mardi 21 octobre 2014

NFL Semaine 7 et tout le reste (sauf le football parce qu'on est civilisé).

La NFL poursuit sa saison et les surprises ont plu ce week-end, comme toujours. C'est une nouvelle preuve que la ligue est certainement la plus homogène en terme de niveaux d'équipes même si certaines sont toujours à la rue. Cependant, on a assisté à une défloration dimanche.






Les matchs de la semaine.


Les Eagles et les Buccaneers étaient exempts ce week-end.


Jeudi.

Patriots-Jets 27-25. Les New Yorkais ont plus que résisté aux Patriots mais ça n'a pas suffi. L'arrivée de Percy Harvin (envoyé pour presque rien de Seattle qui ne supportait plus de le voir se battre avec ses partenaires) changera-t-elle quelque chose ? Non.

Dimanche.

Ravens-Falcons 29-7. Pas grand-chose à dire, si ce n'est que Baltimore continue son petit bout de chemin.

Redskins-Titans 19-17. Washington s'en sort, après avoir sorti son deuxième QB (Cousins) contre les Titans. Autant dire que cette rencontre a été tristounette, comme on pouvait le craindre.

Rams-Seahawks 28-26. Comme souvent, le champion se dérègle en plein coeur de la saison. Les Seahawks n'y dérogent pas et je ne partage pas l'optimisme de ceux qui affirment que ça repartira. La conquête du Super Bowl passe par des victoires contre des adversaires jouables et par un bon bilan.

Jaguars-Browns 24-6. Première victoire de la saison pour Jacksonville, contre des Browns qui ne ratent jamais l'occasion de montrer qu'ils sont vraiment capables de perdre quand on commence à croire en eux.

Colts-Bengals 27-0. Un blanchissage en règle des Colts, qui impressionnent de plus en plus en défense. Après leur semaine de repos, les Bengals cumulent 2 lourdes défaites et un match nul.

Bills-Vikings 17-16. Petite victoire des Bills. N'oublions pas qu'on n'a pas à faire à la crème du jeu d'attaque. Les blessures des coureurs à Buffalo pourraient peser contre eux.

Bears-Dolphins 14-27. Nouvelle débâcle à domicile des Bears, qui n'en finissent plus de satisfaire leurs détracteurs. Les Dolphins, eux, montrent encore une fois la même inconstance mais de manière positive !

Lions-Saints 24-23. Menés 10-23, les Lions renversent le match et s'imposent, le tout sans Calvin Johnson. Et oui, à Detroit on trouve le moyen de gagner et à la Nouvelle-Orléans, avec Jimmy Graham, on a déjà la recette pour perdre cette année.

Packers-Panthers 38-17. Que dire ? Que les Packers sont irrésistibles en attaque avec un Aaron Rodgers aussi fort ?

Chargers-Chiefs 20-23. Je sentais bien ce coup-là : après avoir failli perdre à Oakland, les Raiders tombent contre un autre rival de division, d'un calibre bien supérieur. Alex Smith fait la décision et les Chiefs ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils envoient leur jeu de course.

Raiders-Cardinals 13-24. La machine défensive des Cardinals a dominé les Raiders. L'attaque a fait le reste.

Cowboys-Giants 31-21. Les Cowboys restent sur leur lancée et s'imposent sûrement aux Giants, qui n'ont pas démérité

Broncos-49ers 42-17. Une belle baffe comme cadeau de Peyton Manning, qui a battu le record de passes de TD en carrière. Il paraît que l'équipe en face s'appelait San Francisco. Vous savez, la maison bleue, la colline, on n'y frappe pas, la clé jetée ? Ben oui, les Broncos ont ouvert la porte !

Heureusement qu'il y aura les Giants pour gagner la Série mondiale !

Lundi soir

Steelers-Texans 30-23. En 90 secondes, on est passé de 3-13 à 24-13 pour les Steelers. Y'a pas à dire : le flingue marche moins bien que l'acier !

Classement


Le championnat des pronostiqueurs.

