mardi 20 octobre 2015

Résumé de la semaine 6 dans la NFL. Et puis aussi...

Au programme de cet article insipide : un changement de règlement concernant les pronostics, le coulage des Seahawks, une victoire des 49losers (oui tout peut arriver), une bonne pourriture des Giants et plein de bonnes choses.





Les matchs.

Jeudi.

Saints-Falcons 31-21. Eh oui ! Drew Brees n'est pas encore à la retraite.

Dimanche.

Jets-Redskins 34-20. Washington a tenu tête en première mi-temps mais les 17 points donnés dans le troisième quart ont été mortels.

Steelers-Cardinals 25-13. Michael Vick touché, c'est l'inconnu Landry Jones qui devient QB. Et il pousse les Steelers à la victoire, comme la défense !

Vikings-Chiefs 16-10. Jamaal Charles blessé, les Chiefs n'ont plus d'arguments en attaque. C'était moche.

Bills-Bengals 21-34. Les Bengals s'imposent avec beaucoup d'autorité
Lions-Bears 37-34 (prol ; 34-34). Les Lions en gagnent une. Oui, Stafford a aussi fait un bon match.

Browns-Broncos 23-26 (prol ; 23-23) Malgré trois interceptions, Peyton Manning et les Broncos survivent à ce match et remportent une énième partie serrée. Inquiétant ou rassurant ?


Jaguars-Texans 20-31. L'attaque des Texans s'est réveillée en quelques instants, dans le dernier quart, pour décrocher la victoire.



Titans-Dolphins 10-38. Lorsqu'on change d'entraîneur ça va mieux à Miami. Et on se rappelle que le Tennessee n'a pas grand-chose ; Mariota a passé un sale après-midi.


Seahawks-Panthers 23-27. Cam Newton renverse le match et les félins ont enfin attrapé l'oiseau des mers. Ca sent aussi le coulage à Seattle.

Packers-Chargers 27-20. Petit match des Packers, qui ont dû se bouger un peu.

49ers-Ravens 25-20. Tiens ! San Francisco gagne. Contre la maison mauve (adossée à la colline)

Colts-Patriots 27-34. Andrew Luck réussit le meilleur match de sa saison mais il y a comme un défaut à Indianapolis. Et ça ne passe pas contre les Patriotiques.

Lundi.

Eagles-Giants 27-7. Un match où les attaques ont été tellement ridicules qu'on ne peut même pas dire que les défenses ont brillé. Sinon, les Giants ont réussi l'art de ne jamais croire en eux.



Classement.

Le classement après la semaine 6

Le championnat des pronostiqueurs.

A noter un changement de règlement : désormais, les pronostics se donneront dans l'ordre des matchs indiqués par le président. Sinon, aucun point ne sera attribué. Point barre et pas de pleurnicherie. C'est ça la FIB !

Autrement dit un petit miracle s'est produit. Parce qu'il a pronostiqué les Panthers de jalousie contre les Seahawks et parce qu'il a pronostiqué les Brioncos (de Denvier), Aloïs remporte la semaine avec 10 points. Il devance Sofy et moi-même avec 9 unités, puis Gin Tonic et Mini-Aloïs avec 8 points.

Au classement, Elfe lâche un peu de lest mais il demeure premier avec 60 points, devant moi-même (57), le couple pleurnichard (56). Gin Tonic lâche avec 53 points. Mini-Aloïs compte 28 points (mais 65,1% de casques bien pronostiqués, ce qui le met au deuxième rang en pourcentage).

Moralité : faut arrêter la VUF pour pronostiquer les Giants !

Le programme de la semaine 7.

Trois des six équipes invaincues ne joueront pas cette semaine. Cela va compliquer les pronostics : Packers, Broncos et Bengals, puis les Bears.

Jeudi.

49ers-Seahawks. J'en connais un rageux qui va pronostiquer les 49losers. Mais c'est loin d'être stupide car Seattle est en voie de décomposition.

Dimanche.

Jaguars-Bills. Les Jags ne sont pas les Patriots ni les Bengals, donc ça peut passer pour Buffalo.

Redskins-Buccaneers. Que penser ?

