lundi 1 septembre 2014

Présentation de la saison NFL 2014

Mine de rien, ça commence jeudi ! Et oui, la NFL est de retour, après ses matchs de présaison et 7 mois d'attente. Qui succèdera aux Seahawks de Seattle ? Les mêmes ? Les 49losers, qui entretiennent désormais une solide rivalité avec eux ? Les Broncos se relèveront-ils de leur déroute à New York ? Les Patriots, les Packers, les Saints feront-ils encore des dégâts ? Voici la présentation de la saison NFL en quelques lignes bien insipides.




Un rappel (inutile ?)

32 équipes, 2 conférences (américaine et nationale) divisées en 4 groupes géographiques de 4 équipes. 16 matchs à disputer sur 17 semaines et 6 places qualificatives par conférence. Le vainqueur de chaque conférence se retrouve au Super Bowl en Arizona en février prochain.

Conférence Nationale.

Division Ouest.

Honneur à la division du champion, les Seattle Seahawks. A vrai dire, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Seahawks de briller cette saison. Leurs pires ennemis restent eux-mêmes et leur motivation car ils n'ont pas de faiblesse, à part un groupe de receveurs moins fort. Sinon, la défense risque d'écraser tout le monde, Russell Wilson devrait encore aller un peu plus loin. Bref, difficile d'envisager une élimination.

Les 49ers de San Francisco sont les rivaux numéro un dans cette conférence. Eux-aussi n'ont pas beaucoup changé leur équipe mais Colin Kaepernick reste quand même une petite énigme. Tout au plus faudra-t-il être constant sur toute la saison car on devrait gagner cette division à 13 victoires.

Surprenants, mais éliminés, les Cardinals de l'Arizona auront quand même du mal à récidiver l'année prochaine. La première ligne défensive et la défense contre la passe risquent de souffrir de plusieurs absences. L'effet de surprise sera aussi éventé mais tout reste évidemment possible.

Enfin les Rams de Saint-Louis peuvent s'attendre à patienter encore. Ils ont encore perdu pour la saison Sam Bradford et la faiblesse au poste de quaterback est rédhibitoire. Dommage car il y a de bons receveurs. La défense gagnera quelques matchs.

Division Est.

La plus concurrentielle. L'an passé, les Eagles de Philadelphie ont déjoué tous les pronostics en remportant la division. Peuvent-ils en faire autant ? Oui car il n'y a pas de raison qu'ils soient moins bons. Mais les autres derrière ne seront peut-être pas aussi mauvais que l'année dernière.

A commencer par les Cowboys de Dallas, losers patentés depuis un petit paquet d'années. L'attaque est terrible mais la défense est une vraie passoire. Il faut donc améliorer tout ça mais je ne suis pas certain que les efforts aient été consentis dans le bon sens. En tout cas, il y aura toujours de quoi se moquer avec eux.

Les Giants de New York ne seront pas aussi mauvais que l'an passé mais avec cette équipe on ne sait rien. Ils peuvent sortir de nulle part et 2015 est le genre de saisons qu'ils adorent faire : pas attendus mais ils vont au bout.

Enfin les Redskins de Washington ont plus fait parler d'eux pour la dénonciation de leur nom de franchise que pour leurs efforts pour s'améliorer. Les problèmes entre R Griffin III et Mike Shanahan étant résolu par le départ du second, on se dit que les Redskins peuvent mieux faire. Enfin oui s'ils défendent un peu !

Division Nord.

Les Green Bay Packers sont largement favoris car je ne vois pas la concurrence être assez constante pour les inquiéter. Même si la défense questionne toujours autant, les Emballeurs devraient dominer leurs rivaux, avec le meilleur QB de la ligue, Aaron Rodgers. Et maintenant qu'il a un gros coureur à côté de lui, Eddy Lacy, tout est permis en attaque.

Les Bears de Chicago ont les moyens de réussir mais à la condition de faire preuve de constance, en attaque mais surtout en défense. Cette équipe sait faire les stops mais elle se met trop souvent en danger. Difficile de croire en une performance de choix.

Les Lions de Detroit reconstruisent leur direction. Le but ? Aller vers la voie du succès. Mais là aussi, l'équipe a du talent mais pas assez de rigueur. Les Lions peuvent faire le coup d'il y a deux saisons mais j'ai du mal à y croire.

Enfin les Vikings du Minnesota veulent voir loin. Il faudra quand même garder un oeil sur eux, bien que je n'y crois guère.

