mardi 19 août 2014

Rugby championship 2014. Journée 1. Il pleut et ça s'est ressenti.

Pour sa troisième édition, le Rugby Championship nous a offert deux matchs serrés, sans énormément de jeu mais qui traduisent peut-être un certain resserrement.






Australie- Nouvelle-Zélande 12-12

Les All Blacks étaient à la recherche d'une 18è victoire d'affilée, qui signifiait un record. Ils n'y sont pas parvenus à Sydney contre l'Australie. La pluie a gêné les deux équipes et, si les Australiens ont fait le jeu, ils ont surtout couru après le score. Mais là aussi, ils ont limité le danger et les pertes de ballon, dont les Blacks savent si bien les exploiter.

Et puis les temps semblent changer. Non seulement, on sanctionne les Blacks mais on donne aussi des cartons jaunes. Deux même, qui ont coûté 6 points et la victoire à la Nouvelle-Zélande. Ceci dit, je ne suis pas sûr que les champions du monde méritaient vraiment de gagner. En tout cas, leur série s'interrompe comme elle avait été lancée : après un match nul sans essai contre les Wallabies (c'était en octobre 2012 par 18 à 18).

Afrique du Sud-Argentine 13-6

A Pretoria, on a commencé en fanfare : Ruan Pienaar marque d'entrée. Ensuite, plus grand-chose de passionnant. Ce match a fini en Tatane Championship, si cher à notre Patop 'Daube' 14, dont plusieurs membres étaient sur le terrain pour les deux équipes : 78 coups de pied pour 144 passes seulement et très peu de courses. Bref on s'est ennuyé mais au jeu d'épicier, les Argentins ont montré qu'ils pouvaient ne pas prendre de raclée comme l'année dernière.

Quant au jeu, on repassera.

Classement :

1.Afrique du Sud 4
2-3. Australie- Nouvelle-Zélande 2
4. Argentine 1

La deuxième journée aura lieu samedi prochain ; ce sera les matchs retour de la journée 1.


Chez les féminines ?

Les Françaises pourront regretter leur début de deuxième mi-temps catastrophique contre le Canada en demi-finale mais elles terminent troisièmes quand même de la Coupe du monde féminine. L'Angleterre a remporté la victoire dans une compétition où la Nouvelle-Zélande, tenante du titre, a été éliminée au premier tour, comme les autres nations du sud. Finalement, l'existence du tournoi féminin des Six nations peut donner un avantage à l'hémisphère nord.

Le Patop 14 a débuté.

Et franchement, il ne va pas m'intéresser. En tout cas par un jeu toujours tristounet, toujours frileux, toujours faible techniquement. Pourtant j'ai vu un intéressant Castres-Stade Français où l'insipide castrais s'est fait battre à la dernière minute par les Parisiens (malgré le cafouillage arbitral qui a avantagé Castres en fin de match). L'excuse ? Le match avait lieu à Béziers.

La Ligue Nullissime des Rhododendrons a décidé de changer certains points de règlement, qui ne changeront pas la nature de la pauvreté du jeu du Patop 14 : un bonus défensif accordé pour un écart de moins de 5 points, temps limité pour le 'Tatane Championship'.

Mais on aura toujours le plaisir d'avoir Novès chialer contre le calendrier, alors qu'il recrute mercenaire sur mercenaire (le budget du ST est supérieur à Toulon rappelons-le), Talès être ouvreur du Pitros Quinze de France, Bayonne marquer 850 pénalités mais descendre quand même ou encore le Racing Metro marquer 850 pénalités et gagner sans jamais marquer le moindre bonus offensif malgré la qualité des attaquants (en même temps avoir Labit et Travers comme entraîneurs ça n'aide pas !). Enfin les dirigeants de Toulon pleurer et insulter tout le monde, parce que ça fait 3 jours qu'on n'entendait plus parler d'eux (je parle d'eux pas de leur club).

23 commentaires:

Gin Tonic a dit…

On retiendra de cette première journée que les Blacks ne feront pas le grand chelem.

En France, le championnat à suivre, c'est la Pro D 2 !!

Tarswelder a dit…

La Pro D2 ressemble de plus en plus au Patop 14.

A noter que sur toutes les équipes qui étaient dans l'élite à l'instauration du professionnalisme, il en reste encore la moitié (8) dans le Patop 14.

Première journée non marquante dans le jeu. Mais entre Blacks et Wallabies, même quand ça joue mal, ça joue moins mal que le reste du monde dans les mêmes conditions.

Gin Tonic a dit…

On va voir ce que vont donner les matchs retour. L'Argentine risque de souffrir et les Blacks voudront montrer que ce nul était un "accident".

Tarswelder a dit…

Ca ne changera pas du scénario habituel. Conrad Smith sera de retour à la place de Nonu mais le premier est plus important que le second.

Gin Tonic a dit…

Et comme il est plutôt du genre sérieux, il aura pas trop arrosé la naissance de son enfant.

Gin Tonic a dit…

23-6 pour les Blacks à la pause.

McCaw prend un jaune, mais les Australiens n'en profitent pas.

Par contre Simmons, en prend un à son tour et la mélée australienne se fait détruire. Et les Blacks sont toujours aussi impressionnants sur les ballons de récupération.

Tarswelder a dit…

Merci pour le résumé d'une mi-temps que je n'ai pas vu, pour cause de visite médicale.

McCaw est vraiment sur le déclin.

Gin Tonic a dit…

Rien de grave j'espère.

Tarswelder a dit…

Une rhino-phraryngite doublée d'une intoxication alimentaire à la saucisse.

Gin Tonic a dit…

Un peu comme le steak de Contador ??
Gaffe au contrôle anti dopage...

Gin Tonic a dit…

Les Australiens sont en train de prendre la marée.

Tarswelder a dit…

T'inquiète pas ! J'ai arrêté de courir. Mais j'ai bien enlevé le plastique ! Encore un coup de ces satanés éleveurs espagnols.

La réaction black est vraiment sévère...

Gin Tonic a dit…

Oui. Mais les Australiens ont de l'orgueil.

Gin Tonic a dit…

Un dernier essai à la sirène pour une victoire 51-20 des Blacks.

Les Australiens auront bu le calice jusqu'à la lie.

Tarswelder a dit…

Eux aussi ont eu une intoxication !

Gin Tonic a dit…

Oui, et une sévère !

Tarswelder a dit…

McCaw a marqué deux essais. C'est vraiment le déclin !

Gin Tonic a dit…

C'est sur qu'un jaune et deux essais, c'est pas digne de son standing !
En plus, il a même récupéré 1 ou 2 ballons sur les rucks.

Gin Tonic a dit…

Comme je l'avais pas vu en direct, je viens de mater Argentine-Afrique du Sud sur C+ Sport.
Je pensais que les Argentins allaient souffrir.
Ben non. Ils ont mené 28-16 avant de finalement s'incliner 33-31.

Tarswelder a dit…

J'ai vu le match hier soir. Je trouve qu'ils ont très bien joué mais qu'ils perdent sur des détails. Notamment sur le premier essai bok : ballon perdu mais en plus un joueur est soigné et ça gêne la défense.

Gin Tonic a dit…

Première victoire de l'USAP en Pro D 2 après une bonne bouillie de rugby.

Tarswelder a dit…

Ai vu mais mon intoxication est passée.

Il faut dire qu'avec un manager qui pense que la meilleure façon de préparer une équipe à jouer au rugby c'est de l'envoyer en stage dans des casernes, on a tout de suite trouvé la philosophie du rugby français actuel.

Gin Tonic a dit…

C'est sur que pour travailler la technique, c'est pas terrible.