mardi 5 avril 2016

Super rugby semaine 6 et le début de la saison de la MLB.

On le savait déjà mais cette semaine le confirme : les équipes néo-zélandaises sont au-dessus des autres : 4 matchs et 4 victoires pour les franchises du nuage blanc.




Les matchs de la semaine 6

Highlanders-Force 33-20. Les Highlanders se sont retrouvés menés 0-14 puis ils ont réagi. Dommage pour le bonus offensif.

Lions-Crusaders 37-43. Un superbe match entre deux belles équipes. Ryan Crotty inscrit un triplé pour les Crusaders. La reconstruction de la franchise avance plus vite que prévue mais il restera à faire la différence contre les autres formations néo-zélandaises.

Blues-Jaguares 24-16. Après 4 semaines sans victoire, les Blues l'emportent avec une certaine maîtrise contre les Jaguares, qui semblent plus limités que je ne le croyais.

Brumbies-Chiefs (bo) 23-48. Les Chiefs ont tapé du poing sur la table en frappant sèchement les favoris de la conférence australienne. En 10 minutes, qui ont entouré la mi-temps, les visiteurs ont planté un 14-0 rédhibitoire, puis autour de l'heure de jeu, ils ont assommé le match. Damian McKenzie a encore inscrit 23 points et il pourrait entrer dans la course au poste d'ouvreur chez les Blacks.

Kings-Sunwolves 33-28. Premier match à moins de 40 points encaissés pour les Kings et première victoire au terme d'une rencontre sympathique entre les deux nouveaux de la compétition.

Bulls-Cheetahs 23-18. Si les Bulls ont gagné, leur prestation m'a déçu.

Waratahs-Rebels 17-21. Les Brumbies humiliés, les Waratahs avaient l'occasion de revenir dans le coup. Au contraire, ce sont les Rebels, qui étaient moins bien ces derniers temps, qui cherchent à Sydney une victoire précieuse (et la première chez les Tahs de leur histoire).


Comme je l'ai écrit en introduction, les franchises néo-zélandaises sont déjà en train de faire la loi : au nombre de points marqués, elles occupent les trois premières places du Super rugby. La statistique suivante est sans appel : les équipes néo-zélandaises ont gagné 14 des 17 matchs contre des équipes d'autres pays, pour un nul et deux défaites : les Reds ont annulé contre les Blues et les Lions et les Brumbies se sont imposés contre les Chiefs et les Hurricanes.

Le match des pronostiqueurs.

Décidément, je n'arrive pas à gagner une seule semaine. Gin Tonic gagne par 13 à 10 un concours où il y a eu quand même quelques résultats surprenants (Chiefs avec bo il fallait le voir). Son avance se creuse (121 à 111).

Les rencontres de la semaine 7.

Les Brumbies, les Rebels, les Cheetahs et les Rebels sont au repos. Autant dire que le classement de la conférence australienne ne va pas changer.

Chiefs-Blues. Etant donné que les Chiefs sont en feu, on a du mal à voir les Blues gagner.

Force-Crusaders. Ce sont les Crusaders qui ont la Force !

Stormers-Sunwoves. Les Stormers seraient inspirés de marquer 5 points et pas 4.

Hurricanes-Jaguares. La course dans la conférence néo-zélandaise devient infernale, les Hurricanes n'ont pas intérêt à perdre du terrain.

Reds-Highlanders. Franchement, vous voyez les Reds résister au leader du Super rugby ?

Sharks-Lions. Attention à ces Lions là !

Kings-Bulls. Bon, l'objectif des Bulls sera d'en mettre 40 aux Kings.


En cricket.

On s'en fout mais le troisième événement le plus médiatisé au monde s'est terminé dimanche en Inde. C'est la finale de la Coupe du monde version T20. Et l'équipe des West Indies (la sélection composée par des joueurs des anciennes colonies britanniques des Caraïbes) a gagné en finale contre l'Angleterre. Dur dur pour l'Inde, qui a perdu en demi-finale contre les futurs champions du monde, quand on sait que le cricket est une vraie religion là-bas. La Nouvelle-Zélande a aussi une bonne équipe de cricket : vice-championne du monde en format One Day, elle est encore demi-finaliste dans le format court.

