mardi 29 décembre 2015

Semaine 16 de la NFL

Le dénouement est proche. Les 32 équipes sont sur les dents mais il y a désormais de plus en plus de certitudes sur le nom des qualifiés. Que s'est-il passé cette semaine ?








Les matchs

Jeudi.

Raiders-Chargers 23-20 (prol). Après une première mi-temps catastrophique, la défense des Raiders a fermé le ban en deuxième période, permettant à l'attaque de se créer les chances de revenir. En plus, la victoire est venue en prolongation.

Dimanche.

Eagles-Redskins 24-38. Kirk Cousins est-il sous-estimé ou alors sa ligne offensive est-elle sous-estimée ? Quoiqu'il en soit, il a massacré les Eagles et les Redskins gagnent la division.

Lions-49ers 32-17. Blaine Gabbert semblait pouvoir assurer sa place de titulaire pour la saison prochaine en première mi-temps, mais l'attaque des 49ers a fini par dormir en deuxième.

Ravens-Steelers 20-17. Un match de division est toujours particulier et les Ravens ont probablement enterré les chances des Steelers.

Bills-Cowboys 16-6. Du peu que j'ai vu c'était moche.

Buccaneers-Bears 21-26. Une course poursuite où les Bears ont marché par à-coups. Mais c'était mieux que les Bucs, qui ont été moins bons.

Falcons-Panthers 20-13. Pas de saison parfaite pour les Panthers car la défense des Falcons a fait un gros match.

Dolphins-Colts 12-18. Triste mais triste...

Jets-Patriots 26-20 (prol). Les Jets ont fait un gros match en défense mais pour battre les Pats, il ne faut commettre aucune erreur.

Titans-Texans 6-34. Quand on sait que c'est Brandon Weeden qui était le QB des Texans, on se dit qu'Hopkins mériterait un vrai QB et que Houston deviendrait un prétendant au Super Bowl.

Chiefs-Browns 17-13. Bons en première mi-temps, les Chiefs ont laissé les Browns avoir une chance en deuxième. Heureusement que la défense a su stopper l'attaque adverse.

Saints-Jaguars 38-27. Drew Brees reste Drew Brees.

Cardinals-Packers 38-8. Jamais depuis 10 ans, les Packers n'avaient subi une telle déculottée. Et c'est largement mérité.

Seahawks-Rams 17-23. Les Rams ont confirmé leur statut de poil à gratter. Objectivement, ça condamne les Redskins à jouer les Seahawks au premier tour des playoffs.

Vikings-Giants 49-17. Déjà éliminés, les Giants n'ont plus eu grand-chose à faire. La question qu'il faut se poser est le maintien d'un Tom Coughlin, qui n'arrive plus à élever cette équipe et ça depuis plusieurs saisons.

Lundi.

Broncos-Bengals 20-17(prol). Un snap foireux en prolongation clôt la partie contre les Bengals, qui peuvent regretter d'avoir échappé une nette avance à la mi-temps.

Le classement.

Classement après la semaine 16

Les certitudes :

- Tous les billets ont été distribués dans la NFC alors qu'il manque deux noms dans l'AFC : le vainqueur de la division sud et la deuxième wild-card.

- Les enjeux de la semaine 17.

A part les Redskins, qui auront le numéro 4 dans la NFC, toutes les équipes, qui sont déjà qualifiées, ont quelque chose à jouer dans cette dernière semaine pour améliorer leur position. Pour les Colts, qui peuvent encore se qualifier, il va falloir trouver dans la semaine un quatrième QB puisque Luck, Hasselbeck et Whitehurst sont blessés.

Les Colts ne peuvent se qualifier que par un concours de circonstances très improbable : une victoire contre les Titans et une défaite des Texans contre les Jaguars ne suffirait pas. Tous les départages principaux (confrontation directe, bilans de division et de conférence) met les deux équipes à égalité mais c'est l'opposition qui a eu le plus de victoires (la strength of schedule) qui favorise Houston (114 à 109).

Les Steelers doivent battre Cleveland, ce qui n'est pas un problème, mais il faut compter sur une défaite des Jets (ce qui n'est pas exclu non plus) pour se qualifier.

Les Titans auront le premier choix de draft s'ils ne font pas mieux que Cleveland. Mais comme on connaît les qualités de la direction des Browns, avoir le premier ou le deuxième choix, c'est presque du gaspillage.

Le programme de la semaine 17.

Tout le monde joue dimanche.

