mardi 10 mai 2016

Super rugby semaine 11... et la suite.

On approche doucement de la pause internationale et la domination des franchises néo-zélandaises ne fait que se renforcer. Qui peut vraiment résister ? En tout cas, on se demande pourquoi les entraîneurs français ne cherchent pas à trouver des réponses à leur incurie technique, en dénigrant systématiquement le meilleur championnat du monde.








Les matchs.

Crusaders (bo)-Reds 38-5. Pas de souci pour les Croisés. Les Reds n'ont pas été très bons en attaque et ils ont été châtiés par des Crusaders vraiment impressionnants.

Brumbies-Bulls 23-6. La victoire des Brumbies les relance, après une série de mauvais résultats. Ils ont dominé des Bulls pas vraiment inspirés et pas tranchants. J'ai eu l'impression d'avoir vu un match de Patop 14.

Sunwolves-Force 22-40. Incapable de marquer des essais, la Force a profité du déplacement pour améliorer son total avec 6 essais inscrits, alors qu'en n'en avait marqué que 11 depuis le début de la compétition. Insuffisant pour glaner le bonus offensif.

Chiefs-Highlanders 13-26. Le choc de la journée a nettement tourné en faveur des champions en titre. Ils ont surclassé les leaders du classement. Cela montre, s'il était besoin, que cette conférence néo-zélandaise est aussi serrée qu'imprévisible.

Waratahs-Cheetahs 21-6. A l'instar du match Brumbies-Bulls, on s'est quelque peu ennuyé. Les Waratahs auraient pu faire l'effort d'aller chercher un point supplémentaire mais ils n'étaient pas assez bons pour ça.

Sharks-Hurricanes 32-15. Les Sharks retrouvent la maison et infligent une nette défaite aux Hurricanes

Kings-Blues (bo) 18-34. "Petite" victoire des Blues mais ils ont quand même décroché dans les arrêts de jeu leur bonus offensif.


Le classement après la 11ème journée.

Le match des pronostiqueurs.

Je l'emporte par 18 à 16 et je réduis l'écart sur Gin Tonic (213 à 205).

Le programme de la semaine 12

Les Chiefs et la Force sont au repos

Highlanders-Crusaders. Le premier match de la semaine est aussi l'affiche du week-end. Et comme tous les matchs entre néo-zélandais, il n'y a aucune certitude sur les résultats.

Rebels-Brumbies. Les deux équipes se battent simplement pour la première place de la conférence.

Hurricanes-Reds. Les 'Canes' n'ont pas le choix.

Waratahs-Bulls. Quand on sait que les Bulls sont toujours en difficulté à l'extérieur.

Sunwolves-Stormers. Les Stormers ont une belle occasion de marquer 5 points.

Cheetahs-Kings. Un bo pour les Cheetahs ?

Lions-Blues. C'est une belle affiche. Les Lions ont été sévèrement battu par les Hurricanes mais les Blues semblent plus abordables.

Jaguares-Sharks. Les Sharks seront-ils inspirés en Argentine ?

En MLB.

Les Indians ont connu une bonne semaine dernière : 5 victoires en 6 matchs pour la réception des Tigers et des Royals, deux équipes contre qui les Indians avaient des problèmes les saisons précédentes. Cleveland occupe le deuxième rang de l'AL Centrale avec 14 victoires et 12 défaites (13 après la défaite la nuit dernière à Houston).

Le fait marquant du début de saison est la domination des deux franchises de Chicago. Autant celle des Cubs(24-6) est tout à fait attendue (ils sont classés favoris numéro un de la saison), autant la prestation des White Sox (23-10) est plus étonnante. Leur trio de lanceurs Sale (futur Cy Young pour moi)-Quintana-Latos n'a perdu qu'un match pour 17 victoires en 20 sorties. Les recrues sont plutôt efficaces alors que les Cubs sont sur le rythme supérieur à 120 victoires, ce qui est incroyable compte tenu de la longueur de la saison.

Autre performance, celle de Bryce Harper. Il fait aussi peur que Barry Bonds à son époque. La preuve ? 11 buts sur balles ou hit by pitch consécutifs, un record. Bonds était souvent "zappé" à cause de sa puissance terrible. Harper, qui est la seule et vraie menace des Nationals de Washington, suit la même voie. Pour les joueurs de la capitale, il faut un gros frappeur derrière.






16 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Quand on regarde les classements, la domination néo-zélandaise est impressionnante.

Pour l'instant, c'est pas mal pour les Indians avec plus de 50 % de victoire.

Tarswelder a dit…

Bon début de saison des Indians en effet, surtout par rapport à l'an passé où on a fait toute la saison sous les 50% pour finir juste au-dessus. Il faut gagner des matchs à l'extérieur et récupérer vite fait notre lanceur numéro 2 (Carrasco blessé pour un bon mois) pour que l'équipe décolle et accélère.

Les Néo-Z sont hors concours et j'ai l'impression que les Crusaders, délivrés des anciens Mc Caw et Carter, ont pu laisser les jeunes s'exprimer librement.

Gin Tonic a dit…

Pas impossible en effet. Ils me surprennent agréablement.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

Highlanders-CRUSADERS (pas sur de moi, mais un peu de supportérisme...)
Rebels(bd)-BRUMBIES
HURRICANES(bo)-Reds
WARATAHS-Bulls
Sunwolves-STORMERS(bo)
CHEETAHS(bo)-Kings
LIONS-Blues(bd)
Jaguares-SHARKS

Tarswelder a dit…

Les miens.

HIGHLANDERS-Crusaders (bd)
HURRICANES (bo)-Reds
WARATAHS-Bulls
Sunwolves-STORMERS (bo)
CHEETAHS (bo)-Kings
Lions-BLUES
Jaguares (bd)-SHARKS

Gin Tonic a dit…

T'as oublié le match Rebels-Brumbies.

Tarswelder a dit…

Ah oui.

Rebels-BRUMBIES (sans conviction)

Gin Tonic a dit…

Victoire des Highlanders.

Gin Tonic a dit…

Et victoire des Brumbies.

Tarswelder a dit…

Les Highlanders ont pris le bo en fin de match et les Brumbies s'en sortent pas trop mal. Mais bon sang que ça marque des essais pour des matchs aussi importants.

Tarswelder a dit…

Rien que pour voir, j'ai fait le classement à partir des matchs entre équipes Néo-Z entre elles. On a Highlanders 14, Chiefs 13, Hurricanes-Blues 6 et Crusaders 5. Les Crusaders ont perdu leurs deux matchs contre les équipes néo-zélandaises.

Gin Tonic a dit…

Oui, 2 matchs agréables à regarder.

Les Crusaders s'en sortent mieux contre les équipes non néo-zélandaises que les autres.

Gin Tonic a dit…

On gagne avec le bo, mais bon...

Gin Tonic a dit…

Victoire des Canes avec le bo dans un match assez brouillon.
L'absence des fêtards s'est vue.

Gin Tonic a dit…

Et victoire des Tahs sans grand relief même s'ils prennent le bo en fin de match.

Tarswelder a dit…

Comme je l'ai déjà dit, les Bulls sont nuls à l'extérieur. Les Canes ont gagné avec Beauden hors sujet dans ses tirs. Visiblement l'excès de VUF n'est pas appréciée à Wellington.