mardi 9 août 2016

Finale du Super rugby, Indians en relance et perles françaises aux JO.


Ca y est, le Super rugby s'est terminé, au bout de 6 mois de compétition. Samedi, une nouvelle équipe a inscrite son nom au palmarès. Et pendant ce temps-là, les Indians ont des problèmes mais pas autant que les blagues françaises à Rio. Et dire qu'on n'a que deux jours de compétition.





La finale.

Les Hurricanes étaient largement favoris contre les Lions, même si la finale opposait les deux meilleures équipes de la saison régulière. Si le match avait eu lieu à Johannesburg, les pronostics auraient été plus équilibrés.

Cette finale n'a pas été la meilleure des finales mais il y a eu au moins du jeu. La défense néo-zélandaise a gagné le match de plusieurs façons :
- Elle a étouffé l'attaque des Lions, limitée à 3 petits points. Après avoir étranglé celle des Chiefs en demie, on peut dire des Hurricanes que leur attaque a fait gagner la saison régulière et la défense le titre (référence au fameux dicton sur l'attaque et la défense).
- Elle a provoqué les deux essais du match : Cory Jane capte directement un coup de pied de dégagement du centre des Lions. 20 mètres à peine à faire et essai. Puis c'est le contre en touche, sur un lancer des Lions dans leurs 22 mètres, qui aboutit à l'essai de Barrett.

Mais, contrairement aux brillants tacticiens de notre Patop 14 qui perdent des finales en jouant à l'envers, les Lions n'ont jamais renoncé. Mais ils ont paru loin des Hurricanes, qui n'ont pas donné l'impression de produire leur meilleur rugby. Avec leur premier succès, les Hurricanes complètent le grand chelem des franchises néo-zélandaises, qui ont toutes gagné l'épreuve depuis sa création il y a 20 ans. Rappelons que seules 3 franchises australiennes et une seule sud-africaine ont aussi gagné la compétition.


Quoiqu'il en soit, il se dégage quelques certitudes :
- La Nouvelle-Zélande reste largement au-dessus des autres nations, autant dans les compétitions de club qu'en équipe nationale. Le prochain Rugby championship, qui commence dans deux semaines, devrait le conformer.
- Beauden Barrett semble être le meilleur demi d'ouverture néo-zélandais et certainement du monde. Les Blacks jouent mieux avec lui. Il est dans une forme ascendante.
- Les Lions mériteraient qu'on sélectionne davantage de joueurs chez les Boks. Les Sud-africains devraient commencer à comprendre qu'il faut faire évoluer leur jeu en équipe nationale et ne plus sélectionner les joueurs de Montpellier... euh les internationaux qui jouent en Europe.
- Le format de la compétition est bâtard mais cela est dû aux problèmes générés par la création des franchises argentine et japonaise. Ces dernières, déjà novices, sont défavorisées par les déplacements.  Cependant, il restera en vigueur jusqu'en 2018. Le temps de penser à une expansion, qui pourrait réduire les déséquilibres (une franchise aux USA alors que le championnat professionnel vient tout juste d'être créé ?).
- Le Super rugby reste de loin le meilleur championnat au monde. N'en déplaise aux incompétents dirigeants de la LNR et aux techniciens peureux du Patop 14.

Fermons la page rugby par le résultat final du match des pronostiqueurs. Puisque je n'ai pas pronostiqué de bonus offensif aux Hurricanes, je bat Gin Tonic par 4 à 3. Le vainqueur final du match est ... personne ! Nous terminons à égalité de points avec 380. Une première.

Et les Indians ?

La semaine n'a pas été bonne : 2 victoires et 4 défaites. Voilà que les Tigers reviennent à deux matchs. Les problèmes sont venus des partants, qui se sont faits tabasser par les Twins du Minnesota (qui ont gagné autant de matchs contre les Indians que ces derniers ont perdu contre les autres équipes de la division centrale de l'Américaine, soit 8) : 3 défaites en 4 matchs, puis une série perdue à New York contre les Yankees. Du coup, les performances de l'attaque (9 matchs consécutifs à 5 points marqués et plus) ont été masquées malgré un Mike Napoli en feu, un Jason Kipnis qui bat son record de HR sur une saison.
Le coup dur a été la perte de Danny Salazar, dont la performance horrible de lundi a caché une blessure.

