mardi 19 janvier 2016

Demi-finales de conférence. Restez chez vous !

C'est l'inverse de la semaine dernière qui s'est produit : à quatre victoires à l'extérieur, le deuxième tour des playoffs (divisional round) a répondu par 4 victoires à domicile, avec des matchs relativement serrés, où les écarts n'ont pas excédé 7 points.







New England Patriots-Kansas City Chiefs 27-20

Une victoire à la Patriots : on prend l'avantage au score, la défense serre le jeu, le temps de faire le break, et on gère tranquillement la suite. La recette néo-anglaise a fait ses preuves depuis des lustres et les Patriots disputeront une cinquième finale de conférence consécutive.


Arizona Cardinals-Green Bay Packers 26-20 (prolongation)

Aaron Rodgers a réussi un deuxième Ave Maria cette saison, qui a poussé les Cardinals en prolongation. Mais Larry Fitzgerald inscrit un TD sur 75 yards et envoie l'Arizona en finale de conférence.


Carolina Panthers-Seattle Seahawks 31-24

Match totalement improbable. Un TD de Stewart d'entrée, plus une interception de Kuechly dans la foulée donnent une avance de 14-0 dès le début de la rencontre. Seattle est marquée et la marque est de 31-0 à la pause. Mais les Seahawks ne renoncent pas et ils reviennent contre les Panthers, totalement éteints et c'est inquiétant, à 24-31. Le temps à jouer contre les double champions sortis de la NFC.


Denver Broncos-Pittsburgh Steelers 23-16

Finalement, Big Ben était là malgré son bras en vrac. Manning n'a pas brillé avec les Broncos et la défense a plutôt tenu la barre pour Denver, contre une attaque privée d'Antonio Brown.


Finales de conférence

Franchement, ces deux finales de conférence me paraissent indécises. Les deux équipes qui reçoivent ne me paraissent pas des favorites incontestables, tant les prestations du week-end laissent quelques petites interrogations.

Denver Broncos-New England Patriots. Cette finale est un remake d'il y a deux ans mais les Patriots me semblent plus sereins pour contrer un Peyton Manning qui ne brille plus. Reste à voir si la défense de Denver ne va pas faire la différence.

Carolina Panthers-Arizona Cardinals. Les Panthers sont énormes mais leur deuxième mi-temps montre des lacunes que les Cardinals peuvent exploiter.


Le changement (d'adresse) c'est maintenant !

Ca y est, après 20 ans d'absence, Los Angeles va retrouver la NFL la saison prochaine : les Rams quittent Saint-Louis pour revenir dans leur cité précédente (pas initiale car la franchise a été créée à Cleveland). Pourtant, c'est bien dans le Missouri que l'équipe a gagné le Super Bowl avec Warner, Faulk, Bruce, Holt et compagnie. Les Rams n'ont jamais brillé en Californie (à part un Super Bowl perdu). Les Chargers de San Diego devraient les suivre : la décision sera prise très prochainement. Comme ils l'ont demandé et la NFL a accepté l'idée d'un déménagement, l'équipe quittera San Diego pour aller vers le nord. A l'inverse, les Raiders ont été recalés. La question des stades à Oakland pourrit le sport dans la ville : le stade partagé des Raiders et des A's n'est plus vraiment aux normes modernes et les blocages continuent.




Chez les coachs.

Chip Kelly, gentiment lourdé avant la dernière journée, rebondit aux 49ers. Je serai curieux de voir ça. A Philadelphie, il est remplacé par Doug Peterson, qui avait permis à Alex Smith de rebondir à Kansas City.
 A Cleveland, le 765è coach en 3 ans est arrivé : il s'agit de Hue Jackson, ancien coordonnateur offensif des Bengals.
A Tampa Bay, les Buccaneers avaient dégagé Lovie Smith et ils ont promu le coordonnateur offensif à la tête de la franchise : Dirk Koetter. Les Giants ont fait le même mouvement en nommant Ben McAdoo à la tête de l'équipe. Au vu de la stabilité des entraîneurs, c'est plus la façon dont Coughlin n'arrivait plus à gérer l'équipe qu'on a reproché, que le travail de l'ensemble du staff.




22 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Je l'avais dit qu'il n'était pas impossible que Big Ben joue.

Pas évident en effet pour les finales.

Elfe a dit…

Salut à tous,

Les pronos ont vu la victoire d'un quatuor composé d'Elfe, Ginto, Alois et Mini qui font carton plein avec 20 points. Tars et Sofy qui font un 3 sur 4 et marquent 15 points.

Au général Elfe récupère la 1ère place que Tars avait conquit il y a quelques semaines.

1 - Elfe 222 pts
2 - Tars 219 pts
3 - Ginto 213 pts
4 - Alois 204 pts
5 - Sofy 198 pts
6 - Mini 172 pts

Elfe a dit…

* 1ère place "conquise" vous aurez fait la rectification ^_^

Mes pronos pour ces finales : Patriots et Panthers.

