mardi 26 août 2014

2è journée du Rugby championship 2014. Le retour aux fondamentaux.

Après une première journée décevante dans le jeu, les équipes du Rugby championship ont décidé de travailleur leurs fondamentaux. Résultats ? 14 essais !








Nouvelle-Zélande (bo)- Australie 51-20

La plus grosse raclée, en nombre de points, accordée par les Wallabies contre la Nouvelle-Zélande. Les champions du monde ont tenu à remettre les choses au point après le match nul de l'aller. On a retrouvé les Blacks comme on les voit d'ordinaire : grosse défense, capable de mettre une attaque en échec même en position difficile (comme sur l'essai de Savea), vitesse incroyable de relance et mêlée dominatrice. Malgré un carton jaune pour McCaw (décidément, on ne voit que lui chez les fautifs) en début de partie, les Blacks n'ont pas reculé et, eux, ont fait payé le prix aux Australiens de leur infériorité numérique, avec un essai de pénalité accordé par Romain Poite.

Le début de la deuxième mi-temps a été apocalyptique : McCaw marque même deux essais. A 6-44, les Australiens ont montré de l'orgueil et marqué deux beaux essais. Le score final est de 51 à 20. Si quelqu'un doutait de la supériorité des All Blacks, il est désormais rassuré.

Argentine-Afrique du Sud 31-33

Les Argentins auraient mérité cette victoire mais Steyn a crucifié les Pumas à 3 minutes de la fin sur une pénalité. Les Boks ont eu de la réussite en marquant un essai en contre en première mi-temps -avec un joueur argentin blessé qui a involontairement favorisé la contre-attaque-. Mais ils n'ont pas craqué alors que les Argentins, menés 13-16 à la mi-temps, prenaient le dessus en début de deuxième mi-temps. En dépit de 12 points de retard, les Sud-africains ont marqué deux essais. La différence s'est faite dans l'efficacité au but. Avec les points laissés en route, les Argentins auraient pu remporter leur premier match dans l'histoire du Rugby championship, le tout au pied de la Cordillère des Andes.

Classement.

1.Afrique du Sud 8 (+ 9)
2.Nouvelle-Zélande 7 (+31)
3.Argentine 2 (-9)
4.Australie 2 (-31)

Le programme de la semaine 3.

On se retrouve le 6 septembre à Napier pour la réception des Pumas par les Blacks. Puis à Perth, les Wallabies accueillent les Boks.

5 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Dommage pour les Pumas qui risquent de souffrir en Nouvelle Zélande.

Et les Boks ne seront sans doute pas à la fête en Australie.

Tarswelder a dit…

Les Argentins ont toujours fait bonne figure en N-Z pour se faire exploser chez eux ensuite.

L'Australie part quand même favorite contre les Boks, qui ne me semblent pas capables de gagner plus de deux matchs.

Gin Tonic a dit…

Je suis d'accord. Le jeu des Boks est très décevant, à l'image des franchises SudAfs en Super Rugby.

Pour les Argentins, à voir. Je suis quand même un peu inquiet pour eux.

Tarswelder a dit…

Les Argentins ont pris deux bd contre les Sudafs. L'an passé, ils avaient perdu les 2 matchs dont une taule historique et il y a deux ans, ils avaient nettement perdu le premier avant de faire match nul au second.

De toutes manières, tout le monde souffre en Nouvelle-Zélande. Mais les Argentins montrent qu'ils ont des joueurs de talent, surtout les ailiers et l'arrière. Mais je ne sais pas si leur trio d'ouvreurs qui jouent 10-12-13 est vraiment bon.

J'ai tendance à croire qu'Hernandez est un frein au développement du jeu argentin, même s'il a été meilleur dans l'animation du jeu de 3/4.

Gin Tonic a dit…

En même temps, il "rassure" ses co-équipiers de par sa stature et son expérience.

La perf de la mêlée argentine sera aussi à regarder.