mardi 5 mai 2015

12è semaine du Super rugby entre autres (parce que si on parle de l'USAP et des Indians... sans parler de mes pronos)

Aux deux tiers de la saison, la sélection s'opère un peu plus... quoique ! Les surprises n'ont pas manqué cette semaine dans le Super rugby.





Les matchs.

Highlanders (bo)-Sharks 48-15. Les Sharks étaient revenus à 10-10 à la demi-heure de jeu. Puis les Highlanders ont planté deux essais avant la pause et ils se sont lâchés en deuxième mi-temps.

Brumbies-Waratahs 10-13. Les Brumbies s'inclinent pour la deuxième fois d'affilée à la maison et contre les champions sortants. Une bien mauvaise affaire, qui s'explique par le manque d'efficacité de l'attaque. Une petite domination trop stérile.

Blues (bo)-Force (bo) 41-24. Les deux équipes se font plaisir dans ce match entre les derniers. Les Blues ont plié l'affaire mais la Force arrache tout de même le point de bonus offensif.

Hurricanes (bo)-Crusaders 29-23. Les leaders du classement ont remporté une victoire décisive mais ils perdent Beauden Barrett pour un mois. Les Croisés ont lâché prise dans la deuxième mi-temps. Le fait de concéder 4 essais montre encore les lacunes défensives de la formation, qui aura énormément de mal à décrocher une 6è place.

Rebels-Chiefs 16-15. Une autre sensantion : la défaite des Chiefs. Mais ils ont subi la première mi-temps (3-16) et malgré leur retour, ils n'ont pas renversé la vapeur. Certes, ils manquent une transformation qui leur aurait donné la victoire mais les Rebels font 2/6 au pied et les Néo-zélandais ont surtout payé leur entame.

Cheetahs-Stormers 25-17. Une mauvaise affaire pour les Stormers. Comme quoi, les rivalités nationales transcendent des équipes qui sont en difficulté. Le succès des Cheetahs s'est construit sur la défense et sur une certaine rigueur, malgré les difficultés en mêlée.

Bulls (bo)-Lions 35-33. Même s'ils ont été dominés au score pendant tout le match, les Lions n'étaient pas loin. Leur deuxième mi-temps a été très bonne mais les Bulls se sont accrochés.

Le classement.

Meneurs de conférence

Nation
J
G
D
N
Pp
Pc
Diff
Bonus
Points
1. ()10910280173107743
2. ()1174029424648634
3. ()1165023614393832

Wild Card 
4. ()1183027419777638
5. ()1073025920653533
6Waratahs()1073022219032331
7. ()1174024421925230
8. ()11650208253-45327
9. ()1156029523659626
10. ()10550180197-17424
11. ()11470216289-73521
12. ()11470229317-88420
13. ()11290214261-47816
14. ()10280130261-131311
15. ()111100181274-93711

Faisons le point.

Les Hurricanes ont presque assuré leur première place de la saison régulière mais l'absence de Barrett pourrait poser quelques problèmes. Avec les Chiefs, ils sont les seuls que je vois se qualifier en playoffs, à coup sûr.
Les Bulls sont, avec les Waratahs, les autres grands gagnants de la semaine. Ils ont repris 4 points d'avance sur les Stormers mais, après leur week-end de repos qui arrive cette semaine, ils partent en Océanie pour un voyage périlleux : Chiefs, Highlanders, Brumbies et Rebels. Le ballottage reste, sur le papier, favorable aux Stormers, qui ont une semaine d'exemption et qui ne se déplacent plus qu'une fois, chez les Sharks à la dernière journée.
Mathématiquement, les Lions et les Crusaders ne sont pas éliminés, même les Rebels. Il faut dire que l'inconstance est le maître mot, qui désigne les performances des équipes du Super rugby. Pour revenir au sujet, ce sera dur pour les Crusaders, qui doivent gagner tous leurs matchs pour se qualifier. Quant aux Lions, ils affrontent les cadors. Mais c'est le bon prix à payer si on veut y croire.

Le match des pronostiqueurs.

Gin Tonic est inarrêtable dans le jeu des bonus, pas simples à décrypter ce week-end. Il gagne par 18 à 14 et son avance prend des proportions record : Gin To a 153 points et moi 129. Autant dire que c'est quasiment fini.

Le programme de la semaine 13.

Les Bulls, les Cheetahs et les Chiefs ont le droit au repos.

Crusaders-Reds. Les Croisés peuvent se défouler.

