Articles

Affichage des articles du avril 20, 2014

10è journée du Super rugby

Image
Ce week-end, il fallait pronostiquer les bonus défensifs, qui sont relativement peu nombreux dans le Super rugby. Mais surtout pas les bonus offensifs pour cette journée, qui a connu peu de spectacle et peu de gros matchs, à part les équipes néo-zélandaises bien sûr.

Alors que la deuxième moitié de la saison commence, les Reds, les Highlanders et les Brumbies se sont reposés. Que s'est-il passé dans ce Super rugby toujours aussi serré ?




Le tournoi du siècle : Saint-Petersbourg 1914. Le tournoi final (Partie 3).

Image
Lorsque le tournoi final commence le 10 mai 1914, la plupart des spécialistes pense qu'il adoubera le Cubain José Raul Capablanca. En effet, celui-ci dispose d'une large avance et on a du mal à voir comment Emmanuel Lasker, deuxième, peut rattraper et même dépasser son jeune adversaire. La rivalité sur l'échiquier entre les deux joueurs est née dans ce tournoi.

Rappelons tout de même le classement à l'issue du tour préliminaire.

1. Jose Raul Capablanca (Cuba) 8 points
2. Emmanuel Lasker  (Allemagne) 6,5 points
3. Siegbert Tarrasch (Allemagne) 6,5 points
4. Frank Marshall (Etats-Unis) 6 points
5. Alexandre Alekhine (Russie) 6 points

Derrière ce quatuor de grands noms, le jeune Alexandre Alekhine (22 ans) fait figure de poids plume. Sa progression est fulgurante mais de là à le voir présent en finale, c'était une éventualité peu envisagée.

Ce tournoi final se dispute en 10 rondes. Chaque joueur affronte les autres en parties aller et retour. Le vainqueur est celui qui totali…

Le tournoi du siècle : Saint-Petersbourg 1914. Le tournoi préliminaire (Partie 2).

Image
C'était il y a un siècle exactement. Le plus fort tournoi jamais organisé allait débuter à Saint-Petersbourg, qui était alors la capitale de l'empire russe. Ce tournoi exceptionnel n'a pas fini de réserver des surprises. Voici le déroulement.