Revenons aux Yankees qui vont tourner la page : celle d'Alex Rodriguez, qui mettra un terme à sa carrière vendredi prochain. Plus capable de cogner, le joueur de 41 ans prend sa retraite et agira comme entraîneur des frappeurs et conseiller. Si j'ai le temps d'en parler, on reviendra sur la carrière plus que controversée du joueur, suspendu un an pour dopage et organisation d'un système de dopage. Il est le 4è meilleur frappeur de circuits de l'Histoire, sans avoir atteint la barre des 700. A la fin de la saison, Mark Teixeira prendra sa retraite. Le temps des gros contrats pour les gros frappeurs du père Steinbrenner s'en est allé. Les Yankees ont rempli les mineures de bons joueurs (notamment des Indians).

Les comiques sont à Rio.

Oui car il fallait oser : être disqualifié sur une faute alors qu'on ne connaît pas le règlement. Imputer la défaite à cause des tenues qu'on devait changer : les joueuses de tennis n'ont jamais vu le France-Hongrie de 1978.
D'ailleurs, le tennis français me fait toujours rire : on devait rafler plein de médailles et évidemment, les génies (ceux qui devaient gagner la Coupe des vices et un Grand Je l'aime) sont toujours à côté de la plaque. Allez, faites-nous marrer. Je vais ressortir le sketch des Inconnus.

Il y a aussi le supporter surexcité : l'homo gaelius biarrotus girondinus deprimatus en a assez de supporter des perdants (à la mode uruguayenne) à longueur d'année. Il s'est exilé à Rio pour passer devant les caméras (vu entre deux somnolences) pendant que les braqueuses attaquaient la banque biélorusse.

On a aussi les démotivés (Agnel), les endormis (volleyeurs, basketteurs), les rois de la lose, les plus ou moins escroqué(e)s (lors de la demi-finale du sabre féminin, la Française touche la Russe en premier mais le résultat est inversé et la prive de sa 15è touche).


18 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Match nul aux pronos, c'est en effet original !

Victoire logique des Hurricanes. Malgré des conditions difficiles les 2 équipes n'ont pas hésité à faire du jeu.

Pour Rio:

1er match mitigé des handballeurs: une bonne 1ère mi-temps avec une grosse défense (5 buts encaissés) une 2ème mi-temps plus difficile avec des soucis de finition (5 pénalty ratés et 4 contre attaques vendangées) face à un gardien en feu.
Les handballeuses font un bon 1er match contre les vice championnes du monde avec une défense de fer (14 buts encaissésau final). 2ème match plus difficile avec une 1ère mi-temps ratée. Elles finissent à 1 but des Russes, prouvant qu'elles ne lâchent rien.
2 victoires pour les basketteuses malgré le forfait de Dumerc. C'est un bon début.
Effectivement, les basketteurs ont bien roupillé contre les Australiens (qui ont quand même battu ensuite les Serbes). Ensuite, victoire facile contre une faible équipe chinoise.
Je n'ai vu que des bouts du match des volleyeurs.

Pour le reste, j'en profite pour regarder des sports qu'on voit rarement à la télé: tennis de table, concours complet, tir à l'arc, aviron, etc...

On a le plus faible bilan médailles après 3 jours depuis longtemps (Moscou en 1980 je crois).

Le tennis est pitoyable, le judo à coté du tatami, l'escrime en manque de réussite et la natation en train de couler (Lacourt 5ème).

Gin Tonic a dit…

Et la France a bien rousté le Qatar 35-20 !

Tarswelder a dit…

Et l'équitation donne deux médailles en 2 heures. Ça faisait longtemps. Les handballeurs ont peut-être décidé de rappeler tout le monde à l'ordre.

Gin Tonic a dit…

Oui, belle perf des cavaliers !

