ils sont les chouchous de la presse nord-américaine. Aux Indiens de démontrer, encore une fois, que les pronostics ne sont bons que pour être déjoués. Et si un Ryan Merritt sortait de nulle part, comme il l'a fait pour le match 5 contre Toronto ? Sa performance (un deuxième départ en carrière où il ne donne que deux coups sûrs en 4 manches un tiers) a été tellement apprécié que des fans se sont empressés d'acheter les cadeaux de la liste de mariage qu'il avait déposée. Dans le même temps, un couple supporter des Indiens a acheté une chèvre, en référence à une des célèbres malédictions qui a marqué l'histoire de la MLB.

La réponse ce sera à partir de 2 heures du matin, alors qu'au même moment, au bout de la rue, les Cavaliers recevront officiellement leur bague de champion. Destin et ironie de l'histoire, c'est le trait de cette Série mondiale.

27 commentaires:

Elfe a dit…

Bonjour à tous,

Cette 7è semaine a été très serré et la victoire revient à ..... un quator !!!

Concernant les matchs en eux-mêmes c'est Elfe et sofy qui ont été les plus perspicaces en marquant 9 pts, devant Ginto et Alois 8 pts, puis Mini et Tars 7 pts.

Pour le bonus de "Packers- Bears" (26-10) le point va à Ginto avec son prono de 28-10.
Personne ne marque pour le match nul entre les Cardinals et les Seahawks (6-6).
Et pour Broncos - Texans (27-9) c'est Alois qui s'en est le plus approché avec son prono de 28-10. A noter que pour ce match Tars n'était pas loin avec son 21-13. L'écart entre les deux est le même (2 pts) mais la "jurisprudence Elfe" s'applique et le point va à Alois car ses deux scores sont plus près de la réalité que ceux de Tars.

Avec ces deux points de bonus supplémentaires distribués le classement de la semaine est donc le suivant :

1- Ginto, Alois, Sofy et Elfe 9 pts.
5- Mini et Tars 7 pts.

Les quatres premiers remportent donc cette 7è semaine, et marquent tous 1 pt supplémentaire, ce qui porte leur total à 10 pts.

Au général la situation est la suivante :

1- Ginto 70 pts
2- Mini 68 pts
3- Elfe 67 pts
4- Tars 66 pts
5- Sofy 59 pts
6- Alois 56 pts

Elfe a dit…

Tars est ce que je peux prendre ton image de la finale des WS pour la mettre sur mon FB ?

Oui je sais ce n'est pas Boston mais les Indians sont ma seconde équipe de coeur :D

Elfe a dit…

Après petite relecture un quatUor c'est mieux qu'un quator ... et désolé Sofy d'avoir zappé la majuscule à ton pseudo.

Tarswelder a dit…

Salut Elfe,

Pourquoi poser la question de prendre l'image de la WS ? Bien entendu. Surtout si tu supportes les Indians (et malgré la rouste qu'ils ont mis aux Red Sox cette année). Etant donné le peu de gens qui croient aux Indians (environ 30% des sondés), on n'est pas de trop.

Concernant la jurisprudence Elfe, il n'y a même pas débat : comme Gin To, Aloïs était à deux points du bon pronostic.

Semaine encore pourrie par de nombreux résultats surprenants. Et la semaine prochaine, on risque d'y avoir droit avec une palette de matchs incertains.

Gin Tonic a dit…

Si seulement j'avais pas zappé la blessure de Big Ben au moment des pronos...

C'est vrai que les résultats ne facilitent pas la "qualité" des pronos...

On va tous supporter les Indians !

Sinon, pour le rugby, les raisons de la domination des Blacks sont à priori connues. Mais les autres nations, pour différentes raisons, ne veulent pas vraiment mettre en oeuvre les bonnes solutions.

Elfe a dit…

Ben c'est toi qui a trouvé cette image alors je trouve légitime de te demander la permission de l'utiliser, comme je l'avais fait avec Alois pour celles qu'il avait mises lors de la victoire des Patriots au SB XLIX.

Sinon, ginto sache que même avec Big Ben les Patriots auraient gagné.
Leur prochain match chez les Bills va être très intéressant.

Gin Tonic a dit…

Tu dis ça en toute objectivité bien sur !

Tarswelder a dit…

En sachant que ce sont les Bills en face, ceux qui ont perdu contre les Dolphins, ça va être une blague ce match !

Tarswelder a dit…

Bon, on gagne 6-0 grâce à un super Kluber (9 strikeouts en 6 manches), un Miller aux nerfs d'acier (avec les buts remplis et aucun retrait, il élimine les 3 frappeurs suivants sans donner de point) et des Cubs tendus (Lester se met tout seul en difficulté en première manche et les Indians marquent 2 points). Ce qu'il y a d'intéressant c'est que n'importe qui peut faire la différence (Roberto Perez claque 2 HR, lui qui n'en a que 3 sur toute la saison régulière).

Le match 2 sera capital pour les Cubs car une défaite les mettrait dans une vraie panade. Trevor Bauer va devoir sortir un match de folie car les frappeurs des Cubs ne seront pas toujours aussi peu réalistes. Espérons que son doigt ne saignera pas mais qu'il fera saigner les frappeurs adverses.

Gin Tonic a dit…

Pour demain, victoire des Titans 25-13.