Bills-Jets. Je ne vois pas comment les Jets peuvent laisser passer ce match. Ils ont montré qu'ils pouvaient battre les Patriots sur les deux rencontres en saison régulière. Mais tout reste possible.

Dolphins-Patriots. Pas question de laisser le premier rang de l'AFC pour New England.

Falcons-Saints. Pour l'honneur.

Bears-Lions. Pour l'honneur.

Giants-Eagles. Pour l'honneur.

Cowboys-Redskins. Pour l'honneur.

Colts-Titans. Etant donné le problème que j'ai posé plus tôt, c'est aussi pour l'honneur. Les Colts ont déposé un avis de recrutement d'un quaterback au Bon Coin, un peu comme le fait le ministère de l'Education nationale (quand il ne fait pas de la pub pour Yoda aux frais du contribuable).

Bengals-Ravens. Les Bengals doivent assurer au minimum le deuxième rang, histoire de gagner une semaine de repos et de donner une chance à Andy Dalton de revenir.

Browns-Steelers. Les Steelers ont grillé leur cartouche qui donnait le destin entre leurs mains la semaine dernière.

Texans-Jaguars. Il faudrait vraiment une catastrophe pour que les Texans ne gagnent pas la division.

Chiefs-Raiders. Un coulage des Broncos n'étant pas impossible, les Chiefs peuvent toujours espérer se qualifier et, au moins, jouer les Texans au premier tour.

Broncos-Chargers. Brock Osweiler a finalement fait un bon travail pour suppléer Manning, empêtré dans une affaire de soin aux hormones de croissance.

Panthers-Buccaneers. Pas inutile ! Si les Panthers perdent et que les Cardinals gagnent, c'est l'Arizona qui récupère le premier rang de la conférence.

Cardinals-Seahawks. L'intérêt du match n'est pas anodin puisqu'il déterminera le rang des deux équipes dans les playoffs.

49ers-Rams. Une bonne purge en perspective.

Packers-Vikings. Aaron Rodgers a beau dire que les Packers seront prêts pour les matchs qui comptent. L'avenir en playoffs dépend de cette confrontation car il est fort possible que les deux équipes se retrouvent au premier tour mais chez le vainqueur du match.

37 commentaires:

Elfe a dit…

Les résultats du week 16 sont d'un grand classique avec une victoire de .... Tars (11 pts) devant le binôme Elfe - Ginto (10 pts). Sofy suit avec 8 pts devant Alois (7 pts) et Mini (6 pts).

Au général Tars est toujours leader.

1- Tars 145 pts
2- Elfe 143 pts
3- Ginto et Sofy 139 pts
5- Alois 132 pts
6- Mini 130 pts

Gin Tonic a dit…

Les semaines se suivent et se ressemblent.

Tarswelder a dit…

Je présume que si on avait instauré un système de bonus pour les vainqueurs du concours chaque semaine, on aurait eu des écarts importants entre d'un côté Elfe et moi et de l'autre... les autres !

Elfe a dit…

Tars j'ai rajouté quelques petites cases à mon tableau excel pour voir ce que cela aurait changé au classement avec l'instauration d'un bonus.

Et finalement c'est encore toi qui remporté le plus de weeks .... mdr
Voilà le tableau que j'obtiens en tenant compte des exaequo à chaque semaine.
Exemple pour cette semaine 16 on a Tars 1er, Ginto et Elfe 2è, Sofy 4è, Alois 5è et Mini 6è. Il n'y a pas de 3è.

Depuis le début de la saison on a le tableau suivant :

1er 2e 3e 4e 5e 6e
Tars 7 2 2 3 1 1
Sofy 5 2 2 3 3 1
Elfe 4 7 1 3 0 1
Mini 3 6 1 1 0 5
Alois 3 2 2 2 4 3
Ginto 1 7 1 1 4 2


Elfe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elfe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elfe a dit…

Bon ben pour mettre une image dans les commentaires faudra que tu m'expliques Tars ^^ .

Tarswelder a dit…

Je ne suis pas sûr que tu y arrives. Mais tu peux éventuellement l'insérer dans l'article. Je crois que tu as les droits pour le corriger.

Elfe a dit…

Non c'est bon je risquerais d'effacer ton article mdr.
Ton idée de bonus n'est pas mauvaise, reste à voir quel barème on prendrait.
Par exemple un bonus au seul vainqueur de la semaine.
Ou encore un bonus dégressif en fonction des places de la semaine (style 5-4-3-2-1-0 cette saison vu que l'on été 6 à jouer).

Cela mettrait du piment au concours comme tu as su le faire avec les BO et BD pour le Super 15.