Division Sud.

Il y a de la concurrence. Ce sera très dur aux Panthers de la Caroline de conserver leur titre de division. En effet, l'adversité sera plus forte et l'équipe n'a peut-être pas assez de marge de progression. Cam Newton devra faire des merveilles pour porter l'équipe. C'est tout à fait possible néanmoins.

Les Saints de la Nouvelle-Orléans n'ont pas changé leur philosophie. Mais ils doivent apprendre à gagner à l'extérieur. Cela passe par une défense encore meilleure que l'an passé, par une plus grande constance. Sinon, on a encore une belle machine offensive, avec un rythme infernal.

Les Falcons d'Atlanta ont été décimés par les blessures la saison dernière. Si ce n'est pas le cas cette saison, alors ils retrouveront leur rang de qualifiés pour les playoffs. Ils en ont les moyens mais ils doivent quand même être un peu plus forts partout.

Conférence Américaine.

Division Ouest.

C'est la division des champions de la conférence, les Broncos de Denver. A priori, rien ne devrait contester leur suprématie. Ils ont même du renfort en défense (Miller et Ware), là où ça pêche. L'attaque reste toujours impressionnante, emmenée par Peyton Manning. La rivalité sera limitée dans cette division.

En effet, les Chiefs de Kansas City ne créeront pas la surprise cette année. Ils ont eu de la réussite en 2013, avec un calendrier facile contre des équipes moyennes. Mais face aux quaterbacks vedettes, ils ont explosé en vol, à l'image de cette terrible défaite à Indianapolis en playoffs. Les Chiefs ont perdu quelques joueurs et je crains que la saison ne soit compliquée par la limitation de leur effectif. Néanmoins, ils restent capables de se battre pour une qualification par la wild-car.

Les Chargers sont allés en playoffs avec de la chance et y ont bien figuré. Feront-ils autant cette année ? C'est la grande question car avec San Diego, on ne sait jamais sur quel pied danser.

Enfin les Raiders d'Oakland se contenteront de voir d'éventuels progrès. Le recrutement de Matt Schaub n'est pas une réussite et les difficultés resteront grandes, surtout sur le long d'une saison.

Division Est.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont plus qu'archi-favoris dans cette division relativement faible. Ils se sont renforcés en défense alors qu'il manque toujours un receveur de choix en attaque (hormis Gronkowski mais il se blesse sans arrêt). Les Patriots de Brady pourraient ressembler aux Patriots d'il y a dix ans : une équipe avec une grosse défense, un bon jeu de course et un jeu de passe léché. Mais le transfert d'un joueur de la ligne offensive (Logan Mankins) risque d'affaiblir la protection de Tom Brady, qui a beaucoup de mal quand il faut courir pour échapper au plaquage.

En face ? La concurrence est vraiment limitée. Les Jets ont une bonne défense qui leur gagnera plusieurs matchs mais l'attaque est trop faible. Les Dolphins vont quelque part mais on ne sait pas où et leur rythme semble ralenti. Enfin les Bills de Buffalo attendent des jours meilleurs.

Division Sud.

Les Colts d'Indianapolis sont largement favoris eux-aussi. Ils sont plus prêts que les autres, malgré un jeu de course qui interroge (Trent Richardson va-t-il éclater ?), une défense encore friable. Mais tout le monde joue le jeu et s'accroche avec Andrew Luck.

Derrière, les Titans du Tennessee ne semblent pas capables de se battre pour plus de 50% de victoires. Sans être mauvaise, cette équipe n'a pas de point fort extraordinaire. C'est juste une équipe moyenne.

Les Texans de Houston n'ont pas repêché un QB en premier choix mais le terrible défenseur J. Clowney. Au vu de la présaison, c'est un bon choix et la défense des Texans pourrait bien faire tomber quelques formations. Mais le jeu de passe reste au niveau du suspect : Schaub parti, le coach O'Brien a cru bon de tenter sa chance avec Fitzpatrick. Peut-être l'ancien patriot Mallett fera l'affaire ? Non même pas.

Les Jaguars de Jacksonville ont été meilleurs que l'an passé mais ils restent loin d'être compétitifs. Leur QB n'est pas vraiment fort mais il y a du mieux en défense et en réception. Du mieux mais pas suffisant.

Division Nord.