Elfe a dit…

Mes pronos :

Titans (27-17), Bengals, Chiefs, Raiders, Seahawks, Texans, Jets, Packers, Patriots, Bronos, Cardinals, Cowboys (26-20) et Vikings (30-13).

Aloïs 06 a dit…

Hello tout le monde !
Ça va le président n'a pas trop mal au bas du dos après la fessée infligée par les Cubs ?

Pour Mini :
Jaguars 30-20

Pour Sofy :
Titans 24-14

Pour moi :
Titans 38-24 (je sais je rêve, ce match va être une purge)

Tarswelder a dit…

Mon prono de ce soir : Titans 17-13.

Au vu du match et des multiples erreurs commises, c'est un petit score mais clairement, il faudra sortir du bois Danny Salazar pour le match 5 et pas Trevor Bauer (je pense que son doigt blessé l'a plus handicapé qu'il ne veut bien l'admettre).

Il faut en gagner au moins une à Chicago. C'est ce que j'ai toujours pensé. C'était pas obligatoire à 2-0 mais maintenant c'est vital.

Mais on reste loin des performances des 49ers, qui sont de l'ordre du SM hard au niveau fessée !

Aloïs 06 a dit…

Bon ben le match a été une vrais purge, mais du coté des Jaguars seulement. 27-0 à la mi temps. Ça sent le limogeage de coach du coté de Jacksonville.

Tarswelder a dit…

A priori le propriétaire des Jaguars n'envisage pas de changer de coach immédiatement. Evidemment, on appelle souvent ça le baiser de la mort.

Sinon, Francona nous sort un petit artifice pour le match 3 de ce soir. Pour garder son DH dans l'alignement (Carlos Santana), il le fait jouer au champ extérieur, à un poste où il n'a quasiment aucune expérience. C'est vrai qu'il faudra marquer des points ce soir pour gagner (J'ai pas dit un mais des).

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

Bengals, Colts, Raiders, Seahawks, Texans, Jets, Packers, Patriots, Broncos, Cardinals, Cowboys (27-17) et Vikings (30-10).

Tarswelder a dit…

Victoire logique selon le déroulement du match mais à l'arrache (1-0) et avec un jeu sur les sentiers pas terrible et un manque de réalisme bien contrarié par la belle défense des Cubs et les tirs décisifs de Liam Hendricks.

Mais la dernière manche a été stressante après l'erreur défensive de Napoli. On reprend la main et on est sûr au mieux de retourner à Cleveland (enfin moi je ne suis pas pour). Kluber débarque pour le match 4 et il va mettre la pression sur les Cubs.

A noter que les Indians ont battu le record de match sans point donné en playoffs : 5. Mais ils sont toujours en course pour égaler la perf des New York Giants de 1915 : 4 victoires en Série mondiale, toutes sur blanchissage.

Mes pronos :

Bengals, Colts, Buccaneers, Seahawks, Texans, Jets, Packers (il faut bien), Patriots, Broncos, Cardinals, Cowboys (24-21), Vikings (27-7).

Gin Tonic a dit…

Bien pour les Indians.

Aloïs 06 a dit…

Pour moi : bengals, seahawks, cardinals, Raiders, chiefs, patriots, jets, texans, broncos, falcons, cowboys (28-17) et vikings (17-10)

Sofy et Mini étant absents, je ne sais pas s'ils trouveront le temps de faire leurs pronos dans la journée.

Encore un petit effort pour les Indians et Cleveland va pouvoir fanfaronner. Après tant d'années de disette, 2 titres en 5 mois ce serait pas mal.

Tarswelder a dit…

Les Indians ont démontré qu'ils pouvaient gagner autrement qu'à l'ancienne mais il faut finir la série ce soir. Trevor Bauer (le vaincu du match 2) est remis sur la butte et il n'aura aucune pression puisque les Indians ont déjà atteint leur objectif initial : finir la série à Chicago en tête. Reste que le match de cette nuit a porté un coup aux Cubs. Ils avaient marqué d'entrée contre Kluber mais leur plan a été immédiatement déjoué. Ce qui avait mal marché la veille (l'attaque), a superbement bien fonctionné.

N'oublions pas qu'il y a match à Wembley cet après-midi, le dernier de la série londonienne.

Sofy Chesneau a dit…

We de la Toussaint en famille oblige... préparation des citrouilles d'halloween... avec Mini (on a envoyé papa au boulot !)... on a zappé un peu la publication de nos pronos :(

Mini : Bengals, Chiefs, Bucc, Saints, Texans, Browns, Falcons, Patriots, Chargers, Panthers, Eagles (30-20), Vickings (35-25)

Moi : Bengals, Colts, Raiders, Saints, Texans, Jets, Packers, Patriots, Chargers, Panthers, Eagles (21-14), Vickings (31-24)

Bon we et bon halloween

Tarswelder a dit…

Le match Bengals-Redskins ayant commencé dans l'après-midi, les pronos de Sofy et Mini ne seront pas comptabilisés sur cette rencontre.

Gin Tonic a dit…

Toute façon, il y a eu match nul.

Tarswelder a dit…

C'est ça comme l'USAP aussi. Pas de contestation attendue.

Tarswelder a dit…

Les Cubs forcent un match 6 en gagnant à l'indienne : utilisation poussée de leur meilleur releveur dès la 7è manche pour écarter la menace, alors qu'on concède les points sur une seule manche. Défaite 3-2.

Gin Tonic a dit…

Faut le gagner ce match 6 !

Gin Tonic a dit…

test