Tarswelder a dit…

On accorde 3 points à celui ou ceux qui gagnent le concours chaque semaine.

Après, on peut ajouter un système de points selon le classement comme tu l'as dit mais ça fait de la comptabilité. C'est le système qui existe en NASCAR.

Elfe a dit…

Ben la comptabilité c'est rien une fois que le tableau excel est fait.
Voir avec les autres quel système ils préfèrent mais pour l'an prochain faut vraiment inclure des bonus pour se départager.

Là même en incluant nos pronos de début de saison pour les qualifiés cela ne va pas changer grand chose. Pour le moment tu as 30pts, Ginto Sofy et moi 25, et Alois 20. Cela ne va pas beaucoup bouger de ce coté la non plus (sauf Texans pour Sofy et Alois qui devraient leur apporter 5 pts de plus).

Tarswelder a dit…

On va faire comme ça. Je pense que ça ajoutera du piment aux pronostics.

Elfe a dit…

Ok ca marche.
Bonne soirée à toi et toute ta famille.

Gin Tonic a dit…

Un système de bonus pour pimenter le concours, ça me va.

Aloïs 06 a dit…

Slt tout le monde !!!
Bon ben on est revenu de vacances (ça fait du bien) et que vois-je !!!!
1/Les résultats des matchs sont toujours aussi aléatoires
2/Mes pronos sont toujours aussi nuls
3/Aucun représentants de l'AFC ne gagnera le SB cette année

Pour ce qui est des bonus, je suis partant. Je pense qu'il faudrait prendre en compte les % de bons résultats, comme ça, en cas d'oubli accidentel comme c'est arrivé à Elfe les effets seraient moindre. Par contre je suis pas certain qu'instaurer un bonus dégressifs suivant les places obtenues serait une bonne chose. Il suffirait de se planter 2 ou 3 semaines pour que le retard accumulé devienne rédhibitoire. A l'arrivée on prendrait moins de risques et tous les pronos finiraient par se ressembler.

Aloïs 06 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tarswelder a dit…

Hello au bureau.

Il faut éviter qu'un simple concours de pronostics se transforme en bataille d'Excel. Par contre, on peut ajouter quelques bonus ici ou là :

- 3 points pour celui/ceux qui sont en tête du classement de la semaine.

- On peut pronostiquer des scores sur un ou plusieurs matchs de la journée, comme ceux du jeudi, du dimanche soir ou du lundi par exemple. Celui qui est le plus près du résultat marque un point.

- Si on veut vraiment tordre le comptage, on établit un système de points comme au Super rugby : on comptabilise les bonus selon 4 TD marqués ou un écart inférieur ou égal à 7 points. Mais ça veut dire qu'on refonde toute la façon de compter.

Sinon, le charme de la NFL c'est que les équipes ne sont pas toutes nulles ou bonnes toute l'année, que je vois bien les Cardinals gagner le Super Bowl, même en gagnant en Caroline s'il le faut.

Les Patriots auront bien besoin de la semaine de repos parce qu'ils vont affronter de grosses défenses. Je me méfie des deux wild-card, qui sont au niveau des autres.

Aloïs 06 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aloïs 06 a dit…

Je pense qu'il faudrait encourager la prise de risque et pour ça, j'ai bien une idée pour les pronos.
On a souvent des pronostiques en commun ex le match entre les Ravens et les Steelers où personne n'a prévu la victoire de Baltimore. On pourrait instaurer un système de bonus pour la ou les personnes qui auraient osé parier sur les Ravens
Exemple:

Sofy, Mini-moi, Elfe, Gin To et moi parions sur les Steelers et Tars les Ravens.
Soit 5 contre 1
Tars gagnerait 0.5 points de bonus en cas de victoire des Ravens.

Sofy, Mini-moi, Elfe et moi parions sur les Steelers et Gon To et Tars les Ravens.
Soit 4 contre 2
Tars et Gin To gagneraient 0.25 points de bonus en cas de victoire des Ravens.

Sofy, Mini-moi et moi parions sur les Steelers et Elfe, Tars et Gin To les Ravens.
Aucun points de bonus ne seraient distribués

+ vainqueur de la semaine 1 ou 2Pts de bonus



Je ne sais pas trop si ce système serait facile à mettre en place, je vais me pencher sur la question et voire avec Sofy si c'est possible avec Excel.

Gin Tonic a dit…

Il faut un système de bonus assez simple: par exemple, les 2 premiers de chaque semaine sont récompensés.