La MLB a repris.

Depuis dimanche et pour 7 mois, la vie américaine est ponctuée quotidiennement par des matchs du baseball majeur. Les matchs d'ouverture se sont disputés dimanche et hier lundi... sauf à New York et à Cleveland où les conditions climatiques (froid) ont reporté les rencontres à ce soir.

Sinon on peut souligner la victoire des Royals de Kansas City contre les Mets de New York, en remake de la Série mondiale de l'an passé, 4-3. Jake Arrieta, Cy Young 2015 dans la Nationale, a bien commencé avec les Cubs qui ont balayé les Angels de Los Angeles 9-0. Même chose pour Clayton Kershaw, énorme contre les Padres de San Diego. Son équipe, les Dodgers, ont pulvérisé leurs presque voisins 15-0 : c'est la plus large victoire pour un match d'ouverture depuis la création de la MLB. 15 points aussi pour les Giants de San Francisco à Milwaukee contre les Brewers 15-3.

Enfin je terminerai par l'exploit du jour : le jeune Trevor Story (ça ne s'invente pas) était nerveux pour son premier match dans la MLB avec son équipe des Rockies du Colorado, face aux Diamondbacks de l'Arizona de Zach Greinke. Il n'avait pas de quoi puisqu'il frappe 2 HR dans une victoire 10-5 des siens. C'est le premier joueur, qui dispute son premier match dans la MLB en même que le match d'ouverture de son équipe, à claquer deux longues balles.


Et si on rigolait un peu ?

Alors que le tour des Flandres entrait dans l'histoire (victoire des deux champions du monde masculin et féminin), on apprend qu'un médecin anglais aurait aidé quelques athlètes et pas que des footballeurs. Et en continuant à se marrer, on s'aperçoit que l'exil fiscal est une pratique aussi courante chez les footballeurs que la douleur de sentir une amputation imminente à l'entrée de la surface de réparation.

Et puis on donnera le chapeau aux chronométreurs du championnat de France de natation. Comment se planter dans le résultat, bien visible. Et en plus, il faudrait réunir une commission x jours plus tard pour constater s'il y a erreur ? Mais ils font quoi les juges pendant les compétitions ?



8 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les officiels du championnat ont été de vraies buses !

Pour l'instant, on a les franchises Néo-Zed et les autres.

Tarswelder a dit…

Je ne sais pas si tu es d'accord mais j'ai l'impression que la natation française va commencer à exploser en plein vol. Tout le monde prend la grosse tête ou la perd au moins.

Gin Tonic a dit…

Exploser, je sais pas, mais avoir de grosses difficultés, c'est sur.
Manaudou a tenu la baraque, mais il ne pourra pas le faire à Rio (en tout cas, pas dans les mêmes proportions).
Au delà des problèmes tête, j'ai aussi l'impression que pour l'instant il n'y a pas trop de relève.

Tarswelder a dit…

Résultat. On en repêche le double. A savoir les minimas de qualification relevés, ne sont pas trop relevés.

Mes pronos.

CHIEFS (bo)-Blues

Force-CRUSADERS (bo)

STORMERS-Sunwolves

HURRICANES-Jaguares

Reds-HIGHLANDERS (bo)

SHARKS-Lions

Kings-BULLS (bo)

Gin Tonic a dit…

Oui, c'est plutôt étonnant.

Les miens:

CHIEFS(bo)-Blues
Force-CRUSADERS(bo)
STORMERS(bo)-Sunwolves
HURRICANES(bo)-Jaguares
Reds-HIGHLANDERS(bo)
SHARKS-Lions
Kings-BULLS(bo)

Gin Tonic a dit…

Les Canes vont chercher le bo à la dernière seconde.

Tarswelder a dit…

Comme les Crusaders la victoire hier contre la Force.

Je vais encore me faire exploser dans les pronos cette semaine.

Gin Tonic a dit…

Les Reds battent les Highlanders !