samedi 5 septembre 2015

La NFL s'annonce, alors on présente vite fait

Comme chaque début de septembre, la saison régulière de la NFL se lance. Profitons-en pour présenter rapidement les protagonistes.




Un rappel.

La NFL c'est 2 conférences (américaine et nationale), 32 équipes réparties à égalité dans chaque conférence ; chaque conférence est divisée en quatre divisions cardinales. C'est simple. Les premiers de chaque division et les 2 meilleurs bilans (hors vainqueurs) de chaque conférence se qualifient pour les playoffs, à l'issue des 17 semaines de la saison régulière, où chaque équipe dispute 16 rencontres.

La conférence américaine : on prend les mêmes...

Je ne crois pas à un bouleversement de la hiérarchie dans la conférence américaine. On devrait retrouver 5 des 6 qualifiés de la saison dernière.

Dans l'Est, les New England Patriots sont archi-favoris. En plus, la suspension du QB Tom Brady a été levée par la justice : suspendu 4 matchs dans l'affaire des ballons dégonflés, il sera en tenue pour le début de la saison. Sans lui pour le départ,les Pats avaient de la marge mais avec lui, ils vont encore gagner la division facilement, malgré ses 38 ans.

Ni les Bills de Buffalo, ni les Jets de New York, ni les Dolphins de Miami ne concurrenceront les Patriots -sauf pépin bien sûr-. Les Bills ont une bonne défense, de bons receveurs, un bon jeu de course mais ils ont un QB pourri (EJ Manuel) et un entraineur dont on se demande comment il a pu retrouver un job de head coach (Rex Ryan). Ce dernier a laissé sa place à Todd Bowles, l'ancien coordinateur défensif des Cardinals, aux Jets. La configuration des jets est similaires aux Bills : pas de QB. Dans une NFL tournée vers la passe, c'est rédhibitoire. Enfin les Dolphins ont un QB mais leur ligne offensive est poreuse et leur défense incontante.

Dans l'Ouest, les Broncos de Denver dépendent toujours de la santé de Peyton Manning. A priori, les Broncos n'ont pas de souci à se faire bien qu'il faudra aller chercher 5-6 victoires à l'extétieur pour jouer les playoffs à domicile (condition vitale pour cette équipe pour aller au Super Bol). Certes, la concurrence me semble plus crédible que dans l'Est : il y a des QB à San Diego et à Kansas City. Mais les Chargers manquent de jeu de course, Rivers prend aussi de l'âge et aux Chiefs, les receveurs sont faiblards. Une des deux équipes peut prendre le strapontin que je laisse vacant. Les Raiders d'Oakland sont encore loin de tout ça.

Dans le Sud, les Colts d'Indianapolis me paraissent encore largement au-dessus. Cette équipe progresse chaque année et si les blessures veulent bien se limiter, l'équipe peut espérer aller loin en PO. Ne négligeons pas les Texans de Houston : ils misent énormément sur leur défense (JJ Watt notamment) mais leur attaque est fragile : Arian Foster est blessé pour le début de la saison et il manque aussi un QB reconnu. Si les Jaguars de Jacksonville seront suivis pour leurs éventuels progrès, l'attraction de la division sera le QB rookie des Titans du Tennessee Marcus Mariota. Il n’emmènera pas les Titans en PO cette saison, avec l'effectif supposé, mais on attend de lui qu'il donne du peps à une attaque amorphe.

Terminons par la division la plus concurrentielle, la division Nord. Je vois bien les Steelers faire quelque chose cette année : cette équipe métallurgiste a une capacité à créer une alchimie incroyable, malgré les retraites de plusieurs vétérans en défense. Mais l'attaque est énorme, si on se souvient des perfs de Roethlisberger l'an passé, d'Antonio Brown ou du coureur Bell. Les Ravens de Baltimore sont néanmoins les plus solides. Mais on s'interroge sur le grouep de receveurs, délesté de Torrey Smith parti aux Niners et de Ngata (mais bien remplacé semble-til). Il faut aussi de la motivation, ce qui manque parfois à cette équipe. Les Bengals de Cincinnati sont solides mais ils leur manquent cette capacité à élever leur niveau de jeu. Andy Dalton est la première cible mais je crois qu'il manque un peu de folie à cette formation. Enfin les Browns de Cleveland ont une défense intéressante mais pas de QB. on se demande s'ils iront en chercher un potable un jour, à moins qu'ils n'espèrent en Johnny Manziel.

