mercredi 8 juin 2016

Quelques nouvelles ici ou là... Deux légendes nous quittent et les Indians gagnent !

Le Super rugby faisant une pause, on parlera moins de ballon ovale dans les prochaines semaines. Ah oui, je sais, nous serons en playoffs du Patop 14 et gnagnagna. Non, rassurez-vous ! On va s'intéresser au rugby avec les tournées australes des équipes de l'hémisphère nord. Il y a quelques tests sympathiques à voir, notamment l'Australie contre l'Angleterre d'Eddie Jones. Les tests Novelle-Zélande contre le Pays de Galles seront l'occasion de voir à quoi ressemble la nouvelle équipe invincible.
Et puis il restera les Indians même si les titres de l'actualité sont à trouver dans la rubrique nécrologique.









A gauche, vous avez reconnu Mohammed Ali. Je ne reviendrai pas sur l'histoire de ce champion hors norme mais je me rappellerai toujours cette image à la fois tragique et magnifique, quand il est le dernier porteur de la flamme olympique aux Jeux d'Atlanta il y a 20 ans. Le tragique, c'était de le voir diminué par la maladie de Parkinson et de se dire qu'un champion pareil se retrouve dans cet état-là. Le magnifique, c'est de voir comment il est finalement réintégré dans la communauté nationale américaine, après avoir symbolisé une lutte légitime mais aux conceptions radicales.



A droite, un ancien boxeur et un formidable lutteur nous a quittés le 6 juin. J'étais en train d'imaginer d'écrire un article sur Victor Kortchnoi, 85 ans, à l'occasion du 40è anniversaire de son passage à l'Ouest, à la fin du mois de juillet 1976. Emporté par les mêmes problèmes qu'Ali (insuffisance respiratoire), Kortchnoi symbolise la lutte pour la vie (il a survécu au siège de Léningrad, il est passé à l'Ouest pour tenter de devenir champion du monde) et son amour immodéré du jeu. Il a mené une carrière de plus de 60 ans, où il a affronté pas moins de 12 champions du monde. Vice-champion du monde 1978 et 1981 (dans un climat tout à fait particulier), il est devenu champion du monde vétéran en 2006 et à 78 ans, en 2009, il devenait champion de Suisse pour être le plus vieux joueur à conquérir un titre national. Frappé par une crise cardiaque en 2012, Kortchnoi se retire de la compétition. On le revoit pour des exhibitions en 2015 et encore au début de l'année à Zürich pour assister au tournoi international. Cet article reste toujours d'actualité mais sera désormais une nécrologie.




Si on revient dans la joie et la bonne humeur, pensons aux Indians. En effet, ils ont pris le pouvoir dans la division centrale de la Ligue Américaine. Après avoir perdu 2 matchs contre les Rangers du Texas, ils ont gagné le troisième puis ils ont balayé la série de 4 matchs contre les champions en titre, les Royals de Kansas City. Ainsi, d' 1,5 match de retard ils ont acquis une avance de 2,5 victoires. Et pourtant... ils ont perdu un autre joueur : Marlon Byrd a été attrapé pour contrôle anti-dopage positif. C'est son deuxième et il écope de 162 matchs de suspension, soit une saison entière. A bientôt 39 ans, c'est une probable fin de carrière qui s'annonce. Heureusement qu'on a le coureur qui perd son casque, Jose Ramirez, qui fait un boulot énorme en attaque et en défense. Les Indians sont en voyage :ils ont commencé une série à Seattle contre les excellents Mariners (1 victoire chacun pour le moment), puis ils iront à Los Angeles affronter les décevants Angels. Enfin, la semaine prochaine, ils concluront leur série à Kansas City face aux Royals.

Dans la Coupe Stanley, les Pingouins de Pittsburgh sont à une marche de remporter le titre : ils ont gagné les matchs 1,2 et 4 alors que les Sharks de San José n'ont gagné que le 2. Ce soir, le Pittsbrugh de Sidney Crosby peut conclure la série à domicile.

