samedi 27 décembre 2014

Moi aussi je fais mes classements et ils ont moins fermés que ceux des médias français

A part 3-4 sports, le reste du monde n'a pas le droit d'exister. Mais moi, je vais faire mon classement des meilleurs sportifs, en toute objectivité et justifié en plus.





Ce classement se décline en meilleures équipes françaises et internationales, les meilleurs sportifs dans des sports individuels et collectifs. Bref tout un classement insipide.

Meilleure équipe française.

1. RC Toulon. Pour le doublé Bidon Cup et Patop 14, même en souffrant contre l'insipide castrais. C'est la meilleure équipe française tous sports confondus.

2. Equipe de France masculine de basket-ball. Une médaille de bronze à la Coupe du monde sans Parker ni les pivots estampillés NBA, tout en tapant l'Espagne chez elle. Chapeau aux gars et à Monsieur Collet, que j'intronise entraîneur français de l'année.

3. L'équipe de France de handball qui fait taire les pisse-froids de l'Epique, avec son titre européen gagné en finale contre le pays organisateur, le Danemark et en dominant le match assez nettement.


Meilleure équipe internationale

1.Seattle Seahawks. Les Seahawks ont écrasé les playoffs l'an passé et pulvérisé Peyton Manning et les Broncos au Super Bol. Et en plus, après une première moitié de saison en dents de scie, l'équipe a confirmé son statut cette saison. C'est loin d'être évident pour un champion NFL car beaucoup ont lâché prise l'année suivante.

2. San Antonio Spurs. Eclater le Heat de Miami en finale NBA (4-1) et se faire pleinement reconnaître comme un modèle d'organisation -tant dans la structure que la gestion de l'équipe et le style de jeu- ce n'est pas rien. C'est pour Gregg Popovich sera mon entraîneur international de l'année.

3. L'Allemagne au football. Parce que mettre 7-1 au Brésil en demi-finale ça fait très très mal. C'est aussi la récompense d'efforts désespérés qui cherchaient à gagner une compétition (3 demi-finales et 2 finales entre 2002 et 2012).

Alors oui j'écarte les Blacks mais ils ont perdu contre les Boks !

Meilleur sportif français en équipe.

Pas facile de faire un classement mais je me suis quand même lancé :

1. Boris Diaw. Facteur X des Spurs et capitaine de l'équipe de France à la Coupe du Monde, Bobo a aussi la pleine reconnaissance du "popolo" journaleux parce qu'il a mené l'équipe sans Tony Parker. Décisif contre le Thunder d'Oklahoma City en finale de conférence, il a aussi été leader en septembre. Un joueur dont les stats ne montrent pas l'ampleur de l'apport pour son équipe.

2. Nikola Karabatic. L'emblématique pestiféré de l'Epique a tout raflé avec le Barça, plus une 3è place en Ligue des Champions. Et le gars n'a rien trouvé de mieux que d'être champion d'Europe et meilleur joueur de la compétition.

3. Karim Benzema. On va me reprocher sinon de faire de l'anti-foot. Mais il paraît qu'il est bon à Madrid et qu'il rate des pénaltys avec l'équipe de France, tout en marquant des buts.

Meilleur sportif international en équipe.

1. Madison Bumgarner. D'accord il n'est pas connu, il n'a pas gagné le Cy Young et le MVP, comme son rival des Dodgers Clayton Kershaw, mais revoyez ses performances en série mondiale avec les Giants de San Francisco. Il gagne 2 matchs, presque à lui seul, et il préserve l'avantage dans le dernier match. Il n'a donné qu'un point en 22 manches.

2. Cristiano Ronaldo. Oui, je fais de l'antifoot car je ne le met pas premier. Mais imaginez que s'il avait gagné le championnat d'Espagne et s'il avait brillé en Coupe du Monde, il aurait été premier.

3. Kieran Read. Le numéro huit des Blacks et des Crusaders est le meilleur au monde à son poste. Il est d'une incroyable polyvalence, capable de jouer dans la ligne d'attaque, de faire des passes (n'est pas Picamoles qui fonce à deux à l'heure)... Avec ou sans lui, la Nouvelle-Zélande n'est pas tout à fait la même.


Meilleur sportif français en individuel.

Le débat est là. Tout le monde voit Lavillenie mais moi je ne suis pas d'accord.

1. Martin Fourcade. Parce que deux médailles d'or et une d'argent aux Olympiades de Sotchi, ça vaut bien un record du monde. Fourcade fait tout simplement partie des sportifs français les plus médaillés aux Jeux Olympiques. En plus de rafler la Coupe du Monde.

2. Renaud Lavillenie. Je n'ai rien contre lui mais s'il bat un record du monde, c'est en salle. Et c'est moins prestigieux qu'en plein air. Privé de légion d'honneur après son titre olympique de 2012, il a dû entendre le fou rire moqueur de Guy Drut.

3. Florent Manaudou. Il fait oublier sa soeur et même s'il ne dit rien dans des pubs sans intérêt, le champion olympique est le nouveau leader de la natation française. Il a reconnu avoir pris de la créatine mais vous préférez les menteurs ?

Meilleure sportive française en individuel.

1. Pauline Ferrand-Prévot. Championne de France de tout, championne du monde sur route, même en VTT ça marche, elle gagne même dans les classiques et brille au tour d'Italie, elle va définitivement effacer Jeannie Longo au cyclisme actuel. On attendait ça, surtout après les casseroles que l'ancienne semble traîner.

