mardi 17 février 2015

Super rugby (avec déjà des sensations) et Pascinations (avec encore des déceptions ou pas)

Ca y est ! Si vous êtes amateur de rugby et que l'équipe de France vous est devenue insupportable, voici la saison régulière du Super rugby qui est lancée. Et en fanfare ! 6 victoires à l'extérieur en 7 matchs, des favoris qui se manquent pour cette journée 1?







Les matchs du Super rugby

Crusaders-Rebels 10-20

N'est-ce pas déjà la surprise de la saison, dès le match d'ouverture ? N'est-ce pas déjà là que les Crusaders perdront le titre parce qu'ils concèdent la défaite à domicile contre des Rebels étonnants ? Le match a basculé à l'heure de jeu : menés 10-13, les Croisés se retrouvent en supériorité numérique... et encaissent un essai durant cette période. Rédhibitoire.

Brumbies (bo)-Reds 47-3

Même si James Horwill a reçu un carton jaune, puis un carton rouge, le match était déjà plié. Les Brumbies ont été tout simplement sans pitié pour les Reds, qui entament une bien longue saison.


Lions-Hurricanes 8-22

Les Hurricanes s'imposent en défendant bien contre des Lions, maladroits dans les tirs au but. Cette victoire lance bien la saison d'autant plus que les jaunes ne sont pas des spécialistes de la régularité.

Blues-Chiefs 18-23

Sonny 'D' Bill Williams revient à XV et il est décisif sur les deux essais des Chiefs inscrits en début de rencontre. Pour le reste, c'est moins spectaculaire. Les Chiefs ont été plus médiocres en deuxième mi-temps mais leur défense a stoppé les tentatives des Blues, qui se contentent de 6 pénalités.

Sharks-Cheetahs (bo) 29-35

Une autre sensation. Les Sharks se font piéger par les Cheetahs, qui ont été très efficaces avec le peu de ballons qu'ils ont eu. Dominer n'est pas gagner et les Cheetahs ont même marqué 4 essais pour glaner le bonus offensif.

Bulls-Stormers 17-29

La mêlée des Stormers a dominé celle des Bulls, pourtant assez réputée. C'était la clé du match pour une victoire des joueurs du Cap, qui met fin à 2 années d'invincibilité des Bulls à domicile. La défaite est amère et méritée.

Waratahs-Force (bo) 13-25

Le crash dominical des Waratahs contre la Force qui commence la saison en fanfare. Que dire ? Que les champions ont été endormis.

Sean Connery d'avoir raté tous ces matchs mes petits favoris. Maintenant, je vais devoir réviser mes classements et penser que les Sharkettes pourraient bien déclarer forfait pour les playoffs.


Classement.

1-3.Brumbies, Force, Cheetahs 5 points
4-7. Hurricanes, Stormers, Rebels, Chiefs 4
8-9. Blues, Sharks 1
10-15. Highlanders (qui ne jouaient pas); Crusaders, Waratahs, Bulls, Lions, Reds 0.

Le championnat des pronostiqueurs.

Le secrétaire et son épouse ont bien évidemment déserté (et dire que ça prétend exercer le pouvoir). Le championnat va se résumer au match entre moi et Gin Tonic. Le trésorier remporte assez largement la première semaine : 9 points à 3.

Le programme de la semaine 2.

Chiefs-Brumbies. Une des affiches de la journée 2 et un match spectaculaire s'annonce.

Rebels-Waratahs. Les deux équipes ont surpris inversement aux attentes. Les Rebels confirmeront-ils ou les Waratahs se réveilleront-ils ?

Bulls-Hurricanes. Pas question de perdre pour les Bulls alors que les Hurricanes sont confiants.

Highlanders-Crusaders. L'entrée en matière des Highlanders contre des Crusaders revanchards. Ca peut donner un beau match.

Reds-Force. La Force gagnera-t-elle chez les Rouges ? Pas facile mais si les Reds sont en lambeaux, ça passera !

Stormers-Blues. Les Stormers ont tout pour gagner ce match.

Sharks-Lions. Réveil obligatoire pour les requins. Mais il vont devoir manger du Lion !

Les Cheetahs sont exempts.

Pascinations journée 2.

Angleterre (bo)-Italie 47-17

Irlande-France 18-11

Ecosse-Pays de Galles 23-26

Les Anglais confirment leur excellente forme par une victoire probante contre les Italiens. Les Français n'ont pas encaissé d'essai et c'est la seule chose qu'on retiendra de ce match car ils ont été plus que lamentables en attaque (1 essai en deux matchs). Enfin les Gallois se reprennent chez les Ecossais, qui ont payé certaines négligences.

Classement du Pascinations.

1.Angleterre 9 (27)

2.Irlande 8 (26)

3-4. France (18) -Pays de Galles (18) 5

5.Ecosse 2 (7)

6.Italie 0 (1)



Kockott - Hé les gars ! Voyez ce que j'ai trouvé par terre ! On dirait un oeuf.

Dusautoir - C'est pas un oeuf, c'est un ballon. Dès que je vois je saute dessus mais ensuite c'est plein de savon !

Le Roux - Il est quand même gros le 17 ! C'est pas lui qui a pondu l'oeuf ?

Atonio - Le prochain qui me prend pour Mas en me demandant quand est-ce qu'on pousse, je lui fais un cadrage débordement et je joue un 3 contre 2 en règle, pas comme Huget ! Ah bon ? On doit pousser ?
-

13 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Une première journée plein de surprises. Va falloir voir ce que ça donne pour les journées à venir.