La plus rude des divisions de la NFL. Les Bengals de Cincinnati l'ont gagnée l'an passé mais ils se sont crashés en playoffs contre San Diego. Malgré 3 interceptions, Andy Dalton s'est vu prolongé d'un beau contrat. Signe de confiance mais d'interrogation aussi car le QB doit porter son équipe. Les Bengals sont assez forts pour se qualifier mais dans une telle division, à quelle place ?

Mauvais en 2013, les Ravens de Baltimore ont besoin de se relancer. Les choses sont allées mal et il faut remettre tout le monde à l'endroit. Il manque d'un vrai leader et peut-être que Steve Smith (ex-Panthers) peut prendre le rôle que Flacco n'endossera pas. Attention à la bête blessée car le vautour traîne encore.

Les Steelers de Pittsburgh ont commencé par un 0-4 avant d'être éliminés sur une erreur d'arbitrage. S'ils évitent les blessures, alors ils sont capables de tout, d'aller au Super Bowl et de le gagner. C'est ça le football sidérurgique. Tout est possible comme rien ne peut marcher à Pittsburgh. J'en fais ma surprise de la saison.

Enfin les Browns de Cleveland ont fait le buzz avec la draft de Johnny Manziel. Sera-t-il plus qu'un phénomène médiatique et saura-t-il mettre en valeur son talent ? En tout cas, il n'est pas titulaire au quart. Les Browns sont une équipe qui ne prend pas de gamelle mais qui ne gagnera pas à cause d'une attaque suspecte. Et la suspension de Josh Gordon pour la saison (pour fumette) n'arrange pas les choses.



Mes pronostics pour la saison.

5 points par bon pronostic.

NFC. 49ers, Packers, Eagles, Falcons, Seahawks, Saints

AFC. Broncos, Patriots, Colts, Ravens, Bengals, Steelers.


Les matchs de la semaine 1.

Jeudi.

Seattle Seahawks- Green Bay Packers. Les Seahawks à domicile pour célébrer leur bague.

Dimanche.

Atlanta Falcons - New Orleans Saints. Choc de la NFC Sud. Si les Saints gagnent, on saura déjà qui peut mettre la main sur la division.

Saint-Louis Rams - Minnesota Vikings. Sans QB, les Rams devront défendre contre Adrian Peterson et jouer sur leur jeu de course.

Pittsburgh Steelers-Cleveland Browns. Un gros match bien rude de l'AFC Nord. Les Steelers doivent mieux commencer leur saison que l'an passé.

Philadelphie Eagles-Jacksonville Jaguars. Un départ pas trop difficile pour Philly.

New York Jets-Oakland Raiders. Un match qu'il faut aimer voir pour le regarder. Ca va être moche.

Baltimore Ravens-Cincinnati Bengals. Autre choc de l'AFC nord et un vrai duel pour se positionner dans cette division.

Chicago Bears-Buffalo Bills. Les Bears ont une bonne chance de lancer leur saison.

Houston Texans-Washington Redskins. Une attaque nulle à la passe mais une défense terrible pour chasser du Robert Griffin III extra-classe.

Kansas City Chiefs-Tennessee Titans. Les Chiefs ont un bon adversaire pour se lancer.

Miami Dolphins- New England Patriots. Malgré le peu d'optimisme que je manifeste aux Dolphins, on est en début de saison et les Patriots ont toujours du mal à bien se lancer.

Tampa Bay Buccanneers-Carolina Panthers. Second duel de la NFC Sud. Les Panthers doivent s'imposer en Floride, s'ils veulent défendre leur titre de division.

Dallas Cowboys-San Francisco 49ers. Oh la belle affiche. On peut avoir des nostalgiques des années 1985-1995.

Denver Broncos-Indianapolis Colts. Cette fois c'est Peyton qui reçoit son ancienne équipe. L'accueil risque d'être frais !

Lundi.

Detroit Lions-New York Giants. Pour ceux qui aiment les matchs imprévisibles.

Arizona Cardinals- San Diego Chargers. Pour ceux qui vont voir deux outsiders à 4 heures du matin !

44 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les miens:

NFC: 49ers, Eagles, Packers, Saints, Giants (ben oui !), Seahawks

AFC: Broncos, Patriots, Colts, Steelers, Ravens, Bengals

Pas très différents des tiens à part les Giants (oui, je sais, supportérisme), mais difficile de voir autre chose.

Pour le match de jeudi: Seahawks.
Pour le reste, on verra plus tard.