Sofy Chesneau a dit…

Pas la peine d'attendre, pour moi ça sera Panthers ( car 1 : leurs 2eme mi temps leurs ayant servi de leçon ce we, "Bagheera" va "bouffer" du piaf et 2 : si cela pouvait être un bon présage pour l'avenir...) et Patriots

Elfe a dit…

Help please : comment définiriez-vous "avoir un humour grinçant" ?

Gin Tonic a dit…

Un rire un peu rouillé ???

Sofy Chesneau a dit…

Cynique comme Docteur House !
Pourquoi on t'a dit que tu as un "humour grinçant" ?

Elfe a dit…

Mdr Jacques .... je ne l'avais pas vu sous cet angle.
En effet Sofy j'ai eu le droit à cette remarque de la part de mon big-chef.
"J'adore ton humour grinçant" m'a-t-il dit. Sur le coup je l'ai bien pris mais à postériori je me pose quand même quelques questions.
Après j'ai adoré la série Docteur House alors c'est cool mdr.

Gin Tonic a dit…

Au delà de cynique, comme dit Sofy, on peut aussi trouver comme synonymes: mordant, percutant, qui appuie la ou ça fait mal, et surement d'autres.

Sinon, je vais jouer les victoires à domicile: Broncos (désolé Elfe...) et Panthers.

Sofy Chesneau a dit…

Avoir le même humour que House, ça peut avoir pas mal d'avantages et d'inconvénients, mais suis d'accord c'est cool ;) bon après, ça dépend ton secteur professionnel, si tu es clown dans un cirque, c'est pas terrible ;) lol

Pour Mini, il copie Ginto : Broncos Panthers.

Tarswelder a dit…

L'humour grinçant peut faire rire les uns comme choquer les autres.

Sinon, j'ai un mal fou à me décider pour demain. Je donne l'avantage aux locaux même si j'imaginais bien une finale Cards-Pats. Je crois que je sous-estime les Panthères. Donc je les joue.

Aloïs 06 a dit…

Bon comme la blague de l'humour rouillé a déjà été faite, je m'abstiendrai.

Est que vous voulez qu'on s'organise quelque chose pour le SB ? Le trésorier et moi avons eu une discussion à ce sujet il y a quelque temps de ça mais s'en était juste resté à l'état de projet.

Pour ce qui est des matchs de cette semaine, je dirait que c'est du 60/40 dans les 2 cas.
Si les Patriots ne sont pas très à l'aise contre les grosses défenses cette année, voir jouer Papy Manning me fend le cœur. Même s'il n'a pas été aidé par ses receveurs contre les Steelers, il n'est plus que l'ombre du joueur qu'il était et je ne vois pas comment ça changerait. Donc pour moi les Patriots sont favoris. Mais comme j'aimerais bien revoir le "vieux Shérif" une dernière fois au SB, je vais miser sur les Broncos (même si je sais qu'il y a peut de chance que cela arrive).
Après leur démonstration en 1ère période face aux martins pêcheurs, les gros chats de Charlotte vont avoir un autre zoziaux à se mettre sous la dent. Les Cards sont plus complets et mieux armés, mais ils ont du mal en défense contre des équipes avec un jeu au sol puissant. Et comme aucune défense n'a réussi cette année à résoudre le problème Cam Newton, les Panthers seront favoris. Donc Panthers.

Tarswelder a dit…

Etant donné le calendrier, c'est possible même si j'aurai sans doute mini-Tars avec moi.

Je suis d'accord avec Aloïs sauf que Palmer est aussi une question, surtout si les Cards n'ont pas d'attaque au sol.

Mais l'humour rouillé est-il noyé dans les eaux platense ?

Gin Tonic a dit…

Comme je suis à mi chemin (à peu près, et sauf pour Elfe), on peut se faire un truc chez moi.

Aloïs 06 a dit…

Pour moi c'est ok pour descendre au soleil ! J'espère que Elfe pourra venir aussi.

Tarswelder a dit…

Si je peux amener mon héritier (car la présidence de la FIB est héréditaire), je descends.

Gin Tonic a dit…

Pas de problème pour l'héritier !

Aloïs 06 a dit…

Va falloir prévoir plus de VUF !

Gin Tonic a dit…

Je ferais livrer quelques tonneaux supplémentaires !

Sofy Chesneau a dit…

Ça va l'Espagne n'étant pas loin, tu trouveras peut être une bonne VUF ;) pour compléter les softs qui vous deshydrateront durant le SB ;)

Tarswelder a dit…

La VUF ne sera pas de trop, étant donné l'ordre du jour du bureau de la FIB.

-Réforme du système de comptage des pronostics NFL

-Analyse sémantique du livre "1924"

-Se moquer de nos clubs favoris !

- Réforme du calendrier et des règles du bararu, en ce qui concerne les compétitions semi-mixtes.

Sofy Chesneau a dit…

Super ;( ça va être l'éclate totale au SB.
Vu le programme réjouissant que le Président a concocté, je donnerai à mon homme de l'aspirine !
Et du citrate, pour le Président, car même si Mini n'est pas loin, et vu les souvenirs de la précédente Ag, les balconnieres de Ginto risquent de servir de réceptacle ;)