mardi 10 février 2015

Le Super rugby va sauver le Pascinations

Vendredi c'est le début du Super rugby. Enfin l'occasion de regarder des matchs vivants, pas exempts de fautes, mais où les équipes jouent pour faire vivre le ballon. Ces images sont censurées dans le rugby français.






Le Super rugby. Les forces en présence.

Il ne devrait pas y avoir de surprise dans la hiérarchie par rapport à 2014. Les favoris resteront toujours les mêmes. Mais quand la coupe du monde se profile, les uns se préservent pendant que les autres vont se battre pour faire partie des sélections. On peut avoir quelques surprises.

On commence la conférence australienne des champions, les Waratahs. Il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est que l'équipe doit maintenir un haut niveau de performance à l'extérieur pour être en mesure de défendre son titre. L'équipe joue bien et devrait continuer à bien jouer. L'inconnue reste la motivation générale de l'équipe.

Les rivaux seront toujours les Brumbies, qui continuent de rester à haut niveau, même s'ils ont été un peu moins bons cette année. Par contre, on espère le retour des Reds, qui ont beaucoup déçu en 2014.. Le retour d'O'Connor au pays peut-il changer les choses ? Enfin, si la Western Force a créé la sensation, il va être plus difficile qu'elle surprenne encore un peu. Mais rien n'est impossible. Quant aux Rebels, on ne sait qu'attendre, sauf peu de choses.

La conférence néo-zélandaise est toujours la plus relevée -et de loin- de la compétition. Les Crusaders en seront les favoris logiques mais pas incontestables. Régulièrement qualifiés, et régulièrement malheureux, il leur manque un bon départ pour s'assurer de la première place de la saison régulière. Sinon, l'équipe pourrait être plus au ralenti avec les nombreux cadres qui joueront la Coupe du monde. Mais ce n'est pas évident.

Les Chiefs, décevants en 2014, devraient être meilleurs que l'année dernière. Capables de tout, il leur a manqué la régularité et l'implication suffisantes. Ils ne sont pas à exclure. Après, les Highlanders auront du mal à confirmer mais les Hurricanes et les Blues sont capables de tout, sans être capables de tenir toute une saison.

Enfin l'Afrique du Sud nous réservera un duel Sharks-Bulls. Les Sharks semblent un ton au-dessus mais les Bulls risquent de créer la surprise. Tout se jouera dans la capacité à gagner à l'extérieur et à engranger quelques points de bonus. Les Stormers sont bardés d'internationaux, mais incapables de confirmer leur potentiel. Les Lions pourraient continuer à progresser et les Cheetahs seront les probables derniers.

Mon pronostic.

1.Waratahs 2.Crusaders 3.Bulls 4.Chiefs 5.Reds 6.Brumbies

Rappel du championnat des pronostiqueurs.

Le règlement n'a pas changé par rapport à 2014. Les points sont attribués selon les critères suivants :

- Un bon pronostic : 4 points

- Un bonus offensif ou un bonus défensif pronostiqué : 1 point. Le bonus défensif est accordé même si le vainqueur annoncé n'est pas le bon.

- Pénalité d'un point pour tout bonus non pronostiqué ou non annoncé et qui s'est produit.


Retour sur le Pascinations

Deux matchs pourris et un bon duel, c'est le bilan de la journée 1. 6 essais en trois matchs, c'est la joie de l'hiver (explication fournie par les entraîneurs du Patop 14 dont Labit et Travers).

Pays de Galles-Angleterre 16-23.

Les Gallois ont pris d'assaut le fort anglais mais ils se sont éteints devant la maîtrise des fondamentaux des blancs. Puis les trois quarts ont donné de la vie et de la vitesse pour user les Gallois et les battre de manière convaincante. Je rappelle qu'il y avait pléthore de blessés chez les Anglais.

Italie-Irlande 3-26.

Sans Sexton, les Irlandais n'ont pas bien joué mais ils ont tranquillement dominé et ça suffisait largement pour dominer des Italiens courageux mais trop limités en attaque. Après avoir pris l'avantage par le pied, les verts ont marqué deux essais en supériorité numérique. Pas impressionnant mais + 23 !

France-Ecosse 15-8

La dernière fois que la France avait battu l'Ecosse sans marquer d'essai c'était en 1991 (Victoire 15-9 avec 3 drops) et la dernière fois que la France n'avait pas marqué d'essai contre l'Ecosse remonte à 1992 (défaite 6-12). C'est dire à quel point cette équipe a été nulle en attaque, Mais il paraît qu'on progresse. Quand on n'est pas capable de marquer chez soi un essai aux Ecossais, qui auraient mérité mieux, on est nul. Alors les déclarations pour sortir du positif c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle... sauf si battre l'Ecosse est une fin en soi (les Italiens je les comprends mais les Français) alors qu'on prétend gagner la Coupe du Monde (un instant j'essaie d'évacuer la crampe tellement j'ai ri en écrivant ça !)

