mardi 3 mai 2016

Super rugby semaine 10 ... et le reste.

La deuxième partie de la saison est bien entamée et les tendances sont plus qu'établies : le Super rugby devrait encore revenir à une franchise néo-zélandaise. Leur phénoménale capacité de renouvellement devrait faire réfléchir nos dirigeants, qui ne pensent qu'au rugby bourrin et friqué. Voici les résultats de la semaine.










Chiefs-Sharks 24-22. Les Chiefs s'en sortent bien contre des Sharks bien inspirés. C'est la botte de Cruden qui fait la différence en deuxième mi-temps alors que les deux équipes était à égalité à la pause (15-15)

Force-Bulls (bo) 20-42. C'est rare de voir les Bulls gagner avec le bonus offensif à l'extérieur. Mais la Force est bien faible.

Blues-Rebels 36-30. Les Blues semblaient avoir plié le match mais ils finissent péniblement sur le retour des Rebels, qui échouent de peu.

Highlanders-Brumbies 23-10. Les Highlanders ont été poussifs. Ils marquent leurs premiers points au moment de la mi-temps. Ensuite, ils sont plus dominateurs mais les Brumbies ne sont pas au niveau des favoris qu'on voyaient en eux.

Reds-Cheetahs 30-17. Malgré deux cartons jaunes, les Reds l'emportent assez nettement. Ils s'améliorent de semaine en semaine. Mais évidemment ils ne peuvent battre que des petites équipes.

Stormers-Waratahs 30-32. Coup d'Etat au Cap ! Dans un match serré et tendu, les Waratahs s'imposent à la toute fin par un essai transformé de Michael Hooper. Mais évidemment, un des tournants a été l'exclusion directe de l'ailier stormer Zas.

Lions-Hurricanes (bo) 17-50. Les Lions ont été confrontés à leurs limites. Les Hurricanes ont châtié les Johannesbourgeois, avec une première mi-temps terrible.

Jaguares (bo)-Kings 73-27. Autre performance historique qui illustre les écarts qui existent dans ce Super rugby. Je me demande comment les Kings ont pu gagner un match.

Le classement après la semaine 9

Ce classement est édifiant : au nombre de points marqués, les Néo-Zélandais occupent 4 des 6 premiers rangs, les Sud-Africains les deux autres et la 7è place. La première équipe australienne est celle des Rebels avec 23 points.

Damian McKenzie (Chiefs) est un peu moins en furie qu'en début de saison. Il reste qu'avec 120 points et 7 essais, il mène les deux classements. Le retour de Cruden a évidemment son rôle.

Les Kings ont encaissé 54 essais en 8 matchs, soit une moyenne de 6,75 essais par rencontre. Avec eux, on n'a pas des matchs dignes de Labit et Travers !

Le match des pronostiqueurs.


Le pronostic des Lions coûte la victoire à Gin Tonic et me permet d'arracher le match nul (21-21). Le statu quo règne (197 à 187) en faveur du trésorier.

Le programme de la semaine 11.

Jaguares, Lions, Rebels et Stormers ne seront pas de la partie.

Crusaders-Reds. Rien de tel que jouer contre les Reds pour reprendre la tête !

Brumbies-Bulls. Etant donné l'état des Brumbies, les Bulls ont un vrai coup à jouer à Canberra, s'ils ont un peu d'ambition.

Sunwolves-Force. Quelle plaie ce match !

Chiefs-Highlanders. Le choc incontestable de la semaine. C'est bien l'avenir de ces deux franchises qui se joue à Hamilton.

Waratahs-Cheetahs. Les 'Tahs' ont fait mal aux Stormers et ils jouent des Cheetahs qui, eux, ont l'avantage de ne pas avoir trop voyagé entre les deux journées.

Sharks-Hurricanes. C'est un autre choc. Les Sharks semblent inspirés par les franchises néo-zélandaises.

Kings-Blues. Aux Blues d'aller glaner le bonus offensif (et la victoire) !


Ailleurs.