Titans-Falcons. Les Falcons peuvent reprendre leur marche en avant... ou pas.

Colts-Saints. Si Andrew Luck revient à l'endroit, les Colts seront dangereux.

Lions-Vikings. Les Lions ont gagné un match. Pourquoi pas deux ?

Chiefs-Steelers. Un retour de Big Ben ? Pas impossible mais Landry Jones peut servir d'intérim ; à lui de confirmer.

Rams-Browns. Ouais...

Dolphins-Texans. Ouais...

Patriots-Jets. Un match inintéressant puisqu'il se joue à Foxboro.

Chargers-Raiders. Imprévisible.

Giants-Cowboys. Les Giants ont-ils épuisé leur capital ridicule pour le mois d'octobre la semaine dernière ?

Panthers-Eagles. Maintenant que les Panthers ont réussi à gagner un gros, tout est possible.

Lundi.

Cardinals-Ravens. Ca devrait passer pour l'Arizona.


Un petit tour en MLB.

Les finales de ligue se déroulent actuellement.


Dans l'Américaine, les Blue Jays de Toronto ont remonté un déficit de 0-2 pour gagner leur cinquième match contre les Rangers du Texas. Ils affrontent les Royals de Kansas City, qui ont été poussés au cinquième match par les Astros de Houston.

En finale de ligue, Kansas City a remporté nettement les deux premiers matchs à la maison (5-0 et 6-3). Mais cette nuit, la terrible attaque de Toronto a frappé dur à domicile : 11 à 8 et un retour à 1-2 dans cette série au meilleur des sept matchs. Le match 4  se jouera ce soir à partir de 22 h.

Dans la ligue nationale, la nouvelle a été la sortie de la meilleure équipe de la MLB dès son entrée en jeu. Les Cardinals de Saint-Louis (100 victoires) ont été battus en 4 matchs par les Cubs de Chicago, après avoir pourtant gagné le premier de la série. La séquence de 5 finales de ligue consécutives s'achève donc pour eux. Dans l'autre série, les Dodgers de Los Angeles n'y arrivent pas en playoffs : ils s'inclinent en 5 matchs contre les Mets de New York.

La finale de la ligue nationale réserve le même scénario que celle de la ligue nationale : les Mets ont gagné les matchs 1 et 2 à la maison (4-2 et 4-1) grâce à leurs jeunes super lanceurs (Matt Harvey, qui revient pourtant d'une opération au coude et Noah Syndergaard). Le match 3 se disputera cette nuit à Chicago.

Le rugby 

4-0, c'est le score favorable à l'hémisphère sud contre le nord. Mais les Ecossais ont été bien malchanceux contre une Australie pas très rigoureuse. Les Gallois ont craqué à quelques minutes de la fin contre les Sud-Africains.

Enfin les Argentins nous ont régalé contre une Irlande décimée, dont les absences ont pesé dans le jeu au sol.

Si on passera le massacre de Cardiff, qui est au rugby français ce qu'est la journée du 22 août 1914 dans l'histoire de France, on est sûr d'une chose : on n'est pas près de faire avancer la situation. Entre un président de la FFR qui met deux jours à réagir, un sélectionneur qui refuse d'admettre qu'il s'est royalement planté dans son management (et qui ne s'excuse pas, tout juste assume-t-il de force) et qu'il n'a rien branlé pendant 4 ans, des présidents de club qui refusent d'admettre que le Patop 14 nuit aux joueurs français, des entraîneurs qui sont incapables de faire travailler la technique aux joueurs, et j'en passe, on se dit qu'on a déjà perdu 8 ans et que la proximité des élections fédérales va bloquer un peu plus les choses.

Il faut juste virer Camou du genou, Blanco, Goze et dissoudre la LNR, si elle ne lâche pas du lest. Mais l'obsession d'avoir un stade propre (mal placé, trop coûteux, au rendement incertain) pour faire comme les Anglais ne réglera pas la chose. On a une équipe de rugby à 7 qui n'est pas dans l'élite mondiale. Normal, on ne mise pas sur le jeu en France (voir comment Labit et Travers ont dégoûté Sexton et Roberts au Racing. Carter va s'emmerder profondément).