En NBA, les Golden State Warriors ont pulvérisé les Cavaliers de Cleveland et mènent 2-0. Autant dire que les deux matchs dans l'Ohio ont pour but de donner un peu de suspens.

Et terminons par la sensation du jour : le tennis sanctionne le dopage. Maria Sharapova écope de deux ans de suspension ! Oui, vous avez lu, deux ans et sans qu'on cache ça par des éloignements plus ou moins suspects. Comme quoi tout arrive. Les lanceurs d'alerte russes, qui ont dénoncé le vaste scandale qui touche le sport de leur national, doivent-ils craindre un agent du FSB qui les contaminerait à la radioactivité ?


15 commentaires:

Gin Tonic a dit…

N'ayant jamais été un grand fan de boxe, je retiens plus la personnalité de l'homme que le boxeur (même s'il a été un immense boxeur, peut-être le plus grand).
Qu'on soit d'accord ou pas avec lui, il est allé jusqu'au bout de ses convictions.

La carrière de Kortchnoi doit être l'une des plus longues dans le monde des échecs.

Pour le hockey et le basket, on peut dire que les jeux sont faits.

Quand à Sharapova, elle pourra toujours faire le mannequin...
Juste un truc quand même: de ce que je sais de l'affaire, elle s'est faite prendre pour un produit qui était encore autorisé quelques semaines plus tôt. C'est pas très malin, c'est sur. Mais ça donne un peu une impression de deux poids deux mesures (référence aux éloignements suspects que tu évoques).

Tarswelder a dit…

Kortchnoi a eu la carrière la plus longue. D'ailleurs, il est le joueur dont on a enregistré le plus de parties de compétition sur les bases de données : 5100 (et on ne les a pas toutes). Par comparaison, le deuxième qui a le plus de parties enregistrées en a 4300 et le 3è (Karpov) 3900.

Sur l'histoire du meldonium, on est revenu aussi sur certaines suspensions. Et si le TAS entre dans l'histoire, Sharapova pourrait bien voir sa suspension revue à la baisse. En tout cas, il y a pas mal de sportifs russes et d'Europe de l'Est qui ont des problèmes de rythme cardiaque ou d'angine. C'est comme les cyclistes qui sont tous asthmatiques.


Tarswelder a dit…

Concernant les boxeurs, il peut y avoir débat chez les lourds. Rocky Marciano a été invaincu et je ne parle pas de Sugar Ray Leonard ou d'Oscar De La Hoya.

Par contre, Ali le plus médiatique des sportifs très certainement, surtout dans le contexte de l'époque.

Gin Tonic a dit…

Même non amateur de boxe, j'avais regardé le combat de Kinshasa (et, de mémoire, en direct). Et c'était en effet l'aspect médiatique d'Ali, car j'ai regardé très peu de combats, et c'est en tout cas le seul dont je me souvienne.

Aloïs 06 a dit…

Bonsoir ! Hello ! Bonsoir !
Bon je sais comme tous les ans, je disparais une fois le SB passé. Je pourrais passer plus souvent, donner des signes de vie mais...

Pour en revenir sur l'actualité, Je ne suis plus la NHL depuis la retraite de Joe Sakic, donc je suis content pour le Crosby show, mais je m'en fout.
En NBA la victoire s'est jouée lors de la confrontation entre les Warriors et OKC. Les Cavs sont beaucoup moins complet que leurs adversaires donc ça va se finir à 4-1 je pense.Mais pour tout vous dire, je m'en fout.

En ce qui concerne le Rugby, je ne regarde pas le super (super) rugby donc je n'ai rien à dire et vu que l'ASR ne fait pas les phases finales et que le Brennus ne se disputera même pas en France, ben je m'en fout aussi.

La blonde c'est fait chopper pour un produit jusqu'alors pas interdit ? Vu que tous les grands sportifs souffrent de maladies chroniques, de malformations etc etc, ils n'ont qu'à arrêter le sport comme ça ils ne risqueront rien. donc JE M'EN FOUT !!!!!!

