mercredi 27 janvier 2016

NFL. Finales de conférence. Le Shérif et le Cam !

Dimanche soir ce sont disputées les finales de conférence. On a eu deux matchs totalement différents mais au résultat identique : l'équipe locale a gagné.




Finale de l'AFC.

Denver Broncos-New England Patriots 20-18

Le 17è duel entre Peyton Manning et Tom Brady a tourné à l'avantage du Shérif pour la 3è fois en 4 rencontres à ce stade de la compétition. Mais ce sont les défenses qui ont brillé dans ce match, assez tristounet en terme d'attaque.

Manning a fait une bonne première mi-temps.  2 TD à la passe pour Owen Daniels (qui n'a eu que 2 réceptions). Et malgré un fumble limite (en fait une passe en arrière pas contrôlée est considérée comme telle), qui a abouti au TD des Patriots, les Broncos ont dominé les débats. Sans jeu de course, Tom Brady a subi encore et encore la pression défensive de Denver : il lance deux interceptions. Mais le score n'est que de 17-9 à la pause. Gostkowski rate la conversion du TD de New England et c'est le moment clé du match car les Pats vont devoir courir après ce retard.

En deuxième période, Manning disparaît de la circulation : il ne trouve plus ses receveurs. Sur le seul drive couronné de succès (un FG), c'est une des rares percées de l'attaque au sol qui place les Broncos en position de marquer. La défense prime encore et encore. Brady, lui, connaît les mêmes soucis bien qu'il avance un peu plus. A deux reprises, il échoue sur un 4è essai mais la défense stoppe Denver dès le drive suivant, empêchant les Broncos de manger le chronomètre. C'est pourtant une série désespérée qui permet à New England de croire à la prolongation. Car Denver n'a jamais fait le break. Un TD inscrit à 20 secondes de la fin mais il faut réussir la conversion à deux points. C'est raté et Denver gagne.

La défense des Broncos mérite le crédit de la victoire mais l'attaque m'inquiète vraiment car avec une telle domination des défenseurs, elle aurait dû donner une victoire facile et sans frayeur sur la fin.

Finale de la NFC.

Carolina Panthers-Arizona Cardinals 49-15

Carson Palmer a perdu 6 ballons et il a largement aidé les Panthers à gagner le match, ce dont ils n'avaient pas besoin. Cam Newton a encore été énorme (2 TD à la passe et 2 à la course) et les Panthers, eux, se sont facilités les choses en créant l'écart assez vite : 17-0 après le premier quart-temps, 24-7 à la pause. Rien à dire.

La finale du Super Bowl sera inédite même si les deux équipes ont déjà été au match final.

Les Broncos de Denver (champions des saisons 32 et 33 et 5 finales perdues) y reviennent deux ans après leur déroute à New York contre Seattle. A noter qu'avec cette qualification, les Broncos égalent le record de participations avec 8 finales, partagé avec les Steelers (6 victoires), les Cowboys (5) et les Patriots (4). En face, les Panthers de la Caroline disputeront leur deuxième finale après l'édition 2004 (n°38), perdue dans un match fou contre les Patriots. Je me souviens d'un début poussif des deux équipes avant que tout ne s'emballe à la fin du deuxième quart-temps et de produire un des meilleurs Super Bowl que j'ai jamais vu.

La finale se jouera au Levi Stadium, l'antre des 49losers.

En plus, le comité directeur de la FIB se réunira pour discuter d'une refonte des systèmes d'attribution des points pour la saison prochaine, ainsi que de la moquerie de nos équipes préférées (quoi que les Indians sont les moins à charier de tous).

Ailleurs. Ben je ne suis toujours pas la Bidon Cup, qui ne m'intéresse absolument pas.


29 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Le plein d'alcool est fait !
La bouffe se précise...
Le comité directeur de la FIB va pouvoir bosser !!

Tarswelder a dit…

Si le plein d'alcool est fait, je crois que je vais planifier un petit voyage en train !

Aloïs 06 a dit…

j'espère que tu as un grand écran et une bonne connexion internet !
Vous savez si Elfe vient ?

Gin Tonic a dit…

J'ai un grand écran, pour internet je suis en fibre optique et de toute façon, je suis aussi sur le câble. Ca devrait donc le faire...
Pour Elfe, pour l'instant, pas de nouvelles.
Le train me parait une bonne idée....

Tarswelder a dit…

Pas d'info d'Elfe. Sinon, en plus chez toi, ça doit être galère pour se garer.

Sofy Chesneau a dit…

Ginto, Tu as pensé au rhum pour le Président ? Lors de la précédente AG, il avait tellement aimé que les jardinières s' en souviennent sûrement encore ;)
Sinon, le secrétaire ne boit plus que de la Vuf. Et dois si restreindre, donc merci de faire le plein ;)
Dans les mémos pour le we, à noter "pensé à faire des photos" :)

Gin Tonic a dit…

Non, pas de problème, je peux avoir une place de parking réservée.

