mardi 16 septembre 2014

NFL, Rugby championship, basket et le reste... La chronique hebdomadaire insipide.

Plusieurs chroniques en une, c'est la formule de la rentrée. La NFL reste la vedette du week-end devant le Super rugby et la médaille bronzée des basketteurs. Un petit mot enfin sur la probable fin de saison des Indians.







2è semaine de la NFL.

Beaucoup de surprises ont marqué cette journée, avec également pas mal de renversements de situation.

Jeudi.

Baltimore Ravens-Pittsburgh Steelers 26-6. Malgré les turbulences de l'affaire Ray Rice, les Ravens ont bien réagi et ils ont puni des Steelers trop légers.

Dimanche.

Buffalo Bills-Miami Dolphins 29-10. Les Bills à 2-0 c'est une surprise mais la victoire contre les Dolphins a été solide, avec une bonne défense.

Washington Redskins-Jacksonville Jaguars 41-10. Robert Griffin blessé, c'est enfin un quaterback qui le remplace : Kirk Cousins a très bien fait. Contre une défense dépassée, qui a donné 75 points en deux matchs, il a eu le mérite de montrer qu'il est une alternative crédible.

Tennesse Titans-Dallas Cowboys 10-26. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, c'est le thème de la semaine et le match Titans-Cowboys a démontré que deux équipes peuvent avoir une dynamique inverse de la semaine précédente. Dallas remporte une victoire précieuse.

New York Giants-Arizona Cardinals 14-25. Là, les semaines se suivent pour les Giants qui sont déjà en train de se demander qui il faut drafter la saison prochaine, s'ils continuent ainsi.

Minnesota Vikings-New England Patriots 7-30. L'absence d'Adrian Peterson n'explique pas tout. Le réveil des Patriots est brutal.

Cleveland Browns-New Orleans Saints 26-24. Les Browns l'emportent à la fin parce que les Saints sont incapables de faire les stops qu'il faut. On l'avait vu la semaine dernière contre les Falcons.

Cincinnati Bengals-Atlanta Falcons 24-10. Il paraît que les Bengals ont des blessés. Pour les Falcons, on ne l'a pas constaté.

Carolina Panthers-Detroit Lions 24-7. Les pertes de ballon ont fait la différence en faveur des Panthers, qui ont fait preuve d'efficacité.

Tampa Bay Buccaneers-Saint-Louis Rams 17-19. Les Rams se sont décidés à lancer un rookie comme quaterback. Austin Davis a bien fait, surtout en plaçant son équipe en position de marquer. La défense et Zeuerlein ont fait le reste.

San Diego Chargers-Seattle Seahawks 30-21. Les champions ont mal paru. Ont-ils pris de haut les Chargers, spécialistes du coulage en beauté ?

Oakland Raiders-Houston Texans 14-30. Match très solide des Texans qui commencent comme l'an passé par 2 victoires. Mais ensuite, ils ont perdu tous leurs matchs !

Green Bay Packers- New York Jets 31-24. Les Jets menaient 21-3 dans le deuxième quart-temps, puis ils ont laissé les Packers revenir à 5 points à la pause. On ne les remet pas en selle chez eux, au risque de se faire châtier. Et ça s'est passé.

Denver Broncos-Kansas City Chiefs 24-17. Victoire solide, sans passion des Broncos. Peyton Manning réussit 21/26 à la passe.

San Francisco 49ers-Chicago Bears 20-28. Un sabordage en règle pour les 49losers pour l'ouverture de leur stade. Mener 20-7 après trois quart-temps et s'effondrer à la fin. Cette défaite peut laisser des traces.

Lundi.

Indianapolis Colts-Philadelphie Eagles 27-30. Les Eagles sont les spécialistes de la deuxième mi-temps : dominés 6-17 à la pause, ils mettent plein gaz en fin de match et ils grillent les Colts sur un FG au buzze.


Le classement.

7 équipes (Cardinals, Panthers, Eagles, Bills, Bengals, Broncos, Texans) sont invaincues ; c'est peu après deux matchs. Giants, Buccaneers, Saints, Colts, Jaguars, Chiefs et Raiders ont perdu les deux matchs. Les 18 équipes restantes sont à 1-1.

Le championnat des pronostiqueurs.

Avec toutes ces surprises, les scores ont été lamentables. Seul Gin To passe au-dessus de la moyenne avec 9 points, devant moi et Aloïs (7) et le tirage au sort sofiste (6) qui peut ranger ses paris stupides au rang de fantasme généré par l'excès de VUF industrielle !

