mercredi 26 août 2015

On reprend

Oui, Bararu est parti en repos pendant quelques semaines ; il le faut bien de temps en temps avant la reprise : Eurobasket, saison NFL, fin de la saison de baseball et en vedette la Coupe du monde de rugby. De quoi faire un petit point.





La liste des 31.

Pas de surprise, même pas la mise à l'écart de Trinh-Duc. Oui car sinon PSA n'aurait jamais sélectionné un joueur aussi peu efficace en attaque dque Rémi Talès. L'explication à deux balles (le fait que FTD ne bute pas mais Talès non plus, la météo, le jeu au pied lors que Talès n'a pas montré ses supposées qualités) fait bien rire. Plisson était déjà devant le Montpelliérain et j'ai peur que la carrière internationale de Trinh-Duc ne s'écrive qu'en pointillés même avec Novès.

Et puis dans ce système d'arrières totalement nul, on n'a pas besoin d'un 10 remplaçant créatif ou joueur : le 10 passe aux deux bourrins du centre, qui sont généralement arrêtés et qui ne font jamais jouer personne (en plus il n'y a jamais de 3è ligne à côté, sauf le tracteur Picamoles qui lâche un ballon sur deux), et la balle va au sol pour bien ralentir le jeu. Huget, qui n'a rien compris, s'est cru permis d'aller prendre l'intérieur de Michalak et celui-ci d'oublier ses centres. Il a oublié qu'il était un ailier nul, pour crocheter les arrières anglais.

A ce propos, on peut revenir sur le double match franco-anglais. On s'est gargarisé sur la victoire française. Je ne comprends pas pourquoi : les Français n'ont rien fait, sauf à attendre les stupides fautes anglaises. Ils marquent les pénalités et ils vont encore espérer l'aide de l'arbitre pour gagner les matchs. Et ensuite, ils pleureront contre l'arbitrage s'il ne siffle pas en leur faveur. Sinon, en 10 minutes, les Anglais ont plus montré que les Français en 150. On va avoir du jeu de packs, des chandelles, des centres qui plongent et des ailiers oubliés. Alors physique, conquête, mêlée, défense c'est beau mais ça ne suffira pas pour passer au mieux une demi-finale, surtout avec une équipe peu talentueuse.

Nage et course.

J'ai peu suivi mais j'espère que l'athlétisme fera son "coming out". Après tout, l'IAAF est complice comme l'était l'UCI.

Le cricket.

L'Angleterre gagne les Ashes, la série contre l'Australie : 3 tests gagnés à 2.

Le baseball.

Oublions les Indiens de Cleveland qui sont en évaluation de leur effectif pour l'année prochaine. Ils peuvent compter sur le trio Kipnis-Brantley et le jeune Francisco Lindor : ce dernier est arrivé plus tôt que prévu dans les majeures. Il lui a fallu un peu d'adaptation mais désormais il frappe et souvent : sa moyenne dépasse les 30%. Derrière, on réfléchit à transférer Carlos Santana : le premier but n'a pas la même musique car il n'arrive pas à frapper sur le champ. Alors oui il est patient mais son faible rendement explique, en partie, le manque d'efficacité offensive des Indiens et leur dernier rang dans la division.

Faisons un point sur les classements.

Dans l'Américaine Est, les Yankees et les Blue Jays sont à égalité. Toronto a mis le paquet pour aller en série. Loin devant Baltimore et Tampa Bay, les deux formations pourraient aussi aller en playoffs mais il reste à savoir qui va gagner la division.

Dans la Centrale, les Royals de Kansas City sont seuls au monde. Ils ont le meilleur bilan de la ligue et ils ont 13 matchs d'avance sur les Twins du Minnesota. Les White Sox de Chicago et les Indians sont rejoints par Detroit qui a lâché la saison depuis longtemps.

Dans l'Ouest, les Astros de Houston et les Rangers du Texas continuent de faire la sensation. Favoris, les Angels de LA ont du mal.

Dans la Nationale Est, les Mets de New York défient de très décevants Nationals de Washington. J'avais de bonnes sensations sur les Mets, qui ont fait une bonne phase de transferts.

De toutes façons, les deux wild-card de la ligue nationale iront dans la centrale : les Cardinals ont gagné leur 80è match cette nuit, les Pirates et les Cubs sont bien partis. En plus, ces derniers ont gagné un match dans une série importante contre les Giants de San Francisco.

Enfin dans l'Ouest, les Dodgers restent devants malgré un mauvais passage. Les Giants ne sont pas bien loin mais ils vont nous faire le coup de l'année impaire : ne pas se qualifier pour les playoffs après avoir été champions l'année précédente.

Terminons enfin par les échecs.

Christian Bauer remporte le championnat de France en battant en barrage Tigran Gharamian. Le septuple vainqueur, Etienne Bacrot, était sur ses terres -originaire de Picardie alors que le championnat se tenait à Saint-Quentin- ; il finit 3è.

Chez les femmes, Almira Skripchenko gagne son 6è titre et établit un nouveau record. Elle devance Nino Maisuradze, qui avait gagné les deux éditions précédentes, et Sophie Milliet. La partie entre Almira et Nino a été décisive. La première bat la seconde au terme d'une partie, qui aurait pu être hyper spectaculaire.

A venir...

Un petit historique de la Coupe du monde de rugby, la présentation de la saison NFL et d'autres choses si j'ai du temps.