Tout le monde était au poste et les choses sont plus que serrées : je remporte encore la semaine avec 12 points, devant Gin Tonic 11. Aloïs a évité une nouvelle humiliation en concédant le match nul à Sofy (10) : le pronostic des Niners fera jaser mais c'est la victoire des Texans qui sauve Aloïs d'imiter le capitaine Flam. Enfin Van ders (8) a tenté l'exploit mais ça s'est retourné contre lui.

Au classement, je passe de la 3è à la première place avec 69 points, devant Gin Tonic (69). Aloïs -le meilleur pronostiqueur je le rappelel- descend à la troisième place avec 69 points. Sofy passe au quatrième rang avec 44 points et Van ders paie ses absences : il est cinquième avec 43 points.

Le programme de la semaine 8

Attention au changement d'heure : en Europe on avance d'une heure cette semaine mais pas aux Etats-Unis. Donc les matchs commenceront à partir de 18 heures. Notons que le trésorier et le secrétaire (enfin qui fait office de) ne s'étriperont pas sur leurs losers respectifs puisque les Giants et les 49ers sont au repos (normal puisqu'il y a la Série mondiale que les Giants de San Francisco vont gagner).

Jeudi soir.

Broncos-Chargers. Inutile de préciser que c'est l'affiche de la semaine.

Dimanche

Buccaneers-Vikings. Inutile de préciser que ce n'est pas l'affiche de la semaine.

Jets-Bills. Percy Harvin aura-t-il déjà fait du dégât chez les Jets ? Geno Smith arrivera-t-il à produire un autre match correct ? Les Bills gagneront-ils à l'extérieur, pour rester aux basques des Patriots ?

Patriots-Bears. Les Bears ne gagnent qu'à l'extérieur. Mais la machine patriotique semble lancée.

Panthers-Seahawks. Etant donné l'état général des deux équipes, tout est possible.

Jaguars-Dolphins. Le derby floridien qui passionne l'Amérique.

Bengals-Ravens. Après trois matchs pourris, les Bengals doivent se ressaisir et battre Baltimore, au risque de laisser la division leur échapper.

Titans-Texans. On se dit que les Titans peuvent gagner un match. Mais si les Texans alignent Clowney avec Watt, il faudra serrer la défense pour l'emporter.

Chiefs-Rams. A Kansas City, ce sont les Royals qui sont à la fête pour une fois. La venue des béliers reste anecdotique.

Cardinals-Eagles. Une belle affiche. Si les Cardinals gagnent, il va falloir de la réussite pour les 49losers et les Sihoques pour gagner la division.

Steelers-Colts. Les Colts ont vraiment serré le jeu en défense. Contre Pittsburgh ça peut marcher.

Browns-Raiders. On a compris à Cleveland qu'il ne fallait pas créer l'espoir. Alors on peut jouer les Raiders sans pression.

Saints-Packers. Les Packers sont en grande forme et ils sont tout à fait capables d'enterrer des Saints assez inquiétants, surtout dans les fins de matchs.

Falcons-Lions. Le match londonien et une belle affiche. Calvin Johnson est incertain mais c'est la défense des Lions qui a la clé du match.

Lundi soir.

Cowboys-Redskins. Bon, John Wayne peut dormir tranquille.


MLB. Série mondiale.

Ce mardi soir commence la série mondiale entre les Royals de Kansas City et les Giants de San Francisco. Invaincus dans ces playoffs (8 victoires), les Royals auront l'avantage du terrain contre une formation qui ne brille que les années paires (Victoires en série mondiale en 2010 et 2012). Je place les Giants comme mes favoris, à cause d'une rotation meilleure et d'une relève un petit peu plus efficace. Mais gageons qu'on aura une série qui ira jusqu'au bout.

Les deux premiers matchs (mardi et mercredi) auront lieu à KC, les trois suivants à San Francisco (vendredi à dimanche) et les deux derniers à Kansas City (mardi et mercredi). Si vous avez Bein Sports et que vous êtes insomniaques, vous pouvez regarder.

Rugby.

Passons rapidement sur l'European Bidon Cup, qui n'est pas plus juste que les compétitions précédentes. Parlons éventuellement de ce laboratoire de chimistes amateurs, que représente le staff technique de l'EDF, qui fait appel à presque un tiers de non capés. Cela montre autant l'absence de vision globale du jeu de l'équipe, que de l'incurie des joueurs à se présenter comme incontestables. Et les blessés ne changent pas grand-chose au constat : on a toujours Rémi Talès à l'ouverture, un théorème pas brillant. On peut même avoir la charnière d'une équipe menacée par la relégation conduire le jeu français.

