lundi 22 juin 2015

Premier tour des playoffs du Super Rugby.

Ca y est, les playoffs sont lancés. Et là encore, ça envoie du lourd. Qui ira défier les Hurricanes et les Waratahs chez eux samedi prochain ?






Highlanders-Chiefs 24-14.

La cavalerie des Highlanders a dominé le puissant paquet d'avant des Chiefs. Ces derniers n'ont pas été très bons dans le jeu déployé, ce qui est rare chez eux. Au contraire, les Highlanders ont souvent été dangereux derrière malgré un certain déchet. Mais lorsqu'on joue, on a forcément du déchet, notion détestée dans le Patop 14. L'efficacité au but de Sopoaga lui vaut d'être retenu dans la présélection des All-Blacks pour la Coupe du monde : il y a concurrence à l'ouverture entre Barrett, Cruden, Carter et Sopoaga. L'association Sopoaga avec le magnifique Aaron Smith à la mêlée peut plaider en faveur de l'ouvreur de Dunedin.

Stormers-Brumbies (bo) 19-39.

Les Brumbies ont produit une belle démonstration contre la plus faible équipe qualifiée pour les playoffs. Les Stormers n'avaient pas le niveau de jeu pour s'imposer. Par contre, Henry Speight s'est signalé par un geste aussi stupide qu'inutile : un placage dangereux alors que son équipe menait de 20 points dans les dernières minutes. Mais cela n'a pas empêché les Brumbies d'inscrire un essai à 13 contre 15. Tout un révélateur.

Le programme des demi-finales.

Hurricanes-Brumbies. Les Brumbies risquent de payer les déplacements océaniques : Australie puis Afrique du Sud, puis Nouvelle-Zélande. En plus c'est le leader de la saison régulière qui accueille. A Wellington, la cavalerie des Brumbies risque de rater encore une fois la bataille (attention blague historique).

Waratahs-Highlanders. Pour le champion en titre, le match ne sera pas facile contre une équipe qui a été très bonne cette année. Une surprise n'est pas à exclure.

Le match des pronostiqueurs.

Gin Tonic a déjà gagné le match, avec 3 pronostics à donner. Il gagne la semaine par 3 à 1. Il mène par 227 points à 212. Quinze points c'est mathématiquement possible mais seulement mathématiquement.

Ailleurs.

Les Indians n'arrivent pas à remonter : la faute à une attaque faiblarde. Leur bilan est de 3-3, pour 5 matchs à domicile, quand même malgré 3 petits points marqués en 3 matchs contre Tampa Bay (mais un match gagné 1-0 en 9è manche) et un 0-17 (!) contre les Cubs de Chicago, ce qui a provoqué le ménage chez les lanceurs.

Connaissez-vous Mélissa Mayeux ? Moi non plus mais elle vient d'entrer dans la petite histoire. Âgée de 16 ans, la jeune lycéenne de Montigny-le-Bretonneux est devenue la première femme à être retenue sur la liste des joueurs internationaux, qui peuvent recrutés par une franchise MLB. Evidemment, on reste encore très très loin d'une apparition, ne serait-ce que dans le plus haut niveau des ligues mineures. Aucun Français n'a dépassé le niveau A (3è niveau sous les majeures) : le seul qui évolue encore est Andy Paz, qui n'arrive pas à frapper dans le club-école dépendant des A's d'Oakland.

Le baseball pourrait revenir au programme olympique pour 2020. La raison ? Parce que les JO auront lieu à Tokyo et que le baseball reste le sport collectif national là-bas.

Sinon, les Golden State Warriors ont remporté la finale NBA par 4 victoires à 2. Etant donné les limites offensives des Cavaliers de Cleveland (à qui il manquait Love et Irving, les choix 2 et 3 en attaque), c'est déjà pas mal d'avoir gagné deux matchs. Les Warriors attendaient depuis 40 ans de remporter un nouveau titre NBA. Il faut dire que depuis, l'équipe a oublié de défendre et s'est retrouvé pendant une quinzaine d'années au fond de la conférence ouest.

Dur dur pour Magnus Carlsen à domicile. Au Norway Chess Classic à Stavanger, le champion du monde d'échecs a coulé à pic en début de tournoi. Totalement gagnant contre Veselin Topalov, le virtuel numéro deux mondial, il perd au temps car la cadence de jeu était différente des cadences habituelles. Si les organisateurs se sont excusés de n'avoir pas prévenu les joueurs, ceux-ci devraient quand même lire les règlements. Ensuite, il se fait exécuter en règle par le néo-américain Fabiano Caruana et par Vishy Anand : avec 0,5 point sur 4, Carlsen a battu le Russe Grischuk et il n'est pas arrivé à battre son client, l'Américain Nakamura, malgré une finale favorable mais impossible à gagner normalement.