Novès ne sauvera pas grand-chose et j'ai peur qu'il suive davantage l'évolution des dernières saisons toulousaines, que de restaurer un rugby de mouvement du ballon.

Les échecs.

La semaine dernière, les championnats mondiaux d'échecs en rapide et en blitz se sont tenus à Berlin. Magnus Carlsen, le tenant en cadence classique, avait la dure tâche de conserver ses titres en rapide et en blitz (on peut même parler de triple couronne). Si le Norvégien a facilement conservé son bien en rapide, il termine cinquième en blitz. C'est un spécialiste du genre qui l'a détrôné : Alexander Grischuk, le meilleur joueur russe, qui devance deux résidents à Paris : Maxime Vachier-Lagrave, le numéro un français, et l'ancien champion du monde, russe aussi, Vladimir Kramnik.

A Monaco, la première étape du grand prix féminin s'est tenue dans l'indifférence générale. C'est la meilleure joueuse du monde, la Chinoise Hou Yifan, qui surclasse ses rivales, avec 9 points sur 11 (8 victoires, 1 défaite et 2 nulles). Elle termine avec deux points d'avance sur la championne du monde, l'Ukrainienne Mariya Muzichuk et l'Indienne Humpy Koneru (n°2 mondiale qui avait pourtant battu Hou). Engagée dans la compétition, la championne de France Almira Skripchenko a payé son manque de pratique à ce niveau de la compétition : elle inscrit 4,5 points (2 gains, 5 nulles et 4 défaites) et partage la 8è place.

En bararu.

La finale de la première coupe du monde mixte a été mémorable. Disputée à Majuro, dans les îles Marshall, elle a été remportée par le tandem hispano-mexicain Jaime Ferlapip-Elisa Taplu Chesper, face au duo légendaire néerlando-mongol : Sitamal Medutalkokü- Silvia Voartoobeeb. L'épreuve de la roulette en 3/4 face sur une jambe, le tout en pente inversée, a suscité beaucoup de débats : les juges uruguayens ont estimé que la néerlandaise n'avait pas travaillé sa figure de manière artisanale.

38 commentaires:

Gin Tonic a dit…

En plus, les juges uruguayens étaient du coté obscur de la face !

Font chier les Giants ! Je vais bientôt plus savoir quoi boire....

Pour le rugby en France, c'est 12 ou 15 ans de retard qu'on a pris.
Tout est à reprendre dès le début.

J'ai vu des reportages avec les petits Néo-Zed qui jouent (dans le sens s'amuser) avec des ballons de rugby. Pendant ce temps, en France, on les mettrait presque en salle de muscu. Résultat, les avants Blacks (y compris 1ère ou 2ème ligne) sont 10 fois plus habiles que nos 3/4.

Novès ne pourra pas grand chose dans le système actuel.

Les 4 nations du sud en demi, faudrait peut-être commencer à se poser des questions !
Quelles sont les nations du nord qui s'en tirent le mieux ? Ecosse, Galles et même Irlande. Comme par hasard celles qui sont aussi organisées en franchises.

Tarswelder a dit…

Un jour j'ai demandé à un gamin de 17 ans ce qu'était le rucking et le stamping, alors qu'il joue en club. Il n'a pas su me répondre.

C'est dire que la formation est catastrophique. Et encore, je ne lui ai pas parlé de joueurs anciens (du siècle dernier).

Gin Tonic a dit…

Parler d'histoire ??
Tu n'es pas sérieux !!

Tarswelder a dit…

J'ose. Et j'adore faire chier les jeunes qui croient connaître le football. Alors je me régale à leur parler de Friedenreich (sauf à un jeune brésilien qui connaissait), Matthews et Matthaüs !

Gin Tonic a dit…

Ah ouais ! C'est rude !

Tarswelder a dit…

C'est mon vice préféré.

Gin Tonic a dit…

Mieux que la VUF de contrebande du Secrétaire !

