lundi 25 juillet 2016

Quarts de finale du Super rugby et le reste

Nous sommes dans les choses sérieuses. Les équipes néo-zélandaises sont favorites des quarts de finale, même quand elles jouent à l'extérieur. Avons-nous eu droit à un grand chelem (4/4) des équipes blacks ?



Les quarts de finale.
Brumbies-Highlanders 9-15. Petite victoire des Highlanders mais les Brumbies étaient vraiment faibles en attaque.

Hurricanes (bo)-Sharks 41-0. Quelle démonstration des Hurricanes qui ont pulvérisé les Sharks, totalement inexistants dans cette rencontre.

Lions-Crusaders 42-25. Les Crusaders étaient bien au bout du rouleau. Face aux Lions, ils ont subi et ils ont fini par lâcher prise petit à petit.

Stormers-Chiefs (bo) 21-60. Une taule historique pour les Chiefs, qui ont pulvérisé les Stormers.

Le programme des demi-finales (samedi).

Hurricanes-Chiefs. Evidemment une affiche énorme mais j'ai le sentiment que les Chiefs auront du mal car ils vont devoir avaler le voyage express en Afrique du Sud, tout en affrontant une équipe en pleine bourre, qui a dévasté les défenses adverses depuis la reprise de la compétition.

Lions-Highlanders. Sur le papier, les Highlanders sont favoris mais les Lions ont tellement étonné cette saison qu'ils pourraient bien faire tomber le champion.

Le match des pronostiqueurs.

Gin Tonic gagne le quart de finale par 10 à 7. Il reprend de l'avance (374 contre 370) sur moi.

Ailleurs.

Les Indians ont fini leur série de 9 matchs à l'extérieur. Ils sont allés gagner 2 fois sur 3 à Kansas City mais comme d'habitude, ils ont vraiment du mal à achever les longs déplacements. Ils sont allés à Baltimore et sont tombés contre la plus puissante attaque de la ligue, subissant 3 défaites (5-1, 5-2 et 5-3). Les Indians restent nettement en tête de leur division (6 matchs d'avance sur Detroit). La semaine à venir est une "petite semaine" (5 matchs au lieu de 6 ou 7) à la maison : tout d'abord Cleveland reçoit les Nationals de Washington pour deux parties, puis ils accueillent les Athletics d'Oakland. Les Indians sont aussi cités parmi les équipes potentiellement actives sur le marché des transferts (qui se termine le 1er août) : on parle des arrivées possibles des receveurs Johnathan Lucroy (Milwaukee) ou Derek Norris (San Diego) mais aussi des releveurs des Yankees Aroldis Chapman et Andrew Miller ou de celui des Brewers Will Smith. Comme les Indians n'ont pas vraiment l'intention de se départir de leurs deux meilleurs espoirs, les chances de transaction seront réduites.

La planète des 64 cases est assez active en ce mois de juillet. Maxime Vachier-Lagrave a remporté de manière impressionnante le traditionnel tournoi de Dortmund, avec 5 points sur 7 parties. Il devance ses adversaires d'au moins un point. Le numéro un Français franchit virtuellement (ce sera officiel au 1er août) la barre des 2800 Elo pour la première fois et il va devenir le numéro deux mondial.

Mais il reste loin de Magnus Carlsen : le champion du monde s'est nettement imposé à Bilbao au Masters. Dans un tournoi où on applique la victoire à 3 points, Carlsen l'a emporté avec 17 points en 10 parties, devant l'Américain Hikaru Nakamura (12 points avec 1 victoire et 9 nulles). Carlsen a perdu pour la première fois contre Nakamura en parties longues mais il a vaincu pour la première fois le Néerlandais Anish Giri (seul ou presque joueur à avoir un score supérieur contre Carlsen avant ce tournoi). Le champion du monde en a profité pour battre son futur challenger lors du championnat du monde qui aura lieu en novembre, le Russe Sergey Kariakin. Ce dernier n'a pas paru en forme et s'il se réserve pour la suite, on voit mal comment il pourrait déstabiliser Carlsen.

Terminons enfin par un salut au CIO. Face à un dopage d'Etat organisé par l'Etat russe, il a décidé de refiler le bébé aux fédérations nationales.


16 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Au retour de la plage, je viens de voir sur Canal les victoires des Lions et des Chiefs: les deux ont été assez impressionnantes.

Vachier-Lagrave n° 2 mondial, c'est top.

Gin Tonic a dit…

Et puis, la grande lâcheté du CIO pour des raisons évidemment politiques.

Tarswelder a dit…

En même temps, CIO et éthique/morale, c'est un peu antinomique.

Gin Tonic a dit…

C'est de toute façon du grand n'importe quoi !
Quand on voit, par exemple, un Gatline suspendu 5 ans au total pour dopage, qui court plus vite maintenant qu'il est soi-disant propre que quand il était dopé, probablement gagner 1 ou 2 médailles peut-être même en or...
A part les sports co, suis pas sur que les JO vont beaucoup me passionner.

Tarswelder a dit…

C'est pareil. Déjà que je suis plus penché vers les sports collectifs mais cette année, on va avoir des JO bizarres. Sans compter qu'on doit avoir un niveau d'impréparation à Rio qu'on n'a pas vu depuis longtemps.

Gin Tonic a dit…

Ca commence par le village olympique qui apparemment tombe en ruine avant même d'être fini.

Tarswelder a dit…

L'eau polluée pour les épreuves de triathlon.

Gin Tonic a dit…

Ca va perturber les contrôles anti-dopage si les concurrents avalent un peu trop d'eau...

Tarswelder a dit…

Par contre, on pourrait aussi exclure les vieux de France Télévision pour dopage à la nullité dans les commentaires.

Gin Tonic a dit…

C'est sur !

Sinon, je mise sur les Hurricanes et les Highlanders.

Tarswelder a dit…

Sans bonus ?

Je mise sur les Hurricanes et les Lions avec bonus défensif pour les Highlanders.

Sinon, on aura le remake de la finale de l'an passé.

Gin Tonic a dit…

Oui, sans bonus.

Tarswelder a dit…

Et la Russe qui a dénoncé le dopage dans son pays n'a pas été autorisée à participer aux JO. Que dire ?

Gin Tonic a dit…

Victoire sans suspense des Hurricanes.
Leur défense a étouffé l'attaque des Chiefs.

Gin Tonic a dit…

Et grosse victoire des Lions.
Malgré leur très beau parcours lors de la saison régulière, j'avoue que sur ce match, ils m'ont bluffé.

Tarswelder a dit…

On aura un nouveau champion c'est déjà ça.