Tarswelder a dit…

Le supportérisme te perdra...

Seahawks pour moi jeudi aussi.

On va voir si les spécialistes du foot US vont se réveiller.

Gin Tonic a dit…

Ca va être dur pour eux après une très très très longue hibernation !

Gin Tonic a dit…

Peuvent éventuellement miser sur les Bears....

Aloïs 06 a dit…

Enfin un article insipide à souhait qui ne parle pas des anciennes coupes du monde des cours d'école !

Aloïs 06 a dit…

Les règles ayant changées en ce qui concerne les interférences de passes, je suis pas certains que des équipes comme les Seahawks avec des lignes arrières très agressives sur l'homme pourront s'en sortir sans dommages. Par contre, des équipes comme le Rams, les Texans, les Bills (etc) avec un front seven très agressif et puissants devraient mieux s'en sortir.

NFC: 49ers, Eagles, Saints, Packers, Bears et Seahawks (là j'hésite avec les Cardinals)
AFC: Denver, Colts, Ravens, Patriots, Chargers et Bengals.

Jeudi pour moi ce sera les Packers.
Le reste plus tard dans la semaine.

Tarswelder a dit…

Faut vraiment que tu détestes les Seahawks pour miser sur les Packers, que tu détestes autant !

Mon pauvre, je te plains.

van ders a dit…

Salut à tous, les saisons passent et l'insipidité demeure.

NFC : Saints, Packers, Seahawks, Eagles, 49ers, Panthers
AFC : Broncos, Patriots, Ravens, Steelers, Colts, Jets

Pour jeudi, je vois les 'hawks

Le reste plus tard

Aloïs 06 a dit…

Mr le Président "normal",
comme je l'ai fais remarqué dans mon précédent post, les règles on changées en ce qui concerne les interférences de passes et je pense que les Seahawks feront parti des équipes les plus pénalisées par ce changement. Si on rajoute à ça que le Trash talking excessif sera sanctionné, Richard Sherman risque de passer de meilleur défenseur de la ligue à joueur le plus sanctionné ! C'est pourquoi je pense que face à un top QB comme Rodger, Seattle risque de souffrir. Ils auraient rencontré les Giants, je dis pas, mais là...

Sofy Chesneau a dit…

Seattle pour jeudi le reste après tirage au sort !

Gin Tonic a dit…

Quoi les Giants ????

Aloïs 06 a dit…

Ben l'avantage avec les Giants c'est que les DB n'ont pas besoin de faire d'interférence de passe pour intercepter ! Il leur suffit juste d'attendre que le ballon leur arrive dans les mains !

Aloïs 06 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tarswelder a dit…

Sherman est un type insupportable. Il va surtout falloir s'adapter et ça prendra du temps. Demain soir, je m'inquiète plus pour la défense des Packers que savoir si Sherman fera son drogué ou pas.

De même on a reculé la ligne de tentative des transformations.

Gin Tonic a dit…

Comme l'USAP en touche ??
Ces gens du Top 14 qui se la pète... Pfffff !!

Tarswelder a dit…

On vient d'apprendre le transfert de Guilhem Guirado aux Texans de Houston et de Pizzarscwezki aux Rams de Saint-Louis.

Comme ça, la NFL va découvrir le lancer de crêpes à la française !

Gin Tonic a dit…

La NFL va faire une indigestion !

Aloïs 06 a dit…

Au fait Mr le trésorier, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé trace de la venue de l'USAP dans le calendrier avant la saison 2022-2023 ! C'est normal ?

Gin Tonic a dit…

Ben oui Mr le secrétaire, faut attendre 2022-2023 pour la remontée en Top 14 de LR !

Tarswelder a dit…

T'as regardé celui de la PaPro D2, celui de La Rochelle, qui est remonté de Fédérale 1 !

Aloïs 06 a dit…

Non ! Non !
J'ai bien regardé le calendrier du SUPER TOP 14 !
Alors j'ai voulu comprendre pourquoi et j'ai regardé celui de la PApro d2 et l'USAP n'y sera pas non plus la saison prochaine.
Après quelques recherches, j'en ai compris les raisons. En fait vu que Luzenac ne pourra pas évoluer à Ernest Wallon en ligue 2 la saison prochain (apparemment parce que les mouches à enculer n'avaient pas la rondelle assez large), le club Ariégeois aurait proposé de jouer ses matchs à domicile au Stade Aimé Giral. La LFP a donné son accord mais à condition de supprimer les spectacle de clowns afin de ne pas abîmer les bancs de l'école publique. Les caméras dans les toilettes des bureaux de la LFP n'étant pas réglementaires l'USAP sera relégué en fédéral 3 le temps que les joueurs apprennent à tricoter des écharpes avec les pieds.