Continuons par le dernier match de la Bledisloe Cup et la victoire in-extremis des All Blacks sur les Wallabies (29-28). Ces derniers ont fait un superbe match mais ils ont encore failli : nantis d'une avance de 25 à 15 et d'une supériorité numérique provisoire, ils encaissent un essai sur une pénalité rapidement jouée. Puis dans les arrêts de jeu, ils en donnent un autre, converti par Slade. La dégustation cojonesque a été amère pour les Wallabies.

Juste après, Ewen McKenzie annonce sa démission, qu'il avait envoyée au président de la fédération plus tôt dans la journée. Même si son bilan est critiquable (11 victoires, 10 défaites et 1 match nul), ce n'est pas lui qui l'a poussé à partir. C'est plutôt l'histoire assez louche qui oppose Kurtley Beale (un des nombreux cas sociaux des Wallabies, qui a été écarté par la fédération jusqu'à nouvel ordre) à l'ancienne directrice de la communication de la fédération, avec qui McKenzie était soupçonné d'entretenir une relation extra-conjugale. Sentant son équipe lui échapper à cause de cette histoire, il a préféré renoncer.

C'est un autre ancien coach du Stade Français, vainqueur du Super rugby, Michael Cheika qui prend les rênes de l'équipe, pour trois ans.

Le hockey sur glace

Samedi dans la NHL, pour la première fois, deux Français étaient alignés l'un contre l'autre ; il s'agit d'Antoine Roussel pour les Stars de Dallas et de Pierre-Edouard Bellemare pour les Flyers de Philadelphie. Aucun n'a marqué de point et ce sont les Flyers qui ont gagné en prolongation (6-5).

Après un peu plus de deux semaines de compétition, le Canadien de Montréal et les Ducks d'Anaheim mènent leur conférence respective avec 10 points en 6 matchs, même si l'unique défaite des Habs a été un 1-7 à Tampa Bay.

Tiens, pour les génies, une petite question quintus littéraire.

Dans le roman d'Emile Zola, Nana, l'héroïne assiste à une course de chevaux à l'hippodrome de Longchamp. Comment s'appelle le cheval vainqueur de cette course ?

Ah oui, ça change des questions nulles de Blacky !















34 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Bon, les Giants ne perdront pas la semaine prochaine, c'est déjà ça !

Pour la question quintus, aucune idée ! Va falloir faire des recherches...

Et l'USAP a gagné ! Difficilement, mais on est deuxième.

Tarswelder a dit…

J'ai aussi oublié la peine de 14 points de pénalité (avec sursis) pour Aloïs et Sofy pour infraction aux règles du pronostic. La prochaine, le sursis s'ajoute au ferme.

C'est ça les peines plancher.

J'ai vu la première mi-temps d'USAP - Béziers. C'était un peu du hourra rugby mais au moins ça s'amusait.

Gin Tonic a dit…

La 2ème a été un peu plus fermée avec une grosse défense de l'USAP à 14.

Pour la question quintus, j'ai trouvé, mais en cherchant....

Tarswelder a dit…

C'était pas trop dur quand même la question quintus quand on cherche. J'ai trouvé ça sympa quand j'ai lu le bouquin.

Gin Tonic a dit…

Ma lecture du bouquin remonte à plus de 30 ans et j'avais complètement oublié. Mais c'est vrai que c'est sympa.

Tarswelder a dit…

Je suis en train de me taper la lecture de toute la série des Rougon-Macquart. J'ai commencé par la Bête Humaine, bien glauque, puis relu Nana. Ben je ne me souvenais plus que Zola était aussi dur que ça. Mais j'attends encore le pire de tous : la Terre.

Gin Tonic a dit…

Tu as aussi l'assomoir qui est assez dur.

Tarswelder a dit…

C'est le roman emblématique de la série. Je l'ai lu quand j'étais lycéen. C'était très dur, surtout la fin.