Rebels-Blues. Et si les Rebels battaient leur record de victoires en saison régulière ? Cette victoire leur permettrait de battre leur record de points dans le Super rugby (en incluant les bonus qu'on donnait avant pour les exemptions).

Hurricanes-Sharks. Les Sharks sont dans le trou mais la question est de savoir si les Hurricanes surmonteront l'absence de Barrett.

Force-Waratahs. Les Tahs semblent plus déterminés à l'extérieur.

Lions-Highlanders. Les Lions jouent leur qualification sur ce match et les Highlanders seraient inspirés d'aller assurer une place dans les 6.

Stormers-Brumbies. Ce match oppose deux équipes très décevantes la semaine dernière. Les Brumbies doivent impérativement aller chercher des points en Afrique du Sud.

Ailleurs.

Toulon gagne la Bidon Cup devant Clermont. C'est normal mais ajoutons que depuis 3 ans, le RCT a disputé toutes les finales possibles et en a gagné 4 sur 5, en attendant la prochaine finale du Patop 14.

Un petit mot sur l'USAP. Ben oui, y'a pas que les Indians qui perdent. Le rêve de la deuxième place s'est envolé.

Les Indians ? Ils attendaient mai et ils ont 2 victoires en 3 matchs durant ce mois. Il n'empêche qu'ils ont perdu la série contre Kansas City et qu'ils ont perdu le premier match de la série contre Toronto. Les Indians n'ont gagné qu'une seule série depuis le début de la saison : la série d'ouverture contre les Astros de Houston, qui ont enchaîné 10 victoires de rang et qui trônent en tête de la ligue américaine. Les Indians vont récupérer Nick Swisher, Yan Gomes récupère plus vite que prévu, l'attaque s'améliore (avec les bonnes sorties de Michael Brantley, la puissance retrouvée de Kipnis et la réorganisation de l'alignement) mais les lanceurs sont carrément dans le dur : Kluber, Carrasco et Bauer ont sombré sur de mauvaises manches, Allen affiche des performances effrayantes pour un lanceur chargé de protéger les victoires. Ca ne peut pas aller plus mal mais on n'a pas de réserve, à cause de nombreuses blessures.

30 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour moi, c'est mort pour les Crusaders.
On devrait avoir en PO: Hurricanes, Chiefs, Highlanders, Brumbies, Waratahs et Stormers.

Pour l'USAP, c'est quasiment mort aussi. En plus, je ne suis même pas sur que ce serait une bonne idée de monter: quid du budget ? Quid du recrutement ? Quid du projet de jeu ?

Pour l'instant, ça se passe pas trop mal pour les Yankees. C'est déjà ça...

Sinon, pour les pronos, c'est vrai qu'en ce moment je me débrouille pas trop mal avec les bonus.

Tarswelder a dit…

Ca devrait faire ça, sauf si les Bulls ramènent au moins deux victoires. Après tout, rien n'est impossible.

Pour l'USAP, je pense que la question se posait déjà cette année alors pour l'année prochaine.

Les Yankees ne s'en sortent pas trop mal. Ils ont tapé Boston ce week-end. La division est assez ouverte mais ils ont aussi des blessés.

Gin Tonic a dit…

Ca va quand même être dur pour les Bulls.

Pour l'USAP, faudrait que Rivière bâtissent un vrai plan sur 2 ou 3 ans notamment au plan budgétaire (un peu comme Pau l'a fait).
Pour ça, faudrait que son carnet d'adresses commence un peu à juter.

On a l'un des meilleurs centre de formation de France. Si c'est pour alimenter les petits copains...

On a de bons jeunes, on les encadrent avec des "vieux" routiers de la Pro D2 (notamment devant) et on anticipe un recrutement Patop 14.

Cette année, on avait une ligne de 3/4 Top 14 (bon d'accord, c'est pas forcément un exemple... mais c'était sans doute la meilleure de la Pro D2) mais on s'est fait bouffer devant. Le match contre Albi en a été l'exemple jusqu'à la caricature.

Tarswelder a dit…

Il va falloir revenir aux racines, je pense et ne pas partir à la course aux recrutements clinquant.

Rivière vient d'apprendre ce que c'est qu'un président de club. A-t-il la carrure pour planifier la réorganisation de l'USAP ?

Gin Tonic a dit…

Je commence à avoir de sérieux doutes sur Rivière.

Tarswelder a dit…

Je viens de relire un article sur Rivière (de l'Indépendant). Il prévoit une "consolidation" pour 2015-2016. Donc son plan n'était pas la remontée immédiate mais l'augmentation progressive du budget pour atteindre 20 millions en 2019.