Pour les pros d'Excel, il doit être possible de faire des simulations avec diverses hypothèses sur la base des résultats de cette saison. Ca permettrait de voir quel système serait le mieux à même de mettre du piment et d'entretenir le suspense d'une semaine à l'autre.

Aloïs 06 a dit…

Coucou tout le monde !

Je reviens sur cette histoire de bonus. En repensant à mon idée d’hier, j’ai réalisé qu’elle serait difficile à mettre en place. Je l’ai donc retravaillée et simplifiée au maximum. Elle est simple, rapide (c’est plus long à expliquer qu’à faire) et facile.

Sur NFL.com, il y a un concours de pronostics (onglet Fantasy, puis Weekly Pick’Em). Il suffit de s’inscrire. Sur la page des matchs de la semaine (Weekly Pick’Em), lorsque l’on pointe une équipe avec le curseur de la souris apparait le pourcentage de personnes qui ont parié sur cette équipe.

On pourrait utiliser ces pourcentages comme système de cotation et instaurer un bonus pour l’équipe la moins bien coté si le différentiel entre les deux équipes est supérieur ou égale à 50%.

Aloïs 06 a dit…

Pour cette semaine ça donnerait :

Bills (23%) BONUS-Jets (77%). Plus de 50% d’écart entre les deux équipes, Bonus si les Bills gagnent.
Dolphins (8%) BONUS-Patriots (92%)
Falcons (78%)-Saints (22%) BONUS.
Bears (50%)-Lions (50%). Pas de bonus
Giants-Eagles BONUS.
Cowboys BONUS-Redskins.
Colts-Titans BONUS.
Bengals-Ravens BONUS.
Browns BONUS-Steelers.
Texans-Jaguars BONUS.
Chiefs-Raiders BONUS.
Broncos-Chargers BONUS.
Panthers-Buccaneers BONUS.
Cardinals-Seahawks BONUS.
49ers BONUS-Rams.
Packers (62%)-Vikings (38%). Moins de 50% d’écart entre les deux équipes, pas de bonus distribué.

Aloïs 06 a dit…

Il suffirait donc :

-Pour Tars d’inscrire quelles équipes pourraient bénéficier d’un bonus lors de la rédaction de l’article (je ne peux pas modifier les articles autres que les miens). Ça m’a pris 5 minutes pour le faire.

-Pour nous, de préciser quelles équipes bénéficient d’un bonus lors de nos pronostics.

-Pour Elfe d’additionner les bonus obtenus au nombre de points.

Reste donc à déterminer la valeur du bonus (allouer 0.5 points me semble pas mal) et à déterminer combien de points seraient donnés au vainqueur de la semaine.

Tarswelder a dit…

Salut à tous.

Ouais bof, l'idée de base reste qu'il faut pronostiquer les bons résultats, pas les matchs les plus improbables.

Quand on choisit, on fait confiance à son duo raison/intuition et c'est lui qui fait la différence. J'avais envisagé de pronostiquer les Ravens mais la raison m'avait donné confiance au rapport de force Big Ben/Mallett. Résultat foiré.

Sinon, on peut aussi faire une chose suivante : on va sur un site de paris et on regarde les cotes à une date donnée (le mardi ou le mercredi d'avant) : la valeur de la cote correspond au nombre de points attribués au résultat pronostiqué correctement. Reste que les sites de paris ne sont pas très fiables en terme d'honnêteté de la cote.

C'est pour ça que je préfère qu'on ajoute un système de pronostic sur les scores de trois matchs : celui qui est le plus près (soit en terme de points marqués, soit en terme de points marqués par le vainqueur) remporte un point.

Elfe a dit…

Salut à tous,

Alois ton système lié au site de la NFL me parait compliqué pour les raisons suivantes :

Les bonus dépendraient des pronos des américains et pas des nôtres.

D'autre part pour la semaine 17 (ton exemple) il y aurait beaucoup de bonus possible car c'est la fin de saison et beaucoup d'équipes ne jouent plus rien. Sans compter que les américains connaissent les forces des équipes opposées.
Il est fort probable qu'en début des saison les premières semaines ne verraient pas beaucoup de bonus attribués car la différence dans leur pronos serait certainement inférieure à 50%.

Je suis plus partisans de bonus basés sur nos pronos, nos reflexions, plutôt qu'en rapport avec leurs pronos.

Elfe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elfe a dit…

Je ne participe plus depuis 2-3 saisons aux pronos du Super 15 mais je trouve le système des bo et bd pas mal.

