Articles

Affichage des articles du août 10, 2014

Olympiades échiquéennes de Tromsö. Le soleil (polaire) se lève toujours à l'Est.

Image
Tromsö, c'est en Norvège, c'est à hauteur du cercle polaire mais le gulf stream donne une certaine douceur au climat, qui contraste avec la latitude. La Norvège est désormais au coeur de la planète des cases : Magnus Carlsen est champion du monde, un des plus grands tournois du monde est organisé en mai (le Norway Chess Classic) et cette année, les Olympiades s'y sont déroulées. Malgré des problèmes financiers, l'épreuve a finalement eu lieu et l'impact médiatique a été au rendez-vous là-bas.




Histoire tarsienne de la Coupe du monde de balle au pied. Espagne 1982. Le début.

Image
Pourquoi le début comme titre ? Parce que c'est la première coupe du monde que j'ai suivie. J'étais encore jeune. Le plus ancien souvenir de football que j'ai, reste encore ce 18 novembre 1981, quand Michel Platini ajuste un coup-franc parfait contre les Pays-Bas. Ce souvenir reste marqué car c'était l'anniversaire de mon père.

C'est aussi la seule fois où mes parents m'ont acheté un de ces magazines qui présentaient la compétition. On avait les qualifications, les équipes, les matchs, avec tout à remplir (et c'était pas évident à l'époque car il fallait attendre le journal du lendemain).

Cette coupe du monde est donc la première réellement tarsienne, puisque ce sont mes souvenirs -lointains-aussi que je vais raconter. Je n'ai pas raté une épreuve jusqu'à 2006.