Conférence nationale. Un favori fragile ?

C'est déjà plus ouvert. Je pense que 4 des 6 qualifiés de l'an passé vont revenir en janvier mais tout est possible.

Commençons par l'Ouest, la division des Seahawks de Seattle. Sur le papier, l'équipe est énorme : sans s'affaiblir, les Seahawks ont trouvé leur receveur numéro un, Jimmy Graham. L'ancien TE des Saints sera envfin la cible que cherche Russell Wilson. Mais la clé viendra de Wilson justement : sera-t-t-il marqué par sa passe interceptée au Super Bowl ? Comment ce premier échec sera digéré ? Est-il capable de lancer plus de 30 passes régulièrement (Il ne l'a fait qu'à 15 reprises sur 56 matchs joués) ? Jimmy Graham ne va-t-il pas phagocyter tout le jeu aérien des Seahawks ? A suivre. j'avoue que j'ai des doutes sur Seattle car le vaincu du Super Bol a rarement fait une bonne saison l'année suivante (à part les Patriots).

Ensuite, les Cardinals de l’Arizona peuvent vraiment gagner la division : ils ont une grose défense, un groupe de receveurs impressionnants mais un jeu de course faiblard et surtout, ils doivent protéger leurs QB. Si c'est le cas, ils vont gagner la division.

Les 49losers se reconstruisent : alors oui la fin de l'ère Harbaugh a été désastreuse et l'équipe n'est pas nulle mais franchement, on a du mal à voir une reconstruction rapide. Le calendrier pourrait aider l'équipe mais les nombreuses retraites et suspensions dans la ligne défensives ont obligé à imaginer de nouveaux concepts. Les Rams de Saint-Louis peuvent-ils être la surprise de la saison ? Pas exclu car ils ont une défense, un jeu au aolet ils misent sur Nick Foles (échangé contre l'estropié Bradford) pour animer l'attaque. Un Foles en bonne santé peut envoyer Saint-Louis en janvier.

Dans la division Sud, les Panthers étaient favoris mais Kelvin benjamin s'est blessé et ratera la saison. Du coup, Newton se retrouve sans solution de passe claire et l'équipe, qui avait souffert en 2014, risque de le payer cher. Les Falcons d'Atlanta pourraient bien en profiter pour reprendre la tête de la division mais s'ils arrivent à échapper aux pépins et si leur défense veut bien être régulière. Les Saints sont en reconstruction partielle : le départ de joueurs comme GRaham ou Thomas font mal et la défense reste suspecte. Les Buccaneers de Tampa Bay ont drafté Jamies Winston en premier choix . Le QB va-t-il réussir ? Je m'interroge mais Tampa Bay est loin de prétendre aller en séries cette année.

La division nord a un favori traditionnel : les Packers de Green Bay. Mais franchement, ils m'ont littéralement dégoûté du foot US pour avoir sabordé leur finale de conférence contre Seattle, alors que la victoire était largement à leur portée. S'en remettront-ils ? Oui je pense car ils ont l'équipe pour ça mais il va falloir se sortir d'une division pas simple mais où les Packers sont les plus réguliers. Et puis il y a Aaron Rodgers, le meilleur QB de la ligue. Derrière, je vois bien les Vikings du Minnesota faire quelque chose : d'abord parce qu'Adrian Peterson sera de retour. Et même s'il est moins bon, il reste une menace. Ensuite, parce que Teddy Bridgewater sera bien installé. Et la défense devrait avoir progressé. La surprise ? Peut-être pas car les Lions de Detroit restent redoutables mais leur inconstance est un problème : la défense a été bonne l'an passé et il semble que Stafford pourra bien compter sur le duo Calvin Johnson-Golden Tate. Le jeu de course est à suivre, la discipline aussi. La perte de Suh (parti à Miami) est un coup dur objectivement mais étant donné le bonhomme, ça peut ramener de la discipline à une équipe qui en manque cruellement. Les Bears de Chicago ne seront pas à oublier mais il faut trouver autre chose que ce qu'ils ont montré.

