mardi 24 novembre 2015

Semaine 11 de la NFL

Ca continue à jouer et à courir. Voici votre ration d'insipidité hebdomadaire.

Je dédie cet article à Alain, qui nous a quittés mardi dernier. Quand j'arrivai au club d'échecs d'Evry, il me lançait le myhtique... Touchdown !





Les matchs de la semaine

Jeudi.

Jaguars-Titans 19-13. Les matchs de jeudi sont quand même assez tristes. A quand un changement de date ?

Dimanche

Lions-Raiders 18-13. Les Lions tapent les grosses attaques en donnant peu de points.

Falcons-Colts 21-24. Pas d'Andrew Luck mais une remontée en dernier quart-temps

Ravens-Rams 16-13. Les Ravens dominent mais perdent Flacco pour la saison.

Eagles-Buccaneers 17-45. Derrick Martin massacre la défense de Philadelphie avec plus de 230 yards à la course (8,5 yards par course)

Bears-Broncos 15-17. Victoire de convalescent et sans Manning

Texans-Jets 24-17. A la recherche d'un QB perdu, les Texans arrivent à gagner le match

Panthers-Redskins 44-16. Il y avait 14-14 après le premier quart temps. Ensuite boum !

Dolphins-Cowboys 14-24. Tony Romo est de retour et Dallas gagne.

Chargers-Chiefs 3-33. Sans appel avec un énorme Alex Smith.

Vikings-Packers 13-30. Plus que la performance d'un Rodgers blessé, c'est la défense et le match d'Eddy Lacy qui remettent les Packers à l'endroit.

Seahawks-49ers 29-13. Les oiseaux ont créé l'écart en début de match et c'est tout.

Cardinals-Bengals 34-31. On a eu un match qui pourrait bien être une affiche possible du Super Bowl.

Lundi

Patriots-Bills 20-13. Les Patriots semblent ralentir un peu en attaque mais leur défense est quand même capable de limiter les Bills.

Classement.

Classement après la semaine 11

Le programme de la semaine 12.

Plus d'exemption et voilà le week-end de Thanksgiving. On a droit à 3 matchs jeudi.

Jeudi.

Lions-Eagles. L'équipe la plus sollicitée au Jeudi Grâcieux revient en forme.

Cowboys-Panthers. Un test pour les Panthers alors que les Cowboys retrouvent leurs blessés.

Packers-Bears. Autres spécialistes du jour, les Packers doivent confirmer qu'ils peuvent mettre la main sur la division.

Dimanche.

Texans-Saints. C'est moyen, inconstant et curieux.

Bengals-Rams. Les Bengals doivent réagir après deux défaites.

Falcons-Vikings. Match difficile à analyser tant ces deux formations n'arrivent pas à enchainer.

Redskins-Giants. Duel de division avec deux équipes toujours imprévisibles.

Colts-Buccaneers. Les Colts reprennent le dessus mais attention, les Bucs seront terribles si leur jeu de course est aussi bon que dimanche dernier. Et comme Indy n'est pas bon en défense dans ce secteur...

Chiefs-Bills. Les Chiefs ont gagné un match énorme alors que les Bills sont vraiment inconstants.

Titans-Raiders. Avec Oakland on ne sait rien et les Titans peuvent tout faire (même bien)

Jaguars-Chargers. San Diego est à la rue et Jacksonville cherche une troisième victoire consécutive, ce qui serait une première depuis des lustres.

Jets-Dolphins. Duel de division. Les Jets se doivent de gagner pour décrocher la wild-card.

49ers-Cardinals. Les 49losers seront-ils capables de stopper la meilleure équipe de la NFC ?

Seahawks-Steelers. Ah la belle affiche.

Broncos-Patriots. C'est une des rares affiches où les Pats peuvent tomber.

Lundi.

Browns-Ravens. Non mais franchement, vous n'en avez pas marre de nous offrir des purges dans les matchs décalés ?


Echecs, la France pas loin aux championnats d'Europe par équipes.

Dans la salle où s'est disputé le célèbre match Fischer-Spassky de 1972, à Reykjavik, les nations échiquéennes d'Europe se sont retrouvées pour le championnat continental. Un tournoi disputé sans Israël, dont la fédération n'a pas reçu l'argent de la part des autorités.

La Russie réalise le doublé mixte(en fait hommes)-femmes. Les deux équipes ont survolé la compétition puisqu'aucune n'a perdu le moindre match d'équipe. Chez les hommes, l'Arménie et la Hongrie complètent le podium, au départage devant la France, qui échoue au pied, et perd sa médaille d'argent conquise il y a deux ans à Varsovie.

Chez les femmes, l'Ukraine et la Géorgie complètent le trio. Les Françaises sont 5è, derrière la Pologne 4è. C'est nettement mieux qu'à Varsovie où elles avaient sombré.

A noter la sévère contre-performance du champion du monde, Magnus Carlsen. Il a encore montré qu'il n'était pas un joueur d'équipes car il ne marque que 3,5 points sur 7 avec deux défaites assez méchantes. Il perd 16 points Elo et il devra vite se reprendre car la semaine prochaine, commence le London Chess Classic, le dernier grand tournoi de l'année.

NASCAR. Joe Gibbs est content.