Nul n'est prophète en son pays. C'est ce qu'a dû penser Magnus Carlsen pour entamer le 4è Norway Chess Classic à Stavanger : il n'a jamais gagné ce tournoi. Et malgré une défaite à la 8è ronde contre Levon Aronian, il finit tout de même par remporter un tournoi sur ses terres. La bonne performance est pour Maxime Vachier-Lagrave, qui termine 3è avec 5 points et sans défaite (1 victoire spectaculaire et 8 nulles tout en ayant malmené Carlsen).

Il y a quelques semaines, le go avait fait sa publicité avec le match entre l'ordinateur de Google et le joueur coréen Lee Sedol, qu'on présente comme le meilleur joueur du monde. Or, le meilleur joueur du monde pourrait bien être japonais : il s'appelle Iyama Yuta et en gagnant le tournoi Judan, il est devenu le premier joueur à détenir simultanément les 7 titres majeurs du go professionnel japonais.

En MLB, les Indians ont connu une mauvaise semaine : 1 victoire et 5 défaites contre les Twins du Minnesota et les Phillies de Philadelphie. Le pire ? Perdre tous les matchs d'un point. Et oui, l'équipe n'est pas arrivée à se mettre au diapason dans les matchs. Le retour de Michael Brantley est une bonne chose mais ne suffit pas à renforcer une attaque plus ou moins endormie. Et la relève n'a pas fait le boulot (3 défaites). Bref, avec 10 victoires et 12 défaites, le bilan n'est pas terrible mais c'est mieux que les années précédentes. On se console comme on peut.


Et la lutte contre le dopage continue dans la MLB. Le joueur des Marlins de Miami Dee Gordon a été attrapé par la patrouille et a été suspendu pour 80 matchs. Pas vraiment un frappeur de puissance, le shortstop des Marlins est surtout un spécialiste du vol de buts et a été le meilleur frappeur (en moyenne) de la ligue nationale en 2015. C'est le 8ème joueur suspendu depuis le début de l'année civile. En tout cas, si le dopage ne cesse pas, on peut constater qu'on attrape de plus en plus et que la MLB en fait cas publiquement. Ce qui est un argument plutôt séduisant.

12 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les Néo-Zélandais et le reste du monde !

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

CRUSADERS(bo)-Reds
Brumbies(bd)-BULLS
SUNWOLVES-Force
CHIEFS-Highlanders
WARATAHS-Cheetahs
SHARKS-Hurricanes(bd)
Kings-BLUES(bo)

Tarswelder a dit…

Et voici les miens :

CRUSADERS (bo)-Reds
BRUMBIES-Bulls (bd)
Sunwolves-FORCE
CHIEFS-Highlanders (bd)
WARATAHS (bo)-Cheetahs
Sharks (bd)-HURRICANES
Kings-BLUES (bo)

Gin Tonic a dit…

Les Crusaders facile et les Brumbies battent des Bulls bien décevants.

Tarswelder a dit…

Les Bulls sont rarement bons à l'extérieur, plus encore hors d'Afrique du Sud, contrairement aux Sharks et même aux Lions.

Même s'ils sont à la rue cette saison, les Brumbies restent difficiles à jouer chez eux pour les Sudafs.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai, mais la ils n'ont vraiment pas été bons.
En plus, pas aidés par l'arbitrage en début de match: les 4 premières mélées, 4 pénalités pour les Sud-Afs et pas de jaune pour les Brumbies.
5ème mélée: les Brumbies se font défoncer pour la 5ème fois, et... pénalité pour les Brumbies...
Bon, par la suite, les Bulls auraient aussi mérité un jaune pour leurs fautes répétées sur les rucks.

Tarswelder a dit…

Ca m'a fait penser à un match du Patop 14 !

Gin Tonic a dit…

Pareil !

Gin Tonic a dit…

Les Highlanders ont bouffé les Chiefs.

Tarswelder a dit…

Du coup, les Crusaders conservent la tête mais il n'y a rien de prévisible dans la conférence néo-zélandaise.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai que c'est un peu compliqué.

Gin Tonic a dit…

Petite victoire des Waratahs dans un match assez pauvre.