lundi 29 décembre 2014

NFL Semaine 17, la dernière de la saison régulière.

Tout s'est joué dimanche. Il y avait encore deux places à attribuer pour les playoffs et les titres des divisions nord des deux conférences se jouaient entre les deux prétendants. Entre les matchs sans enjeu, les équipes qui font déjà tourner, on a eu des surprises... sans compter ceux qui s'effondrent.




Les matchs sans enjeu.

Houston Texans- Jacksonville Jaguars 23-17. Les Jaguars ont bien résisté mais c'est la prestation de J.J. Watt qui était au centre des préoccupations. Peut-il remporter un titre de MVP, si rare pour un défenseur ?

Miami Dolphins- New York Jets 24-37. Geno Smith a sorti un match énorme pour permettre aux Jets d'exploser les Dolphins en deuxième mi-temps (Miami menait 17-14 à la pause). Une bonne sortie pour la dernière de Rex Ryan, qui m'a bien fait rire, tant sa gestion de son attaque a été mauvaise lors de son séjour aux Jets.

Minnesota Vikings- Chicago Bears 13-9. Il y aura du ménage à Chicago et ça se fera après une nouvelle défaite. On se dit que Teddy Bridgewater est une des bonnes affaires de la draft pour les Vikings, qui ont des bases intéressantes et le tout sans Adrian Peterson.

New York Giants - Philadelphie Eagles 26-34. Un gros match d'attaque où Odell Beckham a encore fait le show mais ce sont les Eagles qui l'emportent contre une défense plutôt friable.

Tampa Bay Buccaneers - New Orleans Saints 20-23. Les Saints marquent 16 points dans le dernier quart temps et s'arrachent. Cette laborieuse victoire est à l'image de la saison.

New England Patriots - Buffalo Bills 9-17. Brady a été économisé. Du coup, c'est le jeune Garropolo qui a mené l'attaque des Pats. Mais la défense des Bills a été si féroce qu'elle a infligé à New England sa seule défaite à domicile de la saison. Avec un bon QB la saison prochaine, Buffalo va menacer les Patriots !

Washington Redskins - Dallas Cowboys 17-44. Il y avait peu d'enjeu car les Cowboys ne pouvaient améliorer leur position qu'en cas de match nul entre les Packers et les Lions. Sinon, Dallas a maintenu cette invincibilité à l'extérieur. Je serai les Packers et les Seahawks, j'aurai quand même quelques frissons !

Tennessee Titans- Indianapolis Colts 10-27. Un match pour la forme !

Denver Broncos - Oakland Raiders 47-14. Peyton Manning est convalescent mais une fois le score assuré, il a laissé sa place. Cela n'a pas empêché Denver de détruire son adversaire, comme à aller !

Les autres matchs (qui sont importants !)

Baltimore Ravens - Cleveland Browns 20-10. Les Browns ont lancé un troisième QB cette saison mais c'est leur défense qui a tenu en échec les Ravens. Jusqu'au dernier quart temps où Baltimore se souvient qu'une victoire leur donnait encore la chance de se qualifier pour les playoffs : 17 points pour les locaux. C'est peut-être parce qu'ils ont vu le score à KC qu'ils se sont dits qu'ils pouvaient se qualifier.

Kansas City Chiefs - San Diego Chargers 19-7. Les Chiefs pouvaient se qualifier en cas de victoire et avec la défaite de Baltimore. En plus, Alex Smith est blessé. Le boulevard s'ouvre pour les Chargers... qui se sont effondrés. Du coup, ce sont les Ravens qui passent.

San Francisco 49ers - Arizona Cardinals 20-17. Pour la dernière de Jim Harbaugh, qui devrait partir à la fac de Michigan, les 49losers ont gagné. Les Cardinals avaient un mince espoir de gagner la division mais il fallait gagner et espérer une défaite de Seatlle. Toutefois, leur défaite leur permet d'affronter le pire adversaire qualifié pour les playoffs.

Seattle Seahawks-Saint-Louis Rams 20-6. Les Seahwks ont dormi pendant une mi-temps (6-0 Rams) et ont été laborieux pendant les trois quarts du match (6-6). Le dernier les a vu marquer deux TD. Leur défense a été encore énorme (mais je le rappelle l'attaque adverse n'est pas terrible). Mais lorsqu'il s'agira d'affronter les Packers ou les Cowboys, il faudra que l'attaque se mette à un niveau plus élevé.

Les titres de division.

Green Bay Packers - Detroit Lions 30-20. Alerte pour Rodgers. Il se blesse dans une petite course où il effectue une passe de TD. Mais il revient et il aide les Packers à gagner le match, la division et la deuxième place de la conférence.

Steelers Pittsburgh- Cincinnati Bengals 27-17.  Encore une fois Antonio Brown a pesé sur la défense adverse. Les Steelers ont gagné le match décisif, ce qui leur donne la division en prime. Tout ça pour jouer... les Ravens !

Atlanta Falcons- Carolina Panthers 3-30. A domicile et invaincus contre les rivaux de division, les Falcons avaient tout pour décrocher une qualification miracle. Mais ils s'effondrent littéralement contre les Panthers, l'équipe la moins pire de la division mais tout de même sous les 50% de victoire. Une première pour un vainqueur de division depuis les Seahawks en 2010.

Le classement final.

Classement à la fin de la saison régulière


Le programme des playoffs.

Les deux premiers de chaque conférence (Patriots et Broncos pour l'AFC, Seahawks et Packers pour la NFC) sont exempts de premier tour. Celui-ci oppose les deux autres vainqueurs de division aux deux wild-card. Une petite remarque : pourquoi ne pas supprimer l'avantage du terrain systématique du vainqueur de division ? Quand on voit que la Carolina reçoit les Cardinals en ayant gagné 3 matchs de moins, ça fait beurk (déjà que le match...)