Oui l'ancien coach NFL peut être heureux. Son poulain, Kyle Busch,  a profité du dernier restart pour griller la politesse à Brad Keselowski et remporter la finale de la Sprint Cup à Miami. Il devance Kevin Harvick, le champion 2014, et Keselowski. Cette finale a départagé les 4 pilotes -dont Busch et hrvick- encore en course pour le titre. Jeff Gordon, légende vivante (4 titres) disputait sa dernière course et avait la chance de remporter son 5è trophée.  Gêné par une voiture peu performante, il termine 6è. C'est donc une gloire du sport américain qui se retire après plus de 20 années. La surprise de la saison, Martin Truex Jr, termine 12è et 4è du championnat, sans avoir eu de chances réelles de gagner la course.

A 30 ans, l'enfant terrible de la NASCAR remporte sa première Sprint Cup et rejoint son frère Kurt (vainqueur en 2004) dans la légende, en étant le deuxième duo de frères à gagner le championnat. Pourtant, on n'aurait pas donné beaucoup de chances au pilote de la Joe Gibbs Racing : la veille du début de la saison, à Daytona, il est victime d'un accident et se fracture les jambes. 11 courses plus tard et après un effort de rééducation énorme, il revient sur les circuits. Il arrache sa qualification en gagnant 4 courses en 5 étapes et termine dans le chase. Il survit aux crashs et aux polémiques (élimination du sextuple champion Jimmie Johnson dès le premier tour, du populaire Dale Earnhardt Jr sur une fin de course controversée, et des deux pilotes Penske Keselowski et Logano, sur des crashs avec Kenseth -lequel a réglé son compte à Logano qui avait provoqué son élimination quelques semaines plus tôt-).

Enfin une dernière chose : c'est la première victoire de Toyota comme constructeur en Sprint Cup. C'est aussi la première fois qu'un constructeur non-américain s'impose dans la catégorie reine du sport automobile américain.

16 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Une victoire "miracle" pour Busch apparemment.

Aloïs 06 a dit…

Les Cardinals ne sont pas la meilleure équipe de la NFC ! Ce sont les 49er !!! Le problème c'est qu'ils ne le savent pas !

Gin Tonic a dit…

Et il n'y a pas grand monde qui le sait...

Tarswelder a dit…

Les 49er (comme il est écrit) sont les 49derniers au classement sur 32 équipes !

Elfe a dit…

Bonjour à tous.

Nouvelle semaine très serrée qui voit la victoire de Tars avec 8 points devant un trio composé de Ginto, Mini et Elfe avec 7 points. Alois et Sofy ferment la marche avec 6 points.

Au général Elfe mène avec 99 points (67,8%) devant Sofy et Tars 94 points(64,4%), Mini 93 points (63,7%), Ginto 92 points (63,0%) et Alois 86 points (58,9%).

Elfe a dit…

Mes pronos pour demain : Lions, Panthers et Packers.

Tarswelder a dit…

Je gagne encore la semaine mais avec des scores assez minables. Bon, je ne me plains pas trop. Sinon, Lions, Panthers et Packers pour moi aussi demain soir.

Gin Tonic a dit…

Au vu des résultats, je pensais bien que les scores seraient pas terribles.

Comme je vais aller faire un tour à Paris histoire de voir l'ambiance et de boire quelques godets en terrasse avec ma fille (et accessoirement, travailler un peu...), mes pronos en totalité:

Lions, Panthers, Packers, Texans, Bengals, Vikings, Giants, Colts, Chiefs, Texans, Jaguars, Jets, Cardinals, Seahawks, Broncos et Browns.

Aloïs 06 a dit…

Lions, Panthers et Packers pour Mini-Moi et tout comme pour moi (j'en ai marre qu'il me batte toutes les semaines alors je copie).

Sofy Chesneau a dit…

Allez comme tout le monde pour faire originale : Lions, Panthers et Packers

Tarswelder a dit…

Pour dimanche et lundi :

Saints, Bengals, Vikings, Giants, Buccaneers, Bills, Titans, Jaguars, Jets, Cardinals, Seahawks, Patriots, Browns (parce que plus de QB à Baltimore).

Elfe a dit…

Ginto pour le match Titans - Raiders tu as mis les Texans vainqueurs.
Tu peux refaire ton prono stp ^^

Elfe a dit…

Mes pronos que j'ai failli zapper :

Saints, Bengals, Vikings, Giants, Colts, Chiefs, Raiders, Jagaurs, Jets, Cardinals, Seahawks, Patriots et Browns (là j'ai vraiment hésité).

Gin Tonic a dit…

Oups !! Merci Elfe.
Titans.

Aloïs 06 a dit…

Slt tout le monde
Pour Mini-Moi
Texans, Bengals, Vikings, Giants, Colts, Bills, Titans, Chargerts, Jets, 49ers (brave petit moi j'ai pas osé), Steelers (si seulement il disait vrais), Broncos et Browns.

Pour moi
Texans, Bengals, Vikings, Giants, Colts, Chiefs, Raiders, Jaguars, Jets, Cardinals (ça me fait mal de faire ça), Steelers (j'ai pas pu les Chihoks), Patriots et Browns.

Aloïs 06 a dit…

Pour Sofy : Texans, Bengals, Vickings, Giants, Colts, Chiefs, Titans, Jaguars, Jets, Cardinals, Steelers, Patriots, Browns