Gin Tonic a dit…

Ayé, le secrétaire est définitivement sous l'influence dévastatrice de la VUF de contrebande!

Tarswelder a dit…

Il a tenté un mélange avec la VUF importée frauduleusement des rives rioplatense gauche.

Le résultat c'est que l'absinthe c'est rien à côté des dégâts sur son cerveau.

Gin Tonic a dit…

A pu d'cerveau !!

Aloïs 06 a dit…

TAVERNIER !!!
APU !!!!!!

Gin Tonic a dit…

Ca me rappelle des souvenirs !!
De Gin To bien sur...

Aloïs 06 a dit…

En pente ? Ou par la face cachée ?

Gin Tonic a dit…

Les deux !

Aloïs 06 a dit…

Fais gaffe !
Si tu n'est pas boucher, Thiriez va refuser ta montée pour défaut de présentation de carte vermeille et rétropédalage non réglementaire !

Aloïs 06 a dit…

36-16 Seattle (non c'est pas un code minitel)
Bon ben je crois que je me suis légèrement planté sur ce coup là !

Gin Tonic a dit…

Victoire nette.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

Saints, Rams, Steelers, Eagles, Jets, Ravens, Bears, Texans, Chiefs, Patriots, Panthers, 49ers, Broncos, Giants et Chargers.

Tarswelder a dit…

J'allai oublier :

Falcons, Rams, Steelers, Eagles, Jets, Ravens, Bears, Texans, Chiefs, Dolphines, Panthers, 49ers, Broncos, Lions, Cardinals.

Aloïs 06 a dit…

Pour moi ce sera:
Eagles, Steelers, Vikings,Patriots (brady a intérêt à être là), Jets, Chiefs, Ravens, Saints, Texans, Bears, Panthers (pourvu que Newton soit là), 49ers, Broncos, Lions et Cardinals.

Gin Tonic a dit…

Les Argentins ont pas trop mal résisté, mais victoire des Blacks 28-9.

Tarswelder a dit…

Pas un grand grand match mais les Blacks marquent le BO.

Sinon, Sofy n'a pas fait ses pronos mais je ne suis pas sûr qu'elle va pronostiquer les équipes portant des noms d'animaux !

Gin Tonic a dit…

Et victoire un peu contre le cours du jeu de l'Australie 24-23.
Ils se sont mal remis de la rouste reçue en Nouvelle Zélande.

Sofy Chesneau a dit…

Espèce de TDC de Président Normal, sache que mes pronos ne sont pas fait d'après les noms des animaux des équipes !!!

Voici mes propos suite à tirage au sort :

BROWNS
BUCCANEERS
JAGUARS
RAIDERS
TITANS
49ERS (SANS TRICHER, j'attends de là tes commentaires !! et le Trésorier TG)
VIKINGS
BEARS
BENGALS
TEXANS
SAINTS
DOLPHINS
BRONCOS

Pour les matchs de lundi :

GIANTS
CHARGERS

Ma méthode est peut être futile, mais MOI je ne passe pas mon temps à lire les statistiques de équipes, ni les commentaires des amateurs de foot us !!! On verra bien si ma tactique est payante !

Biz

Gin Tonic a dit…

T'as pronostiqué les Giants, donc je dirais rien.

Tarswelder a dit…

Pronostiquer une victoire des Browns ne peut résulter que d'un tirage au sort. Car toute lucidité intellectuelle existante ne peut pas raisonnablement y penser !

van ders a dit…

Pour ce soir, je vois :
Saints, Ravens, Bears, Redskins, Chiefs, Patriots, Jets, Eagles, Steelers, Vikings, 49ers, Buccaners, Broncos, Lions, Chargers

Gin Tonic a dit…

Comment perdre un match qu'on aurait du gagner par 20 points !

Tarswelder a dit…

Quand on fait de la préparation militaire sans toucher au ballon, c'est normal qu'on trouve quelques limites au rugby. Faut déjà virer l’entraîneur.

Gin Tonic a dit…

Après 3 matchs, ça serait peut être un peu rapide. Puis, faudrait déjà en trouver un autre.