Enfin la division est devrait rester aux Cowboys. Leur ligne offensive est réputée la meilleure de la NFL mais DeMarco Murray est parti. Le jeu au sol a été une composante essentielle des succès des Cowboys à Dallas, en permettant à Romo de varier les jeux. L'attaque aérienne est redoutable et la défense peut avoir ses bons et ses mauvais moments. Ils restent favoris de la division.

Derrière, les Giants de New York sont imprévisibles. Ils ont le passeur (Eli Manning), le receveur qu'il faut (Odell Beckham Jr) et même un jeu de course. Mais la défense est tellement suspecte qu'on se demande si ça peut tenir une saison. Avec les Giants, on ne sait jamais. Les Eagles de Philadelphie tentent un coup avec Sam Bradford : habitué de l'infirmerie avec les Rams, il débarque à Philly avec l'espoir de rester en bonne santé et de pouvoir aider les Eagles, après la saison décevante de Foles (blessé lui aussi). Et comme les Eagles ont perdu leur coureur parti aux Bills, on peut se demander si ça va marcher cette année. Enfin les Redskins de Washington ont toujours la même équation à résoudre : Robert Griffin va-t-il retrouver son niveau de l'année de rookie ? Va-t-il aussi progresser dans le jeu de passes ? Sa ligne offensive va-t-elle lui donner un peu de temps ? La défense peut-elle stopper l'attaque adverse ? Beaucoup de questions qui se posent et dont on n'a pas forcément eu des éléments de réponse ce printemps.

Mes pronostics pour la saison. 5 points par bon pronostic (équipe qualifiée)

Conférence Américaine :

Patriots (Est)-Ravens (Nord)-Colts (Sud)-Broncos (Ouest)- Steelers et Chiefs (Wild-card)

Conférence Nationale

Cowboys (Est)-Packers (Nord)- Falcons (Sud)-Seahawks (Ouest)- Cardinals et Rams (Wild-card).

Je joue les grosses cotes avec les Chiefs et les Rams (surtout dans une NFC Ouest relevée mais le calendrier pourrait aider les Rams).

Le programme de la semaine 1.

Attention, je le rappelle : les pronos ne peuvent être valables qu'avant le coup d'envoi du match. 1 point par bon pronostic est attribué.

Jeudi.

Patriots-Steelers. Sans Brady j'aurai misé sur les Steelers mais avec Brady le changement c'est maintenant !

Dimanche.

Bears-Packers. Un bon choc de la NFC Nord pour commencer. Match serré et tendu.

Texans-Chiefs. J'attends un match de coureurs.

Jets-Browns. Déjà une affiche qui fait rêver les amateurs de jeu offensif. Suivez plutôt les Indians qui tentent une improbable remontée à Detroit !

Bills-Colts. Une entrée en matière pas évidente pour les deux équipes. On verra si les Bills ont vraiment les moyens de leurs ambitions. Une victoire des Colts et déjà les choses sont claires dans l'AFC Sud

Redskins-Dolphins. Ca peut partir dans tous les sens, étant donné le manque de solidité des deux équipes.

Jaguars-Panthers. Le duel félin ne risque pas de faire casser la baraque. Cam Newton émergera-t-il du marasme annoncé ?

Rams-Seahawks. Une des grosses affiches de la semaine, qui nous mettra au jus sur les possibilités des deux équipes.