L'Angleterre prépare sérieusement sa coupe du Monde.
Pour la France, on a un immense désert technique.

Sinon, j'ai bien rigolé sur la réplique d'Atonio.

Tarswelder a dit…

La perspective de la Coupe du monde peut fausser aussi les données. Il y a des joueurs qui ne vont pas se donner à fond et d'autres qui vont tout donner au contraire, pour décrocher une place de remplaçant.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai. Mais on va quand même pas avoir autant de surprises tous les jours.
Sinon, nos pronos vont faire pitié....

Ce n'est qu'une première journée. Voyons la suite.

Tarswelder a dit…

Comme tu le dis, ce n'est qu'un début mais il faut espérer que la compétition soit serrée. En tout cas, c'est l'Afrique du Sud qui fait déjà pitié !

Tarswelder a dit…

Mes pronos

CHIEFS-Brumbies

Rebels - WARATAHS (bo)

BULLS-Hurricanes

Highlanders (bd)-CRUSADERS

Reds (bd)-FORCE

STORMERS - Blues

SHARKS (bo)-Lions

Il y a quelques pronos assez osés mais je ne suis pas sûr que les surprises se répéteront toutes ce week-end.

Gin Tonic a dit…

Les miens:

CHIEFS-Brumbies
Rebels-WARATAHS
BULLS-Hurricanes(bd)
Highlanders-CRUSADERS
REDS-Force(bd)
STORMERS-Blues
SHARKS(bo)-Lions

Gin Tonic a dit…

Victoire des Crusaders. Les Highlanders prennent le bd à la dernière seconde.

Gin Tonic a dit…

Et victoire des Reds.

Aloïs 06 a dit…

Vu que je ne suis pas le super rugby, ou du moins que du coin de l'œil, il va m'être difficile d'être performant dans le concourt de prono. Donc je m'abstiens.
Pour ce qui est du Pascinations, si je trouve que les Anglais sont impressionnant en attaque, je ne les trouve pas si sereins en défense. A voir contre des équipe qui les agressent en attaque.
Le Pays de Galle n'aurait jamais du gagner le match contre l’Écosse. Avec un arbitrage cohérent, le XV du chardon s'imposait.
Pour ce qui est du XV de France, il faudrait peut-être penser à revenir aux fondamentaux avant de vouloir développer du jeu. Il y avait largement la place de passer contre les Irlandais, mais pour ça il faudrait savoir passer le ballon. En ce qui concerne Atonio, je trouve qu'il ne joue pas en confiance. Quand je vois ce qu'il fait en club et que je compare avec ce qu'il fait en équipe de France, c'est le jour et la nuit. Il joue clairement avec le frein à mains.
Sinon, victoire hyper importante des Rochelais ce Jeudi en vue du maintient.
Il y a juste un truc que je n'arrive pas à comprendre au niveau de l'arbitrage ! Comment se fait il que les arbitres, si prompte à laisser l'avantage sur 4 ou 5 phase de jeu ne laisse pas l'avantage sur des actions d'essais. Cela c'est vu dans le match entre les Gallois et le Écossais, et encore jeudi soir pour La Rochelle Brive en fin de match. A chaque fois, l'arbitre annule un essais pour accorder une pénalité. Là j'aimerais bien qu'on m'explique.

Tarswelder a dit…

Si l'arbitre annule un essai et redonne une pénalité, c'est qu'il y a une faute de l'équipe qui bénéficiait de l'avantage ou que l'essai n'est pas valable.

Dire qu'il y avait largement la place de gagner c'est exagéré. Les Irlandais n'ont pas été bons mais ils n'avaient pas besoin de plus pour gagner.

Pour revenir aux fondamentaux, il faudrait que les joueurs français bossent ça mais c'est en club. Quand tu vois que des types comme Sexton ou Davies traînent leur misère au Racing alors qu'ils sont brillants en équipe nationale, c'est un révélateur de la médiocrité du travail technique proposé par les entraîneurs français, que je trouve globalement pas bons. Du coup, les joueurs français ne sont pas bien formés et on recrute des étrangers (moins chers) ! La suite on la connaît.

Gin Tonic a dit…

Victoire de l'UBB sur Toulon.

Je rajouterais que c'est bien joli d'avoir le soi disant meilleur championnat du monde (à condition de pas comparer au Super Rugby...) mais on est en train de faire comme au foot en Angleterre. Les clubs anglais gagnent tout, les droits TV sont astronomiques et on voit les résultats de l'équipe nationale....

On est en train de faire pareil en France pour le rugby. Et les annonces de recrutements post coupe du Monde ne vont pas arranger les choses.

Conclusion: des joueurs français mal formés (on s'en fout, on trouvera des étrangers pour qui l'Euro est toujours mieux que le Rand ou le Dollar NéoZed). Et donc, les carences actuelles de l'EDF.

Tarswelder a dit…

La comparaison avec le football anglais est tout à fait bonne.

Il ne faut pas se leurrer. On voit d'ailleurs que les centres de formation historiques sortent de moins en moins de joueurs au niveau Patop 14. Toulouse n'en sort plus. Les jeunes vont sa faire les temps sur la Pro D2, qui est un championnat qui n'est pas tourné vers le jeu.

Gin Tonic a dit…

Pour en revenir à Atonio, je trouve pas qu'il a été si mauvais.
On a beaucoup parlé de Debaty parce qu'il a fait quelques charges vraiment fracassantes, mais Atonio a été bon aussi.
C'est l'un des seuls points positifs du management de PSA: les rentrées de Debaty, Kayser, Atonio et Grand Tao.