Partir sur une base similaire pourrait être pas mal.
x points pour trouver le vaiqueur du match
+1 pt pour avoir trouvé un bonus offensif (définir combien on marque de TD pour déclencher un bonus).
+1 pt pour avoir trouvé un bonus défensif (défaite de moins de 7 pts soit un TD avec une transformation à un point qui est le cas le plus fréquent.
-1 pt pour avoir pronostiqué un bonus qui ne se réalise pas.

Aloïs 06 a dit…

Ben mon idée c'est justement de donner des cotes aux équipes. Cette semaine est un peu spéciale parce que beaucoup d'équipes n'ont absolument plus rien à jouer. Mais en temps normal il n y a que quelques matchs avec un tel différentiel. On peut baisser le différentiel à 25% ça donnerait plus de bonus à distribuer ou tout simplement accorder un bonus pour l'équipe qui n'est pas donnée favorite.

Tarswelder a dit…

Je suis d'accord avec Elfe.

On peut accorder des points de bonus sur les critères suivants :

- 2 points pour celui ou ceux qui ont gagné la semaine

- 1 point par bon pronostic du score de 3 matchs, qui sont soit déterminés par le calendrier (jeudi soir, dimanche soir, lundi soir), soit par tirage au sort par mes soins (1 match en prime, 1 match du dimanche à 19h, 1 match du dimanche à 22h par exemple).

Tarswelder a dit…

Le système du Super rugby est plus vicieux que ça :

On donne 4 points pour trouver le vainqueur du match, on donne 1 point pour un bonus pronostiqué correctement (même pour le bd à la mauvaise équipe) mais on enlève un point pour un bon qui n'a pas été pronostiqué ou un bonus pronostiqué mais qui n'a pas eu lieu.

On est largement dépendant du score. Mais si Mini participe l'année prochaine, ses parents vont devoir cravacher pour tout lui expliquer.

Aloïs 06 a dit…

Et Sofy c'est guère mieux que Mini-moi
Pour ce qui est de parier sur les scores de 3 matchs dans la semaine, je suis d'accord, mais mon bonhomme sera désavantagé. Déjà qu'il fait ses pronos au hasard (je sais le hasard fait parfois bien les choses).

Gin Tonic a dit…

En attendant la refonte du règlement, mes pronos:

Jets, Patriots, Falcons, Bears, Giants, Redskins, Colts, Bengals, Steelers, Texans, Chiefs, Broncos, Panthers, Cardinals, 49ers et Packers.

Tarswelder a dit…

La réforme des pronos pourrait faire l'objet d'un prochain comité directeur de la FIB.

Les miens : Jets, Patriots, Falcons, Lions, Giants, Redskins, Colts, Bengals, Steelers, Texans, Chiefs, Broncos, Panthers, Cardinals, Rams, Packers

Elfe a dit…

Mes pronos; Jets, Patriots, Falcons, Lions, Giants, Redskins, Colts, Bengals, Steelers, Texans, Chiefs, Broncos, Panthers, Cardinals, Rams et Packers.

Gin Tonic a dit…

Un comité directeur de la FIB me parait indispensable sur un sujet aussi important !

Aloïs 06 a dit…

Alors pour mini-moi
Bills, Patriots, Falcons, Lions, Eagles, Cowboys, Colts, Bengals, Steelers, Texans, Chiefs, Broncos, Panthers, Cardinals, 49ers, Vikings.
Pour moi
Jets, Patriots, Saints, Lions, Eagles, Redskins, Colts, Bengals, Steelers, Texans, Chiefs, Broncos, Panthers, Cardinals (j'ai un doute), 49ers et Packers.

Sofy Chesneau a dit…

Salut et Bonne année à tous

Mes pronos pour cette semaine : Vickings, Jets, Patriots, Texans, Broncos, Panthers, Colts, Steelers, Bengals, Chiefs, Cardinals, Falcons, Lions, Giants, Cowboys, Rams.

Ravie qu'on s'approche de la fin de saison ;)

Mon petit mot en ce qui concerne vos envies de changer le comptage des points : vu que c'est une "compétition" où il n'y a rien à gagner (d'ailleurs Mini est super déçu)qu'est-ce que vous allez vous casser le cul à rajouter des points et des comptages tordus avec bonus, restez sur le comptage actuel ça sera plus simple. A moins, que l'on se décide vraiment à mettre un enjeu au bout de la saison (et je ne parle pas d'un tonneau de VUF), D'UN VRAI ENJEU !!!
Rendez-vous à l'A.G. pour un vrai débat !! (pour info, celle-ci ne pourra avoir lieu sur la Presqu'île de Giens, le village étant vendu !)