Aloïs 06 a dit…

En attendant ma VUF de contrebande légale est meilleure que le liquide d'origine douteuse du président. J'ai 11 points et non 10.
Dolphins, Texans, Bengals, Broncos, Lions, Jets, Vikings, Panthers, Packers, 49ers, Patriots.
Il va encore me dire que c'est parce que les pronos n'étaient pas dans l'ordre, moi je dirais surtout qu'il est excel-lent à cause de sa consommation excessive d'une boisson étoilée frelaté de la face obscure de la force.

Tarswelder a dit…

Tes pronos ne sont pas dans l'ordre point barre. Donc je ne change pas sinon je te fais lire le BO du ministère et tu vas croire que lire "1924" est une douceur intellectuelle qui mérite une relecture quotidienne !

Aloïs 06 a dit…

Et non je n'ai pas pronostiqué les Panthers par jalousie, mais tout simplement parce que les les zoziaux des mers sont nul à chier en attaque et que leur défense ne fait plus peur.
Wilson est bien la buse que j'ai annoncé en début de saison et comme Lynch n'y est pas ben l'attaque n'avance pas malgré Graham qui pense plus à ses stats qu'à faire gagner son équipe.
Si on y rajoute le fait que:
1/ l'autre grande gueule se troue à chaque match (les QB adverse n'ont même plus peur de lancer dans sa zone)
2/Chancelor fait encore la tronche
3/Bennett fait plus de fautes débiles qu'il ne fait de commentaires stupides (c'est pour dire)
4/les linebackers pensent plus à donner des coups en douce plutôt que d'aider leur défense
J'en ai conclu que les Panthers, même avec Olsen comme meilleur receveur, avaient le potentiel pour plomber le gibier marin.

Aloïs 06 a dit…

Ouais m'enfin utilise une obscure excuse pour cacher le fait que l'on ne sait pas compté, je trouve ça limite surtout pour un président. Heureusement que le trésorier sait compter les verres de gin to.

Tarswelder a dit…

Le président fait confiance au trésorier pour les chiffres. Par contre pour le secrétaire et l'orthographe...

Aloïs 06 a dit…

Entre un président qui sait pas compter et un secrétaire qui sait pas écrire...
La VUF fait des ravages

Elfe a dit…

Pour cette semaine j'ai :

Alois 11 pts (1 de plus que donné par Tars)
Tars 9 pts
Sofy 9 pts
Mini 8 pts
Elfe 8 pts
Ginto 7 pts (1 de moins que Tars)

Mais au général j'ai la même chose que Tars :

Elfe 60 pts (65,9%)
Tars 57 pts (62.6%)
Sofy 56 pts (61.5%)
Alois 56 pts (61.5%)
ginto 53 pts (58.2%)
Mini 28 pts (65.1%)

Points par semaine :

Elfe 11 + 7 + 14 + 9 + 11 + 8
Tars 11 + 6 + 11 + 9 + 11 + 9
Sofy 9 + 5 + 12 + 10 + 11 + 9
Alois 11 + 6 + 10 + 9 + 9 + 11
Ginto 8 + 10 + 11 + 8 + 9 + 7
Mini 0 + 0 + 0 + 9 + 11 + 8

Tarswelder a dit…

Je pense que le bureau de la FIB acceptera de me sponsoriser l'achat de lunettes spéciales Excel. Je n'arrive pas à compter sur les tableurs.

Elfe, tu es désormais intégré au bureau comme vice-président, chargé du comptage.

Gin Tonic a dit…

Va quand même falloir revoir vos comptages pour me classer mieux que ça !
Parce que si je dois compter sur mes pronos...

49ers pour jeudi.

Sofy Chesneau a dit…

Pour jeudi, nos pronos :
- Mini choisi le casque bleu des Seahawks (je pense que son père va finir par le déshériter !)
- et moi, je fais confiance aux 49ers, non je n'ai rien à demander à mon homme ! Mais depuis 20 ans, SF fut, est et restera à jamais dans mon coeur

Aloïs 06 a dit…

49ers pour moi ! What else !

Tarswelder a dit…

Seahawks pour moi. Faut que je justifie ?