Classement du Pascinations 2015 (entre parenthèses, le classement cumulé du championnat)

1-3. Irlande (22), Angleterre (22), France (17) 4 points
4-5. Pays de Galles (14), Ecosse (6) 1 point
6.Italie (1) 0 point.

17 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Mon prono: 1) Crusaders, 2) Waratahs, 3) Sharks, 4) Chiefs, 5) Bulls, 6) Brumbies.

Les Crusaders, parce que ce sont les Crusaders, les Sharks pour les Sharkettes. Les deux aussi un peu pour leurs qualités...
Je vois pas trop les Reds se mêler à la lutte.

Pour le tournoi, les déclarations sont justes au niveau du match de l'EDF: minables.

Et bien sur, le principal fait du WE est la rouste administrée par l'USAP à Biarritz !

Tarswelder a dit…

On est en année de coupe du monde et je pense que la paire Genia-Cooper va tout faire pour revenir au niveau.

Gin Tonic a dit…

Oui, mais j'ai quelques doutes sur leur capacité à le faire. Même avec leur talent.

Tarswelder a dit…

Mes pronos pour la semaine 1 (sans les Highlanders) :

CRUSADERS (bo)-Rebels
BRUMBIES-Reds
LIONS-Hurricanes (bd)
Blues (bd)-CHIEFS
SHARKS-Cheetahs
BULLS-Stormers
WARATAHS-Force

Gin Tonic a dit…

Les miens:

CRUSADERS(bo)-Rebels
BRUMBIES(bo)-Reds
Lions-HURRICANES
Blues(bd)-CHIEFS
SHARKS(bo)-Cheetahs
BULLS-Stormers
WARATAHS(bo)-Force

Gin Tonic a dit…

Les Rebels qui gagnent chez les Crusaders, ça c'est de la surprise !!

Gin Tonic a dit…

Et victoire des Canes.

Tarswelder a dit…

Oui mais les Crusaders ont donné la victoire. Ils encaissent un essai en supériorité numérique et je crois que Carter s'est encore blessé.

Gin Tonic a dit…

Oui, cheville pour Carter. Mais pas sur que ce soit très grave.

Sinon, je viens de regarder sur C+ Sport la rouste filée par les Brumbies aux Reds.

Sur ces premiers matchs, je trouve qu'il y a beaucoup de mêlées écroulées.
Préparation de la coupe du Monde en Europe ??....

Gin Tonic a dit…

Ce pauvre Papé est vraiment une grosse tache !

Gin Tonic a dit…

Bien trop stérile en attaque, à part sur l'essai de Grand Tao.
Soit des en avant, soit une incapacité presque totale à franchir et passer.
Un bon point quand même pour la défense malgré un peu trop de fautes.

Plus tôt, l'Italie a tenu une petite heure, comme d'hab.

Tarswelder a dit…

Pas vu le match mais écouté sur RMC bien beauf (sauf Lombard qui est correct). Bon, Papé doit être viré, la 3è ligne est un parasite offensif et je ne parle pas de la ligne de 3/4 !

Les Irlandais ne pratiquent pas un jeu brillant mais ils sont solides sur leurs bases. Les Français sont incapables de mettre du rythme en raison de la nullité technique des joueurs.

Gin Tonic a dit…

Lombard est un bon commentateur. Je l'entend souvent sur les chaines de Canal pour les matchs de l'hémisphère sud.

Ce que tu dis est particulièrement criant après l'essai de Grand Tao. On a la possession et rien.

Tarswelder a dit…

Il faut virer Bastareaud, Huget et même Fofana, qui ne sert plus à rien avec l'autre à côté tant qu'il n'évolue pas dans son jeu.

La 3è ligne n'apporte rien au jeu alors que c'est un poste clé dans le soutien offensif. Dusautoir est une catastrophe en attaque et on n'a que des joueurs pour défendre, pas pour attaquer.

Gin Tonic a dit…

Bastareaud/Fofana c'est le Fort Knox à ballons !
Faudrait qu'on trouve un Conrad Smith, et ça, c'est pas gagné.

Pour la 3ème ligne, ben...euh...beuh...une catastrophe...

Le plus embêtant, c'est qu'on peut pas leur reprocher un manque d'envie !
Par contre, le manque de talent...

Tarswelder a dit…

Pour le Super rugby, on ne va pas faire de gros scores, enfin surtout moi ! Avec autant de victoires à l'extérieur : 6 en 7 matchs.

Gin Tonic a dit…

Faut toujours démarrer en douceur pour éviter les claquages....