mardi 15 mars 2016

Biathlon, Super rugby et rugby.








Que dire des Français aux championnats du monde de biathlon ? Qu'ils font mieux que les nageurs et les athlètes réunis ? Oui car la razzia française a été énorme.

Marie Dorin Habert a raflé 6 médailles et je crois qu'aucun autre athlète français dans un sport individuel n'a gagné autant de médailles dans une seule compétition mondiale.

Martin Fourcade a fini les mondiaux sur les rotules mais il rafle 4 médailles d'or et une en argent. Quel triomphe pour ce sport mineur. En tout cas, l'Equipe 21 en a fait ses choux gras, ce qui nous change des débats sur le sport qu'on ne voit pas sur la chaîne (sauf pour la D2 italienne).

Le Super rugby.

Pas mal de spectacle cette semaine avec les 7 rencontres au programme.


Les matchs de la semaine 3.

Blues-Hurricanes 19-23. Beau match et victoire à l'arrachée des Hurricanes qui jouaient leur avenir dans le tournoi.

Force-Brumbies 14-31. Les Brumbies se sont assez nettement imposés à Perth mais ils ont laissé échapper le point de bonus offensif. Notons que les équipes jouent le jeu en essayant de priver leur adversaire de ce nouveau point.

Highlanders-Lions 34-15. La victoire des Highlanders est incontestable mais les Lions ont, eux aussi, privé les champions d'un cinquième point, grâce à deux essais en fin de rencontre.

Rebels-Reds 25-23. Succès très laborieux des Rebels, qui ont été assez inconstants. Ils s'en sortent presque bien en gagnant sur une pénalité inscrite en fin de match.

Sunwolves-Cheetahs 31-32. Alors que l'ailier japonais Yamada inscrit un hat-trick en une demi-heure (et là je pense à ceux qui disent que Huget c'est le french flair et je rigole), les Cheetahs renversent une cause mal embarquée (28-13 pour les Sunwolves à la pause). Dommage pour les Japonais, qui jouaient à Singapour, car c'était leur meilleure chance de victoire cette saison.

Kings-Chiefs (bo) 24-58. Entre les Reds et les Kings, on a peut-être trouvé la pire équipe de la compétition : 2 matchs à domicile et 101 points encaissés pour les Sud-africains.

Stormers-Sharks 13-18. Quelle victoire des Sharks. Malgré une efficacité au but douteuse, Joe Pietersen donne la victoire aux visiteurs par un essai en toute fin de rencontre.

Le classement.

Le classement après la 3ème journée.

Le match des pronostiqueurs.

Match nul 19 à 19 entre les deux concurrents. Gin Tonic conserve ses deux points d'avance sur moi (58-56).

Le programme de la semaine 4.
.
Hurricanes-Force. Après 3 déplacements, les Hurricanes jouent leur premier match à domicile.

Waratahs-Highlanders. Une des affiches de la semaine. On se place déjà pour les playoffs.

Bulls-Sharks. Les Sharks ont gagné un gros match au Cap. En feront-ils autant à Pretoria ?

Sunwolves-Rebels. Les Sunwolves ne tiennent pas la distance. Les Rebels ont une bonne occasion de gagner à l'extérieur.

Crusaders-Kings. Boucherie ouverte !

Reds-Blues. Difficile de prédire ce match même si les Reds sont vraiment médiocres.

Lions-Cheetahs. Quel match ! Deux équipes qui reviennent chez elles. Surtout les Cheetahs qui ont fait le voyage à Singapour.

Stormers-Brumbies. Une belle affiche en perspective. L'an passé, en playoffs, les Brumbies avaient bouffé les locaux chez eux.

Jaguares-Chiefs. Il faudra s'y faire, on joue aussi en pleine soirée le samedi en Super rugby. Et les Chiefs finiront leur tour du monde en deux semaines pour la première des Argentins chez eux.

Le Pascinations.

