mardi 30 juin 2015

Demi-finales du Super rugby : pas de nuages noirs au pays des nuages blancs.

Les demi-finales du Super rugby se sont disputées samedi matin. Elles ont consacrées les deux meilleures formations de la saison, qui se sont imposées assez nettement.






A Wellington, les Hurricanes n'ont pas eu de mal à vaincre les Brumbies (29-9). Quatre essais et un sentiment de supériorité tranquille, qui envoie les joueurs de la capitale néo-zélandaise en finale. C'est la deuxième fois depuis 2006 (Note du trésorier) que l'équipe dispute le match ultime : les Canes avaient perdu contre les Crusaders mais cette fois, la finale se joue à domicile.

Ce sera aussi une deuxième pour les Highlanders. Mais la première est beaucoup plus ancienne puisqu'elle date de 1999 -et c'était une finale perdue contre les Crusaders pour eux-aussi -. Les joueurs de Dunedin ont réussi la performance de s'imposer sur le terrain du tenant du titre, les Waratahs, par 35 à 17 (avec 4 essais en plus). Le match a basculé en deuxième mi-temps lorsque l'arbitre exclut le troisième ligne Potgieter. Les Highlanders, qui étaient menés 15-17, ont alors sanctionné l'avantage numérique et ils ont brisé les champions sortants.

Quoiqu'il en soit, le champion sera un inédit. La finale aura lieu samedi matin à Wellington, entre les deux équipes qui avaient le meilleur total de points en saison régulière. Les Highlanders étaient une des deux équipes à avoir battu les Hurricanes en saison mais ces derniers ont pris une éclatante revanche lors de la semaine 17 (56-20). Si les Canes sont favoris, les statistiques ne leur sont pas si favorables que ça : sur 12 matchs joués chez eux, ils n'ont gagné que 7 fois. Jusqu'à la victoire de cette année, ils avaient perdu les 5 derniers matchs à domicile contre les Highlanders. Mais le changement c'est maintenant et pour la paire  de centres Smith-Nonu, qui va encaisser des chèques en France après la Coupe du monde -parce que pour jouer au rugby, c'est autre chose avec des entraîneurs français pareils-, ce serait le dernier trophée qui manque à leur fantastique carrière.


Pour le match des pronostiqueurs, Gin Tonic gagne la semaine pour la forme (4 à 2). Il totalise 231 points contre 214 pour moi.


Ailleurs ?

Dans le baseball, la saison me semble pliée pour les Indians, qui ont gagné un seul match pour 5 défaites. Dimanche a été particulièrement humiliant avec deux défaites dans le programme double, sans marquer le moindre point contre les Orioles de Baltimore. Et en début de semaine, les Tigers ont continué leur domination psychologique sur les Indians (enfin quand Miguel Cabrera est aligné).

L'attaque est particulièrement indigeste : mais si on la repose sur deux joueurs (Kipnis et Brantley) et que les autres joueurs clés sont à la rue (Moss, ça passe encore mais Santana et Gomes sont vraiment en-dessous), on ne peut pas gagner de match sans marquer de point. Hier tout de même, le rookie Cody Anderson a lancé un match énorme, pour son deuxième départ en carrière, et l'attaque s'est réveillée en fin de match pour battre Tampa Bay

Pour Magnus Carlsen, le Norway Chess Classic a été un cauchemar : après avoir commencé par 0.5/4 (et des défaites contre Topalov, Caruana et Anand, les numéros 2, 3 et 4 mondiaux dans le désordre), le champion du monde était revenu. Mais en jouant pour le gain contre son compatriote Hammer, pour atteindre les 50% de points, il a été battu. C'est le pire résultat de Carlsen depuis qu'il est numéro un mondial (et même depuis au moins 8 ans). Quant à Topalov, il gagne le tournoi avec 6,5/9 devant Anand et le Néerlandais Giri (6/9). Le Norway Chess Classic est la première étape du Grand Chess Tour : la deuxième étape se disputera fin août à Saint-Louis et la dernière à Londres en décembre. Maxime Vachier-Lagrave participe à ce cycle : il finit avec 4/9 à la cinquième place. Un résultat apparemment modeste mais qui amorce du mieux avec un printemps catastrophique, en terme de résultat.