Cardinals-Saints. Affiche d'outsiders, qui pourrait devenir un duel de jeu aérien.

Chargers-Lions. Avec les Chargers et les Lions, on ne sait pas.

Buccaneers-Titans. Les deux premiers choix de la draft 2015 s'affrontent. Un petit duel historique.

Raiders-Bengals. Allez vous coucher ou regardez un autre match.

Broncos-Ravens. Une belle affiche en altitude. Ca peut envoyer !

Cowboys-Giants. La rivalité tant aimée. Le dimanche soir est sympa !

Lundi.

Falcons-Eagles. Duel aérien avec de la passe en perspective !

49ers-Vikings. Les 49losers seront au parfum s'ils perdent le match.



22 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Mes pronos (pas très différents):

Conférence Américaine:
Patriots (est), Broncos (ouest), Colts (sud), Steelers (nord), Ravens et Chargers (WC)

Conférence Nationale:
Seahawks (ouest (je pense qu'ils vont quand même réussir leur saison)), Falcons (sud), Packers (nord), Cowboys (est), Cardinals et Giants (WC).

Mon supportérisme acharné ne va quand même pas jusqu'à voir les Giants gagner leur division ! Mais je me suis posé la question....

Pour la 1ère journée, on verra plus tard.

Tarswelder a dit…

Je trouve que c'est assez incertain cette saison. Certes les Pats et les Seahawks sont des favoris logiques au Super Bol mais pas tant que ça je trouve.

Gin Tonic a dit…

Les Seahawks sont forts.

Si l'incertitude pouvait profiter aux Giants...

Tarswelder a dit…

Pour avoir longuement discuté avec le secrétaire lundi, il ne croit pas aux Seahawks et à Wilson (que je trouve aussi surcoté).

Gin Tonic a dit…

Le secrétaire n'aime pas les Seahawks par principe !

Wilson n'est quand même pas si mauvais que ça. Il est encore jeune et peut encore progresser.

Aloïs 06 a dit…

Wilson est une buse surcoté ! Il balance des briques en espérant que ses receveurs fassent l'exploit ! Il suffit de se souvenir la fin du dernier SB. Il balance une pizza en direction de Jermaine Kearse qui l'oblige à faire un catch d'un autre monde et après il y a tous les blaireaux qui hurlent au génie de Wilson !
Sans Lynch, les piafs marins ne font même pas les PO !

Tarswelder a dit…

Il balance des briques ou des pizza ? Si c'est des briques c'est Guirado, si c'est des pizza c'est Szarzcewski !

Aloïs 06 a dit…

Pour ce qui est des probables qualifiés

AFL:

-Patriots, Broncos, Colts, Ravens

- WC :Texans (JJ Watt va jouer QB), Steelers (là j'ai hésité avec les Dolphins et les Chiefs)

NFC:

-Packers, Cardinals (si Palmer ne se blesse pas), Cowboys (parce que Bradford et Sanchez chez les Eagles), Saints

- WC: 49ers (parce que...), Lions (ça va être serré avec les Vikings et les Eagles).

Aloïs 06 a dit…

Suivant la cuisson c'est soit une pizza, soit une brique !
De toute façon, malgré leur défense, si tu enlève Lynch, les emplumés ne sont même pas au niveau des Rams.

Aloïs 06 a dit…

Sinon puisque j'y suis et que je ne suis pas certains d'avoir le temps dans les jours qui viennent:
Patriots (Goodell s'est dégonflé face à la justice), Colts (mes favoris pour le SB), Jets, Dolphins, Texans, Panthers, Packers, Rams (parce que Guirarzcewski !), Lions, Cardinals, Buccaneers, Broncos, Bengals, Cowboys, Eagles et 49ers.

Tarswelder a dit…

Goodell a mal géré l'affaire c'est tout. C'est pas la première fois que la NFL ne sait pas mené une affaire. S'il l'avait fait dans les règles, il n'y aurait pas eu de souci.