Du coup, c'est Topalov qui profite de sa réussite maximale avec 5,5 points sur 6. Il devance d'un point et demi (!) Anand et Nakamura. Après avoir gagné à la première ronde, le Français Maxime Vachier-Lagrave s'est incliné avec les Blancs contre Topalov et a perdu aujourd'hui contre Anand, qui a sacrifié sur son roque.

Terminons par un petit mot sur les filles du soccer, qui vont se taper l'Allemagne en quarts de finale du mondial canadien. Et les joueuses à 7 de rugby iront à Rio. Les garçons, eux... ben ?

32 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour les JO de Tokyo, on parle aussi du bowling et du surf... Pourquoi pas...

LBJ a été énorme, mais ça n'a pas été suffisant.

Les filles sont au top, soccer ou VII: bravo !

Pour le SR, des résultats assez logiques même si j'ai foiré l'un des deux pronos.

Tarswelder a dit…

Le bararu était dans les finalistes mais comme les Japonais sont déclinants, ils n'en veulent pas. Il n'y a pas de successeur à Yamamoto Kaderaté !

Les Stormers sont une équipe pitoyable en PO, à domicile en particulier.

Gin Tonic a dit…

Surtout depuis que le transfuge Jipèté Jichyduhoduma a pris sa retraite sportive !

Tarswelder a dit…

Mdr. Oui et c'était après sa rupture avec la légende féminine du bararu : Hetonku Afekaka !

Gin Tonic a dit…

D'ailleurs, sa soeur Jipuduku Sepamafot, qui était aussi son manager ne s'en est jamais remise !

Tarswelder a dit…

D'ailleurs, la finale du championnat du monde contre Jeletrop Lémoroïd a été un moment dramatique !

Gin Tonic a dit…

Le combat fut même saignant !

Gin Tonic a dit…

Pour mes pronos, ça sera Hurricanes avec le bo et beaucoup d'hésitations pour l'autre match... Je vais dire Waratahs, mais sans grande conviction.

Tarswelder a dit…

Bo et victoire pour les Hurricanes et les Waratahs. Comme j'ai perdu, je peux tenter des trucs.

Gin Tonic a dit…

T'aurais aussi pu essayer la double victoire à l'extérieur avec bo en pente inversée !

Tarswelder a dit…

Oui mais je risquai d'avoir le doigt dans le Cavani !

Gin Tonic a dit…

Et c'est assez inconfortable, je suis d'accord !
En plus, ça fait un peu cité des quartiers nord: Cavanique ta mère !

Tarswelder a dit…

C'est ce qu'a dit notre Materazzizi à notre bouliste préféré !

Gin Tonic a dit…

Notre bouliste préféré serait il un petit zizidane ?

Tarswelder a dit…

Tout tout tout, tu sauras tout sur l'zizidane ! Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou qui a un grand cou !

Gin Tonic a dit…

Le gros touffu, le p'tit joufflu, le grand ridé le mont pelé !

Tarswelder a dit…

On peut dire que Pelé, il en avait aussi ! De quoi surplomber les montagnes uruguayennes !

Gin Tonic a dit…

En même temps, des toutes petites suffisent à surplomber les montagnes uruguayennes !
Surtout qu'il suffit d'envoyer la chantilly...

Tarswelder a dit…

S'il envoie la chantilly, il va ramener les Condé. Et après, on va être condamné à lire 1924 en langue uruguayenne !

Gin Tonic a dit…

Une langue assez mordante d'ailleurs !

Tarswelder a dit…

Entre l'un qui mord et l'autre qui se fait mettre profond, ça en fait du vocabulaire.

Gin Tonic a dit…

Bah, juste une chanson de geste ! Comme au moyen-âge...

Gin Tonic a dit…

Et les Braqueuses ont rousté l'Espagne !

Tarswelder a dit…

Revanche de la finale d'il y a deux ans.

Chanson de geste oui mais de la boucherie !

Gin Tonic a dit…

Un bon équarrisseur, c'est important !

Tarswelder a dit…

Même si ça s'arrête à l'équarisseur de finale contre le Chili de Concarneau !

Gin Tonic a dit…

12-3 pour les Canes à la pause.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Canes sans soucis avec le bo dans un match un peu terne.

Gin Tonic a dit…

15-14 à la pause pour les Highlanders.

Gin Tonic a dit…

J'hésitais entre la supériorité manifeste des franchises Néo-Zed et l'avantage de jouer à domicile. Ben...j'aurais du suivre ma première idée.
Les Highlanders roustent les Waratahs avec le bo.

Tarswelder a dit…

Une petite finale néo-zélandaise et un vainqueur inédit au programme. C'est assez logique et mérité, autant pour les forces respectives entre les nations du Sud que pour le parcours des Hurricanes et des Highlanders, 1ers et 2èmes de la saison régulière en points marqués.

Gin Tonic a dit…

Je suis d'accord: les 2 meilleures équipes sont en finales.