La Bête humaine, ce sont 3 meurtres, un déraillement (plus un autre train qui va dérailler), un suicide, un viol, une tentative de meurtre et tout ça sans avoir l'effusion de sang qui caractérise nos auteurs contemporains. C'est tellement bien suggéré !

Gin Tonic a dit…

L'assomoir, c'est le premier de la série que j'ai lu. C'est sans doute pour ça que c'est celui qui m'a le plus marqué. J'étais aussi lycéen, voir peut être même encore au collège.

Tarswelder a dit…

C'était la soirée culturelle du blog. On vient de faire fuir les fans de foot !

Gin Tonic a dit…

C'est sur qu'ils sont pas près de revenir !

Gin Tonic a dit…

Pour jeudi, ce sera Broncos

Tarswelder a dit…

Broncos pour jeudi aussi. Ca risque d'être l’Assommoir pour les Chargers !

Gin Tonic a dit…

Je viens de voir les images, et le rouge de Mafi est vraiment très sévère.
Ca confirme l'impression que j'avais eu au stade.

Tarswelder a dit…

Sofy m'a envoyé un mail en urgence, en pleine nuit, m'implorant de prendre en compte son pronostic des Broncos pour ce soir.

Qu'est-ce que je fais ? Je valide ? lol

Gin Tonic a dit…

Ca se discute...

Gin Tonic a dit…

Test

Gin Tonic a dit…

Bon, suis reconnecté !

Tarswelder a dit…

Tant mieux. A noter que le secrétaire ne m'a pas informé de son pronostic.

Gin Tonic a dit…

Le secrétaire doit être fatigué par l'abus de VUF !

Tarswelder a dit…

Pour revenir à des choses essentielles, les Broncos ont gagné, on est à 1-1 en Série Mondiale entre les Giants et les Royals et la série se transporte tout le week-end à San Francisco.

Enfin, j'ai pu lire l'excellence de notre soccer : 5 matchs de Coupe d'Europe, 1 but et 0 encaissé. C'est ma Birkligue 1 !

Gin Tonic a dit…

C'est plutôt un bon départ pour les Giants.

Tarswelder a dit…

7-1 pour les Giants dans le match 1 et 7-2 pour les Royals dans le match 2.

Comme prévu, c'est un duel où les lanceurs partants des Royals doivent tenir le coup et la relève des Giants ne doit pas craquer.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

Vikings, Bills, Patriots, Seahawks, Dolphins, Ravens, Titans, Chiefs, Cardinals, Colts, Browns, Saints, Falcons et Cowboys.

Tarswelder a dit…

Les miens.

Buccaneers, Jets, Patriots, Seahawks, Dolphins, Bengals, Texans, Chiefs, Cardinals, Steelers, Browns, Packers, Lions, Cowboys

Tarswelder a dit…

Les Royals ont battu les Giants 3-2 et ils reprennent l'avantage dans la Série mondiale.

Sinon Toulon gagne en Ulster et c'est une sacrée performance.

Gin Tonic a dit…

Oui, je crois que l'Ulster était invaincu chez lui en Coupe d'Europe.

Et Toulouse qui gagne à Bath, c'est pas mal non plus.

Tarswelder a dit…

Gagner à Bath et perdre à Bayonne et La Rochelle ! VDM !

Gin Tonic a dit…

Pas faux !

Tarswelder a dit…

2-2 entre les Royals et les Giants. Ces derniers ont gagné le match 4 11-4. Ils ont réussi à taper la relève de KC alors qu'ils étaient menés au score.

Sofy Chesneau a dit…

Voici mes pronos :
Vickings
Bills
Patriots
Seahawks
Dolphins
Ravens
Texans
Rams
Eagles
Colts
Browns
Saints
Lions
Cowboys

Aloïs 06 a dit…

Pour moi:
Lions, Vikings, Texans, Patriots, Bills, Panthers, Bengals, Dolphins, Chiefs, Cardinals, Browns, Colts, Packers et Cowboys.

Tarswelder a dit…

Miracle à Londres où les Lions l'emportent 22-21 au buzzer, après avoir été menés 0-21 à la mi-temps !

Gin Tonic a dit…

Pas glop pour mes pronos !