Au classement, je reste en tête avec 19 points, devant Aloïs et Gin To (17). Le tirage au sort a 14 points et Van Ders a disparu (8).

Le programme de la semaine 3.

Jeudi

Atlanta Falcons-Tampa Bay Buccaneers. Les Falcons ont retrouvé du moral et risquent d'enfoncer le rival floridien de la division.

Dimanche

Buffalo Bills- San Diego Chargers. Match imprévisible avec ces deux équipes qui peuvent se ruiner la confiance. Mais Buffalo a quand même des atouts intéressants.

Saint-Louis Rams - Dallas Cowboys. Aura-t-on le mauvais des deux (semaine 1) ou le bon des deux (semaine 2) ? Dallas paraît mieux armé mais la défense des Rams pourrait faire perdre la tête à Tony Romo.

Philadelphie Eagles- Washington Redskins. Un duel de division sans beaucoup de passion. Quoique les Eagles aiment bien créer le suspens !

New York Giants-Houston Texans. Imaginez Eli Manning contre J.J. Watt et J. Clowney. Ca peut ressembler à du tigresque !

New Orleans Saints-Minnesota Vikings. Le retour des Saints à la maison pourrait les aider à gagner un match.

Cincinnati Bengals-Tennessee Titans. Les Bengals sont largement favoris.

Cleveland Browns-Baltimore Ravens. Avec les Browns, tout est possible mais rien n'est facile.

Detroit Lions-Green Bay Packers. Pour une fois, ce n'est pas le duel de Thanksgiving. Mais les Lions risquent de ne pas avoir de grâce à donner !

Jacksonville Jaguars- Indianapolis Colts. Dans ce duel, les Colts n'ont pas toujours eu le dessus. Ils doivent pourtant gagner chez les Jags pour justifier leurs ambitions.

New England Patriots-Oakland Raiders. Les Pats sans souci pour les débuts à domicile.

Arizona Cardinals-San Francisco 49ers. La déroute de dimanche soir peut poser des questions sur les 49losers, car les Cards ne sont pas faciles à jouer.

Seattle Seahawks-Denver Broncos. La revanche de la baffe du Super Bol. Une bonne manière pour Seattle de remettre les choses en place après la débâcle de San Diego.

Miami Dolphins-Kansas City Chiefs. Les Chiefs doivent faire quelque chose pour rester dans le coup car c'est déjà un match crucial.

Carolina Panthers-Pittsburgh Steelers. Le match sera difficile pour les sidérurgistes. La défense des Panthers ne donne pas grand-chose.

Lundi.

New York Jets- Chicago Bears. Ces deux équipes sont capables du pire comme du pas bien et du meilleur. Match imprévisible même si la défense des Jets est favorite pour gagner le match à domicile.

Rugby Championship. Journée 3

Les All Blacks ont dominé mais ils n'ont jamais écrasé les Boks, qui ont été courageux et qui ont été près de gagner en fin de match. Les champions du monde s'imposent par 14 à 10.

En fin de match aussi les Argentins auraient pu obtenir le match nul en Australie. Si seulement ils savaient jouer les deux contre un, mais ils ont dû apprendre à jouer en France c'est pas possible. L'Australie s'impose par 32 à 25 malgré un bel effort des Pumas, qui semblaient décrocher en début de deuxième mi-temps.

Au classement, les Blacks mènent avec 16 points devant les Boks et les Wallabies (10). Les Pumas ferment la marche avec 3 points.

Le basket.

Les Etats-Unis semblent avoir montré à nouveau qu'ils étaient seuls au monde. Ils ont pulvérisé la Serbie malgré une équipe qui n'est pas la meilleure possible. Je ne suis pas d'accord avec la déception de la 3è place des Bleus. Sans TP c'est vraiment un exploit et le meneur a manqué contre la Serbie en demi-finale. Mais sinon, cette équipe a été irréprochable malgré un début de tournoi difficile (défaite contre le Brésil, victoire d'un point contre les Serbes). La déception était de repartir sans médaille après avoir fait taire l'arrogant Marca. C'est peut-être le déclin réel pour la Roja des frères Gasol.

En tout cas, l'Euro 2015 aura lieu en France et jamais on n'aura autant de choix. L'affirmation de Thomas Heurtel, comme doublure de TP, et l'émergence de Lauvergne et Gobert (très bon en pivot défensif) vont renforcer l'équipe et poser des problèmes à Vincent Collet. Celui-ci se voit enfin récompenser par la presse. L'entraineur de Strasbourg a montré que l'équipe n'est pas coachée par Parker car il a imposé sa crédibilité, sa compétence et sa science à TP et aux autres, qui sont prêts à mourir pour gagner. La victoire contre la Lituanie est révélatrice d'un mental sans faille.