J'espère que j'aurai bien préparé mon article sur l'émission quiche du sport.

13 commentaires:

Gin Tonic a dit…

C'est la deuxième fois depuis 2016 que l'équipe dispute le match ultime :

2016 ? Tu es un visionnaire !!

Sinon, pour continuer avec les stats, lors d'un match ou le bilan des Canes était déjà de 11-1 ou 12-1 une info sur les écrans de Sky Sport annonçait que seules 4 équipes avaient réussi à avoir un aussi bon bilan: les Blues 2 fois et les Crusaders 2 fois également. Et à chaque fois l'équipe a gagné le titre.

Stats ou pas stats, mon prono c'est Hurricanes avec le bo.
Et un (ou même plusieurs) apéro pour fêter ma victoire aux pronos !

La saison des Indians est une vraie déception par rapport aux espoirs que tu avais avant le début de la saison.

Tarswelder a dit…

Hurricanes aussi avec le bo pour les deux équipes (histoire de se marrer) même si les finales sont moins prolifiques.

Oui je suis super déçu de la saison des Indians. L'attaque ne va pas bien, à cause de mauvaises performances de 6 joueurs sur les 9 titulaires. Les remplaçants font le boulot correctement. On a deux joueurs qui frappent bien mais ils ne sont pas des types qui frappent des HR. Les autres ont des moyennes catastrophiques. Les lanceurs ont leurs bons et mauvais jours et ils ne peuvent pas supporter seuls le poids du match (Kluber fait une saison correcte dans les stats mais à cause de l'attaque foireuse, il a 8 défaites soit une de moins qu'en 2014).

2015 est un sale année pour moi. Avec le sabotage des Packers contre les Seahawks en finale de conf. J'ai toujours pas digéré ça alors qu'ils auraient gagné le Super Bowl.

Gin Tonic a dit…

En saison régulière, les Canes ont la 2ème meilleure attaque derrière les Crusaders (faut bien qu'ils soient premier quelque part....) et la meilleure défense. Les Highlanders, en attaque sont quasiment au niveau des Hurricanes, mais leur défense est plus perméable.
Un double bo serait marrant, mais j'y crois pas trop. Comme tu le dis, les finales sont en général pas trop prolifiques.

Tarswelder a dit…

Enfin l'année dernière les deux équipes ont marqué plus de 30 points.

Gin Tonic a dit…

Oui, mais c'est pas la norme quand même.

Tarswelder a dit…

Enfin les finales du Super rugby ne sont pas non des finales de la norme Patop 14 !

Gin Tonic a dit…

C'est clair ! Faut pas mélanger les torchons et les serviettes...

Gin Tonic a dit…

Les Highlanders mènent à la mi-temps 13-5.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Highlanders !

Tarswelder a dit…

Je n'ai pas vu le match pour cause de plage mais c'est une petite surprise. En même temps, les deux équipes méritaient la victoire sur la saison.

Gin Tonic a dit…

Ca a beaucoup joué des deux cotés, mais les défenses ont été énormes.
Et Savéa doit être en train de se les bouffer pour avoir vendanger un essai tout fait.

Tarswelder a dit…

Je vais essayer de voir le match en différé. Les Highlanders ont longtemps été considérés comme la plus faible franchise néo-zélandaise. Par contre, les Hurricanes ont laissé passer une chance énorme : dur dur pour Smith et Nonu, à qui le Super rugby va manquer au palmarès.

Gin Tonic a dit…

Les Hurricanes sont maintenant la seule franchise Néo-Zed à ne pas avoir gagné le titre.