Irlande (bo)-Italie 58-15

Angleterre- Pays de Galles 24-21

Ecosse-France 29-18

Quel match assez tristounet des Français à Murrayfield. Les Ecossais ont largement mérité leur victoire mais on a un vrai problème devant et en défense. Les Français ne savent pas voyager et voilà qu'on s'interroge sur la façon de manager de Guy Novès. Fait-il du changement pour du changement ? En tout cas, Trinh-Duc ne m'a pas convaincu plus que ça à l'ouverture mais il y a des lacunes techniques à combler.

Classement

1.Angleterre 36 (17)
2.Pays de Galles  29 (11)
3.Irlande 26 (8)
4.France 19 (8)
5.Ecosse 13 (10)
6.Italie 6 (1)

11 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Marie Dorin Habert et Martin Fourcade ont été énormes !
Le seul regret pour Fourcade, et il le dit lui même, c'est qu'il n'aura peut-être pas d'autre chance de réaliser un grand chelem en individuel. Ceci dit, des regrets comme ça, je veux bien en avoir dans beaucoup de sports...
Pour les 6 médailles de Dorin Habert, je crois aussi que ça n'a jamais été réalisé par un(e) Français(e).

Pour l'EDF de rugby, j'aurais laissé Plisson, mais je disais à Aloïs que Novés voudrait surement voit Trinh-Duc (et je ne me suis pas trompé). Qui ne m'a pas convaincu non plus. Il n'arrive toujours pas à reproduire en bleu ce qu'il fait à Montpellier. Comme quoi, entre le Patop 14 et le niveau international...

Il faut laisser un peu de temps à Novés. Ceci-dit, il fait avec ce qu'il a. En 1ère ligne, à part Guirado (et je dis pas ça parce qu'il est catalan...), on est faible. La 3ème ligne manque de rayonnement.
Il y a beaucoup d'automatismes à travailler pour réussir à jouer comme le voudrait Novés. Et de la technique individuelle à acquérir, mais la, il ne peut pas grand chose.
C'est un 1er tournoi. Attendons de voir la suite.

Tarswelder a dit…

C'est certain qu'on n'a pas de troisième ligne utile dans la ligne d'attaque. On n'a que des gratteurs ou des types en soutien mais aucun joueur d'impact.

On manque de puissance et de technique devant.

Tarswelder a dit…

Mes pronos :


HURRICANES (bo)-Force
WARATAHS-Highlanders (bd)
BULLS-Sharks
Sunwolves (bd)-REBELS
CRUSADERS (bo)-Kings
Reds-BLUES
LIONS (bo)-Cheetahs
Stormers (bd)-BRUMBIES
Jaguares (bd)-CHIEFS

Gin Tonic a dit…

Les miens:

HURRICANES(bo)-Force
WARATAHS-Highlanders(bd)
Bulls-SHARKS
Sunwolves-REBELS
CRUSADERS(bo)-Kings
Reds-BLUES
LIONS-Cheetahs
STORMERS-Brumbies(bd)
Jaguares-CHIEFS

Anonyme a dit…

Salut Tars, je te suis plutot pour les échecs.
Serait tu nous pondre un petit article dont tu as le secret sur le tournoi des candidats.
A plus !

Tarswelder a dit…

Je verrai si je peux. Je suis de loin le tournoi depuis le début.

Gin Tonic a dit…

Je viens de voir le match entre les Waratahs et les Highlanders sur Canal.
Drôle de match: les Highlanders mènent 30-0, avec 4 essais à la 50ème, des Tahs inexistants et puis plus rien. Les Waratahs reviennent à 30-26 (4 essais aussi dont 1 que je trouve litigieux).

Tarswelder a dit…

J'ai vu le match ce matin. Comme celui des Hurricanes, qui dorment pendant 50 minutes avant d'exploser la Force.

Gin Tonic a dit…

J'ai pas vu le match des Hurricanes. Juste le compte-rendu sur le site du Super Rugby.
Les équipes jouent 1 mi-temps... Sauf la Force pour qui c'est 0...

Gin Tonic a dit…

La boucherie a bien eu lieu pour les Crusaders malgré quelques petites absences en défense.

Gin Tonic a dit…

Et un nul entre les Blues et les Reds.