Gin Tonic a dit…

Je te trouve dur avec Wilson.
A la fin du SB, est ce vraiment son choix ?
Il n'est certes pas au niveau du top 5 (voir 10), mais il n'est pas si mauvais.

Sofy Chesneau a dit…

Bon... mon homme m'a expliqué les P.O... J'ai pas tout compris, loin de là... mais bon,il m'a dit "lis et sélectionnes des équipes"... les articles à lire ça me saoule, j'ai donc pris juste les pronos Défaites/Victoires par équipes vues par les VRAIS pros de TD Actu et voilà :
1) Patriots, Ravens, Colts, Broncos // WC : Texans - Ravens (pour info WC c'est mon homme qui a mis son grain de sel car je ne savais pas que c'était des équipes de répéchés !)
2) Cowboys, Packers, Seahawhs, Saints // WC : Falcons et Cardinals

Bon voilà pour ces foutus PO - Je trouve ça un peu débiles de parier sur des équipes qui n'ont pas encore commencé leur saison - Encore nous les aurions fait en milieu de saison cela aurait été plus judicieux !!! mais bon, on ne va commencer à contredire le Président !!!

Concernant les matches de la semaines, un peu beaucoup au pifaumètre :
patriots, packers, texans, jets, colts, dolphins, panthers, seahawks, cardinals, lions, titans, bengals, ravens, giants, eagles, 49ers !

Bonne semaine

Tarswelder a dit…

Ca y est, certains se permettent de réfléchir. Il faut arrêter la VUF de contrebande :

Gin Tonic a dit…

En effet...

Mes pronos:

Patriots, Packers, Texans, Jets, Colts, Redskins, Jaguars, Seahawks, Cardinals, Chargers, Buccaneers, Raiders, Broncos, Giants (oui, je sais, supportérisme aggravé...), Falcons et 49ers.

Elfe a dit…

Salut Sofy ainsi que Mrs les Président, Secrétaire et Trésorier.

Je vais tenter de faire ces pronos toutes les semaines mais je ne vous garantis rien. L'essentiel étant de participer mon honneur sera sauf.

Mes qualifiés pour le PO :

AFC : Patriots, Ravens, Colts, Broncos et en WC les Steelers et les Dolphins.
Rien que du très classique tant ces équipes dominent leurs divisions respectives (à tour de rôle pour le sRavens et les Steelers).

NFC : Cowboys, Packers, Falcons, Seahawks et en WC les Eagles et les Cardinals.
J'ai un doute pour les Seahawks et les Saints mais bon on verra bien.

Je fais direct mes pronos pour la 1ère semaine sinon je risque de la zapper.
Patriots, Packers, Texans, Jets, Colts, Dolphins, Panthers, Seahawks, Cardinals, Chargers, Titans, Bengals, Broncos, Cowboys, Eagles, et Vikings.

Elfe a dit…

Après relecture je fais une petite précision.
Mon doute concernant les Saints est bien sur un doute pour la qualification des Falcons car je pense que les Saints ne seront pas très loin. Mais je joue quand même les Falcons.

Tarswelder a dit…

Mes pronos.

Patriots, Packers, Texans, Jets, Colts, Redskins, Panthers, Rams, Cardinals, Lions, Buccaneers, Bengals, Broncos, COwboys, Falcons, 49ers.

Aloïs 06 a dit…

Slt mon Elfounet !
Tes doutes concernant les emplumés marin c'est pour savoir s'ils vont finir devant les Cards ou tu es comme moi et tu te demande si Guirarzcewski-Wilson sera capable de lancer une passe propre en direction de ses receveurs si Lynch se blesse ?

Tarswelder a dit…

La question concernant Wilson est de savoir s'il peut faire un match à 40 passes, sinon il va énerver Jimmy Graham et le vestiaire va exploser.

Gin Tonic a dit…

Depuis que Guirado a quitté l'USAP, il lance beaucoup moins de pizzas !

Gin Tonic a dit…

Et on prend le bd. C'est toujours ça...