Mais il parle quand même d'un objectif de remontée pour la saison prochaine. Il va falloir qu'il réfléchisse, comme tu l'écris, sur ceux qui vont composer le staff et l'équipe.

Sauf si l'USAP créé l'exploit d'aller gagner à Agen, il va falloir se contenter de ça. C'est pas terrible.

Gin Tonic a dit…

Initialement, en effet il ne prévoyait pas une remontée immédiate. Il a du changer son discours sous la pression des joueurs et des supporters, bien relayée par l'Indép.

L'exploit à Agen, j'y crois pas trop, et je ne suis pas sur que ce serait une bonne chose.

Pour avoir discuté avec quelques "personnes bien informées", avoir un budget qui tienne la route la saison prochaine est loin d'être acquis.

Tarswelder a dit…

Mes pronos :

CRUSADERS (bo)-REDS
REBELS (bo)-Blues
HURRICANES-Sharks
Force-WARATAHS
Lions-HIGHLANDERS (bo)
STORMERS-Brumbies

Gin Tonic a dit…

Les miens:

CRUSADERS(bo)-Reds
REBELS-Blues(bd)
HURRICANES(bo)-Sharks
Force-WARATAHS
Lions(bd)-HIGHLANDERS
STORMERS-Brumbies(bd)

Gin Tonic a dit…

Encore une fois, les bonus feront la différence.

Gin Tonic a dit…

Les Reds explosent en seconde mi-temps et se font sévèrement roustés par les Crusaders qui prennent le bo.

Tarswelder a dit…

C'était pas le match le plus dur à pronostiquer.

Gin Tonic a dit…

Non, pas vraiment.
Les Rebels mènent à la mi-temps.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Rebels avec le bo.

Tarswelder a dit…

T'imagine ? J'ai tout juste pour l'instant !!!

Sinon, les Rebels sont assez sympas à voir. Ils sont (enfin) en train de décoller.

Gin Tonic a dit…

Ca change !
En fin de match les Blues étaient pas loin du bo/bd avant le dernier essai en contre des Rebels.
C'est vrai que leur prestation était pas mal.

Tarswelder a dit…

Ils ont battu leur record de victoires sur une saison et leur nombre de points (si on exclut les points de bonus accordés pour les exemptions avant). Le fait qu'ils aient gagné chez les Crusaders et les Brumbies montre qu'il y a enfin quelque chose à faire.

Gin Tonic a dit…

Difficile victoire des Hurricanes qui prennent quand même le bo.

Tarswelder a dit…

Ils ont eu chaud aux fesses. Les Sharks auraient mérité de repartir avec un petit quelque chose.

Gin Tonic a dit…

Oui, les deux dernières pénalités leur font mal.
La Force mène à la mi-temps.

Gin Tonic a dit…

Victoire de la Force dans un match bien brouillon.

Tarswelder a dit…

Oui et les Waratahs ont été bien nuls dans les tirs au but.

Gin Tonic a dit…

Ils se compliquent la tache.

Tarswelder a dit…

La conférence australienne, c'est purement et simplement n'importe quoi.

En plus les Waratahs n'ont pas été capables de marquer en supériorité numérique. Au fait, sur leur essai, je trouve qu'il y a une grosse erreur du premier défenseur de la Force : au lieu de vouloir plaquer l'ailier aux jambes, il essaie de le prendre par le haut et face à la puissance de l'attaquant, il se fait battre. Après, les autres défenseurs ne peuvent rien contre un type aussi costaud et lancé. Est-ce que j'ai raison ou j'ai tort ?

Gin Tonic a dit…

Tu as raison.
Il ramasse le ballon et se retourne: donc, il n'est même pas lancé. Grosse faute de défense.
Après, en effet, pas grand chose à faire. Le gus est impressionnant de puissance.

Gin Tonic a dit…

On est toujours en vie avec une demie de po à AG !

Tarswelder a dit…

Hé ben ! Comme quoi tout arrive... sauf un redressement des Indians évidemment !

Gin Tonic a dit…

Oui, j'y croyais pas vraiment.

Mais ça ne règle pas toute les questions que je posais plus haut.

Tarswelder a dit…

Non bien sûr. Agen va vouloir sa revanche. Mais la finale a-t-elle lieu sur terrain neutre ou chez le mieux classé ? Je ne sais plus.

Gin Tonic a dit…

La finale sera à Ernest Wallon.