Samedi.

Carolina Panthers- Arizona Cardinals. Etant donné le niveau offensif des deux équipes, on a un match bien insipide. Mais attention ! Les Panthers sont sur une bonne dynamique alors que les Cardinals devront faire avec Ryan Lindley. La poisse dans le désert !

Pittsburgh Steelers- Baltimore Ravens. Non non ce n'est pas un match de division mais comme l'AFC Nord envoie 3 équipes en PO, on risquait forcément d'avoir un match de ce genre. En tout cas, c'est l'affiche de la semaine tant la rivalité entre ces deux franchises est énorme.

Dimanche.

Indianapolis Colts - Cincinnati Bengals. Deux équipes qui, sans être mauvaises, ne sont pas des modèles de constance. Les Bengals tendent à se rater en playoffs mais les Colts ne sont pas impressionnants non plus.

Dallas Cowboys- Detroit Lions. Un beau match en perspective. Les Cowboys sont favoris car leur attaque est plus complète. Mais les deux défenses devraient faire la décision.

Le championnat des pronostiqueurs.

Ce week-end, le championnat s'est résumé à un match. En effet, les stratèges nordistes ont décidé d'appliquer à l'extrême leur plan en déclarant forfait. Du coup, les écarts se sont creusés. Gin Tonic gagne sur le seul pronostic différent (Chiefs contre Chargers) par 12 à 11. Il me reprend un point au classement (j'ai 177 points contre 171 pour le trésorier). Le couple intoxiqué à la VUF est en panne : 157 points pour Aloïs et 136 points pour Sofy.

Mais ajoutons les points de pronostics :

J'ai été bien nul dans la NFC (2 sur 6) mais j'ai fait un sans-faute dans l'AFC (6/6). Je marque 8x5=40 points.

Gin Tonic a exactement la même chose et marque aussi 40 points.

Aloïs est aussi nul que nous dans la NFC mais il a oublié le football industriel. Il n'a que 7 bons pronos justes et marque 35 points.

Van Ders avait osé les Panthers et les Jets. Il marque aussi 40 points.

Sofy a dédaigné faire les pronos de début de saison, ce qui avantage Aloïs.

Le classement général devient le suivant :

1. Tarswelder 217 points

2. Gin Tonic 211

3. Aloïs 192 points

4. Sofy 136 points

5. Van ders 83 points.



18 commentaires:

Gin Tonic a dit…

La stratégie de Sofy et Aloïs est de plus en plus VUFesque !

Tarswelder a dit…

Et l'écart se creuse mais on va encore crier au complot !!

Gin Tonic a dit…

Et on va même crier au complot 41 étoiles parce qu'il se creuse en pente inversée !

Tarswelder a dit…

A noter que le "Pôle Emploi Day" a été lancé. Les coachs d'Atlanta, des Jets, des Bears (ces deux derniers avec leur GM) et Harbaugh des 49losers sont partis. Et Harbaugh ira bien à l'université du Michigan.

Les coachs en NCAA sont très bien payés et ils peuvent faire ce qu'ils veulent ou presque.

Gin Tonic a dit…

Le black monday comme dit TouchDown actu.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos, ça sera les équipes à domicile:

Panthers, Steelers, Colts et Cowboys.

Tarswelder a dit…

Même chose pour moi : Panthers (beurk pour ce match), Steelers, Colts et Cowboys. J'avais un léger doute pour Colts-Bengals mais avec le forfait de Green chez Cincy, Indianapolis devrait passer.

Aloïs 06 a dit…

Bjr ! Bon vu que je n'ai pas eu le président "normal" au tél, je lui souhaite une bonne année!
Sinon pour ce qui est de la stratégie vufesque, pas eu le temps de poster mes pronos. Tant pis pour moi. Dans ma fantasy j'en suis à 13/16. Sinon pour ce W.E. ce sera toutes les équipes à domicile également. Le seul point d'interrogation pour moi c'est l'opposition entre les Steelers et les Ravens.

Sofy Chesneau a dit…

Panthers
Ravens
Colts
Lions

Vivement le SB !

Gin Tonic a dit…

Tu tentes une désespérée !

Tarswelder a dit…

Le président normal souhaite une bonne année à son secrétaire et à sa dulcinée. Celle-ci, cependant, a encore souffert des conséquences d'une consommation excessive de la VUF, associée à la lecture en espagnol du désormais classique "1924" !

Sofy Chesneau a dit…

Merci pour vos voeux cher PN, recevez les miens en retour. Pour votre info, la Vuf est bonne pour la santé vous feriez bien dans consommer un peu plus. Côté prono, je gagne ou je perds je m'en fous comme de ma 1ere couche. A ce stade, c que du hasard pour moi.

Gin Tonic a dit…

Non Sofy, la VUF, faut éviter !
Y a que le Ginto de vrai !!

Gin Tonic a dit…

Victoire des Panthers et des Ravens.

Tarswelder a dit…

Match affreux entre les Panthers et les Cardinals (enfin on s'y attendait) mais belle victoire des Ravens.

Les Patriots n'auront pas la tâche facile si les Ravens reproduisent la performance d'hier.

Aloïs 06 a dit…

Quand d'un coté tu as un QB sans receveurs dignes de ce nom et de l'autre des bons receveurs sans QB, tu as un match tout pourri ! Si tu rajoute la pluie tu obtiens l'un des pire match de PO de l'histoire !

Aloïs 06 a dit…

"l'un des pires matchs"

Aloïs 06 a dit…

Mr le président ! Je m'occupe des résumés !