- Des absents potentiels et en tout cas pas au meilleur de leur forme s'ils jouent. Entre dimanche et cette nuit ça fait peu de temps.
- Kaepernick n'est pas Cam Newton (maintenant on le sait).
- Seattle joue sa saison sur ce match. Une défaite et ça fait 2-5. Il faudrait gagner au moins 8 matchs pour se qualifier (quoique dans cette NFC on peut aller en WC avec 9 succès).
- La ligne défensive peut-elle harceler systématiquement Wilson ?

Bon après, c'est pas une certitude puisque les Seahawks ne vont pas bien. C'est pas comme si je disais, Packers gagnants (mince ils ne jouent pas ce week-end) !

Elfe a dit…

Depuis le temps que j'attendais d'intégrer le bureau ..... trop cool direct vice-président. Va falloir que j'essaye d'être normal c'est mon prochain challenge.

Sinon Seahawks pour ce soir car ils semblent revenir en forme, en tous cas bien plus que les 49ers.

Pour les autres pronos : Bills, Redskins, Falcons, Colts, Vikings, Steelers, Rams, Dolphins, Patriots, Chargers, Giants, Panthers et Cardinals.

Tarswelder a dit…

Elfe, si tu es normal, je t'ECXLUS aussitôt du bureau ! Sinon, tu devras lire cette merveille d'anthologie qu'est 1924 !

Gin Tonic a dit…

Elfe, te fais pas exclure ! Parce que 1924....

Sofy Chesneau a dit…

Ah enfin une bonne nouvelle : Elfe officiellement vice président. Enfin qq un de compétant au comptage de points via excel.
Bon Elfe, nous comptons sur toi pour que nos bons résultats soient TOUS comptabilisés.
Evites l'abus de Vuf, ça évitera que tu te retrouves avec un cerveau tout ramolo comme le PN ! Ah non, c'est vrai l'oubli de points est dû à la mauvaise compréhension d'un logiciel simple comme Excel par le cerveau d'un PN amoureux ;)

Gin Tonic a dit…

Et une bonne petite victoire de l'USAP !

Tarswelder a dit…

Le BO fonce tout droit en fédérale. Bayonne suivra d'ici 2-3 ans.

Gin Tonic a dit…

Les 49losers se sont fait rouster !

Tarswelder a dit…

Les lignes offensives se sont bien faites enfoncer. Après le pauvre Kaepernick n'arrive pas à grand-chose. Les Niners devraient songer à avoir un autre QB s'ils ne le font pas progresser.

Elfe a dit…

Je vais donc éviter le normalité pour échapper à 1924, et me contenterais d'un brin de folie accompagné d'un bon 1848 ^_^ ...

Tarswelder a dit…

Voire même d'un 1948 ! Sainte année pour tous les bararustes !

Gin Tonic a dit…

Année de la dernière victoire des Indians !

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

Bills, Redskins, Falcons, Colts, Vikings, Steelers, Rams, Dolphins, Patriots, Chargers, Giants, Panthers etCardinals.

Tarswelder a dit…

C'est exactement ça Gin To. Tu connais tes classiques. Pas besoin d'écrire un bouquin en espagnol pour le rappeleR.

Gin Tonic a dit…

Je bosse dur !

1955 a aussi longtemps été une année sainte. Et j'ai peur que 2009 ne prenne le relais pour un bon moment...

Tarswelder a dit…

Tout ça à cause d'un sale Goze !

Gin Tonic a dit…

Oui. Il nous aura bien plombé !

Tarswelder a dit…

Mes pronos :

Bills, Redskins, Falcons, Colts, Lions, Steelers, Rams, Dolphins, Patriots, Chargers, Cowboys, Panthers, Cardinals

Aloïs 06 a dit…

Pour moi
Bills, Redeskins, Falcons, Colts, Lions, Steelers, Rams, Texans, Patriots, Chargers, Giants, Panthers et Cardinals.

Sofy Chesneau a dit…

pour Mini-Alois, ses casques de la semaine :
Bills, Buccaners, Falcons, , Colts, Lions, Steelers, Browns, Dolphins, Jets, Chargers, Cowboys, Panthers et Ravens

pour moi :
Bills, Redskins, Falcons, Colts, Vickings, Steelers, Rams, Dolphins, Jets, Chargers, Giants, Panthers, Cardinals