2. Flora Guei. Oui, car sa fin de parcours au championnat d'Europe d'athlétisme au 4x100 est juste mémorable !

3.Eloyse Lesueur. La spécialiste du saut en longueur est championne du monde en salle, d'Europe en plein air.

Meilleur sportif international en individuel.

1. Rory Mc Ilroy. Parce que gagner deux grands chelems en golf et mener l'Europe à la victoire en Ryder Cup, ça vaut lourd !

2.Jesus Mayavalpa. Le Mexicain est enfin devenu champion du monde de bararu en gagnant la course finale du saut sur tremplin en pédalo manuel inversé. Sa victoire dans la Coupe du monde est méritée mais elle a énervé la légende Medutalkokü, qu'il a décidé de repousser sa retraite (c'est pour ça que je n'ai pas écrit sa biographie).

3. Kevin Harvick. Le vainqueur de la Sprint Cup en NASCAR remporte son premier titre, en ayant été présent sur la saison en ayant gagné les deux dernières courses de la saison : contraint de gagner l'avant-dernière pour se qualifier la finale de Miami, il l'emporte avec autorité et il gagne ladite finale. Et le tout en ayant changé d'écurie et même de style de couse : celui qui se faisait discret, s'est mis à dominer les courses.

Meilleure sportive internationale en individuel.

1.Darya Domracheva. 3 médailles d'or en biathlon, le sport honni des incultes de l'Equipe 21.

2. Margit Bergen. La fondeuse norvégienne est devenue la skieuse la plus titré aux Jeux Olympiques, en récoltant encore des médailles d'or à Sotchi. Alors oui on n'en parle pas beaucoup etles JO remonte à 10 mois mais quand même.

3. Sarah Sjoström. 7 médailles aux championnats d'Europe de natation (dont 3 en or) plus un titre mondial en petit bassin.

Les choses curieuses.

Le Tour de France 2014 a été curieux : comment l'opinion soutient-elle un type qui s'est fait attraper pour dopage contre un autre qui monte le Ventoux comme une mobylette. Finalement, les deux sont éliminés sur chute et c'est un troisième -pas inquiété mais dont l'équipe est largement engluée dans les affaires de dopage- qui gagne.

Il paraît que la FIFA n'est pas corrompue et que Messi était le meilleur joueur de la Coupe du monde de soccer.

Il paraît qu'il n'y a pas d'affaire de matchs truqués dans le football. Si on en avait fait autant que l'histoire du hand, la Ligue 1 aurait fermé ses portes. Mais on tape plus facilement chez les moins riches. Même chose pour le dopage. Et ça s'applique aussi pour le tennis.

Il paraît que c'est pas bien de sélectionner des étrangers en équipe de France de rugby. Bonc Benazzi et De Villiers sont indignes d'avoir porté le maillot bleu. Quand on voit que les autres pays (Nouvelle-Zélande incluse) le font et qu'on ne donne pas vraiment la chance aux Français à certains postes dans le Patop 14, on ne peut pas tout mettre sur le dos de PSA.

Il paraît que dans le Patop 14, on se met à gagner à l'extérieur. La fin du petit commerce dans le rugby français ?

La Russie a été la grande vedette de l'année 2014. Les Jeux de Sotchi ont coûté une fortune telle que plus personne ne veut organiser les JO d'hiver (sauf chez les régimes autoritaires). La ville ayant l'air d'être abandonnée à un point tel que le gouvernement russe cherche à faire venir des gens en ville. C'est le cas du championnat du monde d'échecs où 15 spectateurs assistaient aux parties. Il faut reconnaître qu'Internet est un vecteur bien plus considérable pour diffuser un sport de salon.

J'en ai oublié plein et plein d'autres. Si vous êtes sage et que j'ai le temps, je vous promets un quintus quizz du Nouvel An.




5 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Je serais sage!

Globalement assez d'accord.

J'aurais mis Read avant C. Ronaldo. En toute objectivité bien sur...
Faut dire que je regarde plus de matchs des Crusaders que du Réal...

Il y a aussi l'exploit de Loïc Peyron (et pas seulement à cause du nom de son bateau...) qui a eu 2 mois pour prendre en mains son bateau et bat le record.

En bonus, le titre d'équipe et d'entraineur de la décennie pour l'EDF de hand et Claude Onesta.

Assez énervé quand même que Jesus Mayavalpa est pris son titre à Medutalkokü.

Tarswelder a dit…

Read a perdu la finale du Super rugby et les Blacks ont concédé un match nul et une défaite.

Et puis on pourrait aussi citer Retallick, énorme deuxième ligne.

La compétition a été serrée au bararu mais les qualifications ont été marquées par des incidents. Par exemple, Jean-Phil Chalquenoulfire a été disqualifié pour avoir mis de la résine sur les poignées de son pédalo !

Gin Tonic a dit…

Il y a eu aussi Jean-Hugues Le Baïerne qui avait lesté son pédalo pour descendre plus vite la pente inversée de la face cachée et qui a ramé pour la remonter en salto inversé !

Tarswelder a dit…

Justement, il n'a pas été disqualifié par les juges car on a considéré que l'avantage acquis était compensé par le désavantage subi.

Par contre, on pourra souligner la blessure de Jaime Ferlapip, qui s'est fait une contracture à l'entrecuisse !

Gin Tonic a dit…

Le rookie Serbo-croate Susmoilabit en a d'ailleurs profité !