dimanche 2 août 2015

Les réponses du Quintus Quiz du 25 juillet et un peu du reste.

Même si je suis en vacances, je vous communique les réponses du Quintus Quiz précédent. La majorité des réponses a déjà été donnée, j'en donnerai quelques explications.




1. En 1975, l’étape Nice-Pra Loup a vu Bernard Thévenet déposséder Eddy Merckx de son maillot jaune. Mais cette étape est aussi unique dans l’histoire du Tour de France. Pourquoi ?

Les cinq premiers de l'étape (Thévenet, Gimondi, Zoetemelk, Van Impe, Merckxx) ont gagné le tour de France et cumulent 10 victoires.

2. Le 6 juin 2015, de nombreux matchs dans la MLB ont été interrompus ou retardés à cause d’un événement. Lequel ?

On a arrêté les matchs pour diffuser les Belmont Stakes, la troisième étape de la triple couronne -la série de trois courses hippiques disputées aux Etats-Unis en mai et juin-. Le cheval American Pharoah a remporté l'épreuve et les deux précédentes, devenant le premier cheval à le réaliser depuis 1978.
 3. Quel cycliste traita les contrôleurs anti-dopage de l’UCI de « néo-nazis » ?

Laurent Jalabert, dans son combat pour le dopage.

4. Pourquoi la ville de Chantilly a-t-elle été en deuil le 16 juillet 2015 ?

Parce qu'Alicides Ghiggia est mort ce jour-là. Je rappelle qu'il était le deuxième buteur uruguayen du match contre le Brésil, lors du tournoi final de la Coupe du monde de football en 1950.

5.Quels sont les 5 derniers cyclistes français à avoir gagné au moins un des trois grands tours (France, Italie, Espagne) ?

Il ne fallait pas oublier Eric Caritoux, qui a gagné la Vuelta en 1984. Autrement les autres sont Thévenet, Hinault, Fignon et Jalabert.

6.Quel  international français détient le record de sélections au poste de demi d’ouverture ?

Contre toute attente et malgré les critiques qu'il a endurées, c'est Frédéric Michalak avec 42 sélections comme titulaire (61 au total). François Trinh-Duc n'en compte que 31 derrière Jean-Pierre Romeu (33).


7.Qui célébrèrent les 150 000 personnes présentes à Marseille en 1951 ?

Ces milliers de personnes acclamèrent l'équipe de France de rugby à XIII, qui rentrait de sa tournée glorieuse en Océanie.

8.Qu’appelle-t-on the « Murderer’s Row » au baseball ?

Le "Murderer's Row" désigne l'alignement offensif des Yankees de New York en 1927. On considère que c'est la meilleure équipe en attaque de l'histoire du baseball, dont ont fait partie Babe Ruth et Lou Gehrig : le premier frappa 60 HR et le second 47, les deux cumulant 339 points produits.

9. Quel international de rugby français dit d’un joueur de Béziers qu’il était un « homme de lettres » parce qu’il était facteur de profession ?

C'est Amédée Domenech.

10.Quel triste record détient le club de football anglais de Notts County ?

Notts County est le plus vieux club professionnel qui n'a jamais remporté un titre de champion national. A son palmarès, il y a une seule Coupe d'Angleterre.

11.Pourquoi le club des Cleveland Naps fut-il forcé de changer de nom en 1915 pour devenir les Cleveland Indians ?

Les Naps ont été nommés en raison de l'impact de leur vedette, Napoleon Lajoie, sur l'ensemble de l'équipe. Lorsqu'il quitta la franchise pour revenir aux A's de Philadelphie, on changea son nom.


12.Quel joueur de rugby samoan, qui était international néo-zélandais, était surnommé le « Camion noir » ?

C'est Vai'aiga Tuigamala qui était surnommé ainsi, en raison de son gabarit d'avant, au poste d'ailier. Il était le prédécesseur de Jonah Lomu dans ce profil. Il disputa deux Coupes du monde, l'une avec la Nouvelle-Zélande, l'autre avec les Samoa.

13.Dans la chanson de Mickey 3D, « Johnny Rep », il est relaté un match de football. Quel est ce match ?

Avec le commentaire de Jacques Vendroux (je crois), on évoque le match où Rep inscrit un triplé. C'était contre Lodz en coupe de l'UEFA.

14.Grand lanceur de baseball avec les Dodgers de Los Angeles et avec les Indians de Cleveland (avec qui il disputa les deux Séries mondiales perdues en 1995 et 1997), Orel Hershiser atteint les quarts de finale du championnat des Etats-Unis en 2008, en ayant battu des adversaires, qui ont cumulé 12 titres mondiaux. Mais de quoi ?

A la surprise générale, Hershiser atteint les quarts de finale du championnat des Etats-Unis de poker en 2008.

15.En 1950, l’équipe italienne se retira du tour de France car Gino Bartali a affirmé qu’il a été menacé par des spectateurs. Ce retrait provoqua du coup l’abandon de Florenzo Magni, qui était alors maillot jaune du tour. Pourtant, il y aurait une autre version : Bartali aurait déclaré avoir été menacé pour empêcher Magni de gagner le tour de France. Pourquoi l’aurait-il fait ?

Même si rien n'est évidemment très clair dans cette histoire, il est aussi certain que Bartali, catholique et résistant (même admis comme Juste Parmi les Nations) ne supportait pas l'idée que Magni, un ancien membre du parti fasciste, puisse gagner le tour de France.


Sinon, un peu du reste. Je n'ai pas vu les matchs de la journée 2 du Rugby Championship. Australiens et Néo-Zélandais se départageront la semaine prochaine après leur victoire (34-9 avec bonus pour les Aussies en Argentine, 27-20 pour les Blacks en Afrique du Sud).

Les Anglais ont facilement gagné le test 3 des Ashes. Contrairement au test 2, leurs lanceurs ont dominé les batteurs australiens.

Cette semaine se terminait la phase régulière dans les transferts dans la MLB. Les Indians, qui ont perdu 8 matchs de suite à domicile, sont hors course et ils ont échangé David Murphy aux Angels de Los Angeles et Brandon Moss -très décevant- aux Cardinals de Saint-Louis. Ils récupèrent des espoirs en retour.

La bagarre est encore sévère : les Blues Jays de Toronto ont mis le paquet pour gagner cette année car ils ont recruté le lanceur David Price et le shortstop Troy Tulowitzky, deux des meilleurs joueurs à leur poste de la MLB. Les Tigers de Detroit ont fait leur deuil de la saison et les Royals de Kansas City ont recruté Johnny Cueto (finaliste du Cy Young en 2014) et le polyvalent Ben Zobrist. Meilleure équipe de la ligue américaine, les Royals sont favoris pour retourner en playoffs, malgré les blessures qui handicapent l'équipe.

3 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour la 10, j'avais vu que c'était le plus vieux club professionnel, mais j'avais pas percuté sur l'absence de titre national.

Les Australiens ont gagné assez facilement et je n'ai vu que des bribes du match entre les Blacks et les Boks.

Sinon, encore une médaille d'or pour le 4x100 français !

Tarswelder a dit…

Je ne regarde pas la nage mais Manaudou junior est en train de casser la baraque.

Il paraît que les Français ont touché un ballon de rugby aujourd'hui.

Gin Tonic a dit…

Je regarde pas beaucoup, mais j'étais tombé sur le relais au retour de la plage.

Ca a du leur faire bizarre...