mercredi 3 février 2016

Au sujet du Super Bol et du reste.

Dimanche soir, le bureau de la FIB se réunira dans les contrées antarctiques, même en l'absence du vice-président chargé de la comptabilité des pronostics. Le thème ? Le Super Bowl et plein de choses.
Mais avant tout, restons sobres de VUF et présentons rapidement la finale entre les Denver Broncos et les Carolina Panthers.




Présentation du Super Bowl.

Au vu des matchs de playoffs, les Panthers sont nettement favoris. Leur attaque a dévasté les Seahawks et les Cardinals et leur défense a provoqué les revirements qui ont plié le match assez vite (malgré un étonnant retour des Seahawks).

La force centrifuge des Panthers repose sur Cam "Isaac" Newton. Il attire le jeu et il arrive à échapper au harcèlement de la défense. Même s'il n'est pas un passeur hyper précis, il trouve ses improbables receveurs. Pour contrer Newton, la chose n'est pas simple : contrairement au plot Brady, il peut échapper au blitz. Dans ce cas-là attention : ses gains en course peuvent être décisifs comme sa capacité à passer. Alors Denver devra trouver autre chose. Faut-il contrer le jeu de course ? Oui. Dans ce cas, il va falloir pousser Newton à lancer et la couverture défensive des Broncos devra être parfaite, un peu à l'image de la rencontre contre les Patriots. Mais franchement, les défenseurs de Denver devront faire preuve d'anticipation pour contrer Cam Newton.

En face, les Broncos ont une excellente défense. Elle leur a permis de gagner bien des matchs et de faire déjouer des attaques aussi redoutables que les Steelers et les Patriots en playoffs. Le succès des Broncos passera par une lecture parfaite du jeu offensif des Panthers. Mais plus encore, il passera par la capacité à contrôler le tempo et la possession de la balle. Forts d'un gros jeu de course, les Broncos pourront varier le jeu et éviter à Peyton Manning de supporter le poids de l'attaque, ce qu'il ne peut plus faire. On l'a vu contre New England : bon en première mi-temps, il n'a pas trouvé ses receveurs en deuxième et la victoire a été beaucoup plus laborieuse que le schéma de la rencontre destinait. La protection de Manning et la capacité à créer des brèches au sol sera la clé offensive des Broncos. Les Panthers, eux, vont donc devoir afficher une attaque au sol qui peut être performante. Mais Manning est aussi une cible facile. Toutefois, il faudra bien défendre sur les receveurs des Broncos. Je me dis alors que les tight-end pourraient jouer un rôle crucial : Greg Olsen pour les Panthers et Owen Daniels pour les Broncos (2 TD en 2 réceptions en finale de conférence).

Au final, c'est donc la capacité à avancer au sol qui peut aider les QB. Manning, parce qu'il aura moins de pression, Newton parce qu'il peut avancer lui-même et faire la décision ainsi. Si cela ne marche pas, le futur MVP de la saison devra sans doute passer ; il peut trouver de belles cibles mais ses receveurs ne sont pas non plus géniaux, alors que ceux de Denver sont plus forts.

Les Panthers sont donc nettement favoris et je les pronostique aussi. Parce que je me dis que si les Broncos peuvent limiter l'attaque caroline, je me demande comment Denver pourra marquer beaucoup de points aux Panthers. Denver ne gagnera que si les deux équipes marquent moins de 20 points.

Enfin une des clés du match sera dans le début. Les Panthers ont plié la rencontre dans les deux matchs de playoffs. Si Denver ne stoppe pas l'offensive des Panthers, le Super Bowl ira pour la première fois à Charlotte. Dans le cas contraire, l'expérience et la botte de Mc Manus peut décider du sort de la rencontre.

Terminons aussi par Peyton Manning : il devrait normalement disputer le dernier match de sa carrière.

