Articles

Affichage des articles du juillet 20, 2014

Petite histoire des Olympiades d'échecs.

Image
Du 1er au 14 août, se tiendront les 41è Olympiades d'échecs à Tromso en Norvège. Après avoir été un moment incertaines, le financement n'étant pas assuré, elles rassemblent toutes les nations échiquéennes dans un tournoi qui fête son 87è anniversaire. En attendant de suivre les événements, je vous propose de faire un rapide récit de l'histoire de ce tournoi.



Ils n'étaient pas nés.

Image
Cette phrase de Didier Deschamps résume à elle seule le niveau d'inculture et de médiocrité du football français. A part un documentaire de l'Epique 21, qui a rappelé qu'il y a 30 ans, la plus belle génération du football français remportait son premier titre à l'équipe de France ?




Histoire tarsienne de la Coupe du monde de football. Mexique 1970. Le plus beau joyau.

Image
Qu'est-ce qu'une grande coupe du monde de football ? Une coupe du monde avec des buts ? Oui. De grands matchs ? Oui et surtout beaucoup. Des moments de légende ? Surtout et en 1970, il y en a eu quelques-uns. Un joueur qui surclasse tout le monde ? Evidemment avec Pelé, à la tête d'une des équipes les plus spectaculaires de l'histoire. L'homme qui faisait parler sa classe par les buts qu'il marquait, autant que par ceux qu'il a manqués. C'est ça aussi un grand joueur.

Bref, on ne peut absolument pas nier que la Coupe du monde au Mexique en 1970 soit une référence. Et ceux qui parlent du Brésil en 2014 doivent se demander s'ils ont bien vu tous les matchs, notamment éliminatoires. Là où en 1970 on s'est déchaîné, en 2014 on s'est refroidi.





Super rugby 2014. Premier tour des playoffs.

Image
Les cinq matchs des playoffs du Patop 14 2014 ont vu 7 essais marqués. Du grand rugby. Les deux premiers matchs des playoffs du Super rugby en ont vu ...14 ! Et oui. L'expression franco-épicière consacrée, l'enjeu tue le jeu, n'existe pas dans une autre langue. Et on comprend pourquoi. A force de passer pour des trouillards, on finit par l'être et on a des entraîneurs et des joueurs totalement incapables de prendre un risque (faire une passe).