Les Indians peuvent aller se coucher.

Ce week-end, les Indians de Cleveland (76-72) jouaient leur fin de saison à Detroit contre les Tigers, qui détenaient la deuxième wild-card. Résultat ? Trois défaites, dont deux après avoir mené au score, dont une défaite en 9è manche. L'équipe est trop juste en attaque et les partants, excellents en août, ont besoin d'appui en septembre. Lundi soir, les Indians se sont inclinés 1-3 à Houston. Les playoffs sont quasiment impossible à décrocher à moins de deux semaines de la fin de la saison régulière. Mais l'équipe a manqué de profondeur, en particulier en attaque, alors que la rotation doit être meilleure en début de saison, alors qu'elle est forte sur la fin.




25 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Va falloir que les Giants se sortent un peu les doigts ! J'ai l'impression qu'on est reparti pour une saison galère.
Sinon, les Saints et les Colts à 0 victoires, c'était pas vraiment prévu.

Les Boks me surprennent. Je les voyais se faire un peu cartonner par les Blacks et les Australiens (cf la saison médiocre des franchises SudAfs en Super Rugby), et pas du tout.
Par contre, les Australiens me déçoivent.

Je trouve aussi que la France a fait une belle perf sans TP.

Gin Tonic a dit…

Et pour les Indians, c'est quand même une nette régression.

Tarswelder a dit…

Je ne voyais pas une qualif des Indians parce que leur rotation est trop juste. 85 victoires, c'est possible. Mais avec les Tigers et surtout les Royals qui sont au-dessus c'était dur sans un recrutement significatif.

Plusieurs joueurs ont déçu cette année. Mais l'équipe ne fait pas une mauvaise saison, elle est juste à sa place.

Gin Tonic a dit…

C'est sur, mais c'est quand même moins bien que la saison dernière. C'est dommage.

Sofy Chesneau a dit…

Le "tirage au sort" elle a un prénom !

Tarswelder a dit…

C'est vrai Tucépafère !

Gin Tonic a dit…

Falcons pour jeudi.
Le reste plus tard.

van ders a dit…

Je proteste, j'avais pronostiqué les Ravens pour jeudi, même si j'ai oublié les autres matches ^^

Tarswelder a dit…

Falcons aussi.

Bon vanders j'ai oublié de t'inclure pour cause de disparition. Ça te fait 9 points !

Gin Tonic a dit…

Il se rapproche de Sofy !

Aloïs 06 a dit…

Pour Sofy ce sera les Buucc's et pour moi les Falcons.

Tarswelder a dit…

Le papier a sévi.

Statistiquement elle devrait tourner autour des 50% alors que les experts sont à 65-70% pour les meilleurs. On reprend les chiffres des deux années précédentes et on va avoir ça.

C'est Sofy qui risque d'avoir une douche froide !

van ders a dit…

Falcons pour ce soir

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

Bills, Rams, Eagles, Giants, Saints, Bengals, Ravens, Packers, Colts, Patriots, 49ers, Seahawks, Dolphins, Panthers et Jets.

Tarswelder a dit…

Les miens :

Bills, Rams, Eagles, Texans, Saints, Bengals, Browns, Packers, Colts, Patriots, 49ers, Seahawks, Dolphins, Panthers, Jets.

Gin Tonic a dit…

Enfin un bon match de l'USAP qui rouste Agen 32-16 avec le bo.

Gin Tonic a dit…

Tuilagi est un monstre. Bon, à 38 ans il n'a plus que 60 mn dans les jambes, mais c'est déjà ça.

Tarswelder a dit…

Ils ont enfin travaillé le rugby cette semaine ?

Gin Tonic a dit…

Apparemment oui !

Tarswelder a dit…

Le changement c'est maintenant !

Gin Tonic a dit…

Oui, il parait !

van ders a dit…

Chargers, Bengals, Ravens, Packers, Patriots, Colts, Saints, Giants, Eagles, Rams, Cardinals, Chiefs, Seahawks, Steelers, Bears

Gin Tonic a dit…

Ah ben, Sofy et Aloïs ont zappé les pronos du WE !

Tarswelder a dit…

J'ai reçu un mail tardif d'Aloïs hier soir (à 21h45) qui m'envoyait le lien vers sa fantasy.

Sinon, tu as gagné la semaine avec les bons pronos sur les Giants et les Ravens (à la dernière seconde).

Et les Niners ont encore perdu...

Gin Tonic a dit…

Les Giants me font enfin plaisir !