Rugby

Le Pascinations reprend ce week-end avec ses trois matchs. Je rappelle le classement à l'issue de l'année 2015 :

1. Angleterre 19 points
2-3. Irlande, Pays de Galles 18 points
4. France 11 points
5. Italie 4 points
6. Ecosse 3 points

La première journée

France-Italie. Le match le plus beurk si on se fie à la dernière Coupe du monde. Maintenant, on va voir comment veut jouer cette équipe de France, débarrassée d'un pleurnichard qui règle ses comptes stupidement, au lieu de se taire. Et aussi sans son troisième ligne centre aligné en attaque pour ne rien faire de la balle.

Ecosse-Angleterre. L'Angleterre est allée chercher Eddie Jones pour sortir du traumatisme du Mondial. L'Ecosse a montré de belles choses mais saura-t-elle profiter des vagues à l'âme rose ?

Irlande-Pays de Galles. Les Irlandais auront encore un paquet de blessés et les Gallois semblent avoir un peu plus de certitudes. Mais c'est toujours serré entre ces deux formations.


Echecs.

Magnus Carlsen a bien retrouvé la forme : après ses victoires à Londres et au Qatar en décembre, le champion du monde s'est nettement imposé au classique tournoi du début d'année, disputé à Wijk aan Zee aux Pays-Bas. Dans ce Tata Steel, il inscrit 9 points (5 gains et 8 nulles) et devance d'un point l'américain Fabiano Caruana et le Chinois Liren Ding. Carlsen remporte à 25 ans son cinquième Tata Steel et rejoint l'ancien champion du monde, Vishy Anand, au nombre record de victoires dans ce tournoi.

A Gibraltar, l'open voit participer justement Vishy Anand. L'ancien champion du monde n'aime pas les open et il est dans les fonds du classement. Celui-ci est dominé par les deux Français, Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot, qui s'affrontent aujourd'hui (et qui ont fait nulle).

Pour les amateurs de finale, la partie entre le champion du monde Magnus Carlsen et la meilleure joueuse du monde Hou Yifan, est instructive pour les finales de Roi et pions.

Le meilleur joueur du monde contre la meilleure joueuse du monde

13 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Faudra surtout pas forcer sur la VUF !
On se rattrapera avec d'autres breuvages...

Pour moi, les Panthers vont gagner, mais pour les pronos, comme je l'ai dit sur l'autre article, je vais dire Broncos histoire d'avoir une chance de dépasser Elfe.

Pour le tournoi, on va voir avec des équipes pas mal remaniées par rapport à la Coupe du Monde.

Tarswelder a dit…

Le tournoi va être intéressant. Entre les blessés, les nouveaux et les 9 qui butent en France, on va s'amuser !

Gin Tonic a dit…

S'amuser, je sais pas...

Aloïs 06 a dit…

Bon, sac prêt, foie entraîné, suis ready pour le Super Bowl ! Reste plus qu'à faire nos pronos

Pour mini moi:
38-17 Panthers

Pour Sofy:
34-17 Panthers

Pour moi:
27-13 Panthers

Gin Tonic a dit…

Si on donne les scores, je vais dire 34-20 pour les Panthers.

Mais pour les pronos, je vais dire un 20-7 pour les Broncos.

Pour le foie, prévoit la brouette pour le ramener !

Tarswelder a dit…

34-13 pour les Panthères avec un match plié assez vite.

Gin Tonic a dit…

Et comme d'hab, on prend une branlée à l'extérieur !

Tarswelder a dit…

34-13 pour les Panthères avec un match plié assez vite.

Tarswelder a dit…

Elfe, n'oublie pas de pronostiquer le score du match.

Elfe a dit…

Merci Sofy pour m'avoir prévenu.
Victoire des Panthers 31-17.

Gin Tonic a dit…

Sorry Elfe pour la seconde place !!

Tarswelder a dit…

Le changement c'est maintenant !

Tarswelder a dit…

Le changement c'est maintenant !