Ne intéressant pas du tout aux échecs, je ne connaissais pas Victor Kortchnoi, donc... (non je ne m'en fout pas)

Vu que tu n'en parles pas, l'Euro de foot, ben JE M'EN FOOT !!!!

Donc vous l'aurez comprit,
VIVEMENT LE RETOUR DE LA NFL !!!!!

Tarswelder a dit…

Le 8 juin 2016, le secrétaire sort de son état comateux, consécutif à une surconsommation excessive de VUF après la défaite des Panthers au Super Bol.

Si j'ai bien compris ton raisonnement, il faut que j'écrive un article où j'explique que je ne m'intéresse pas à l'Euro de foot, pour que tu écrives que te foutes du foot !

Aloïs 06 a dit…

Je n'ai pas oublié Mohammed Ali !!!!
Pour moi cet homme est une légende. Est ce qu'il était le plus grand boxeur toutes catégories ? Je sais pas. Quand on regarde ses combats face à Joe Frasier, je pense que s'il avait rencontré Mike Tyson à son top il se serait fait détruire.
Mais une chose est certaine, de par son style, son intelligence et sa personnalité, il a fait rentrer son sport dans une autre dimension.
Je ne parle pas de l'homme qui, pour moi, était l'égal d'un Nelson Mandela ! Le monde à perdu un très très grand MONSIEUR. Peut être le dernier de ces grands hommes qui ont fait le 20ème siècle.

Tarswelder a dit…

Personnellement, je ne mettrai pas du tout Ali sur le même plan qu'un Mandela ou un Martin Luther King.

D'ailleurs, on a tendance à ignorer le combat d'autres sportifs, sans en avoir la médiatisation ou les excès. L'exemple emblématique est celui de Jackie Robinson, qui en a subi des crachats avant de devenir l'icône des Brooklyn Dodgers. Il s'est aussi engagé en politique, suivant la ligne de MLK. D'ailleurs, Robinson et Ali n'étaient pas du tout d'accord sur leurs points de vue.

Gin Tonic a dit…

Avec la finale à Barcelone, au moins on reverra le bouclier en Catalogne !
Du sud certes, mais c'est déjà ça, parce que coté nord, je crois qu'il va falloir beaucoup attendre....

Tarswelder a dit…

Concernant les finales aux Etats-Unis, les Cavs ont mis 30 points dans la vue des Warriors. Ca risque d'être la finale sans le moindre match serré. Et les Sharks gagnent à Pittsburgh 4-2 et ils ne sont plus menés que 2 victoires à 3.

Je suis d'accord avec toi Gin To : le bouclier de Brennus dans la Catalogne nord, ça risque d'attendre aussi longtemps que le titre précédent voire même celui des Indians.

Gin Tonic a dit…

En 2009, ça faisait 54 ans qu'on attendait. Si on doit attendre de nouveau aussi longtemps, pas sur que je reverrais le Brennus au pied du Castillet...

Sinon, les Blacks ont du attendre l'heure de jeu pour dessiner leur victoire.

Tarswelder a dit…

Tiens si ça t'intéresse, grand tournoi d'échecs à Paris à suivre sur Dailymotion. Le Paris Grand Chess Tour. Aujourd'hui et demain, parties rapides avec les meilleurs joueurs du monde.

Bon match des Gallois, qui n'ont pas peur. Ils ont gêné les Blacks au pied, jusqu'à l'entrée de Barrett. Et l'arrière Liam Williams a été énorme sur certaines actions.

Gin Tonic a dit…

J'irais jeter un œil.

La déroute des Anglais lors de la Coupe du Monde semble leur avoir fait beaucoup de bien...
Après leur grand chelem, ils battent les Australiens. Bien aidés certes par l'indiscipline des Wallabies.

Tarswelder a dit…

Et les Irlandais gagnent en Afrique du Sud en jouant le match à 14. C'est la première fois qu'ils gagnent chez les Boks.

Gin Tonic a dit…

Pour la reprise de leur saison internationale, les nations du sud sont encore en tongs...