Pour en revenir aux 2 connes et leur problème de tenue, j'ai relu leurs déclarations. Elles ont été perturbées, mais pas au point d'oublier les sponsors et de penser à mettre la tenue à l'envers, Garcia n'ayant pas le même que Mladenovic.... Apparemment, il y a des priorités....

Gin Tonic a dit…

Et une belle médaille d'or en eaux vives.

Tarswelder a dit…

La pleurnicherie semble bien contaminer le judo français. Et visiblement, les résultats moyens de Londres n'ont pas été bien compris. Les types se font sortir parce qu'ils attendent la décision arbitrale. Et forcément, quand tu joues ton sort sur quelqu'un d'autre, cela ne tourne pas toujours dans ton sens.

Les joueuses de tennis françaises sont de vraies brêles, des connes comme tu dis. Elles gagnent bien leur vie par rapport à la qualité de leurs prestations et à leurs résultats (?).

Gin Tonic a dit…

Oui, c'est un peu ce que je me disais en écoutant Piétri: les défaites sont jamais de leur faute.
Bon, on aura une médaille (or ou argent) avec Clarisse (son nom est trop compliqué...).

Gin Tonic a dit…

Ca sera de l'argent.

Tarswelder a dit…

Pietri n'a rien fait de son combat et il se fait contrer.

Par contre, Céline Géraud est insupportable.

Et Agnel semble avoir fait des siennes. Dire qu'on l'a repêché dans une histoire foireuse. La natation va sombrer dans le n'importe quoi.

Gin Tonic a dit…

C'est clairement pas clair.... On ne sait évidemment pas tout, mais de tout ce que j'ai pu lire, Agnel me semble pas net.

Et ça continue à être pas top coté judo et escrime.

Gin Tonic a dit…

Je viens de percuter pour Céline Géraud: je me disais que j'avais pas remarqué.
Normal, je regarde exclusivement sur Canal: plusieurs chaines qui permettent de choisir les sports et très peu de pub. En plus, l'avantage de ne pas entendre tous les bourricots de FT, même si les journalistes de Canal sont pas tous des lumières. Mais les consultants sont généralement bons. Et compétents.

Tarswelder a dit…

Emane, c'est le coup mdr. Elle a l'avantage, elle immobilise son adversaire au sol et elle se fait retourner. Je trouve ça exceptionnel !

Agnel, défendu becs et ongles par Melson Moinfort, est quand même un type spécial. J'ai jamais bien compris le mec. Malade, pas malade, qui s'entraîne ou pas.

La palme revient à Paire, le type qui pense être un rebelle mais qui se limite à son bac à sable. Et géré par une fédération dirigée par des brêles (Gachassin était meilleur au rugby).

Par contre, les Blacks au rugby à 7, ce n'est pas ça !

Gin Tonic a dit…

Toute façon, Paire est une brêle. C'est quoi son palmarès ??
Et Di Pasquale DTN !! C'est quoi son palmarès ??
Gachassin aurait du rester au rugby...
Des chèvres dirigées par des chèvres !

Des Blacks tapés d'entrée par les Japonais qu'on va se farcir en quart.

Sinon, Agnel défendu par Nelson Moinfort, pas bon pour lui...

Tarswelder a dit…

Le scandale. La France bat la Serbie en basket et risque de jouer les USA en demi-finale et pas en finale. C'est vraiment le résultat pourri.

Ah ouais ? Parce que le quart est une formalité (contre le premier de l'autre groupe où l'Espagne peut se taper les USA en quarts) ? Et même si on faisait l'autre demi-finale, c'est dans la poche ? Mentalité de charlots et d'épiciers.

Gin Tonic a dit…

Exactement !

Les joueurs, eux, ont joué le jeu.

Gin Tonic a dit…

Les Fidji qui gagnent la médaille d'or. Logique et mérité.

Tarswelder a dit…

Les AB hors des demies. C'est quand même une petite surprise mais le Japon confirme les progrès vus l'an passé à XV.

Tarswelder a dit…

Les AB hors des demies. C'est quand même une petite surprise mais le Japon confirme les progrès vus l'an passé à XV.