Aloïs 06 a dit…

Cool vu que j'ai le NFL gamepass, on va pouvoir s'éviter les commentaires merdique en français.
Pour ce qui est du train, j'ai envis de tenter blablacar il parait que c'est plus sympa ! Reste à déterminer ma date d'arrivée. Le 5, le 6 ou le 7 c'est toi qui vois

Gin Tonic a dit…

Pas de soucis Sofy: y a du rhum, du Gin (et du To...), du 51, du Jack Daniel's, de la Téquila, etc, etc...

Tarswelder a dit…

Je tiens à préciser à l'ensemble du bureau que comme conducteur, je suis d'une sobriété aussi grande que possible. Donc les problèmes de jardinière ne seront pas causés par mes faits et gestes.

Gin Tonic a dit…

C'est comme tu veux. Le 5, je bosse, mais je peux te filer les clés si tu passes à mon taf. Si tu arrives en fin de journée, encore plus simple.
Après, c'est WE, donc, c'est quand tu veux.
Blablacar, une de mes filles utilise beaucoup, et elle en est très contente.

Gin Tonic a dit…

J'enlèverais les jardinières comme ça, on sera peinards !

Tarswelder a dit…

Moi j'arriverai le 6 car le 5 je dois chercher l'héritier à l'école. Je partirai le matin et je devrai arriver pour le match France-Italie je pense.

Gin Tonic a dit…

Suivant l'heure à laquelle tu pars, tu pourras même arriver pour manger un morceau avant le match.

Gin Tonic a dit…

Je mets 3 heures pour faire Perpignan-Marseille. Et à peu près pareil dans l'autre sens....

Tarswelder a dit…

Oui. Bon je n'ai pas la même voiture que toi, même si j'en ai changé mais j'ai vu que c'était environ ça. En partant vers 9 heures du matin. Par contre, si je peux repartir lundi en début d'après-midi (histoire de récupérer un peu de la nuit), ce sera possible ?

Gin Tonic a dit…

Oui, bien sur. J'ai pris mon lundi (comme tous les WE de SB). Donc, vous repartez quand ça vous va bien.

Aloïs 06 a dit…

Bon ben reste plus qu'à fabriquer le tonneau de VUF ! Laisses les jardinières au cas ou !

Gin Tonic a dit…

A mon avis, c'est pas un tonneau, mais un wagon-citerne qu'il faut préparer !

Tarswelder a dit…

Oui, un wagon-citerne... de réserve. Parce qu'il y a les 4 autres qui sont déjà prévus.

Sofy Chesneau a dit…

Pour avoir testé, la Vuf dans les jardinières ça fait bon ménage. Contrairement au rhum, gin, pastis... donc contentez vous de Vu. Vos foies, et crâne vont remercieront de ne pas avoir fait de mélanges ;)

Gin Tonic a dit…

Nos foies et crânes seront aux abonnés absents....

Gin Tonic a dit…

Sinon, Elfe doit être en train de noyer son chagrin !
Et pas sur que ce soit dans la VUF...

Elfe a dit…

Salut à tous,

Les pronos de ces finales de conférences ont vu Tars, Ginto, Alois et Mini trouver les deux bons vainqueurs et mlarquer 10 pts.
Sofy et Elfe n'en marquent que 5 à cause de Belichick, même si sur le coup son choix de jouer les 4è tentatives ne me paraissait pas mauvais. A postériori je le regrette comme sans doute tous les supporters des Patriots.

Au général Tars reprend donc le commandement avec 229 pts devant Elfe (227), Ginto (223), Alois (214), Sofy (203) et Mini (182).

Pour ce SB je mise sur les Panthers.

Pour ce qui est de la réunion de la FIB je ne pourrais hélas pas me joindre à vous mais vous deviez vous en douter. Du fin fond de ma pointe Bretonne la distance est quand même assez conséquente 2200 kms aller/retour ça fait beaucoup.

Là où j'ai foiré c'est de ne pas avoir posé de congés l'année où David et Sofy l'avait fait chez eux à La Rochelle.
J'espère que vous passerez un super moment tous ensemble (en fait j'en suis certain mdr).

Aloïs 06 a dit…

zut flûte crotte et caca !
Si c'est la distance qui te pose problème tu peux faire une halte par chez moi et on fini la route ensemble

Gin Tonic a dit…

Ah oui, c'est con.
L'idée d'Alois est bien.

Elfe a dit…

Merci Alois je suis très touché par ta proposition.
Pas sur cependant que j'ai des congé car je bosse trois weekend sur cinq, et ma femme n'a pas prévu le coup de son coté.
Sans compter que titine a déjà 17 ans et que je dois la ménager si je veux qu'elle me rende service encore quelques temps.
Bref ça va être compliqué à mettre en place.

Gin Tonic a dit…

Pour les pronos, Aloïs ne peut plus me rattrapper.

Mes favoris sont les Panthers, mais, pour les pronos, je vais dire Broncos histoire d'avoir une chance de passer devant Elfe.

Elfe a dit…

Ca c'est du calcul Ginto mdr.
J'aurais peut-être du laisser Tars jouer son prono en 1er pour faire l'inverse .... du coup je suis sur de ne pas gagner.
Ben tant pis fallait pas que je zappe 8 matchs.