18 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Ah ben, il était temps !!!

Comme tu le dis, pas de surprise pour les 31. Et pas grand chose à attendre sur le plan du jeu (mais ça non plus, ce n'est pas une surprise).

Pour la nage, j'ai un peu regardé (c'était aussi sur Canal, donc pas besoin de supporter les buses de FT). La France peut dire merci à Manaudou. A part ça, j'ai pas retenu grand chose si ce n'est la nouvelle victoire du 4x100.

Pour l'athlé, comme j'ai repris le taf, j'ai une bonne excuse pour zapper les buses de FT. J'ai juste du les subir dimanche pour le 100 mètres.
Je suis pas fan de Bolt, mais voir le mec qui court plus vite maintenant qu'il est vieux et propre (??!?!!?) que quand il était jeune et dopé a été un vrai plaisir.

Info: l'USAP n'a pas perdu le we dernier. Bon, on a pas gagné non plus, ni même fait match nul...
Plaisanterie mise à part, l'épisode Dax/Lille a été assez ubuesque.

Sinon, les Yankees sont pas trop mal.

Tarswelder a dit…

L'affaire de Lille me fait penser à celle de Luzenac : il faut rester entre soi et ne pas intégrer les petits ou les autres. Et il fallait sauver Dax.

Michalak a battu le record de points marqués en EDF. C'est bien mais quand on voit son total, on voit bien aussi le problème majeur du rugby français : l'incapacité chronique à stabiliser le poste d'ouvreur (et la charnière par extension), donc à stabiliser le jeu en général. Pas étonnant qu'on ne puisse pas produire quelque chose, alors que les autres nations majeures ont des buteurs à plus de 500 points en carrière (plus Wilko et Carter à plus de 1000 et 1100), qu'on n'a pas remis en question au moindre match raté ou à la moindre période de méforme.

Comme buse, Montel en a fait une bonne paraît-il : il a dit que Vicaut était originaire des Antilles. C'est nouveau ce glissement de terrain de la Côte d'Ivoire. Je vais aller voir ça.

Gin Tonic a dit…

Pour Lille, je sais pas trop. Si j'en crois ce que j'ai pu lire, ils auraient maquillé les comptes pendant toute la saison. Vrai ? Faux ? J'en sais rien. Et je sais pas ce que Dax va pouvoir aligner comme équipe.

Carter, c'est même plus de 1200 je crois.

Montel....

Tarswelder a dit…

Maquiller les comptes ? C'est passé avec la Grèce. Le club n'a pas contacté Goldman Sachs.

Enfin, si on regarde les comptes maquillés, je pense que beaucoup de clubs du Patop 14 et du Papro D2 auraient beaucoup de problèmes.

Gin Tonic a dit…

La Grèce avait fait appel à des pros !
GS ne travaille pas pour des amateurs de Fédérale 1...

Tarswelder a dit…

Le BO a bien commencé sa saison foirée en tout cas.

Gin Tonic a dit…

C'est clair.

Et j'ai eu le temps de voir au bureau que Bolt avait encore rousté Gatlin.

Tarswelder a dit…

Je n'arrive pas à me passionner !

Gin Tonic a dit…

Moi non plus, mais c'est encore assez calme au bureau, donc je mate l'épique.fr de temps en temps.
Et Gatlin se faire rouster, ça me va. Même si j'ai pas beaucoup d'illusion sur Bolt (qui a pourtant eu une progression cohérente depuis son adolescence).

Tarswelder a dit…

Si j'ai bonne mémoire, tu avais écrit à ce sujet. Mais on sait aussi que le dopage est moins visible quand il commence tôt, avant qu'on ne commence les contrôles. La cohérence apparaît. C'est pour ça que la mobylette anglaise est suspectée : ça paraît bizarre ses trucs.

Gin Tonic a dit…

Oui, j'avais écrit un article sur ce sujet en me basant sur une étude d'un médecin du sport.
D'après lui, dans le cas de Bolt les performances qu'il faisait à 15 ans justifiaient celles réalisées à l'age adulte.
Alors, du dopage bien avant l'age de 15 ans ?
Tout est possible, mais je vais laisser parler mon coté naïf, et penser que Bolt est peut être le moins sale (j'ai pas dit le plus propre....).

Tarswelder a dit…

Ce sont plutôt les Kenyans qui sont suspectés. Un peu comme les Chinoises qui avaient tout écrasé en demi-fond il y a 15 ans, et qui ont disparu d'un seul coup.

Gin Tonic a dit…

Oui. Tant qu'ils faisaient du fond (et surtout du steeple), ça allait... Les hauts plateaux, tout ça... Avec surement du vrai (cf Keino au JO de Mexico en 68).
Mais la, du sprint, du javelot, des haies, ça fait un peu beaucoup.

Tarswelder a dit…

On n'a pas beaucoup approfondi chez les Jamaïcains non plus.

Gin Tonic a dit…

Normal, la Jamaïque n'a pas les moyens financiers de faire des contrôles réguliers....
Je sais, je sors en compagnie de Bob Marley qui carburait à l'eau claire !

Gin Tonic a dit…

Bon, il semble que l'on ait appris à gagner à l'extérieur...

Tarswelder a dit…

ME suis fait surprendre par le changement de date. Bon, ça a cartonné a priori, surtout chez le voisin.

Gin Tonic a dit…

Oui, mais on a loupé le bo.